Je propose que nous votions sur le type de classement que l'on voudrait avoir sur TricTrac. Le site est basé sur la participation de tous et il me semble normal que le classement soit celui que la majorité préfère et non pas décidé par un seul individu.
Il y a présentement trois options sur le générateur de classement, auquel j'ajouterais la méthode Bayes et pas de classement du tout qui semble avoir ces partisans (pas vrai superdéfi?).
Les choix du sondage seraient donc:
Moyenne brute (avec un minimun d'avis)
Finkel
Moyenne modulée (+0,02 à tous les avis)
Moyenne de Bayes
Pas de classement
La méthode désignée par le sondage serait celle utilisée pour effectuer le classement général de TricTrac (les jeux les plus appréciés). Les autres méthodes pourraient être disponibles avec le générateur de classement.
Chaque participant pourrait expliquer pourquoi il préfère une méthode plutôt qu'une autre en un seul message (qu'il pourrait éditer s'il veut ajouter des arguments plus tard) et en évitant de répéter les arguments déjà mentionné par un autre participant, histoire que le lecteur puisse évaluer le point de vue de chacun sur la force des arguments au lieu du nombre de fois qu'il est répété.
J'espère ainsi que cela va clore le débat qui perdure depuis trop longtemps. Si jamais ma proposition est acceptée, j'aimerais que le sondage soit affiché lundi le 30 janvier, ce qui donnarait à chacun le temps de préparer son argumentation.
Qu'en pensez-vous?
Romain dit:Le site est basé sur la participation de tous et il me semble normal que le classement soit celui que la majorité préfère et non pas décidé par un seul individu.
Ah ouais ? Tu as vu ça ou ?
Pas sur que tu t'y prenne de la meilleure manière ...
ReiXou dit:Ah ouais ? Tu as vu ça ou ?
Pas sur que tu t'y prenne de la meilleure manière ...
Et quelle serait la meilleure manière?
J'en pense qu'à force de voir 46 12 topics sur le classemenr Bayesien, celui ci commence à me sortir par les trous du nez.
Donc moi je vote je m'en fous royalement tant que les discussions stériles s'arrêtent.
Pourrait-on pondérer le vote avec l'indice Guyomar ?
comme ça ceux qui participent plus auraient plus leur mot à dire, non ?
Je pense que ce site est prive.
Monsieur Phal fait ce qu'il veut avec ses cheveux.
Maintenant rien ne t'empeche de lancer un sondage dans ce forum, mais n'oublies pas les options "Sans avis" et "Je ne veux pas de classements".
a+
slim dit:Donc moi je vote je m'en fous royalement tant que les discussions stériles s'arrêtent.
C'est le but.
Edites ton premier message de ce sujet et en bas de la page tu auras les options de Sondage.
A+
SuperDéfi dit:Je pense que ce site est prive.
Monsieur Phal fait ce qu'il veut avec ses cheveux.
Maintenant rien ne t'empeche de lancer un sondage dans ce forum, mais n'oublies pas les options "Sans avis" et "Je ne veux pas de classements".
a+
Je ne crois pas que je peux faire un sondage moi-même. Il faut être modérateur ou quelque chose du genre.
J'avais pensé à «pas de classement», mais pas à «sans avis», c'est une bonne idée de l'ajouter.
SuperDéfi dit:Edite ton premier message de ce sujet et en bas de la page tu auras les options de Sondage.
A+
Superdéfi t'a déjà tout dit.
N'importe qui peut créer un sondage, pas besoin d'être modérateur.
SuperDéfi dit:Edites ton premier message de ce sujet et en bas de la page tu auras les options de Sondage.
A+
Je vais essayer lundi.
non, quand tu crées un sujet il suffit d'ajouter les options du sondage...
Mais n'oublie pas d'ajouter :
- Je me contrefout des classement
- Quoi qu'on dise, ça ne compte pas, c'est phal qui décide
- 42
Il y a que les modos qui peuvent faire un sondage dans cette partie du forum...
C'est pas juste . !!! Mais à la limite c'est c'est plutôt normal car, ici ce sont les questions qu'on se pose sur le site et non pas le contraire (ou un truc qui y ressemble).
Oui, moi je me bats pas pour qu'il n'y ait plus de classements, ca serait bien, mais vous etes humains . Je me bats pour que les gens se rendent compte du ridicule d'un classement sans une categorisation prealable ; comparer Loups-Garous et Puerto Rico c'est, excusez-moi, tout bonnement debile.
Accessoirement, je me bats pour que ca descende d'un cran dans le menu de gauche afin de montrer la relativite d'un tel classement (quelqu'il soit). Et de mettre en valeur le forum (qu'on ait moins de geeks dedans).
Si on me demandait une solution pour se sortir de ces discussions de classements pueril(e)s, je ne vois que 2 solutions (a mon avis, hein !): soit la categorisation au depart (on categorise les jeux pour les comparer au sein de cette derniere), soit la categorisation a l'arrivee (plus simple, on fait des groupes "Excellent, tres bon, bon, etc" et les jeux sont places dedans sans distinction une fois categorise).
Maintenant ici, c'est Phalique. donc ca reste son domaine.
Réomir dit:Il y a que les modos qui peuvent faire un sondage dans cette partie du forum...
C'est pas juste. !!! Mais à la limite c'est c'est plutôt normal car, ici ce sont les questions qu'on se pose sur le site et non pas le contraire (ou un truc qui y ressemble).
Tiens, c'est vrai. Et logique.
Maintenant si on considere que c'est un sondage pour sonder et pas une election, je pense que Romain pourra demander si l'on peut poser cette question.
a+
SuperDéfi dit:Oui, moi je me bats pas pour qu'il n'y ait plus de classements, ca serait bien, mais vous etes humains. Je me bats pour que les gens se rendent compte du ridicule d'un classement sans une categorisation prealable ; comparer Loups-Garous et Puerto Rico c'est, excusez-moi, tout bonnement debile.
J'admet. C'est un peu comme comparer le dernier James Bond au fabuleux destin d'Amélie Poulin. Deux films qui sont dans des catégories différentes. Pourtant, il me semble utile de pouvoir aller voir l'appréciation moyenne de plusieurs auditeurs pour me faire une idée s'ils ont aimés ou pas. Après je peux décider si je vais les visionner selon le type de film que j'ai le goût de voir sur le moment.
Pour moi, autant un classement basé sur le nombre d'avis ne me satisfait pas, autant je trouve que ça a 100 fois moins d'importance que la façon dont tu essayes d'arriver à tes fins.
Romain, tu es en train de te mettre tout le monde à dos, et plus seulement Phal.
Je ne comprend pas pourquoi demander un sondage, me mettrais tout le monde à dos. La France n'a pas montré la voie de la démocratie aux royaumes l'environnants?
Cela fait au moins deux ans, qu'il y a un débat sur la méthode de classement les gens ont dû se faire une idée sur la méthode qu'il préfère. Pourquoi ne pas leur demander?
Rassure-moi, tu fais juste semblant de ne pas comprendre ce que je te dis ?
arthemix dit:Pour moi, autant un classement basé sur le nombre d'avis ne me satisfait pas, autant je trouve que ça a 100 fois moins d'importance que la façon dont tu essayes d'arriver à tes fins.
Romain, tu es en train de te mettre tout le monde à dos, et plus seulement Phal.
+1.
Et ne me demandez pas de me justifier, ça me fatigue d'avance...
Romain, ce que tout le monde ressent je pense, c'est que tu cherches à imposer la méthode qui te plait en essayant de nous convaincre qu'elle nous plaira aussi.
Moi je suis pour qu'il y ai plusieurs méthodes, à condition qu'elles aient un nom qui explique bien le classement qui en résulte.
A mons avis c'est un problème de communication plus que de statistiques : toutes les moyennes sont biaisées, et ont des significations différentes.
Résumons...
- moyenne brute : la plus exacte mathématiquement, mais la moins fiable quand le nombre d'avis n'est pas significatif -> un jeu avec une seule note à 5 sera devant Caylus et Purto et les Loups-garous. Solution : prendre en compte les jeux avec un minimum de n avis, mais un bon jeu avec peu d'avis est donc exclu du classement.
- moyenne Finkel : c'est une mesure de "popularité", je veux dire par là qu'un jeu avec beaucoup de bonnes notes et peu de mauvaises sera considéré comme populaire. Le résultat s'éloigne carrément de la moyenne brute.
- moyenne bayesienne : elle simule un nombre d'avis plus important, c'est un peu l'anti-Finkel : au lieu de récompenser la popularité on punit la confidentialité. Tout jeu tend vers sa moyenne brute réelle quand son nombre d'avis augmente (mais sans jamais l'atteindre). Un bon jeu au public restreint avec 4 ou 5 avis verra donc sa note plombée.
Pour moi Bayes a un autre défaut : en dehors d'un classement cette moyenne ne veut rien dire.