SuperDéfi dit:Comparer Loups-Garous et Puerto Rico c'est, excusez-moi, tout bonnement debile.
...
Si on me demandait une solution pour se sortir de ces discussions de classements pueril(e)s, je ne vois que 2 solutions (a mon avis, hein !): soit la categorisation au depart (on categorise les jeux pour les comparer au sein de cette derniere), soit la categorisation a l'arrivee (plus simple, on fait des groupes "Excellent, tres bon, bon, etc" et les jeux sont places dedans sans distinction une fois categorise).
Quand on note un jeu sur 5 sur TricTrac, on fait une catégorisation "excellent, très bon, bon...", donc ça existe déjà.
Comparer les LGdT avec PR ça ne me choque pas. Quelque part, ce qui transparaît quand je sélectionne ma tête de Pouic, c'est mon envie de rejouer à un jeu.
Et je préfère encore aller jouer à PR tout seul dans mon coin que de participer à un LG à 10, c'est mon choix, et quand un néophyte vient sur TT pour voir si un jeu vaut le coup d'être acheté ou non, je juge qu'il faut qu'il sache que ce jeu peut parfaitement donner des boutons. Ce qu'on classe ici, c'est si le jeu a plus ou moins de chances de donner des boutons aux gens ou pas. Un jeu dans le haut du classement est plutôt plebiscité, il a donc plus de chances de plaire à d'autres.
En pratique, ça ne marche pas toujours pour des tas de raisons scientifico-statistiques que l'on sait (population non représentative, barêmes changeant d'une personne à l'autre...), mais ça reste un outil, qui, généralement, fonctionne comme un autre.
Qu'il soit Finkel, Bayésien, Condorcet ou que sais-je, c'est plutôt du pinaillage (d'ailleurs je me suis donné les moyens d'avoir les classements que je veux), mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que c'est utile.
Mon principal exemple, c'est quand je veux acheter des jeux pour mon club. Je suis forcément obligé d'acheter des jeux plutôt consensuels, puisque susceptibles d'être joués par diverses personnes différentes. Il m'est impensable d'essayer les jeux avant de les acheter. De plus, j'achète souvent des jeux pour le plaisir de les découvrir et je n'aime pas acheter un jeu auquel j'aurais l'occasion de jouer régulièrement chez des amis.
Jusqu'à l'an dernier, je me basais uniquement sur les avis d'une seule personne, en l'occurence Bruno Faidutti et sa ludothèque idéale. Même en prenant le temps de lire toutes les critiques, la moitié des jeux que j'achetais se révélaient de cruelles déceptions.
En utilisant un classement basé sur la communauté de TricTrac, ça me permet d'avoir plusieurs sons de cloche sans passer des jours à lire tous les avis de tous les jeux pour dégoter les meilleurs. Résultat : une série d'achats exceptionnelle, qui a contribué à me geekiser à mort et à dépenser pas loin de 1000€ en un an dans des jeux, dont je ne regrette pas un seul centime.