Sondage sur le classement

Bon je n'ai pas pris le temps de lire tous les avis de tout le monde (ca fait mal à la tête) mais j'ai une idée et peut-être a-t-elle déjà été citée :
si vous êtes pas d'accord avec comment monsieur Phal il fait ses classements , je vous propose de faire votre propre site de jeux et y mettre 298 façons différentes de calculer des moyennes.

Contrairement à un référendum cité précédemment qui traitait d'un sujet public, le site de Mr Phal appartient à Mr Phal, et donc c'est bien légitime que ce soit lui qui prenne les décisions. On peut lui suggérer des trucs mais le mot final lui appartient.

mbru dit:si vous êtes pas d'accord avec comment monsieur Phal il fait ses classements , je vous propose de faire votre propre site de jeux et y mettre 298 façons différentes de calculer des moyennes.

C'est déjà fait.
mbru dit:... le site de Mr Phal appartient à Mr Phal, et donc c'est bien légitime que ce soit lui qui prenne les décisions. On peut lui suggérer des trucs mais le mot final lui appartient.

C'est tout à fait exact.

Je trouve curieuses certaines réponses à ce sujet.

Les TTiens, en dehors de Phal qui est un cas à part, ont beaucoup apporté au site que ce soit par des propositions d'améliorations ou par l'enrichissement du contenu du site.
Phal (et Mops à l'époque) a beaucoup apporté aux TTiens en écoutant les uns et les autres, en prenant en compte les demandes et en nous permettant aujourd'hui de disposer gratos d'un magnifique outil.

Certes, légalement, TT est la propriété de Phal et c'est donc lui qui décide. Mais je ne crois pas, même s'il dira le contraire, que cela se joue à ce niveau. Ce qui importe est que Phal donne le "la" du site. Il lui donne sa cohérence, oriente son développement et tente ainsi de répondre aux besoins divers et parfois opposés des uns et des autres. En clair, il faut quelqu'un au gouvernail pour éviter d'aller n'importe où, donc quelqu'un qui décide et qui assume la responsabilité de tout ça. Il ne choisi pas toujours la bonne direction (l'ancien forum est resté en place vraiment trop longtemps) et ne répond pas toujours à des demandes pertinentes (genre L'usine à Gaz de la recherche de jeu qui semble peu utilisé et que j'ai demandé). L'erreur est humaine mais le gaillard est intelligent et le résultat dont nous disposons probant. Il faut lui faire confiance sur la base de son bilan.

Maintenant, voyons Romain. Il fait parti de ces TTiens qui se sont bénévolement et sans compter leur temps investi dans le site. Il réalise dans ce sens tous les mois un bilan de la bdd (un exemple) et passe du temps sur le classement des jeux. Certes on ne lui a rien demander. Mais où en serait TT s'il avait fallut demander à tous ceux qui y participent de le faire ? S'il s'investie dans le site, c'est, il me semble, parce qu'il y est attaché et qu'il souhaite l'améliorer. Le renvoyer à ses occupations n'est à mon sens pas dans l'esprit du site. Par contre lui faire remarquer qu'il vaut mieux mettre le dossier sous le tapis en attendant que d'autres s'en emparrent, que le débat évolue et que d'autres réponses émergent, cela me semble plus pertinent que "Phal est chez lui, il fait c'qu'il veut".

Shootar : peux-tu m'indiquer le sujet en CaT dont tu parles, je ne l'ai pas trouvé (pas trop cherché non plus...) ?

Ma réponse n'était pas dépourvue de 2è degré et peut avoir mal été interprétée, je m'en excuse.

Tout ce que je voulais dire c'est que Mr Phal fait un travail considérable (bien aidé par nombre de trictraciens) et qu'il est à l'écoute des avis extérieurs mais comme le dit Xavo que la décision finale lui appartient.

De plus, il me semble qu'il a fait une liste de tout ce qu'il a planifié pour faire évoluer trictrac et je ne doute pas qu'il compte ne pas s'arrêter à cette liste.

J'ai fait effectivement une de ces remarques à Romain, essentiellement parceque l'insistance dont il fait preuve commence à agacer (pas que moi visiblement).

L'approche qu'il adopte me fait penser à "Si le peuple a décidé, alors Mr Phal se doit de faire ça tout de suite !". Je peux me tromper bien sûr mais c'est l'effet que ça me fait.

Or au final c'est quand même Mr Phal qui établit les priorités de ce qui doit être fait, en fonction de sa to do list. A force d'avoir essayé de lui dire ça avec des arguments et en expliquant et que le monsieur semble ignorer ce que je dis, j'ai adopté la méthode de la phrase choc de 6 mots, qui prends évidemment des raccourcis.

Voilà.

xavo dit:Shootar : peux-tu m'indiquer le sujet en CaT dont tu parles, je ne l'ai pas trouvé (pas trop cherché non plus...) ?

C'est . (Je suis étonné que tu ne l'aies pas trouvé puisque tu y est intervenu !)

Dès le départ, ce sujet aurait du être placé dans la rubrique "Questions sur le site", celle-là ou nous sommes actuellement.
Du 02/11 au 15/11, les uns et les autres ont défendu leur chapelle. Il n'y eut guère d'accrochages. Pas plus que d'habitude et l'ensemble resta globalement courtois. Personne n'y trouva à redire hormis les eternels esprits chagrins qui interviennent systématiquement pour dire que le sujet est inintéressant et qu'ils en sont lassés. Je n'ai toujours pas compris l'objet et l'utilité d'une telle démarche, mais là n'est pas le débat ... Enfin deux semaines de joutes verbales pour un statu quo.
Le 10/01, Son Altesse elle-même déterre le sujet afin de montrer que Caylus est maintenant dans le Top 10 et que son système n'est pas si mauvais que celà. La décence qui me caractérise ( :) !) m'empêche de dire ce que je pense d'une telle démarche. S'ensuivent des blagues dans un esprit bon enfant.
Le 26/01, deuxième attaque des légalistes pour signifier que Caylus est maintenant septième. Certains opposants se réveillent et le débat recommence. Preuve que le sujet est sensible (!) et qu'il en chatouille plus d'un. Et là, certains décident que c'en est assez et décident d'envoyer le sujet dans la fosse aux lions sous pretexte qu'ils en sont lassés !!! D'un coup, d'un seul.

Question tolérance, on repassera.

Cher Monsieur Shootar,

Vous avez votre vision des choses, j'ai la mienne, elles ne sont pas les mêmes, elles ne semblent pas compatibles, ce n'est pas dramatique. Vous savez manifestement à quoi vous en tenir avec moi puisque vous semblez avoir cerné ma personnalité, alors vivez votre vie (sans doutes gérée à la perfection) et je vis la mienne, le monde continuera de tourner tranquillement.

J'assume tous mes choix et mes actes, qu'ils vous plaisent ou pas. Et si vous me trouvez intolérant, imbu, vaniteux, incompétent ou ce que vous voulez de négatif, ce n'est pas grave, le monde est ainsi fait que l'on ne s'accorde pas avec tous...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C'est chaud-bouillant là dites donc. ;)

J'ai hâte de voir le sondage, par simple curiosité (notamment savoir combien de TTciens ont un avis sur la question) et non pour en tirer des conclusions sur ce qui est bien ou mal (de toutes façons le classement aide surtout les néophytes, et ce n'est pas eux qui voteront).

Romain aurait pu poster le sondage directement, puisque la discussion préliminaire avait déjà eu lieu récemment (et fraîche en mémoire, vu le succès du topic d'aujourd'hui).

Romain dit:Les choix du sondage seraient donc:
Moyenne brute (avec un minimun d'avis)
Finkel
Moyenne modulée (+0,02 à tous les avis)
Moyenne de Bayes
Pas de classement

Il manque "tous ces classements". C'est ce que je répondrais en tous cas.

Shootar dit:
xavo dit:Shootar : peux-tu m'indiquer le sujet en CaT dont tu parles, je ne l'ai pas trouvé (pas trop cherché non plus...) ?

C'est . (Je suis étonné que tu ne l'aies pas trouvé puisque tu y est intervenu !)

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant étant donné que j'ai peu cherché. Si je devais me rappeler les titres et localisations de tous les topics ou je suis intervenu, j'aurais la mémoire bien encombrée.

L'explication sur le déplacement du topic dans la cage t'a été donné dans ce sujet : c'est "Soulager la page "Quoi de 9 !" parce que bon nombre de personnes en ont assez de voir cet éternel débat ! ".

xavo dit:Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant étant donné que j'ai peu cherché. Si je devais me rappeler les titres et localisations de tous les topics ou je suis intervenu, j'aurais la mémoire bien encombrée.

Excuse-moi, j'étais juste étonné. Il n'y a pas de mal à cela. Il n'y a globalement qu'un seul topic sur le sujet et je le croyais facilement trouvable. C'est une erreur de ma part.
xavo dit:L'explication sur le déplacement du topic dans la cage t'a été donné dans ce sujet : c'est "Soulager la page "Quoi de 9 !" parce que bon nombre de personnes en ont assez de voir cet éternel débat ! ".

Alors pourquoi ne pas le mettre dans la rubrique "Questions sur le site" tout simplement. Il ne polluerait pas cette page qui d'ailleus ne me semble pas super primordiale.
Et si à chaque fois que certains en ont marre de voir un sujet, il fallait le déplacer dans la cage, nous n'en finirions pas

Cher Monsieur Shootar,

Shootar dit:Alors pourquoi ne pas le mettre dans la rubrique "Questions sur le site" tout simplement. Il ne polluerait pas cette page qui d'ailleus ne me semble pas super primordiale.
Et si à chaque fois que certains en ont marre de voir un sujet, il fallait le déplacer dans la cage, nous n'en finirions pas

Vous faites de rien une histoire !

La cage, question sur le site, les douves... aucune importance et je pourrais vous trouver des dizaines d'arguments et d'explications que vous pourriez à loisir contredire...

Mais lorsque que je lis, quand vous parlez de la page [Quoi de 9 !], "Il ne polluerait pas cette page qui d'ailleus ne me semble pas super primordiale" , je ne peux m'empécher de penser que votre jugement et vos analyses sont et resteront érronées...

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Vous faites de rien une histoire !

Comme vous, à priori, qui avez fait toute une histoire du sujet trépassé puisque vous avez cru bon de le délocaliser.
Mais hormis ce détail, vous avez tout à fait raison. Je suis d'ailleurs, à priori le seul à penser que cette manière de faire est un peu raide. Relancer un sujet pour ensuite le balancer dans la cage me semblait abusif. Encore une fois, je dois être le seul. J'en prends donc acte. De toutes façons, cette histoire est sans importance (comme la quasi-totalité de tout ce que l'on peut dire et raconter à propos des jeux). Elle me déçoit, c'est tout.
Monsieur Phal dit:La cage, question sur le site, les douves... aucune importance et je pourrais vous trouver des dizaines d'arguments et d'explications que vous pourriez à loisir contredire...

Là, je suis un peu moins d'accord. Lorsque vous prenez la décision de déplacer un sujet vers la cage, j'ose espérer qu'elle est motivée par une bonne raison et non par des dizaines toutes plus spécieuses les unes que les autres. Lorsque l'on me dit que cette raison est la pollution de la page "Quoi de 9", là, je reste plus dubitatif. D'une part, comme je l'ai mentionné maintes fois, un déplacement vers la rubrique "Questions sur le site" aurait eu le même effet, d'autre part ....
Monsieur Phal dit:Mais lorsque que je lis, quand vous parlez de la page [Quoi de 9 !], "Il ne polluerait pas cette page qui d'ailleus ne me semble pas super primordiale" , je ne peux m'empécher de penser que votre jugement et vos analyses sont et resteront érronées...

... je ne peux quand même pas m'empêcher de penser que cette page ne représente pas la clé de voute de Tric Trac et que le préjudice subi est somme toute modeste. Je peux me tromper mais j'en ai le droit.

Enfin, pour terminer, j'apprécie grandement le nouvel avatar de Son Eminence :D ! Par contre, je n'y vois pas sa bague ... !

Cher Monsieur Shootar,

Shootar dit:... je ne peux quand même pas m'empêcher de penser que cette page ne représente pas la clé de voute de Tric Trac et que le préjudice subi est somme toute modeste. Je peux me tromper mais j'en ai le droit.

Ben voilà, vous avez le droit... Comme vous avez le droit de penser ce que vous voulez. C'est cool la vie non...

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:
Ben voilà, vous avez le droit... Comme vous avez le droit de penser ce que vous voulez. C'est cool la vie non...

Sa Sainteté est trop bonne ! :wink: :)

elv dit:
Romain dit:Les choix du sondage seraient donc:
Moyenne brute (avec un minimun d'avis)
Finkel
Moyenne modulée (+0,02 à tous les avis)
Moyenne de Bayes
Pas de classement

Il manque "tous ces classements". C'est ce que je répondrais en tous cas.

J'ai du mal à voir un intérêt à la moyenne modulée simple. A la limite, autant faire un classement en fonction simplement du nombre d'avis, ou se contenter des classements "les jeux les plus consultés/possédés/joués", qui existent déjà.

Ah en passant, y a un truc qui m'a échappé avec Finkel : est-ce que les 4/5 et 2/5 ajoutent ou enlèvent .01 point ? Ca serait bien en tous cas :p

Cher Monsieur scand1sk,

Oui, la méthode Finkel fait :

5/5 = + 0.02
4/5 = + 0.01
3/5 = + 0
2/5 = - 0.01
1/5 = - 0.02

Monsieur Phal

Mmh, et par curiosité, vous avez déjà essayé de faire un classement à partir uniquement de cette modulation en occultant la moyenne ?

Mathématiquement parlant, ça aurait plus de sens que la situation actuelle en fait, même si je doute que ça soit un argument qui porte auprès de vous ;)

Cher Monsieur Scandisk,

scand1sk dit:Mmh, et par curiosité, vous avez déjà essayé de faire un classement à partir uniquement de cette modulation en occultant la moyenne ?

Oui.
scand1sk dit:Mathématiquement parlant, ça aurait plus de sens que la situation actuelle en fait

Vous avez le droit de le penser...
scand1sk dit:même si je doute que ça soit un argument qui porte auprès de vous ;)

Je crois que vous n'avez pas bien compris comment je fonctionnais et les arguments mathématiques ne sont pas le problème (si problème il y a)... :lol:

Monsieur Phal

la vraie question c'est "mais qu'est-ce quon s'en fout ! ! ! ! ! on joue ?"