[Sondage TT d'or] Combien sur les 10 ?

Lord Kalbut dit:(J'ai revendu Race... :oops: )

Moi aussi j'ai revendu Race... :twisted:

Sinon parmi les 10, j'ai joué à :
- Amyitis (+)
- Jamaïca (+)
- Pandémie ( +++ mon favori)
- L'année du dragon (++)
- Race... (-)

A+
Daev.

3 seulement, dont 2 dans ma ludothèque… :roll:

jetseb dit:
ElGrillo dit:
lABCdaire dit:
Facile de jouer plus de 100 fois à Metropolys... en ligne. Cela nous dispense de devoir sortir la boîte et ranger le matériel ensuite, et les parties sont nettement plus rapides. On se met juste l'un en face de l'autre avec nos ordis portables connectés au web par wifi, pour conserver l'ambiance du jeu de société.

:shock: et le plaisir de jouer sur un vrai plateau, de déplacer des pions en bois, de dire "batiment posé, batiment joué", de récupérer tes petits jetons, de compter tes points toi même, t'en fais quoi ?? :D
ahh, c'est la mort du jeu de plateau ça... :P
ça mériterait un autre post ça, désolé pour la diversion

Tu n'es pas le seul à être "choqué".....

C'est HS : mais selon vous, mieux vaut-il jouer ou ne pas jouer du tout ?

De mon côté, c'est vite vu, j'ai fait mon choix. Surtout qu'à la maison, j'ai un môssieur qui n'aime pas trop jouer... :bonnetpouic: Il est clair que je préfère de loin le matériel "en vrai" (surtout pour Metropolys), le manipuler... Mais c'est pareil pour T&E, acheté très cher et utilisé une fois. Sinon, toujours en ligne...

Tiens, mon décompte de mes parties :
80 parties de RFTG
8 Année du Dragon
5 Agricola — dont une fois seulement avec les cartes
3 Pandémie
2 Brass et demi
2 Amyitis
2 Metropolys
1 Jamaica
1 Âge de Pierre
0 Kahmaté…

Ça peut relativiser mes avis au dessus ;)

J’ai un peu de retard à rattraper sur les derniers de la liste.

lABCdaire dit:
C'est HS : mais selon vous, mieux vaut-il jouer ou ne pas jouer du tout ?

clairement, je préfère jouer moins et en vrai. Le plaisir du toucher est pour moi au moins aussi important que la mécanique d'un jeu. Je préfère le pratiquer "à 100%". Mais je comprends ton point de vue :wink:

Six joués dont quatre possédés.

Je suis tenté par l’essai d’un septième ( l’année du dragon)

Bah perso 9 et j’en possède 8, et un pote a le 9ème dans sa collec!

Que du bon tout ça!

Pour continuer sur le HS (m’en fous c’est mon fil de discussion à moi :twisted: ), même si je pratique de temsp en temps le jeu de société en ligne (Mr Jack, T&E), je ne comptabilise pas ces parties car je ne considère pas celà comme de la pratique de de jeu de plateau (dans le sens orthodoxe du therme), juste un succédané…

[mode retour au sujet initial ON] mot à ne pas confondre avec “succès d’année”, ce que sont les 10 jeux de la sélection :D [mode retour au sujet initial OFF]

Déjà joué :
Tout sauf Kahmaté

Dont dans la ludothéque :
Brass, Race for The Galaxy, Agricola, l’Année du Dragon, Amyitis, Metropolys.

8 essayés, je n’ai jamais joué à Kahmaté et à Amyitis

et 6 dans ma ludo (je n’ai pas metropolys et jamaica),

Par contre je ne joue presque jamais à l’année du dragon et je m’en sépare donc…avis aux amateurs ;)

celpops dit:
Par contre je ne joue presque jamais à l'année du dragon et je m'en sépare donc...avis aux amateurs ;)

attends un peu le résultats des tric trac d'or , s'il est sur le podium la cote du jeu va monter :mrgreen:

D’année en année, je me rend compte que je suis de plus en plus atteind. J’ai joué à 9 jeux cette année et j’en ai 8 dans ma ludo…

corbais dit:J'ai joué à 9 d'entre eux, j'en possède 4, j'en aime vraiment 6 et je regrette vachement de n'avoir jouer qu'une seule fois à ce jour à Brass ...

Une partie de Brass mais c'était une bonne partie, non? (avec une superbe défaite de ma part :) )

Sinon, j'ai joué à 5 des jeux de la liste et j'en ai 2.
(grâce à Corbais, Sebduj et Pso).

J’en ai joué qu’à 1 seul (Metropoly) et encore en ligne, et n’en possède aucun !!!

Je suis bien en phase de désintoxication d’achat compulsif. Je commence même à jouer plusieurs fois à mes jeux et (dec) ouvre enfin des boites que je me “traine” depuis 1-2 ans ! Ya de l’espoir :mrgreen:

ps:bon après tous les nominés me font de l’oeil (sauf RFTG qui me dit rien); Metropolys, Année du Dragon, Kahmaté et Agricola étant même dans le collimateur.

J’ai joué et je possède tous ces titres, à la seule exception de Kahmaté.

“Agricola” : 1 partie … m’avait pas plu… et malgré le moubourrage… j’ai résisté… Copie à revoir.

“L’âge de Pierre” : joué tout un week end sur BSW … excellent ce jeu, j’ai failli le prendre mais j’ai eu un doute avec les dés. Du tout bon ! De plus ma boutique ne l’avait pas.

“Amyitis” : acheté et joué presque 10 fois je pense… tournait aussi bien à 2, qu’à 4… du très bon, très intéressant. Le jeu que j’ai le plus creusé. De partie en partie, il devenait de plus en plus intéressant. Le meilleur de cette liste.

“L’année du Dragon” : acheté et joué une dizaine de partie … et toujours plusieurs parties sur Mabiweb : il me résiste toujours… du mal à trouvé le bon chemin… il faut énormément de partie pour trouver le meilleur chemin. D’après un pote qui l’a creusé encore plus… il le trouve finalement que c’est un jeu avec de la chance… Très difficile à contrôler.

“Brass” : jamais joué

“Jamaica” : très beau… jeu simple… pourrait presque dire simplet… le jeu pour la famille… N’entre pas dans ma catégorie de jeu. Pas acheté mais est au club.

“Kahmaté” : une seule partie contre l’auteur. Le jeu tournait bien et donnait bien le sentiment d’un match de Rugby. Du très bon. Pas acheté car j’ai déjà assez de jeu à 2 où je crains que Kahmaté ne puisse rivalisé. Mais une nouvelle partie… je dis pas non ! Jeu que je conseillerai.

“Metropolis” : pas essayé… mais bon je tenterai de le faire sur JSP-Mag vu qu’il est présent dessus

“Pandémie” : une partie… trop vite fini… avait l’air d’un soi disant jeu de coopération mais au final j’avais peur que ça souffre qu’une personne propose trop aux autres ce qu’ils doivent faire… pas réessayé.

“Race for the Galaxy”: acheté & une dizaine de parties, un jeu comme bcp qu’on a pas mal apprécié. Fait bcp de parties à 2 mais je pense que c’est plus intéressant à 4… ce que je n’ai pas bcp fait.

• 3 joués (Agricola, Age de Pierre, Année du dragon)
    - 1 possédé (Agricola)
    - 4 réservés à la ludothèque pour pouvoir y jouer bientôt (Metropolys, Pandémie, Race of the galaxy, Jamaïca)

Personnellement :

Agricola (6 parties) : Un jeu de placement qui ne m’a pas convaincu, d’une part car il n’amène pas grand chose mais surtout par le manque d’interaction entre les joueurs.
L’âge de Pierre (2 parties) : Sympathique mais pas transcendant, je n’ai pas aimé le côté où je devais jeter les dés pour résoudre toutes mes actions.
Amyitis (5 parties) : Un jeu que j’ai faillit revendre à un moment car je n’arrive pas à établir une stratégie, je n’arrive pas à voir comment jouer correctement. Et donc finalement, je n’arrive pas à me forger une opinion définitive dessus.
L’année du Dragon (3 parties) : Mon enthousiasme à diminué à chaque partie, même si je n’en refuserai pas une, je trouve dommage que ce soit toujours les 12 même éléments qui tombent. De plus, les stratégies ne sont pas assez variés, il faut en suivre une dès le début.
Brass (3 parties) : Un jeu qui me dépasse aussi, il est très bon mais j’ai du mal à voir une stratégie globale. En plus, le thème ne me parle pas et cela me pique les yeux.
Jamaica (4 parties) : Sympathique et un joueur malchanceux ne pourra pas faire grand chose. Les reculs peuvent être violent même pour les enfants.
Kahmaté (1 partie) : Un simple problème de règles au bout de 2 minutes (l’égalité non résolu par les règle) un thème qui ne m’inspire pas et un jeu un peu simpliste. Je vais être méchant mais je ne vois pas comment ce jeu est arrivé dans la sélection.
Metropolis (2 parties) : Une mécanique simple, un jeu intelligent mais un côté abstrait qui ne m’attire pas et surtout une partie enchère dont je ne suis pas fan.
Pandémie (5 parties) : Un coopératif simple un peu froid mais efficace.
Race for the Galaxy (27 parties) : Un jeu rapide nerveux avec une profondeur assez forte grâce au nombre de cartes hélas un jeu avec assez peu d’interaction.

Après je suis pas fan des classements et des podiums, mais les 3 que je possède sont Pandémie, Race for the Galaxy et Amyitis (j’ai revendu Agricola et Jamaica).

Lilian dit:
....

eh bien que d'avis mitigées ! Un point de vue gloable sur les jeux 2008 ou simplement que les jeux que tu as aimé ne sont pas cité ?
ocelau dit:eh bien que d'avis mitigées ! Un point de vue gloable sur les jeux 2008 ou simplement que les jeux que tu as aimé ne sont pas cité ?

Chacun est libre d'apprécier ou non certaines choses, je dirais que je regrette que Neuroshima Hex ne fasse pas partie de liste. Je suis peut-être aussi un peu blasé, mais je trouve que certains jeux sont un peu trop des redites d'anciens... :roll: