Sondage V7 : les notes sur les avis

Tiens pour en revenir à la précision des notes , j’ai lu les retours d’un joueur qui note les jeux essayés et on tombe sur ça :
4/5 : nous avons bien aimé sans plus !

Du coup quand tu as vraiment bien aimé tu mets quoi ? 5/5 et alors quand tu as eu le coup de coeur (tu as adoré ta partie) tu mets quoi du coup ?!?

Juste pour montrer qu’une note est tellement subjective que vouloir être précis au dixième quand on note sur 10, c’est juste un peu ridicule quand on prend un minimum de recul. (surtout pour faire une moyenne sur un jeu au final)

C’est quand même fou de faire d’un ressenti une affirmation factuelle, générale …

1 « J'aime »

Pour mémoire, il y a une zone, en dessous de la note, dans laquelle tu peux écrire en long en large et en travers la raison de la note !

40% de personnes pour du changement, là ou en général on veut que rien ne bouge, çà reste notable, m’est avis.

Je rejoins la minorité de ceux qui souhaitent des notes affinées avec des dixièmes.

D’où la nécessité de proposer des critères pertinents. Car je n’ai pas dit que mes propositions l’étaient.

Evidemment mais comme je ne sais pas sur quel critères évaluer et bien je n’y arrive pas.
Alors que si j’étais guidé sur des critères qui font consensus je pourrais plus facilement m’exprimer.

On te demande ton avis, pas de rentrer dans un moule !
La seule chose qui importe c’est le plaisir que tu as pris et pourquoi (si tu sais le dire). Et d’un jeu à l’autre, la source de ce plaisir peut être très variable.
Tu peux très bien donner 10 à un jeu parce que c’est un super casse tête qui se joue génialement en solo et 10 a un autre parce que ça met une ambiance du tonnerre entre toi et tes potes.

Il,n’y a pas de critères, ou plutôt c’est à toi de les inventer en fonction de toi et de ce qui te plaît ou te déplaît dans le jeu.

1 « J'aime »

Quand on voit ce genre de commentaires avec cette note, ne faudrait-il pas préciser ce que signifie chaque note, genre
0: pas aimé au point de ne pas terminer la partie
1: correct si on aime ce type de jeu/le thème mais je n’y rejouerai pas
2: j’y rejouerai si je n’ai pas le choix
3: j’ai aimé et j’y rejoue avec plaisir
4: j’ai acheté le jeu et l’ai gardé
5: le jeu est parmi mes favoris

Je ne cherche pas à rentrer dans un moule. Ce que tu me dis, c’est comme si tu disais à quelqu’un qui n’arrive pas à franchir un obstacle : “Bah vas y franchis l’obstacle !”

Sauf que ça ne marche pas comme ça, en tout cas pas pour moi, même si pour toi cela te parait évident. Et ton raisonnement n’empêche pas l’utilisation des critères. S’ils sont pertinents et objectifs sur lesquels la communauté est d’accord cela permet de parler de la “même chose”.

Et dans le commentaire rien n’empêche d’expliquer ce que tu expliques dans ton commentaire ou dans les critères suivants. Cela donne la possibilité à la fois, de voir si les critères notés correspondent aux jeux que j’apprécie et je peux aller plus loin en lisant le commentaire. Où si dans les critères il y a “ambiance”.

Pour être franc, je ne comprend probablement pas ce que tu dis.

Ce que je comprend, c’est que si tu prends un jeu que tu aime, tu n’es pas capable d’expliquer, même un peu, pourquoi tu l’aime, ce qui te plaît dans ce jeu.

Vous êtes plusieurs à dire ça , je vous invite à aller voir du côté de BGG, c’est exactement ça depuis très longtemps.

C’est bien ce que je dis. Je suis en train d’expliquer que je n’arrive pas à exprimer ce que je ressens quand je prends du plaisir à jouer à un jeu. Et, les critères m’aident, c’est tout. Maintenant je comprends que ces adaptations embêtent certains esprits. Dommage car elles n’empêcheraient pas “d’expliquer” pourquoi on aime un jeu. Dans l’autre sens, je le répète, ça ne marche pas puisque j’explique que j’ai des difficultés à exprimer “pourquoi” j’aime ou pas un jeu. Si c’est pour dire “j’aime pas” ou “j’aime” je ne trouve pas cela très argumenté, voila aussi pourquoi je ne m’y emploie pas.

En quoi des critères pourraient t’aider ?
Les critères qu’on te donne sont les critères important pour ceux qui te les donnent, pas pour toi.
Établi la liste de tes propre critères, totalement subjectifs. C’est ça un avis.

A défaut d’être écouté je vais répéter autrement.

Ce n’est pas en disant à un enfant qui a peur de monter à vélo : « mais vas y monte ! » qu’il sera en capacité de le faire.

Je vois les critères d’évaluations comme un guide et qui sera compris sans ambiguïté par d’autres. Je répète, ça n’empêche pas de rajouter un commentaire pour affiner les fines plumes
Comme la vôtre.

Les critères indiqués comme mon voisin du dessus est un bon début je trouve :

0: pas aimé au point de ne pas terminer la partie
1: correct si on aime ce type de jeu/le thème mais je n’y rejouerai pas
2: j’y rejouerai si je n’ai pas le choix
3: j’ai aimé et j’y rejoue avec plaisir
4: j’ai acheté le jeu et l’ai gardé
5: le jeu est parmi mes favoris

Et force est de constater que nous ne nous comprenons pas. Ou que vous ne voulez pas comprendre. Car je n’argumente pas contre votre proposition, mais pour une co-intégration intelligente de nos propositions. Comme quoi, parfois des critères précis pour échanger sur une situation faciliterai la compréhension… preuve en direct…

Moi aussi je vais me répéter car cela va vraiment vous donner une idée précise :

1 « J'aime »

Quand je dis « faites votre propre liste de critères », je pense à une séance d’introspection.
Pourquoi je joue ? qu’est ce que je cherche en jouant ? Sans chercher à évaluer un jeu, juste en essayant de se comprendre soi.

Je crois comprendre ce besoin que tu exprimes d’avoir une sorte de « guide » qui permettrait de placer les curseurs de tes ressentis sur plusieurs axes / thèmes (partie subjective) et qui conduirait ensuite à une note (partie calcul mathématique à peu près objectif à partir des entrées subjectives de l’étape 1).

Pour autant de mon côté j’ai me soucis inverse : si je suis cette méthode, bien souvent le résultat de mes évaluations critère par critère ne correspond pas à la note finale que je voudrais donner. Car parfois , les illustrations sont moches, la mécanique est pas folle, les règles ne sont pas clairs, le jeu a clairement un problème d’équilibrage, et in fine chaque partie est toujours un très bon moment.
Parce que pour ma part, des éléments « hors critères » listables et normales viennent influencer ma note finale. Et ces sensations, j’essayerai de les décrire dans le texte de l’avis pour que quelqu’un qui s’intéresse unitairement à mon avis puisse tenter de les capter, mais je n’imagine pas qu’elle puisse transparaître dans un note.

Mais je serai embêter d’avoir un mode opératoire qui selon mes « ressentis critères » sur plusieurs points donne un calcul d’un 5/10 alors que mon « ressenti final » est un 7/10. Et alors en mettant 7/10 j’aurais l’impression de ne pas respecter la règle.
Donc en fait quelque part j’ai le problème un peu inverse de toi : le cadre qui t’aiderait à légitimer et établir ta note sur base de tes ressentis (ce que je comprends de tes explication) m’enfermerait de mon côté dans un carcan qui ne me conviendrait pas (dans mon cas personnel).

Par contre, je suis pour l’établissement effectivement d’un mètre étalon sur l’unité arbitraire de la note.
Car pour certains 5/10 c’est une note assez mauvaise alors que pour moi ça représente juste un jeu tout à fait correct que je peux jouer avec plaisir sans soucis meme si je ne courre pas après.

Les systèmes de mesures proposés ci dessus pour évaluer la note finale sont du type de ce que je trouverais personnellement pertinent (a l’exception de la notion « d’acheter » sur le premier, qui est à mon sens à decoreler de la note du jeu).

Bon après c’est sûr qu’on ne pourra pas satisfaire tout le monde vu les exigences contradictoires. Bon courage aux équipes pour faire un choix à la fin :grin:

2 « J'aime »

Je comprends complètement. Mais le guide n’est selon moi pas un « dogme ». Cela ne me choquerait pas que tu utilise le guide et derrière que tu ajuste la note avec une explication argumenté en commentaire, basé sur ton/des ressentis. Mais comme tu le dis si bien, une note de 5 est parfois perçu comme mauvaise alors qu’au final pas forcément… d’où le système de mesure évoqué (si on ne souhaite pas parler de critères).

Je ne sais pas si une solution envisageable serait de mettre un lien discret sur la page de notation « je ne sais pas comment noter, que faire ? » qui renverrait vers un sujet ou un ou deux algorithmes type critère serait proposé en précisant qu’il s’agit d’une suggestion, et que le membre du forum reste libre d’adapter les propositions à sa guise selon ses envies (le ressenti de chacun est légitime comme disaient certains :grin: ) ?

En gros un outil « en off » juste pour aider ceux qui en auraient vraiment besoin pour les inciter à participer ?
Mais qui ne s’afficherait pas pour alourdir la page de notation ou influencer ceux qui ne veulent pas l’utiliser, tout en restant facile à trouver si besoin au moment de noter ?