Sondage V7 : les notes sur les avis

Un petit sondage sur les notes pour les avis à venir :
Quel format vous parait le plus approprié selon vous ?

  • Note sur 10 : aucune décimale
  • Note sur 10 : incréments de 0,5 (6 - 6,5 - 7 etc…)
  • Note sur 10 : décimale quelconque (6,1 - 0,3 - 3,5 etc…)
0 votant

Sur 10 points je ne vois pas la subtilité des parties décimales. Il y a un moment où il faut assumer son choix.

:yum:

Pour être sûr de bien comprendre, on parle de précision sur la note attribuée par le membre du forum ou de la note « finale » moyenne à l’affichage sur la fiche de jeu ?

A la note attribuée par l’utilisateur.

Avec le plus de décimales possible.
Pourquoi ? Pour ceux qui préfèrent plus de choix, les autres pouvant continuer de noter sans aucune décimale …

Et que chacun puisse choisir entre les 3 sur son propre compte, ce serait compliqué à faire ?

1 « J'aime »

Non, moi, je préfère un curseur imprécis avec lequel on tente de se placer pour donner une note. Et à la fin, c’est toujours un peu différent de ce qu’on voulait effectuer, avec la grande explication est que cette différence s’explique par l’expression du subconscient. Bref, ne changeons rien ! (Je précise que c’est une blague et que j’ai répondu au sondage).

Personnellement, je constate que les notes posées allant en grande majorité de 5 à 10, on se retrouve avec une échelle raccourcie.
Preuve en est que Vin d’jeu et Penelope Gaming (par exemple) utilisent des 0,5 pour moduler leur opinion.
Enfin, je me dis que “qui peut le plus, peut le moins” : ceux qui préfèrent des chiffres ronds pourront toujours les utiliser.

Si les notes vont principalement de 5 à 10, c’est simplement parce que les joueurs ne vont pas jouer à des jeux qui, de façon évidente, ne vont pas leur plaire et, de plus, la majorité d’entre ne va pas passer beaucoup de temps sur un jeu qu’ils n’aiment pas et donc, par honnêteté, ne vont pas noter…
Ce décalage vers le 10 est donc tout à fait normal et plutôt sain.
Il y a eu à une époque un internaute qui passait son temps à descendre les jeux pour enfants parce qu’il les trouvait trop enfantins et trop simples, mais c’est quand même passé de mode !

Donc 5 ne signifie pas nul, nul, c’est 0 ou 1, mais seulement moyen.

A mon sens, mettre une note précise au dixième près n’a de sens que si le site propose ensuite des fonctionnalités exploitant les notes au niveau individuel (gestion et classement de sa ludothèque), pour discriminer deux jeux proches entre eux.
Si la seule utilisation des notes et de produire une moyenne agrégée alors je pense que le l’ajout de précision pour chaque note n’a pas de réel intérêt.

Par contre, une ligne directrice pour aider les utilisateurs à avoir un meme référentiel de notation à titre informatif et savoir ce qu’un 5 est supposé dire serait peut être pertinent ?

Exemple purement illustratif :

0 - Ne jamais jouer à ce jeu !
1/2 - Un jeu qui ne présente quasiment pas d’intérêt
3/4 - Un jeu passable mais qui ne donne pas envie d’y jouer
5 - Un jeu correct, qu’on ne mettra pas en avant mais dont on ne refusera pas une partie si proposé
6/7 - Un bon jeu, qui donne envie de jouer
8/9 - Un excellent jeu, qu’on souhaite mettre en avant
10 - Un top jeu dans sa catégorie

Les textes de description ci dessus sont « mauvais » , mais c’est pour donner l’idée générale.

4 « J'aime »

J’ai voté pour l’incrément 0,5 parce que j’aurais voulu parfois noter ainsi…il me tarde de revoir les avis, et puis j’en ai rédigé quelques-uns depuis qui attendent. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il y avait cette explication d’echelle comme ça à une époque sur tric trac

1 « J'aime »

C’est ce que tu trouves sur BGG. Ca a l’avantage de laisser sur des nombres entiers.

Et je sais bien que chacun tient à garder sa LIBERTE (mot en vogue ne ce moment) mais comme dit MasterMindM si les notes sont là pour une moyenne, y a -t-il un intérêt à la décimale ?

Pour classer des jeux aux mécaniques similaires c’est important de mettre des décimales. Il y en a tellement ! Et quand il y a une hésitation et qu’il faut choisir et bien s’il y a un petit 0,2 de plus, cela peut faire pencher la balance. Et d’ailleurs, je n’ai encore jamais joué au jeu “parfait” qui mériterait le 10. Peut être 9,7 ou 9,8…

En faisant la moyenne tu l’auras ton 0,2 justement. Si tu mets déjà des décimaux en note tu veux une moyenne sur quoi : au dixième, au centième ou au millième près ?!?

Si on reste au dixième, du coup ta note sera arrondie, alors est-ce que ce dixième aura servi à quelque chose ?

1 « J'aime »

J’ai voté pour une note entiere.
Je comprend qu’on puisse noter sur dix, éventuellement sur 20, donc avec des demis points, c’est pareil, mais différentier entre un jeu à 7,2 et un jeu à 7,3 bref, noter sur 100, je me demande comment on peut avoir une telle précision d’évaluation.
Déjà, personnellement, une note sur 20 d’un même jeu pourrait changer d’un mois sur l’autre, alors une note sur 100… je trouve ça très étrange.

J’ai voté noté sur 10, mais je n’ai rien contre les décimales par principe.
En revanche, est ce que un système plus réduit ne permettrait pas une meilleure discrimination entre les jeux? Pour l’instant ils on tous une moyenne entre 6 et 8 (je prends des chiffres au pif)

Concrètement, on pourrait imaginer demander aux votants d’attribuer une note sur cette échelle:
Mauvais, dispensable, bon, excellent, coup de cœur.
(Qui pourrait être transformé en échelle numérique de 1 à 5 pour obtenir une moyenne. Personnellement, une telle option aurait ma préférence. La difficulté étant de transformer les anciennes notes sur un nouveau système. Peut être simplement en divisant par deux.)

Peut-être que pour l’évaluation “noté” il faudrait peut être guider ceux qui posent la note en leur proposant des critères d’évaluations. Un exemple, mécanique de jeu, thème, capacité d’immersion et re-jouabilité. Car, j’ai l’impression que nous avons tous des critères différents et nous ne parlons pas de la même chose lorsque nous notons… (Pour ces raisons que j’ai du mal à noter sur le site, pour l’instant, je n’ai pas réussie à passer le pas).

Et les critères d’évaluations pourraient être argumentés (accompagnés) par exemple (ce n’est qu’un exemple à voir comment l’étayer) :

mécanique de jeu déjà vu (démontre peu d’intérêt)
mécanique de jeu déjà vu (mais bon)
mécanique de jeu déjà vu (mais un traitement différent, combiné à d’autres mécaniques)
mécanique de jeu originale (du jamais vu)
mécanique de jeu originale (ou qui propose de combiner des mécaniques originales déjà vu)

Illustration :

niveau amateur et fait perdre en la lisibilité du jeu
niveau amateur mais fonctionnelle, rend le jeu lisible
Pro et dysfonctionnelle, complique la lisibilité du jeu
Pro mais fonctionnelle, facilite la lisibilité du jeu
Un traitement artistique qui ne fait pas gagner en lisibilité
Un traitement artistique qui ajoute une plus-value au jeu et lui fait gagner en lisibilité

Alors qu’on aurait pu faire une note en tiers : 3/10, 6/10, 9/10 et c’est tout.

1 « J'aime »

Au contraire de toi, je suis assez opposé à des critères de notation. chaque jeu mérite d’être évalué pour ce qu’il propose et pas selon des critères prédéfinis qui peuvent souvent ne pas être pertinents.

1 « J'aime »