Sondage V7 : les notes sur les avis

Pareil ! pas de grille de notation, pour moi y a rien de pire ! on note au feeling mais une grille de notation ça sert juste à faire croire qu’on est objectif.

2 « J'aime »

Sauf que, dans ce cas précis, si l’interface nous laisse une option où on peut ajouter une décimale, je suis raccord avec Limp, ceux qui veulent noter sur 10 sans décimale le peuvent (système “de base”) mais ceux qui veulent ajouter des décimales le peuvent aussi en utilisant l’“option décimale” donc à priori le consensus est possible ce qui est en général préférable non ?

En plus de cela, j’ai personnellement voté pour un système sur 10 sans décimales (c’est le système qui, personnellement me semble le plus approprié, en tout cas celui que j’utiliserai) mais je ne veux pas qu’on me fasse dire que parce que j’ai voté pour cette option, je refuse forcément l’ “option décimale” qui reste possible sans m’empêcher de donner des notes entières.

2 « J'aime »

Exactement ce que je voulais écrire, merci. :wink:

1 « J'aime »

En théorie, tu as tout à fait raison.
En pratique, on a une majorité qui ne souhaite pas utiliser de décimales. Donc en les intégrant malgré tout, ça va “”“compliquer”“” (j’insiste sur les guillemets sinon on va me faire une réflexion là-dessus) la saisie de tous, pour une minorité qui souhaite pouvoir les utiliser. En terme d’ergonomie, c’est pas terrible.
Donc le choix est loin d’être trivial.

C’est vrai qu’un tiers, c’est une minorité négligable … alors qu’il est tellement facile de pouvoir contenter tout le monde en faisant de petites concessions, comme dans un couple.
Mais non, ici, bcp disent “on a gagné, alors taisez-vous !”, et je trouve çà triste.

C’est pour ça que je parlais d’“option”: si on part du principe que l’entrée “normale” est une note entière entre 1 et 10 et qu’il existe une “option décimale” que l’on peut utiliser ou non à priori tout le monde est content…

à quoi bon faire un vote si c’est pour au final mettre toutes les options du vote ? :joy:

Tu considères qu’un tiers sont pour les décimales parce que tu fais le choix arbitraire d’agréger ceux qui sont pour les demis et ceux qui sont pour les décimales.
Or rien ne permet de penser que les deux sont forcément liés. Tout dépendra en partie de comment les développeurs ont prévu d’implémenter la fonctionnalité.
Imaginons que l’équipe souhaitait mettre en place un slider de ce type pour choisir la note (ce qui ne serait vraiment pas déconnant imho) :
image

Sans décimale, il y a 11 valeurs possibles entre 0 et 10.
Avec des demis, il y a 21 valeurs possibles.
Avec des décimales, il y a 101 valeurs possibles.
À partir de là, il me paraît difficile d’affirmer que ceux favorables aux demis le soient également aux décimales, puisque ça leur rendrait également plus pénible de saisir la “juste” note.

PS : ce n’est pas un concours, il n’y a pas de “gagnant” et de “perdant”. Il n’y a que des préférences individuelles.

1 « J'aime »

Je me permets de préciser que ce sondage est fortement biaisé puisqu’il ne fait intervenir que les habitués du forum, et je n’ai aucune peine à extrapoler que pour les usagers “lambda”, la proportion d’amateurs de décimales seront biiiieeen loin des 30%.

2 « J'aime »

Pour mettre tout le monde d’accord, le plus simple est de passer à une notation sur 100 points.

Ok mais avec une précision au centième

Ce n’est pas “toutes les options” et ce n’est pas un “vote” mais un “sondage” comme le dit @rodenbach himself, les conséquences et conclusions ne sont donc forcément pas les mêmes…

tu as raison c’est un sondage mais le résultat est le même

Bah moi je pense que les habitués sont plus réfractaires au changement que les utilisateurs “lambda” et que la proportion de décimales serait alors biiiiien loin au dessus des 30% … :wink:

Je pense surtout que l’utilisateur lambda n’en a rien à carrer.

2 « J'aime »

Quand tu dis 30 %, c’est 30% ? 29,9% ? 30,1%? Parce que ça change tout !

Tout à fait.

Ajoutons qu’avec ou sans décimale ou demi-point, la “valeur” des notes extrêmes n’est pas la même. Sans décimale aucune, un 10/10 se positionne clairement comme un must par rapport à tous les autres, y compris les 9. Mais qu’en est-il par rapport à à 9,5 ou un 9,9 ?

Collectivement, ces évaluations ne présentent un intérêt que si elles permettent d’élaborer un tant soit peu de sens commun. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que la plupart des sites d’avis en ligne s’accordent sur des évaluations à 5 étoiles. De même une échelle de likert compte généralement 5 niveaux, parfois 7… 10, c’est déjà beaucoup.

C’est 30% pour moi, c’est suffisant de précision, mais si tu préfères les décimales, çà me va très bien et je dirais 30,0% :wink: . Je sais m’adapter et j’évite “l’egocentrage” autant que je peux.

Je fais parti des utilisateurs “lambda” et je ne m’en carre pas.

Et tu fais bien de le préciser, parce que beaucoup veulent parler à la place des autres, ce qui est toujours tendancieux.

1 « J'aime »