Sondage V7 : les notes sur les avis

Dans tous les cas, la moyenne doit avoir les décimales, on est d’accord

Les notes, c’est pas palpable, donc disons-le autrement : tu essaies de nous faire comprendre que si on met moins de choix de jeux dans les boutiques, les joueurs achèteront moins de jeux différents …

Non, je dis simplement que l’échelle de notation choisie influe le résultat obtenu (la note moyenne) et que ça vaut le coup de se poser la question de ce qu’on veut obtenir comme résultats.

(Un exemple tout bête mais si on a une échelle avec seulement 4 notes possibles, on n’a pas de note moyenne, mais que des notes soit positives soit négatives, ça peut selon les cas être un indicateur intéressant ou pas, mais en tout cas on n’aura pas les mêmes résultats qu’avec une échelle ayant un nombre impair de propositions)

Et je dis que j’ai l’intuition qu’avec une échelle réduite, on aurait une plus grande répartition relative des notes. Mais sur ce point je peux me tromper.

Je dis aussi qu’avec une échelle non numérique, on aurait sans doute une encore meilleure répartition. Mais la encore, c’est juste une intuition

Sinon on pourrait utiliser ce système de notation :
image

2 « J'aime »

En matière électorale, on propose parfois de noter les candidats. Mais l’idée se heurte au même problème : comme chacun a un peu son barème personnel, l’analyse à l’échelle collective n’est pas très pertinente. Résultat : aucun intérêt en matière d’intelligence collective.

D’où la proposition montante du “jugement majoritaire” selon une échelle de 7 mentions : à rejeter, insuffisant, passable, assez bien, bien, très bien, excellent.

Donc effectivement, évaluer selon des mentions claires est sans doute une bien meilleure piste qu’une note chiffrée. D’ailleurs, je rejoins @gobarkas : plus le barème d’une note est large et plus on aura des variations individuelles peu pertinentes à l’échelle collective (certains estiment que 10 relève de la perfection et qu’un 7 c’est déjà très bien là où d’autres ont du mal à mettre en dessous de 3 ou 4 sans se sentir coupables).

D’où l’extrême des notations Steam : bien / pas bien. Au final, pour recommander un jeu, on se fiche un peu des avis plus tièdes ou mitigés.

Steam est un bon exemple car à mon humble avis peu pertinent dans sa notation bien / pas bien. J’ai tendance à plutôt être bon client et notais donc la grande majorité de mes jeux de façon positive. Logique, je m’y suis individuellement bien amusé.

Je me voyais mal, m’étant donc amusé, émettre une note négative, le choix bien / pas bien permettant bien peu de nuances. Et finalement, j’essaie de parfois me “forcer” à me dire : oui, je me suis amusé, mais rien de folichon et / ou rien de bien nouveau, donc paf.

C’est mon compromis avec ce qu’ils me permettent de faire sur leur plateforme, mais je trouve ce système réellement perfectible. Je préfère largement cette échelle de 1 à 10 (qui permet accessoirement à celles et ceux notant personnellement sur 100 de facilement transposer).

Sinon vous pouvez noter comme pour les dossiers d’évaluation des dossiers de financement de la recherche.

Remarquable (= très bien)
Excellent (= bien, donc insuffisant)
Très bien (= acceptable, donc très insuffisant)
Bon (=nul)
Passable (=à chier)
Insuffisant (=non mais lol)

De fait, seuls les deux strates max du haut sont utilisées. Il suffit d’une seule note non maximale pour que ça passe à la corbeille.

Ça revient à faire une note comme sur steam.

2 « J'aime »

Sur Netflix t’as le choix entre ne pas t’engager, dire que t’as aimé ou que tu n’as pas aimé.
Dire que tu aimes :+1: ça veut dire : recommandez moi des œuvres du même type.
Dire que tu n’aimes pas :-1:, l’inverse : ne me recommandez pas de contenu équivalent.
Ben un film que je noterais 6/10 (pas un navet total, on ne s’ennuie pas trop mais oubliable) ben je vais le noter :-1: parce que j’ai pas envie qu’on me recommande des expériences tièdes.
Franchement personne n’a envie d’acheter un jeu un peu mieux que moyen.
Du coup avec cette façon de penser je comprends la notation Steam. Ok j’ai pris un peu de plaisir mais est ce que j’ai pas envie de mieux ?

Sinon je suis pour garder les notes sur 10 à défaut de remettre les notes sur 5.

Pour moi les notes ne servent pas à comparer des jeux (qui fait ça, de choisir entre 2 jeux car l’un a 8.1 et l’autre 8.3 ?)
Mais à avoir une idée globale de la façon dont les jeux ont été reçus. A corréler au nombre d’avis, donc.
La note individuelle n’a d’intérêt qu’à partir du moment où on a un peu connaissance de la personne (sa façon de noter) et de ses goûts (la proximité avec les nôtres).
Même si @limp met des 7.2 ou des 7.3, je vais les assimiler comme des notes identiques (et probablement comme des 7.0).
L’utilisateur final qui consulte n’aura quasiment jamais l’opportunité d’appréhender les raisons d’une différence de 0.1 entre deux notes d’une même personne (alors d’une personne à l’autre…) donc ne pourra pas mettre de sens dessus.

1 « J'aime »
Voilà. Tu soulèves un point important à mon sens. Est-ce que l'idée c'est d'avoir un barème personnel ou le plus rassembleur possible ? Moi, il m'arrive de comparer, donc moi cela m'aide. Si on réduit l'ordre des possibles, alors on réduit le nombre de concernés. Si quelqu'un veut choisir entre 8,1 & 8,3, il pourra le faire sans vraiment gêner celui que cela n'intéresse pas & qui n'y verra que deux "8". Alors que l'inverse n'est pas possible.

Il me semble que le résultat du vote est suffisamment parlant pour qu’on arrête là le débat, non ?
Difficile de mettre tout le monde d’accord, de toute façon.

Mais avec près d’un votant sur 3 qui souhaite une note sans décimale, la majorité a parlé, et le principe de la démocratie, c’est que la majorité l’emporte.

Celui qui veut choisir entre 8.1 et 8.3 il fera comme les autres et ira lire les avis pour voir si ça lui correspond :grin:
T’as la moyenne générale pour avoir la virgule. Je dis juste qu’à l’échelle de la note utilisateur, pas la moyenne de toutes les notes, la virgule ne porte de sens que pour celui qui met la note à un instant T. Pour celui qui va consulter les notes, ça n’a pas de plus-value.

Ou alors, on met avec les décimales et ceux qui ne veulent pas les utiliser ne le font pas, et là, tu as 100% de gens contents et pas de gros puissants qui l’emportent sur les autres :wink:

Aaaaaaah. Je pensais en effet que tu parlais de la moyenne. Mais je pense quand même que la moyenne sera plus précise si les notes sont plus précises aussi ... je crois.

J’aimerai bien aussi que dans une note/avis, on puisse avoir une distinction entre appréciation d’un jeu virtuel type BGA (pas inscrit, jamais joué) ou/et en réel. Même sans avis - ce qui est dommage - sur du virtuel, même si je n’ai jamais pratiqué, tu n’as pas de notion d’encombrement sur une table, de comptage des points, de mise en place fastidieuse ou non, d’encombrement dans la maison,l’interaction humaine etc… Et si en plus pour chaque avis avoir une petite coche pour valider que l’on a bien joué au jeu pour éviter la facilité pour engager la personne peut-être et limiter les avis “ce jeu est moche, je l’ai vu je n’y jouerai jamais et je colle une note de 1”. Peu importe après le nombre de parties, mais que cela engage à minima. Ce n’est peut-être pas une bonne idée mais c’est un peu comme une charte d’utilisation wifi à chaque connexion/ acceptation des conditions, et cette contrainte pourrait peut-être éviter la saisie sur un coup de tête ?

Perso, j’ai voté pour l’incrément à 0,5.
Du coup, suivant ta logique, je fais partie des perdants.

Moi, je ne vois ni gagnants ni perdants, juste une communauté à qui on demande un avis pour éclairer une décision.

1 « J'aime »

Euh, bah non : si on fait à la décimale, tu peux faire avec des demi …

Oui mais ça serait triste pour les minoritaires qui veulent noter au centième près… :grin:

Même chose si on fait à la pression.

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, j’ai opté pour la possibilité du 0,5, mais bon, faites comme vous voulez, je m’adapterai. Par contre question rédaction, je tiens à conserver une certaine liberté dans la structuration. Des points de passages obligés, genre des onglets déroulants sur la qualité du matériel, les illustrations, le prix, l’originalité des mécanismes, la config’ idéal, etc…, c’est niet ! En parler en le rédigeant, oui naturellement, mais si c’était obligatoire, cela reviendrait à mettre plusieurs notes sous forme de choix d’options genre case à cocher : ça manque souvent de nuance et me fait hésiter plus qu’autre chose.

3 « J'aime »

Pareil et le plus important pour moi, c’est de pouvoir donner une vraie note, celle que je veux, donc pas de curseur imprécis. Merci d’avance !

1 « J'aime »