[Sondage] Votre Ystari Games préféré?

Alfa dit :
znokiss dit :Caylus, le premier. Inoxydable.

Qui n'est pas le premier en fait.... tout le monde a oubliė YS ? Qui a pourtant lancé cette regle des deux lettres Y et S dans chaque jeu original edité par YS-tari ! (Jusqu'en 2014, l'annee de la fin, où ils ont laisse tomber avec shakespeare et witness)

Tout à fait. Znokiss a peut-être eu un trou de mémoire.
Non seulement Ys est le premier Ystari, mais je l'avais acquis dés sa sortie, avant Caylus donc. 
Je le classe parmi mes Ystari favoris, avec Caylus, Amyitis, Olympos, Shakespeare et Myrmes. 

Jamais joué à YS. Faudra que j’essaye un de ces 4.
​​​​​​
​​​​

znokiss dit :Caylus, le premier. Inoxydable.

Le classement est tres dur...mais Caylus est le premier

de mon top..😉

Caylus est sans aucun très très bon mais je rejoins beri : Amyitis est exceptionnel.

Amyitis je l’avais oublié, un pur Chef d’œuvre oui…

Est-ce qu’il ne voulait pas plutôt différencier le “premier” Caylus du reboot Caylus 1303 ? Perso, j’aime la plupart des jeux Ystari, mais mon préféré reste sans doute Shakespeare. Bon, Olympos, Amyitis et Yspahan ne sont pas loin derrière. Et j’ai découvert récemment Spyrium, qui est exigeant, mais vraiment top !

Sylvano dit :Est-ce qu'il ne voulait pas plutôt différencier le "premier" Caylus du reboot Caylus 1303 ?

À ma connaissance, et si on prend tout au pied de la lettre, Caylus 1303 n'est pas un Ystari, ce qui règle le problème latent de la confusion. ;)

Edit : je me rends compte que tu voulais exprimer autre chose. Du coup, bon bof sorry.

fdubois dit :Jamais joué à YS. Faudra que j'essaye un de ces 4.
​​​​​​
​​​​

YS est un jeu qui mêle habilement enchères ouvertes et enchères cachées (par un système de pose de pions "négociants" de valeur variable dans les différents quartiers de Ys), avec du bluff. Il faut collectionner des gemmes de couleurs dont la valeurs évolue durant le jeu par l'action des joueurs. L'interaction est indirecte mais est bien présente dans tous les compartiments du jeu. Les cartes personnage jouent un rôle tactique important. Enfin, je trouve que Ys est intéressant dans les 3 configs possibles. Par contre, j'ai toujours eu du mal à mémoriser comment on résout les égalités qui se présentent sur certaines actions...

A jouer pour ceux qui ont apprécié le production Ystari et qui pourtant ne connaissent pas encore YS...

Langue de Serpent dit :Alyens était un semi coopératif. Il a été annulé il y a 4 ou 5 ans dans mon souvenir. 
Tu peux faire une recherche dans le forum avec la bonne orthographe ci-dessus. 

Ah ok merci !

A part Sherlock Holmes Detective Conseil je ne connais pas bien les jeux Ystari. Je les trouvais un peu triste, mais en vrai je n’ai que peu joué à de vrais jeux Ystari. Je préférais les localisations qu’ils faisaient Ystari Plus : Les jeux de Rosenberg avant qu’ils ne passent chez Filosofia, Les princes de Florence (c’est un de mes collectors), Race for the Galaxy et Dominion après le travail fait par Filosofia. 

Aujourd’hui Olympos est à 20€ sur des sites de ventes en ligne. C’est peut etre l’occasion de le prendre. Spyrium est à 15€, que me conseilez vous entre les deux.

Gros +1 pour Amyitis

TheThinWhiteDuke dit :A part Sherlock Holmes Detective Conseil je ne connais pas bien les jeux Ystari. Je les trouvais un peu triste, mais en vrai je n'ai que peu joué à de vrais jeux Ystari. Je préférais les localisations qu'ils faisaient Ystari Plus : Les jeux de Rosenberg avant qu'ils ne passent chez Filosofia, Les princes de Florence (c'est un de mes collectors), Race for the Galaxy et Dominion après le travail fait par Filosofia. 

Aujourd'hui Olympos est à 20€ sur des sites de ventes en ligne. C'est peut etre l'occasion de le prendre. Spyrium est à 15€, que me conseilez vous entre les deux.

Je te dirais (très subjectivement) Olympos
Spyrium, je l'ai eu, mais après quelques parties je m'en suis lassé avec le sentiment d'en avoir fait le tour et  je l'ai revendu. Je laisse les amateurs de Spyrium présenter et défendre eux-mêmes  leur champion. 

Olympos, c'est du développement light de civ', gestion de ressources, des combats (simplifiées certes, l'auteur est Ph. Keyaerts, créateur aussi de Evo et Smallworld) et il y a moyen de vraiment casser les pieds des autres, un système d'actions qui dépense du temps (comme dans certains Wallace) et qui demande donc d'essayer d'en faire le plus possible dans le moins de temps possible, il y a des cartes Dieux qui mettent la pression à tout le monde, et je passe sur d'autres choses très sympa. Jouable de 3 à 5 avec adaptation de la mise en place du plateau en fonction de la config.  

Nan mais de toute façon vous n’arriverez pas à faire revenir karis sur TT. surprise

TheThinWhiteDuke dit :A part Sherlock Holmes Detective Conseil je ne connais pas bien les jeux Ystari. Je les trouvais un peu triste, mais en vrai je n'ai que peu joué à de vrais jeux Ystari. Je préférais les localisations qu'ils faisaient Ystari Plus : Les jeux de Rosenberg avant qu'ils ne passent chez Filosofia, Les princes de Florence (c'est un de mes collectors), Race for the Galaxy et Dominion après le travail fait par Filosofia. 

Aujourd'hui Olympos est à 20€ sur des sites de ventes en ligne. C'est peut etre l'occasion de le prendre. Spyrium est à 15€, que me conseilez vous entre les deux.

Spyrium est excellent, jouable de  2  a 5j , en 60min

Du coup je relis les vieux sujets de forum

Je plussoie Olympos, vraiment un très bon jeu de gestion/développement, mais aussi tactique et opportuniste avec son aspect jeu de conquête, qui apporte pas mal d’interaction. En plus, avec le système de gestion du temps, les parties ne durent pas des heures. Son seul défaut, peut-être, c’est l’intendance qu’il nécessite : gestion des jetons sablier, gestion des jetons de ressources au gré des déplacements/combats, calcul des actions sur la map, gestion des cartes de sa main (et du coup, des majorités), veille sur les icônes et pouvoirs des uns et des autres…

Entre Olympos et Spyrium :
- je préfère Spyrium
- Spyrium est un jeu de gestion et de timing subtil
- Olympos est un jeu de conquête/map/un peu de baston
- Spyrium est jouable sur Board Game Arena

Olympos est dispo dès 13 € sur OKZO, Spyrium à 10 €

Au passage, je lance un appel pour jouer à Amyitis sur BGA (et à d’autres jeux sur BGA et ailleurs). Les vrais, montrez que vous êtes là !

partant pour un amyitis sur bga. J’aime bcp ce jeu.

Idem partant pour Amyitis mais à trois joueurs max et en live.

Celui que l’on rejoue souvent c’est Metropolys