[Sondage] Votre Ystari Games préféré?

1* Caylus, le summum inégalable
2* Olymos
3* SHDC

Kundalini dit :1* Caylus, le summum inégalable
2* Olymos
3* SHDC

Eh ! les reeditions ystari vintage et les localisations ystari plus ça compte pas ! ;) Sinon c'est facile, puerto rico, agricola, shdc ^^

Mon chouchou à moi c’est Myrmes.

Tomfuel dit :oui mais 14 ans plus tard, les jeux Ystari ne se sont désintégré de nos etageres

Carrément. En ce moment, j'en achète même d'occasion, voire je rachète certains vendus à l'époque.

Au cours de ces derniers mois, j'ai acquis :
- Yspahan
- Ystari box
- Princes de Florence

Mes préférés sont :
- Caylus Magna Carta
- Metropolys
- Yspahan
- Spyrium
- Bombay
- Myrmes
- Princes de Florence

Serenissima sort encore régulièrement et mon top du top à moi c’est Myrmes

J’ai limite toujours préféré Magna Carta (avec l’extension de la box) à son grand frère !

Pour Amytis je l’avais acheté à l’époque de sa sortie mais on a jamais vraiment accroché (surtout ma compagne). Mais je me refuse malgré tout à m’en séparer.

Celui auquel on a le plus joué, c’est Olympos et je crois que c’est mon préféré. J’aime aussi énormément Caylus et surtout Shakespear auquel je n’ai malheureusement joué qu’une fois. 
Spyrium et Prosperity sont encore souvent joués par ici. 
Myrmes m’avait plu, mais il ne pardonne pas les écarts de niveau entre joueurs. 
Je suis passé largement à côté d’Amytis dont la seule partie que j’ai faite m’en a clairement dégoûté. 
J’avais Assyria qui est le seul Ystari que j’ai revendu, son côté abstrait m’avait un peu rebuté et mes joueurs n’avaient pas accroché. J’ai préféré gardé Médina dans le genre abstraite abordable. 
Enfin, j’avais beaucoup flashé sur Starfighter à sa sortie, mais il ne m’a plus emballé que ça à l’usage. Je l’ai trouvé alambiqué et prise de tête avec trop d’effets, notamment les retournements de cartes. 

Je trouve que tous ces titres, peut-être à l’exception de Shakespear et Spyrium, mériteraient une réédition aux standards actuels qui les mettrait mieux en valeur. Prosperity est pour moi un bon exemple : un excellent jeu, au design raté (pour pas dire autre chose). Après, je sais bien que le choix de Karis était de maintenir un prix abordable, mais j’ai trouvé que pour certains titres, cela était au détriment de l’expérience.

Pour moi aussi Olympos c’est mon préféré je m’en lasserai jamais.

Ayant découvert et beaucoup aimé DBvB le jeu de cartes, je vais me renseigner plus avant sur ce Caylus Magna Carta d’autant plus que je possède la Ystari box.

Ystari…Amyitis, Assyria, Caylus, Myrmes, Shakespeare, Starfighter, Spyrium… Que de bons jeux! J’aimerais vraiment découvrir ceux auxquels je n’ai pas encore eu la chance de jouer…

fdubois dit :Ayant découvert et beaucoup aimé DBvB le jeu de cartes, je vais me renseigner plus avant sur ce Caylus Magna Carta d'autant plus que je possède la Ystari box.

Je te le conseille. Avant que ne sorte Caylus 1303, je le préférais même à son grand frère (qui lui a fait trop d'ombre pour qu'il trouve son public, je pense). Plus épuré, mais tout aussi tactique et violent.

Flugubluk dit :Je suis passé largement à côté d’Amytis dont la seule partie que j’ai faite m’en a clairement dégoûté.  

Tu te rappelles pourquoi ?

@Sylvano : ça doit changer pas mal de choses d’avoir les mêmes bâtiments à construire, non ? Je pense notamment à la dynamique de concurrence.

Sinon, comme disait karis : ‘je l’aime bien mon Endeavor’. Même si ce n’est pas un ystari pur sucre, ils ont le nez creux (en terme éditorial) de le proposer sur le marché VF.

beri dit :
Flugubluk dit :Je suis passé largement à côté d’Amytis dont la seule partie que j’ai faite m’en a clairement dégoûté.  

Alors, c’était il y a très très longtemps. On était trois et dans mon souvenir la partie avait été pliée bien vite et on avait passé la seconde moitié à me regarder gagner. Pas très précis, mais trop loin pour ma pauvre mémoire. 

endeavor, j’avais oublié. Mise en place pénible à souhait et très tableur Excel. Mais, ça tournait bien quand même bien. 

fdubois dit :@Sylvano : ça doit changer pas mal de choses d'avoir les mêmes bâtiments à construire, non ? Je pense notamment à la dynamique de concurrence.

Sinon, comme disait karis : 'je l'aime bien mon Endeavor'. Même si ce n'est pas un ystari pur sucre, ils ont le nez creux (en terme éditorial) de le proposer sur le marché VF. 

Ca fait longtemps que je n'y ai pas joué, mais dans mon souvenir, c'est très tendu sur les déplacements du prévôt (exit le bailli, comme dans Caylus 1303) et surtout, tu es hyper contraint par la config des cartes neutres de départ et, en cours de partie, par ta main de cartes (3 cartes au départ), sachant que piocher ou renouveler intégralement ta main est une action. Inutile de te dire que le timing est donc crucial. La majorité sur les lots (les faveurs n'existent plus vraiment dans CMC) te permet de récupérer un or (ressource clé, puisque joker/nécessaire aux bâtiments de prestige). Plus j'y pense et plus je me dis que William, Cyril et Thomas ont dû en grande partie se repencher sur CMC pour designer le reboot de Caylus.
C'est marrant, Endeavor, j'ai beaucoup aimé pendant un temps, et en y rejouant récemment à l'asso, ça m'a laissé de marbre tellement j'ai trouvé ça froid et violent/punitif.

Il m’intrigue du coup cet Olympos. Je pense qu’il devrait me plaire. Vivement la fin du confinement :smile:

Sylvano dit :
fdubois dit :Ayant découvert et beaucoup aimé DBvB le jeu de cartes, je vais me renseigner plus avant sur ce Caylus Magna Carta d'autant plus que je possède la Ystari box.

Je te le conseille. Avant que ne sorte Caylus 1303, je le préférais même à son grand frère (qui lui a fait trop d'ombre pour qu'il trouve son public, je pense). Plus épuré, mais tout aussi tactique et violent.

Voilà, tout est dit. Encore une fois, je me retrouve dans les propos de Sylvano !
Et que la version 1303 détrone la version Carta, intrigué je suis.

Euh…Sylla ?!
Clairement un de mes jeux préférés.

Mais je reconnais la grande qualité d’Amyitis, Myrmes, Shakespeare, Spyrium, Yspahan, chacun avec leur particularité.

beri dit :

De mon côté car à deux joueurs j'avais de gros doutes en ce qui concerne une des cartes (le banquier ou le caravanier peut-être) qui semblait trop forte dans cette configuration...me souviens plus ça fait une décennie ^^ !

Des années après quelqu'un à proposé un aménagement tout simple, on a réessayé mais ma compagne aime toujours pas.

Edit : il s'agit en fait de ...Beri ici présent ^^ !

https://www.trictrac.net/forum/sujet/amyitis-reequilibrage-a-2-joueurs

A part SPYRIUM, tous les ystari que j’ai connu sont tombés en désuétude… tristesse :confused: