J’ai beaucoup aimé Assyria et Amytis à l’époque, et je trouve qu’ils auraient encore toute leur place aujourd’hui. Mais bon, le marché est déjà saturé …
Alfa dit :A part SPYRIUM, tous les ystari que j’ai connu sont tombés en désuétude… tristesse :/
Oups non sauf WITNESS qui ressort encore
les Ystari n’ont qu’un seul défaut…
lorsqu’a la fin du jeu, tes camarades te redemandent le nom du jeu pour le mettre sur leur wishlist, et que tu leur dis que ce ńest plus édité donc seulement en occasion (si t’as de la chance pour certains…) …
Shakespeare reste au top.
Derrière je mettrai Yspahan, auquel j’avais beaucoup joué sur la version PC en 2009/2010. J’aimerai bien revoir le jeu dans une nouvelle version.
Ensuite, je pencherai pour Assyria.
Amyitis, Spyrium, Mykerinos, Myrmes et Caylus viendraient dans la même vague, celles des jeux auxquels je jouerai si on me le propose.
Bombay m’a laissé de marbre alors que je suis plutôt amateur de pickup-and-deliver.
Metropolys et Prosperity sont les deux jeux qui me conviendraient le mieux parmi ceux auxquels je n’ai pas gouté je pense.
Je ne connais ni Ys, ni Olympos ni Sylla.
Je n’ai pas beaucoup de purs jeux Ystari games en fait : Caylus, Mykerinos, Myrmes, Serenissima et Prosperity.
Je considère Caylus comme un grand jeu et Myrmes comme une des pires expérience d’optimisateur (j’aime beaucoup, mais je reste toujours terriblement frustré de ne pas avoir réussi à faire la moitié de ce que je voulais à la fin d’une partie). J’aime aussi Serenissima, jeu de baston aux airs de jeu de commerce, à moins que ça ne soit l’inverse. On en a fait quelques parties en famille cet été, ça a été violent.
Voilà pour mon top 3.
J’ai beaucoup joué à une époque à Prosperity, surtout à deux joueurs et j’en garde un bon souvenir. Mykerinos, j’ai fait une dizaine de parties, je trouvais ça agréable mais autour de moi, ça n’accrochait pas.
Ah oui! Je rajoute aussi Serenissima !
Un kubenbois qui se transforme en wargame en court de partie, un jeu au top!
Je me rends compte finalement que c'est quasi impossible, qu'il y en a plus que j'apprécie plutôt que je n'apprécie pas.
Mykerinos, Yspahan, Sylla en tête, avec Caylus, Witness (Blake & Mortimer) & Assyria ... puis Spyrium, Amyitis, Myrmes, Shakespeare à la rigueur ... & puis ceux que je n'ai pas encore découvert ... ce qui au final, ne m'en laisse pas beaucoup auxquels je n'accroche pas plus que cela. Bombay, je m'en suis assez vite lassé, Les mousquetaires du roy ... les règles sont pour moi indéchiffrables, j'en oublie encore sûrement ...
(Je n'ai juste pas eu le temps de leur proposer un prototype spécialement pensé pour Ystari : Puycelsi.
Un semi-coopératif genre "défense de château" où celui qui défend le mieux l'emporte, à condition de réussir à défendre ^^)
Shakespeare. Après je n ai pas joué à 50 Ystari non plus… 3 ou 4.
Sylla est très bien, mais assez difficile à ramener sur la table.
Marrant que ce sujet soit remonté! J’ai testé beaucoup de Ystari au fil des années, et j’en ai gardé 3 au final.
Caylus, car c’est pour moi encore aujourd’hui un des meilleurs jeux de gestion et sûrement le meilleur jeu de placement d’ouvriers. Je ne vois pas d’autres jeux meilleurs que lui dans cette catégorie, malgré les affirmations fréquentes comme quoi c’est un jeu vieillissant et qu’on a fait mieux depuis ; on parle toujours de Caylus, les autres défilent et tombent dans l’oubli!
Comme dans Brass, on choisit l’orientation du jeu, on influe sur sa dynamique, l’interaction est diabolique, c’est fabuleux.
Myrmes, car j’aime le thème, j’aime les parties courtes, tendues et à la compétition acharnée que ce jeu procure! J’ai souvent lu des critiques sur le renouvellement du jeu, je ne suis absolument pas d’accord. L’interaction et la lutte pour le territoire et les objectifs s’occupent du renouvellement!
Witness car on a passé des soirées mémorables à répéter tout sauf ce que le voisin ou la voisine nous a soufflé 1 minute avant. Génial!
Je n’ai jamais rien compris à Amyitis. J’ai fait quelques parties de Assyria et Olympos, j’y rejouerai volontiers mais je les ai trouvés un peu plat au final. Dommage, les boîtes sont magnifiquement illustrées. Et tant d’autres jeux que je n’ai pas gardés mais qui sont quand même vraiment bons!
Caylus Magna Carta : du jus de Caylus concentré
Bombay : une simplicité déconcertante mais chaque coût doit être optimisé
Spyrium : élégance de la mécanique de placement et retrait des meeples. Un bémol : on peut jouer / gagner sans spyrium.
Yspahan : je lui reproche la caravane. Si tu es le seul à y aller, c’est tout une partie du jeu qui ne sert pas
Jer dit :Je n'ai pas beaucoup de purs jeux Ystari games en fait : Caylus, Mykerinos, Myrmes, Serenissima et Prosperity.
Serenissima, c'est pas un "pur" Ystari : ça reste une refonte de Méditerranée. Ils ont quand même bossé dessus, mais c'est pas une "pure" création
Tu as raison. Je citais cependant Serenissima car il est édité par Ystari Games (ce qui m’a un peu surpris quand j’ai fait le tour de mes jeux Ystari) et pas par Ystari Plus comme Race for the Galaxy ou Eclipse.
Je pensais que Serenissma était également un jeu sorti sous le label Ystari Plus, étant donné que c’est une mise à jour d’un ancien jeu.
Je n’ai pas joué à beaucoup d’Ystari mais Shakespeare reste le jeu que j’ai beaucoup aimé dans ma phase ludique de « je bouffe du jeu pour découvrir tout ce qui existe ».
Je lui ai toujours trouvé beaucoup d’élégance.
Caylus 1300 a aussi été sympa à jouer une fois.
Ce sont des jeux qui sont très plaisants à jouer une fois que tu t’es motivé à le sortir, mais malheureusement le temps manquant la motivation pour ces jeux est allée decrescendo.
loïc dit :Jer dit :Je n'ai pas beaucoup de purs jeux Ystari games en fait : Caylus, Mykerinos, Myrmes, Serenissima et Prosperity.
Serenissima, c'est pas un "pur" Ystari : ça reste une refonte de Méditerranée. Ils ont quand même bossé dessus, mais c'est pas une "pure" création
Oui, j'avais eu le plaisir de jouer sur cette refonte de Méditerranée avant la sortie du jeu (sur un plateau en néoprène) avec Grunt aux explications, Palferso, Arthémix et un autre pote comme adversaires...
souvenirs, souvenirs avec photos ici : https://www.jedisjeux.net/article/serenissima-retour-dans-la-mediterranee-du-xviieme-siecle
Je trouve quand même que si Serenissima a clairement dépoussiéré Méditerranée, il en a pas corrigé ce qui pour moi restait le défaut majeur, à savoir la boucherie généralisée et en dépit du bon sens thématique dans le dernier tour...sinon ça reste un beau jeu.
Ah il me semblait pourtant que ce point avait été revu.
j’ai eu Méditerranée mais très peu joué. Je comptais prendre serenissima, et finalement ça ne s’est pas fait. Mon seul souvenir avec Serenissima (mais je radote sûrement) c’est d’être à table avec Dominique Ehrhard et Sébastien Pauchon en train d’essayer un proto de Dominique, quand Karis est arrivé tout content pour montrer les nouvelles galères de Serenissima qu’il venait de recevoir du fabricant.
C’était bien quand même l’Asmoday
Rodenbach dit :Ah il me semblait pourtant que ce point avait été revu.
(...)
Et non, d'ailleurs suite à une partie jouée il y a quelques années, j'ai retrouvé un CR dans lequel je disais ceci :
(...) La fin de partie m'a un peu déçu quand même, jugez plutôt : Toutes les galères présentes sur le plateau avant les deux derniers tours, 3 seulement encore en mer une fois la fumée dissipée ! Combats partout, pour tout et n'importe quoi....faut dire que les ports étaient presque tous pleins, donc les villes devenaient les cibles d'attaques parfois en dépit du bon sens (c.a.d qu'on ne ferait pas en milieu de partie), genre "Aller, je tente le coup, tant pis si ça foire".
Il me semble que pour Méditerranée, il y avait une variante concernant le décompte de fin de partie qui donnait des points pour les galères restantes. Il serait peut-être bon de faire pareil avec Serenissima qui n'a rien arrangé de ce coté là finalement.
... peut-être aussi valoriser les soldats-rameurs encore sur le plateau, cela avait été proposé aussi pour Méditerranée d'ailleurs...