Salut à tous, dans ma quête de mieux comprendre les joueurs que nous sommes, je vous remercie de prendre 30 secondes pour voter sur ces quelques questions fondamentales.
Les votes se font simplement sans inscription sur mon site et vous avez accès aux résultats.
Les résultats commencent à être intéressant. Cliquez ci-dessous :
http://neoludi.free.fr/sondage.php
1) vous jouez pour gagner, éprouvez votre logique, communiquer
2) Tranche d’age des joueurs
3) Nb de parties par mois
4) Niveau d’études
5)Nb de jeux possédés
6) Avec qui jouez vous?
7) Prix maxi pour l’achat d’un jeu
famille de jeux préférés
9) Sortie 2009 trop nombreuses ?
10) Les règles de jeux en vidéo ?
Jean Marc
Ludopathe mais pas psychopathe. Je m’explique. Pour la première question, j’ai répondu pour communiquer. Mais ce terme me semble étrange. En fait je joue pour m’amuser entre amis. Donc, du coup, c’est de la communication. Mais la formulation de “je joue pour communiquer” donne quand même l’image qu’on est sacrément arriéré niveau communication, limite autiste et que seul le jeu nous permet de voir des gens.
Je pense qu’il serait bon de changer le terme pour dire “pour passer un bon moment entre amis” ou un truc de ce genre.
Rassure toi je ne traite aucun joueur d’autiste et il n’est pas évident de choisir les bons termes…
pour ma part, le jeu est un lien social que je tend à promouvoir (à travers mes jeux et mon assoc) pour que les gens se remettent à communiquer entre eux par ce médium… ben oui! car des SMS, des emails qui remplacent un vrai contact comme on le voit de plus en plus, ne permettent pas d’établir une réelle communication à mon avis…
Donc oui! pour ma part, je joue pour établir un lien avec les autres et donc communiquer par l’intermédiaire du jeu qui n’est qu’un vecteur car je pense pouvoir établir d’autres liens différemment…
Donc désolé, si le mot te heurtes un peu; j’y avais pourtant réfléchi… je ferais mieux une autre fois…
Mais ton message prouve que tu sais un minimum “communiquer” non?
Jean Marc
quelle catégorie de jeux preferez vous ?
j’ai mis jeux de stratégie pour mettre quelque chose
mais j’adore les jeux abstraits et j’adore les jeux d’ambiance
donc il faudrait mettre plus de choix, les grouper par deux, et mettre les 3 choix ensemble aussi
à mon humble avis
le choix est restreint à trois catégories mais demeure un …“choix”…
et le terme choisi est “préférez”… moi j’adore le mille feuille et les éclairs mais je préfère le mille feuille.
Si effectivement, tu n’arrives pas à caser un jeu dans l’une des 3 catégories alors peut être qu’il y a un problème.
Il est clair qu’on peut toujours faire mieux et que c’est perfectible.
Ceci dit, ce sondage révèle des choses intéressantes non?
Tout cela pour dire que vos remarques sont les bienvenus mais que ce sondage n’est pas là pour mettre en avant ou remettre en cause mes qualités de sondeurs… je suis sans doute mauvais la dessus, mais je voulais juste avoir quelques infos sur les joueurs et les voilà d’ailleurs!..grâce à vous!
N’hésitez pas à réagir ceci dit.
Jean Marc
moi je préfère les éclairs
au chocolat
particulièrement
Les réponses possibles à ce sondage me paraissent trop imprécises…
Voici trois questions auxquelles je n’ai pas répondu :
- BAC +3, BAC +5… et les BAC +4, ils jouent pas ?
- on joue seul, en couple, entre amis, en famille. Et en club ? des gens qui ne sont pas précisément des amis (je ne les inviterai pas tous chez moi), ni famille… ?
- Le prix bloquant. C’est tellement variable, en fonction du matériel proposé pour le prix par exemple. De plus détailler autant (tranches de 5€) pour finalement s’arrêter à 60€, sachant qu’il y a de nombreux jeux qui sont dans une catégorie 70-80€, et encore d’autres au-delà…
Sinon dans l’ensemble, aucun des résultats ne m’a surpris…
La vache! Plus de 40% de bac+5! Je trouve que c’est la stat la plus frappante…
Xbug-pirate dit:La vache! Plus de 40% de bac+5! Je trouve que c'est la stat la plus frappante...
Y a quand même pas encore beaucoup de personnes qui ont du répondre quand même, et dans le lot majoritairement ceux qui ont internet au travail
Voilà de bons arguments pour mon prochain sondage Dncan!.. tu as raison sur bien des points… j’essaierais d’améliorer cela…De nombreux jeux, dans la catégorie 70-80 euros???.. tu es sûr?
Mais pour ma part, j’apprends pleins de choses :
42% des votants ont un BAC +5 , étonnant!.. (A part si cela leur laisse le privilège de “glander” sur TT au boulot! lol!)
+ de la moitié des votants ont au dela de 70 jeux…
13% en ont plus de 200…
55% d’entre vous pensent que les sorties de jeux sont trop nombreuses pour cette année… de quoi faire réfléchir les éditeurs…
1 tiers est prêt à sortir 50 € pour un jeu qui leur plait;
Plutôt instructif!
Merci à vous.
Xbug-pirate dit:La vache! Plus de 40% de bac+5! Je trouve que c'est la stat la plus frappante...
+ de 40% à posséder de 71 à 200 jeux, ça en jette aussi !
AlexBool dit:Xbug-pirate dit:La vache! Plus de 40% de bac+5! Je trouve que c'est la stat la plus frappante...
+ de 40% à posséder de 71 à 200 jeux, ça en jette aussi !
oui mais bon, poser cette question sur TT, un repere de gros geeks, ce n'est pas non plus vraiment surprenant.
Oui mais savais tu que plus d’une personne sur 10 en ont plus de 200…
Tourbillon dit:Xbug-pirate dit:La vache! Plus de 40% de bac+5! Je trouve que c'est la stat la plus frappante...
Y a quand même pas encore beaucoup de personnes qui ont du répondre quand même, et dans le lot majoritairement ceux qui ont internet au travail
Moi aussi, j'ai été surprise, pourtant, c'est ce que j'ai moi-même répondu...
tric trac est un ramassi de vieux croulant des premières heures de l'internet... Soit principalement des informaticiens (principalement des Bac +5 quoi) !
D'ailleurs, il y a encore une belle proportion d'informaticiens sur le net.
speccy dit:Voilà de bons arguments pour mon prochain sondage Dncan!.... tu as raison sur bien des points... j'essaierais d'améliorer cela....De nombreux jeux, dans la catégorie 70-80 euros???... tu es sûr?
Tout d'abord merci d'avoir bien pris ma critique. Après l'avoir postée je me suis demandé si les smileys choisis ne risquaient pas de la faire passer pour un coup de gueule gratuit, mais j'ai eu la flemme de les changer...
Catégorie des 70-80 euros : toute la série FFG format TI3 (TI3, L'Aube d'Acier, World of Warcraft, Starcraft, Descent), Battlelore, Space Hulk... Evidemment il y en a moins qu'entre 40 et 50, mais c'est une fourchette de prix courante pour certains monster games chargés en matériel. Enfin, c'est un prix encore plus fréquent pour une autre catégorie de jeux oubliée de ton sondage : les wargames.
Quant aux réponses qui vous étonnent, n'oubliez pas que ceux qui ont répondu au sondage :
- sont probablement pour la plupart des trictraciens
- ont accès à Internet au boulot
Cela constitue donc une sous-classe de joueurs assez spécifique, non ? Allez poser ces questions à une soirée dans un club, ou dans un café-jeux, ça donnera autre chose...
speccy dit:Mais pour ma part, j'apprends pleins de choses :non, pas des joueurs, mais des gens qui ont voté sur ton site...
42% des joueurs ont un BAC +5 , étonnant!...
Blue dit:[...]tric trac est un ramassi de vieux croulant des premières heures de l'internet... Soit principalement des informaticiens (principalement des Bac +5 quoi) ![...]
Toi-même !!
Pour Dncan… 70-80€ est une fourchette de prix peut être courante en nombre de jeux mais pas en quantité relative aux nombres de jeux sortis.
Cela ne représente pas plus de 5% des jeux donc c’est assez faible…
Soit constructif Dncan même si le sondage n’est pas fait selon ton envie.
Bon allez! pour ma part et bien qu’ayant lancé le truc, je vais bosser pour de vrai… la polémique, c’est bien si cela fait avancer les vrais idées et si ça ne tourne pas en rond…
Bon déterrage de problème Dncan!
A ce soir!