[Sons of Anarchy: Men of Mayhem] des infos?

[Sons of Anarchy : Men of Mayhem]

Un peu par hasard, je suis tombé sur ça http://boardgamegeek.com/boardgame/1560 ... men-mayhem
J'ai l'impression que ça a l'air d'un vrai jeu, mais bon...
Quelqu'un a des infos?

Je vais suivre ce topic avec attention. C'est vrai que la chose m'intrigue :D

Annoncé pour demain dans ma boutique (enfin le 5/9).

Commandé vendredi et reçu hier. J'ai juste lu les règles pour l'instant.
Ca m'a l'air d'un bon jeu pour 3-4 joueurs, chacun jouant un gang de la série. C'est de l'american trash, de l'affrontement, du bluff et des mécanismes qui peuvent altérer le déroulement normal. Un badge premier joueur passe au joueur de gauche à la fin de chaque tour. C'est lui qui donne l'ordre des actions.
Chaque joueur une feuille de gang double-face (débutant : idem pour chaque / Avancé : chaque gang a ses spécificités), un paravent pour dissimuler son argent, ses armes et sa contrebande aux autres joueurs.
Le principal paramètre à gérer est le niveau de HEAT (qui symbolise les enquêtes de Police sur le gang). Le niveau de départ est 1. Plus il est élevé, plus il limite les trafics. S'il dépasse 4, le joueur doit sacrifier un gars de son gang(membre ou recrue) pour faire retourner le niveau à 1.
Les joueurs peuvent contrôler des zones 5 fixes / 6 aléatoires pour faire leurs business. Il est possible de faire des descentes chez un adversaire pour lui piquer sa place. Des jetons d'ordres permettent de déplacer les gars d'un gang ou d'activer des trafics supplémentaires sur une zone contrôlée.
Lorsqu'une zone est disputée, il y a combat qui se règle avec un D6 auquel on ajoute des bonus (+1 pour les recrues, +2 pour les membres et +3 pour les armes). Le plus gros score gagne, en cas d'égalité, celui qui à le badge premier joueur l'emporte. Le vaincu retourne dans sa tanière, le vainqueur contrôle la zone. Chaque arme utilisée envoie un gars du gang aux urgences. A la fin d'un tour, on lance un D6 pour chaque figurine aux urgences, 4+ sauvé, il retourne dans le local du gang sinon c'est le cimetière. Si le vaincu était le premier joueur, le vainqueur peut lui ravir le badge et donc jouer en premier.
A chaque tour, des cartes évènements viennent perturber les actions des gangs (1 carte au tour 1, 2 cartes au tour 2 puis trois pour les tours 3 à 6). Les cartes bloquent des trafics, augmentent la menace, etc.
Un petit côté Nostra City en moins classieux, ça sent la sueur, la graisse et l'essence.
Olivier

Je vais détailler le tour de jeu de manière plus précise :
Phase 1 : Récupérer des pions Ordres
Chaque joueur reçoit un pion Ordre par membre (pas les recrues) plus le nombre données par son QG (3 dans le jeu de base / variable selon les gangs en mode avancé).
Phase 2 : Révéler les nouvelles cartes.
- Terrain de jeu : Retourner deux tuiles . Au départ seules les 5 lieux principaux sont connus, les six autres tuiles sont retournées.
- Évènements : Selon la logique 1 carte au tour 1, 2 cartes au tour 2 puis trois pour les tours 3 à 6
* Obstacle : A jouer immédiatement (ex. tous les gangs prennent 1 niveau d' Enquête Policière
* Ennuis : Introduit une règle temporaire pour le tour (ex. chaque gars d'un gang adverse envoyé aux urgences rapporte 2 billets).
* Opportunité : Ce sont des localisations temporaires, le temps du tour qui suivent les mêmes règles (Il faut les contrôler pour les exploiter). Les gars du gang présents retournent au QG quand la carte est défaussée à la fin du tour.
* Dernier appel : La carte prend effet en phase 5 d'un tour. Elle concerne le gang avec le + ou le - de quelque choses.
Phase 3 : Donner des ordres
En commençant par le Premier Joueur (Celui disposant du badge), chaque joueur peut consommer un jeton Ordre pour donner ses instructions. Un joueur ne donnant par d'ordre sort de la Phase. Lorsqu'un tour d'ordre est terminé, ça recommence jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé.
- Déplacement : Envoyer des gars du gang d'un lieu à un autre : QG vers tuile, tuile vers tuile. Il est impossible d'aller dans un QG adverse.
- Exploiter : Il s'agit de tirer profit d'une zone contrôlée (sans gars d'un gang adverse). Il faut choisir le type de transaction si plusieurs sont proposées (ex: 1 Arme contre 3 Billets ou 1 Billet contre un sac de contrebande). Certains lieux disposent de Bonus qui nécessite l'utilisation d'un jeton ordre supplémentaire).
-Descente :Pour déclencher une descente, il faut avoir au moins un membre (pas une recrue) sur le lieu contesté. Les joueurs pourront utiliser des jetons Ordres supplémentaires (dans l'ordre du 1er joueur) pour appeler des renforts (un pion par localisation d'origine). Puis chaque joueur décide s'il utilise des armes.
- Recrutement : Prendre une recrue disponible dans la défausse et la mettre sur le QG. (max 5).
- Promotion : Une recrue devient un membre à part entière. Le joueur change de fig (motard) et remet la recrue dans la défausse.
- Attendre : Le joueur ne fait rien mais il reste dans la ronde pour la prochaine fois.
Phase 4 : Marché noir
Chaque joueur choisit combien des sacs de contrebande, il va essayer d'écouler au Marché noir. Il les met dans sa main et chaque joueur présente son poing fermé aux autres. Le nombre de sacs cumulés décide du nombre de billets récupérés pour chaque sac. Ex ( A 4 joueurs : 1-4 Sacs = 3 Billets / 5-8 Sacs = 2 Billets / 9+ Sacs = 1 Billet).
Phase 5 : Dernier Appel
Si une carte évènement de ce type est présente, elle est résolue à ce moment là.
Phase 6 : Faire le ménage
- Retirer les pions Ordre utilisés sur les lieux.
- Les gars d'un gang sur une carte de lieux temporaire (évènement) retournent au QG.
- Retirer les cartes Évènements utilisés ce tour
- Chaque joueur lance un dé pour chaque gars de son gang aux urgences (1-3: mort / 4-6: QG)

Au bout de 6 tours, le vainqueur est le joueur avec le plus de Billets. En cas d'égalité, le badge Premier Joueur peut jouer.
J'ai oublié d'ajouter que la règle fait 14 pages en anglais. Cela reste assez facile une fois qu'on a identifié les termes un peu argotique. Les cartes ont beaucoup de symboles et peu de textes ce qui facilite l'accès pour les moins doués. De plus toutes les cartes étant visibles, il n'y a pas de textes compliqués qui pourraient gêner un joueur moins à l'aise avec une carte dans sa main dont il ne comprend pas le sens.
Olivier

Merci pour ces retours très complet.
Le matos avec texte anglais est-il visible de tous ? (en gros un gars qui a eu la bonne idée de prendre allemand en lv1 et espagnol en lv2 est-il coincé)
Il y a t-il beaucoup de texte ?

Il faut maitriser un minimum l'anglais pour lire et comprendre la règle... :mrgreen:
Les infos cachées par le paravent de chaque joueur : les Billets / les Armes / Les Sacs de contrebande. (Que des pions)
Sur la carte de QG : Les infos de démarrage (Starting Assets) / Le rappel des ordres / Le niveau d'enquête de la police (HEAT).
Sur les cartes évènements :
Obstacle (Obstacle) / Hassle (Ennuis) / Oppotunité (Opportunité) / Last Call (Dernier Appel)
Les textes sont du genre :
All Gangs : GAIN (Gagner) 1 Heat (symbol)
For every rival's Dude you injure : SKIM (ramasser) deux Billets (symboles)
SELL (vendre) 1 Arme -> 2 Billets (No limit)
The gang with the most Heat must Take the Fall (Sacrifier un gars de son gang(membre ou recrue) pour faire retourner le niveau à 1)

Ok donc pas de cartes en main (non visibles des autres)
Merci

Nous avons fait une première partie de weekend et les XIXers ont raflé la mise profitant de la passivité des autres gangs qui n'étaient pas assez agressifs. Les Mayans ont tout de suite cherchés des noises à ma triade de Lin, mais je les aient calmés. En fin de partie, j'ai quand même réussi a envoyé tout le SAMCRO aux urgences, mais ces fiottes de XIXers passaient le temps à fuir en groupe tout en taxant les autres gangs.
A refaire en étant beaucoup plus vigilant dès le départ.
Olivier

Ce jeu me tente bien :pouicboulet:

SgtPerry dit:Nous avons fait une première partie de weekend et les XIXers ont raflé la mise profitant de la passivité des autres gangs qui n'étaient pas assez agressifs. Les Mayans ont tout de suite cherchés des noises à ma triade de Lin, mais je les aient calmés. En fin de partie, j'ai quand même réussi a envoyé tout le SAMCRO aux urgences, mais ces fiottes de XIXers passaient le temps à fuir en groupe tout en taxant les autres gangs.
A refaire en étant beaucoup plus vigilant dès le départ.
Olivier

Ils avaient tellement raflé la mise que du reste il n'y avait plus de sous à la banque lors du dernier tour de jeu ! D'où une question :
les dollars sont-ils en quantité limités ou bien illimités et dans ce cas il faut rajouter des allumettes ! :lol:

Si quelqu'un se sent de clarifier le coté VO de la chose je suis preneur...
où est le texte ? cartes / plateau ? visible de tous ? en main

Hello,
alors je vais essayer d'expliquer le côté "obscur" de la VO... ;o)
Donc, en main, on a aucune carte, les cartes sont jouées par tour sur l'aire de jeu
(une au tour 1, deux au tour 2, trois au tour 3,4,5 et 6). En gros en terme de texte, il y a deux phrases maxi pour les cartes "plus compliquées" et des pictos pour les autres lorsqu'il s'agit de lieux.
En général, c'est assez simple, après cela dépend du niveau d'anglais de chacun, mais cela a toujours un lien avec le négoce, les bastons, l'argent, les armes, la contrebande.
Pour les tuiles lieux, pas de texte, mais des pictos bien clairs, on tourne autour des trois nerfs de la guerre : armes, contrebande, argent. Soit on les échange, on les vend, on les pille, on les vole...
Tout est clair à mon avis de ce côté là.
Ensuite, il y a une règle pour chaque gang écrite sur sa carte Clubhouse, une phrase en général qui donne un avantage, en général chaque gang a son affinité avec soit l'argent, les armes, la contrebande et le niveau de recherche.
Voili en gros les endroits ou il y a du texte, mais c'est vraiment pas compliqué.
Sur le site Boardgameg**k, il y a des images assez explicites pour voir le texte présent.
J'ai par ailleurs fait un résumé des règles sur un recto/verso A4, si jamais certains sont intéressés, je peux le mettre à dispo mais je sais pas trop comment...
Je suis ouvert aussi afin de le mettre à jour, j'ai peut-être oublié des petits détails ! ;o)
A plus

Merci !
j'ai un pote qui joue un peu, fan absolu de la série, je vais lui prendre :)

Je suis en train de traduire la règle pour les anglophobes, même si le niveau d'anglais nécessaire n'est pas très élevé.
Je vous préviens que je ne suis pas un pro et que parfois les tournures de phrases sont un peu littéral...
Je mets à dispo des que possible, dans la semaine donc :) Enfin normalement...

Du neuf pour une VO? Je vois que même Monsieur Maublanc y joue. (sur son FB)

Voici un petit article pour ceux qui veulent avoir un autre aperçu:
http://lacaveajeux.over-blog.com/2014/1 ... archy.html

J'ai beaucoup aimé la série et le jeu me tente bien ! Bon de là à mettre 50 euros je sais pas, il faudrait qu'un ami à moi se le paye :mrgreen:

Je me tâte pour acheter ce jeu. Les gens qui l’ont: quel avis vous portez sur le jeu?

Mojito007 dit :Je me tâte pour acheter ce jeu. Les gens qui l'ont: quel avis vous portez sur le jeu?
J'ai l'exemplaire d'un pote en hébergement, jamais joué de mon coté mais je sais que lui aime beaucoup (de la majo, du coup de pute).

Si tu es sur Paris, je peux te prêter la boite afin que tu te fasses un avis en réel.