Sont-ils "gros"?

Dans un autre topic, thespios dit:Au menu ce mois ci, la volonté de rejouer à 6 gros jeux de référence.

Je me demandais si j'étais seulement capable de faire pareil, c'est-à-dire si j'avais au moins une demi-douzaine de gros jeux dans ma ludothèque d'une centaine de titres.

D'où ma question : considérez-vous les jeux suivants comme des "gros" jeux? (/!\ j'entends "gros" au sens commun du terme, et non élitiste et visant des jeux de plus de 4 heures)

- Sylla
- Thèbes
- La Città
- Euphrat & Tigris
- Risk

Sachant que j'ai tout de même déjà inclus dans cette liste Agricola, Horreur à Arkham, Hamburgum, Caylus, Funkenschlag et Puerto Rico.

Je dirais T&E, certainement…
La Citta, c’est limite…
Le reste, je dirai non…

Mais, c’est très subjectif !

Des jeux pour lesquels tu demandes notre avis, je n’en connais qu’un seul (Sylla) et je ne le classerais pas comme gros jeu… de même pour Hamburgum. Voilà.

Par contre, je suis parfaitement d’accord avec ta définition de “gros jeu”.

Aucun des jeu cités ne sont vraiment “gros”, je pense, même si certains sont plus complexes que la moyenne, Euphrat et La Citta en tête.
Je ne connais pas Sylla (mais il me semble plus “léger”).

Il sont moins lourds qu’un Age of Steam, pour comparer à quelques chose que je connais, et plutôt similaires à un Puerto Rico (même si ce dernier est plus rapide à jouer).

Aucun n’est à mon sens un “gros jeu”.

O2 dit:Par contre, je suis parfaitement d'accord avec ta définition de "gros jeu".

:?:

Et tu ne classerais pas Hamburgum comme gros jeu?
Et de l'avis des autres participants, quid de la deuxième liste (les jeux que j'aurais tendance à considérer comme "gros")

Si on prend le critère de “poids” de BGG:

Caylus = 3.84
Tigre & Euphrate = 3.60
Agricola = 3.55
Arkham Horror = 3.38
Funkenschlag = 3.35
Puerto Rico = 3.34
La Citta = 3.30
Sylla = 3.13
Hamburgum = 3.08
Thebes = 2.15
Risk = 2.08

Donc, s’il t’en faut 6, retire “Hamburgum” et ajoute “La Citta” ! :wink:

T&E: gros
Caylus: gros
Funenschlag: gros
Puerto Rico: moyen-gros

Les autres j’ai pas essayé, mais je m’apprète à faire un hamburgum là maintenant tout de suite, donc je te dis dans 3-4 heures :)

Budnic dit:Et tu ne classerais pas Hamburgum comme gros jeu?

A priori non, mais les deux parties que j'ai faites datent un peu... :oops:

Ah oui c’est vrai, chez les joueurs de jeux “à l’allemande”, ça peut être considéré comme des gros jeux :lol:

BananeDC dit:Aucun n'est à mon sens un "gros jeu".

Me neither.
(et sans non plus parler de jeux de plus de 4h aux règles touffues)

Alors qu'à la limite, si j'essaye de coller à ta définition/vision, je suis OK pour un Arkham, Age of Steam, Warrior Knights, Roads & Boats, Antiquity and Co.

(Ceci dit, et pour coller à ma propre définition, ceux-là sont en fait ce que j'appelle par chez moi des "middle-game")

+
piesstou dit:
BananeDC dit:Aucun n'est à mon sens un "gros jeu".

Me neither.
(et sans non plus parler de jeux de plus de 4h aux règles touffues)
Alors qu'à la limite, si j'essaye de coller à ta définition/vision, je suis OK pour un Arkham, Age of Steam, Warrior Knights, Roads & Boats, Antiquity and Co.
(Ceci dit, et pour coller à ma propre définition, ceux-là sont en fait ce que j'appelle par chez moi des "middle-game")
+

Personnellement, au delà de 2-3h, il n'y a aucun jeu auquel je ne préfèrerai pas deux parties d'un jeu plus court (seule petite exception, et encore, pas tous les jours: Diplomacy). Donc, j'adhère à la vision de Budnic.
Budnic dit:D'où ma question : considérez-vous les jeux suivants comme des "gros" jeux? (/!\ j'entends "gros" au sens commun du terme, et non élitiste et visant des jeux de plus de 4 heures).

En fait je ne comprends pas trop ta question (outre l'usage du mot "élitiste" qui risque de braquer pas mal de monde pour rien). Un gros jeu, pour le coup c'est à partir de trois / quatre heures. En dessous c'est moyen, même si c'est du plus ou moins lourd en termes de règles ou d'implication neuronale. Megawatts et Caylus, ou T&E,pour moi c'est limite basse dans la catégorie gros, voire plutôt un chouïa en dessous.

Donc "gros" "au sens commun du terme", tu le vois plutót comment ?

Et d'abord, qui a dit gros ?

Bonjour,
pour moi un gros jeu c’est çà :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … il&jeu=472

Cordialement.

Budnic dit:D'où ma question : considérez-vous les jeux suivants comme des "gros" jeux? (/!\ j'entends "gros" au sens commun du terme, et non élitiste et visant des jeux de plus de 4 heures)
- Sylla
- Thèbes
- La Città
- Euphrat & Tigris
- Risk
Sachant que j'ai tout de même déjà inclus dans cette liste Agricola, Horreur à Arkham, Hamburgum, Caylus, Funkenschlag et Puerto Rico.

Selon mes critères personnels à moi que j'ai:

- Sylla :arrow: non
- Thèbes :arrow: non
- La Città :arrow: borderline
- Euphrat & Tigris :arrow: oui
- Risk :arrow: non
- Agricola :arrow: oui
- Horreur à Harckam :arrow: oui
- Hamburgum :arrow: non
- Caylus :arrow: borderline
- Funkenschlag :arrow: non
- Puerto Rico :arrow: non, et je ne comprends pas pourquoi tant de monde le considère comme gros :shock:

Bon, ce sont mes critères à moi que j'ai, hein! Je ne suis pas représentatif. :P
Actorios dit:Personnellement, au delà de 2-3h, il n'y a aucun jeu auquel je ne préfèrerai pas deux parties d'un jeu plus court (seule petite exception, et encore, pas tous les jours: Diplomacy). Donc, j'adhère à la vision de Budnic.

Certes mais la question ne porte pas sur "qu'est-ce qu'un gros jeu" ni sur "pourquoi on considère tel jeu comme gros ou non" mais sur le fait de savoir si la liste proposée peut entrer dans cette catégorie.
Et, même en revoyant ma vision à la baisse, ces jeux n'en sont pas. Alors que, pour des joueurs comme toi ou Budnic, des jeux comme ceux que je cite également dans mon message précédent peuvent parfaitement en être.
(Arkham et les autres cités)
Budnic dit:
Dans un autre topic, thespios dit:Au menu ce mois ci, la volonté de rejouer à 6 gros jeux de référence.

- Sylla
- Thèbes
- La Città
- Euphrat & Tigris
- Risk
.

Je ne les connais pas tous,mais Euphrat & tigris n'est pas vraiment un gros jeu.C'est un jeu de pose plutot simple (jamais compris comment certains parlent de complexité pour ce jeu alors que les regles sont plutot legère -mais bizarrement peuvent paraitre ardue a expliquer-,vu le peu de chose que l'on peut faire ,a savoir poser/deplacer un truc sur le plateau,difficile).
Je le mettrais dans les jeux "moyen" ,avec a la rigueur le risk.

Gros jeux pour moi,c'est plutot des trucs type Renaissance,Civilisation,Res Publica Romana, etc.
Long et pouvant etre assez touffu.
Hadoken_ dit:Gros jeux pour moi,c'est plutot des trucs type Renaissance,Civilisation,Res Publica Romana, etc.
Long et pouvant etre assez touffu.

espèce d'élitiste... ;)
piesstou dit:
Actorios dit:Personnellement, au delà de 2-3h, il n'y a aucun jeu auquel je ne préfèrerai pas deux parties d'un jeu plus court (seule petite exception, et encore, pas tous les jours: Diplomacy). Donc, j'adhère à la vision de Budnic.

Certes mais la question ne porte pas sur "qu'est-ce qu'un gros jeu" ni sur "pourquoi on considère tel jeu comme gros ou non" mais sur le fait de savoir si la liste proposée peut entrer dans cette catégorie.
Et, même en revoyant ma vision à la baisse, ces jeux n'en sont pas. Alors que, pour des joueurs comme toi ou Budnic, des jeux comme ceux que je cite également dans mon message précédent peuvent parfaitement en être.
(Arkham et les autres cités)

Ah, je digressais sur le sujet.
Ceci dit, la question était pour moi quels sont les plus gros jeu de la liste de Budnic. A chacun de voir ce qu'il considère gros en fonction de ce qu'il joue...
L'échelle de BGG me convient bien. Pour info, mon jeu le plus gros sur cette échelle est... le jeu de Go ! Et pourtant, l'explication des règles ne prend guère plus que 10 minutes.

Sans être élitiste, c’est de toute façon très subjectif ;)