MOz dit: Des jeux comme Goa, Puerto Rico, La Citta ou Les Princes de Florence sont en moyenne jugés plus lourds que les trois précédents. Or, je ne vois pas comment un joueur qui a joué à Twilight Struggle et à Puerto Rico peut considérer que Puerto Rico est plus lourd que Twilight Struggle.
Tout à fait ! Puerto Rico n'a même rien à voir avec Twilight Struggle en terme de complexité des règles et de profondeur de jeu !
Je pense qu'il ne faut pas non plus oublier l'âge minimum recommandé par l'éditeur... pour moi, un jeu devient assurément "gros" s'il est accessible aux plus de 16 ans (je ne parle par des jeux dits "pour adultes"), et parfois au plus de 12 ans selon la longueur et la complexité de la règle.
MOz dit:Ce qu'on peut peut-être essayer de faire, c'est déterminer les critères pertinents de l'évaluation du poids d'un jeu : longueur des parties, complexité des règles, profondeur et richesse de jeu, prix, abondance du matériel, etc.
je pense qu'effectivement avec longueur des parties et complexité des règles, déjà tu cernes bien la graduation. la profondeur de jeu est un peu plus subjective, mais tout le monde devrait pouvoir se retrouver là dessus.
El comandante dit:je pense qu'effectivement avec longueur des parties et complexité des règles, déjà tu cernes bien la graduation. la profondeur de jeu est un peu plus subjective, mais tout le monde devrait pouvoir se retrouver là dessus.
Même la complexité est assez subjective. Il y a des joueurs qui ont plus l'habitude de tels ou tels mécanismes et qui par conséquence trouvent que les jeux basés sur ce mécanisme sont finalement assez simples, alors que des joueurs qui n'ont pas du tout l'habitude de ce mécanisme trouveront que ces mêmes jeux sont très compliqués.
Et puis, même la durée des parties varient selon les joueurs. Par exemple, j'ai un ami qui a assisté à des parties de Caylus de 5 heures !
Pour définir le poids, je ne vois pas comment faire pour ne pas avoir recourt à des notions relatives.
Oui tout reste subjectif en matière de jeux, gros jeu, petit jeu, c’est comme dans la vie. Tiens, par exemple, un maigre peut être un gros con, et un grand type peut être un petit con. Après, quand tu les regardes ensemble, tu ne sais pas des deux qui est le plus con. Ca, c’est selon nos critères…