Sont-ils "gros"?

Haul dit:Je me trompe où il n'y a pas Age of Renaissance ni Pax Britannica dans la liste de BGG? Moi qui pensais que c'était des gros jeux... :roll:
(en effet, même ce classement est très subjectif)

C'est un classement fondé sur le Top 100 (Top 100 des meilleurs jeux pas Top 100 des jeux les plus lourds): il n'y a pas tous les jeux... Je vous laisse voir sur le site directement.
BananeDC dit:[Voilà, exactement. Le classement BGG ne vaut pas plus que le mien ou que celui de n'importe qui.

Pas plus que le Top50 ne reflète tes goûts musicaux ou que tu ne seras d'accord avec le Top 100 des personnalités préférées des français...
On peut discuter la validité du calcul (pourquoi associer des valeurs à des mots et en faire une moyenne) mais ce classement reflète malgré tout une certaine manière de noter: celle des joueurs actifs sur BGG.

Notation sur Arkham Horror:
http://www.boardgamegeek.com/weightgrap … meid=15987
Notation sur Tigre & Euphrate:
http://www.boardgamegeek.com/weightgraph.php?gameid=42

Le niveau de “poids” attribué le plus souvent à Arkham Horror est “Medium” (1465 votants au total). Le niveau de “poids” attribué le plus souvent à Tigre & Euphrate est “Medium-Heavy” (1652 votants).

Actorios dit:Pas plus que le Top50 ne reflète tes goûts musicaux ou que tu ne seras d'accord avec le Top 100 des personnalités préférées des français...

Voilà. Dans ce cas pourquoi mettre en avant ce classement ?
Actorios dit:On peut discuter la validité du calcul (pourquoi associer des valeurs à des mots et en faire une moyenne) mais ce classement reflète malgré tout une certaine manière de noter: celle des joueurs actifs sur BGG.

Le classement BGG est au jeu ce que le top 50 est à la musique dans ce cas.
Plus les gens sont actif sur le site, plus le jeu est gros :pouicboulet:
BananeDC dit:
Actorios dit:Pas plus que le Top50 ne reflète tes goûts musicaux ou que tu ne seras d'accord avec le Top 100 des personnalités préférées des français...

Voilà. Dans ce cas pourquoi mettre en avant ce classement ?
Actorios dit:On peut discuter la validité du calcul (pourquoi associer des valeurs à des mots et en faire une moyenne) mais ce classement reflète malgré tout une certaine manière de noter: celle des joueurs actifs sur BGG.

Le classement BGG est au jeu ce que le top 50 est à la musique dans ce cas.
Plus les gens sont actif sur le site, plus le jeu est gros :pouicboulet:

Alors:
1. Si ça ne t'intéresse pas, pas de soucis. Personnellement, ça m'intéresse et je pensais que ça pouvait en intéresser d'autre. Pourquoi les classements existent-ils, d'après toi ?
Agricola est en tête du classement BGG, est-ce que cela veux dire que je vais adorer le jeu si je cours l'acheter ? Non, pas forcément... Mais ça veut dire que beaucoup l'apprécient. Et, personnellement, c'est un critère qui a tout de même de l'importance dans mon comportement d'achat.

2. Il n'y a pas une prime au "plus gros"... Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... C'est avant tout une aide pour savoir à quel gabarit de jeu, on a affaire... Après, c'est un critère, parmi d'autres... certainement plus subjectif que la durée moyenne (quoique, parfois...).
Budnic dit: D'où ma question : considérez-vous les jeux suivants comme des "gros" jeux? (j'entends "gros" au sens commun du terme, et non élitiste et visant des jeux de plus de 4 heures)

- Sylla NON
- Thèbes Pas d'avis
- La Città NON mais limite comme l'a dit Actorios
- Euphrat & Tigris OUI
- Risk NON
- Agricola NON
-Horreur à Arkham OUI
-Hamburgum Pas d'avis
-Caylus OUI
-Funkenschlag NON mais limite
-Puerto Rico.NON

mais bon, il y a aussi les "très gros jeux" ... Res publica romana...Dune...Civilization...1830...
Haul dit:Je me trompe où il n'y a pas Age of Renaissance ni Pax Britannica dans la liste de BGG? Moi qui pensais que c'était des gros jeux... :roll:

En me balladant, j'ai trouvé ça:
http://www.boardgamegeek.com/geeklist/32164
Voilà qui peut intéresser ceux qui se demandent "quels sont les jeux les plus "lourds" sur BGG (hors wargames)?
El comandante dit:En fait je ne comprends pas trop ta question (outre l'usage du mot "élitiste" qui risque de braquer pas mal de monde pour rien). Un gros jeu, pour le coup c'est à partir de trois / quatre heures. En dessous c'est moyen, même si c'est du plus ou moins lourd en termes de règles ou d'implication neuronale. Megawatts et Caylus, ou T&E,pour moi c'est limite basse dans la catégorie gros, voire plutôt un chouïa en dessous.
Donc "gros" "au sens commun du terme", tu le vois plutót comment ?

Tout pareil. :)
Actorios dit:
Alors:
1. Si ça ne t'intéresse pas, pas de soucis. Personnellement, ça m'intéresse et je pensais que ça pouvait en intéresser d'autre. Pourquoi les classements existent-ils, d'après toi ?
Agricola est en tête du classement BGG, est-ce que cela veux dire que je vais adorer le jeu si je cours l'acheter ? Non, pas forcément... Mais ça veut dire que beaucoup l'apprécient. Et, personnellement, c'est un critère qui a tout de même de l'importance dans mon comportement d'achat.
2. Il n'y a pas une prime au "plus gros"... Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... C'est avant tout une aide pour savoir à quel gabarit de jeu, on a affaire... Après, c'est un critère, parmi d'autres... certainement plus subjectif que la durée moyenne (quoique, parfois...).

Bon, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas. Je trouve le classement de BGG "au poids" débile, vu que le poids n'est pas une valeur commune à tout le monde. Gros pour certains veut dire long, pour d'autres grosse boite, pour d'autres profondeur de jeu, pour d'autres cher, pour d'autres complexe, etc etc. Comment peut-on en retirer un classement ? Ca ne veut tout simplement rien dire. Si le classement des jeux en poids se fait d'après selon que les joueurs sont plus actifs sur le site, on tombe dans du grand n'importe quoi.
Pourquoi employer un tel classement pour appuyer ton argumentation si ce n'est pour dire "vous voyez, BGG dit ça, donc c'est que c'est vrai puisqu'il y a plein de joueurs à jouer à tel jeu". Même si les classements peuvent être utiles j'en convient bien, celui-là est non seulement d'aucune aide mais il est faux, partial (puisque fait selon le nombre de gens qui trouvent tel jeu "gros") et donc inutile.
BananeDC dit:Bon, j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas. Je trouve le classement de BGG "au poids" débile, vu que le poids n'est pas une valeur commune à tout le monde. Gros pour certains veut dire long, pour d'autres grosse boite, pour d'autres profondeur de jeu, pour d'autres cher, pour d'autres complexe, etc etc. Comment peut-on en retirer un classement ? Ca ne veut tout simplement rien dire. Si le classement des jeux en poids se fait d'après selon que les joueurs sont plus actifs sur le site, on tombe dans du grand n'importe quoi.
Pourquoi employer un tel classement pour appuyer ton argumentation si ce n'est pour dire "vous voyez, BGG dit ça, donc c'est que c'est vrai puisqu'il y a plein de joueurs à jouer à tel jeu". Même si les classements peuvent être utiles j'en convient bien, celui-là est non seulement d'aucune aide mais il est faux, partial (puisque fait selon le nombre de gens qui trouvent tel jeu "gros") et donc inutile.

Heu... Je ne crois pas qu'Actorios cherche à prouver quoi que ce soit, ni à convaincre qui que ce soit. Je ne perçois pas d'argumentation dans ses interventions, mais plutôt une documentation.

Etant donné que ma question initiale a glissé sur les rails du débat "qu'est-ce qu'un gros jeu?", je vois qu'Actorios nous dit "sur BGG, il y a ça". Point barre.

Comme tu le notais toi-même le mot "gros" a des acceptions différentes selon tout un chacun, mais aussi selon ses affinités ludiques et on retrouve malgré tout un partage franc entre joueurs "à l'allemande" et joueurs "à l'américaine".

Il n'y a pas de vérté à apporter dans ce post. J'ai demandé des impressions, des opinions, je les ai eues. J'aurais dû dire : "Y a-t-il dans la liste suivante un jeu qui peut être considéré comme "gros" pour un eurogamer (si je ne me plante pas non plus dans l'usage de ce terme...)"

Les interventions des uns et des autres m'aident un peu à y voir plus clair, ainsi que les moyennes d'impression (oui, ok, ça sonne un peu débile mais moi ça me suffit et je ne vais pas ici entrer dans les détails de ma vie professionnelle pour vous expliquer pourquoi) issues de BGG.
Budnic dit:
Dans un autre topic, thespios dit:Au menu ce mois ci, la volonté de rejouer à 6 gros jeux de référence.

Puisque cette phrase est de moi, je précise que je ne voyais pas GROS comme long par la durée.
Le mot était sans doute mal choisi.
Je voulais juste dire que je me suis programmé un planning pour ressortir des hits qui ne sont pas sortis en 2008 alors que se sont des must to play !

Shogun
Age of Steam
Imperial
Starcraft

+ ceux sortis en 2008
Cavum
Agricola

Mais en fait, c'est plus une volonté à rejouer à tout ce qui est dans ma ludhothéque.

Pour l'instant je suis sur la bonne voie, puisque j'ai joué 2x à Cavum et 1x à Age of Steam et Agricola.

Je vois deux principaux critères de « poids » :
* l’accessibilité (complexité des règles ou profondeur stratégique)
* la longueur d’une partie

La longueur de la partie, pas besoin de voter, c’est un fait, et c’est souvent écrit sur la boite. L’accessibilité, c’est déjà deux critères, loin d’être corrélés.

Et chacun a son échelle sur tout ça… Le Risk, c’est accessible (peu de règles, peu de profondeur) mais long (3-4h chez moi), T&E, c’est peu accessible (règles déroutantes et forte profondeur stratégique) et moyennement long (1h30 à 2h), Arkham Horror moyennement accessible (beaucoup de règles, peu de profondeur stratégique) et long, le Go peu accessible (règles simples mais profondeur énorme) et assez long…

Thèbes est assez accessible et pas trop long (dans les 1h-1h30)
La Città moyennement accessible et assez long (dans les 2h)

Je ne connais pas Sylla.

Les poids de BGG ont le mérite d’être à la moyenne (même si une médiane serait plus pertinente mathématiquement parlant) de plusieurs courants, plus ou moins représentative du public de BGG (plutôt amateurs de gros Eurogames).

thespios dit:
Budnic dit:
Dans un autre topic, thespios dit:Au menu ce mois ci, la volonté de rejouer à 6 gros jeux de référence.

Puisque cette phrase est de moi, je précise que je ne voyais pas GROS comme long par la durée.
Le mot était sans doute mal choisi.
Je voulais juste dire que je me suis programmé un planning pour ressortir des hits qui ne sont pas sortis en 2008 alors que se sont des must to play !
Shogun
Age of Steam
Imperial
Starcraft
+ ceux sortis en 2008
Cavum
Agricola
Mais en fait, c'est plus une volonté à rejouer à tout ce qui est dans ma ludhothéque.
Pour l'instant je suis sur la bonne voie, puisque j'ai joué 2x à Cavum et 1x à Age of Steam et Agricola.

Je pense que le mot était bien choisi mais que c'était à comprendre "gros pour un eurogamer", ce que sont la majorité des gens présents sur TT et, apparemment, sur BGG.

Perso, je ne voyais pas vraiment Risk ou Thèbes comme gros jeux mais je voulais avoir l'avis d'autres joueurs. Je voyais tous les derniers Splotter et Eggertspiele comme gros jeux, mais ce n'est pas vraiment le cas puisque de l'avis général, même pour un joueur école allemande Hamburgum n'est pas un gros jeu.

Que voilà un joli débat de “puristes” :)
Dans le cinéma on se battra sur film de genre pas film de genre, film d’auteur pas film d’auteur, en musique, rock ou pas rock, etc etc… assez amusant, et inévitable!

On a beau dire il est vrai que nous classifions tous nos centres d’intérets par sous-thèmes, ici jeux de plateau, wargames, stratégie, placement, etc. Et inévitablement j’en fais (malheureusement) autant.
A titre d’exemple:
léger: tous les jeux apéro, jouable vite, règles apprises en moins de 2 min: time’s Up ou jungle speed
léger-moyen: jeux dont les parties peuvent durer de 15 à 30 min, règle très simple: Les aventuriers du rail ou formule dé
moyen: le jeu bien balancé entre complexité et durée de partie: commands & colors: ancients ou age of empires III
moyen-lourd: un jeu qui commence à s’adresser principalement au public “joueur”, que l’on ne sort pas vraiment à des “non-joueurs”, à la différence des précédents. Complexité accrue, règles plus abondantes et souvent, une partie d’initiation: série Lock’n Load, Hannibal Rome vs Carthage.
lourd: des règles touffues demandant leur lecture par chaque joueur avant la première partie, une partie d’initiation, une durée de jeu supérieure à 4 heures: Advanced Squad Leader ou Age of Renaissance

Je rajouterais donc une autre catégorie:
Monster-game: jeu hors-norme, que ce soit par les règles ou surtout la durée d’une partie: world in flames ou empires in arms

Je rajouterais juste que l’intéret de cette classification est de pouvoir connaitre les goûts des autres joueurs (un joueur qui me dit que les colons de catane c’est un jeu lourd, je vais éviter de lui parler de Successors) et aussi que cela n’est jamais figé: la sensation du poids d’un jeu évolue avec l’expérience de chacun.

pas mal ce classement, assez objectif me semble-t-il.

BananeDC dit:Aucun n'est à mon sens un "gros jeu".

D'accord avec BananeDC, le sujet a déjà été abordé d'ailleurs. Cela dit, peut-être doit on alors considéré que la notion de "gros jeux" a évolué

Britannia, Successors, Twillight Imperium, etc....sont des gros jeux, pour moi en tout cas.
...et Empire in arms un monstre :)
Le classement proposé par aTomm est pas mal en effet.
Actorios dit:Allez, pour vous éviter des efforts, je vous livre le Top 100 de BGG classé du plus lourd au plus léger:
Weight - Game Name
4,65 - Advanced Squad Leader (ASL)
4,40 - Die Macher
4,30 - Antiquity
4,25 - Republic of Rome, The
4,16 - Go
4,14 - Roads and Boats
4,01 - Age of Steam
4,00 - Twilight Imperium 3rd Edition
3,97 - 1830
3,97 - Advanced Squad Leader (ASL) Starter Kit #1
3,87 - EastFront
3,86 - Europe Engulfed
3,85 - Paths of Glory
3,78 - Caylus
3,76 - Civilization
3,74 - Struggle of Empires
3,72 - War of the Ring
3,71 - Princes of the Renaissance
3,63 - Reef Encounter
3,60 - Tigris & Euphrates
3,54 - Imperial
3,52 - Dune
3,49 - Goa
3,46 - Game of Thrones, A
3,41 - Wilderness War
3,40 - Shogun
3,39 - Power Grid
3,38 - Up Front
3,36 - Puerto Rico
3,35 - Friedrich
3,34 - La Citta
3,33 - Wallenstein
3,33 - Princes of Florence, The
3,32 - Bonaparte at Marengo
3,30 - Maharaja: Palace Building in India
3,26 - Leonardo da Vinci
3,25 - Hannibal: Rome vs. Carthage
3,23 - Arkham Horror
3,21 - Blood Bowl: Living RuleBook
3,19 - El Grande
3,18 - Traders of Genoa, The
3,15 - Amun-Re
3,13 - Twilight Struggle
3,10 - Taj Mahal
3,10 - Hammer of the Scots
3,10 - Descent: Journeys in the Dark
3,09 - Louis XIV
3,08 - Combat Commander: Europe
3,07 - Antike
3,04 - Railroad Tycoon
2,95 - Torres
2,93 - Pillars of the Earth, The
2,92 - Tikal
2,88 - Blood Bowl - Third Edition
2,87 - ZERTZ
2,86 - Keythedral
2,85 - YINSH
2,77 - DVONN
2,74 - BattleLore
2,66 - Commands & Colors: Ancients
2,61 - Samurai
2,58 - Tichu
2,56 - Acquire
2,55 - Santiago
2,55 - Union Pacific
2,51 - Space Hulk
2,51 - St. Petersburg
2,49 - RoboRally
2,47 - Web of Power
2,46 - Yspahan
2,44 - Modern Art
2,43 - Shadows over Camelot
2,41 - Ra
2,36 - Settlers of Catan, The
2,33 - San Juan
2,32 - Hive
2,31 - Blue Moon City
2,28 - Hollywood Blockbuster
2,27 - Through the Desert
2,25 - Medici
2,25 - Lord of the Rings - The Confrontation: Deluxe Edition
2,25 - Thurn and Taxis
2,23 - Ticket to Ride - Märklin Edition
2,22 - Memoir '44
2,22 - Carcassonne - The City
2,17 - Lord of the Rings - The Confrontation
2,09 - Citadels
2,08 - Battle Cry
1,98 - Carcassonne - The Castle
1,97 - Ingenious
1,92 - Ticket to Ride Europe
1,91 - Battle Line
1,90 - Carcassonne
1,88 - Carcassonne - Hunters and Gatherers
1,86 - Blokus
1,86 - Ticket to Ride
1,54 - Lost Cities
1,29 - For Sale
1,27 - Crokinole
1,21 - Time's Up!

Ce classement est surtout révélateur du profil des joueurs qui évaluent le poids des jeux. Hannibal: Rome vs. Carthage, Twilight Struggle et Hammer of the Scots se retrouvent dans les mêmes eaux, ce qui est absolument normal, car ces jeux sont relativement similaires en termes de durée, de complexité et de profondeur. Ces trois jeux sont vraisemblablement pratiqués par des joueurs aux profils similaires.

Des jeux comme Goa, Puerto Rico, La Citta ou Les Princes de Florence sont en moyenne jugés plus lourds que les trois précédents. Or, je ne vois pas comment un joueur qui a joué à Twilight Struggle et à Puerto Rico peut considérer que Puerto Rico est plus lourd que Twilight Struggle.

Tout le monde ne peut pas jouer à tout. Et visiblement les joueurs de Hannibal: Rome vs. Carthage, de Twilight Struggle ou de Hammer of the Scots ne sont pas des joueurs de Goa, de Puerto Rico, de La Citta ou des Princes de Florence (et inversement). Dans ce classement moyen, il y a en fait une multitude de classements incommensurables.
Le Zeptien dit:D'accord avec BananeDC, le sujet a déjà été abordé d'ailleurs. Cela dit, peut-être doit on alors considéré que la notion de "gros jeux" a évolué
Britannia, Successors, Twillight Imperium, etc....sont des gros jeux, pour moi en tout cas.
...et Empire in arms un monstre :)
Le classement proposé par aTomm est pas mal en effet.

Ce qu'on peut peut-être essayer de faire, c'est déterminer les critères pertinents de l'évaluation du poids d'un jeu : longueur des parties, complexité des règles, profondeur et richesse de jeu, prix, abondance du matériel, etc.
MOz dit:[Des jeux comme Goa, Puerto Rico, La Citta ou Les Princes de Florence sont en moyenne jugés plus lourds que les trois précédents. Or, je ne vois pas comment un joueur qui a joué à Twilight Struggle et à Puerto Rico peut considérer que Puerto Rico est plus lourd que Twilight Struggle.
Tout le monde ne peut pas jouer à tout. Et visiblement les joueurs de Hannibal: Rome vs. Carthage, de Twilight Struggle ou de Hammer of the Scots ne sont pas des joueurs de Goa, de Puerto Rico, de La Citta ou des Princes de Florence (et inversement). Dans ce classement moyen, il y a en fait une multitude de classements incommensurables.

Pas d'accord sur tout:
j'adore les jeux lourds mais apprécient vraiment les jeux légers, pour d'autres raisons. Un joueur d'ASL peut très bien apprécier Memoir'44 pour d'autrres raisons: plus ludiques, plus beau, plus jouable avec femme et enfants, etc.
Dans l'autre sens ne prenont pas non plus les joueurs de jeux légers pour des imbéciles incapables de comprendre et apprécier un jeu lourd: il y a de multiples raisons possible à ça: manque de temps, d'intérêt pour les thèmes, d'aspects ludiques, etc.
Je prends personnellement autant de plaisir à jouer à Times Up qu'à Hannibal, mais évidemment pas pour les mêmes raisons!
aTomm dit:Pas d'accord sur tout:
j'adore les jeux lourds mais apprécient vraiment les jeux légers, pour d'autres raisons. Un joueur d'ASL peut très bien apprécier Memoir'44 pour d'autrres raisons: plus ludiques, plus beau, plus jouable avec femme et enfants, etc.
Dans l'autre sens ne prenont pas non plus les joueurs de jeux légers pour des imbéciles incapables de comprendre et apprécier un jeu lourd: il y a de multiples raisons possible à ça: manque de temps, d'intérêt pour les thèmes, d'aspects ludiques, etc.
Je prends personnellement autant de plaisir à jouer à Times Up qu'à Hannibal, mais évidemment pas pour les mêmes raisons!

Je n'ai absolument pas parlé de jugement de goût. Tu n'aurais pas lu un peu trop vite mon message ?