Sorry We Are French est racheté par Hachette

On parle souvent ici de “l’ogre Asmodée”, mais le deuxième petit ogre apparu il y a peu commence à grignoter lui aussi.

https://actualitte.com/article/98716/edition/hachette-s-offre-sorry-we-are-french-studio-francais-de-creation-de-jeux-de-societe

Ce sont donc maintenant Studio H, Funnyfox et SWAF qui sont sous le giron Hachette.

Je n’ai absolument aucune opinion là-dessus, si ce n’est que le gérant de SWAF semble très satisfait (et soulagé).

oups non rien, j’avions dû me tromper

Contente pour lui :slight_smile:

Et surtout, Hachette a commencé par mettre la main sur Gigamic, c’est pas vraiment des petits joueurs quoi :stuck_out_tongue:

Tout ça me fait penser aux industries du numérique (FB, Google, etc…) et pharmaceutique qui rachètent les petites sociétés émergentes avant qu’elles ne leur fassent de l’ombre, même si ici Hachette n’était pas implanté dans le jeu de société il y a peu encore, mais qui va suivre cette stratégie maintenant je pense.

Si tu veux entrer rapidement dans un marché, c’est une bonne idée d’acheter les boîtes bien implantées…

Chakado dit :On parle souvent ici de "l'ogre Asmodée", mais le deuxième petit ogre apparu il y a peu commence à grignoter lui aussi.

https://actualitte.com/article/98716/edition/hachette-s-offre-sorry-we-are-french-studio-francais-de-creation-de-jeux-de-societe

Ce sont donc maintenant Studio H, Funnyfox et SWAF qui sont sous le giron Hachette.

Je n'ai absolument aucune opinion là-dessus, si ce n'est que le gérant de SWAF semble très satisfait (et soulagé).

Est-ce que stfrantic82 (SWAF) s'est exprimé ici à ce sujet ? 

Le Zeptien dit :
Chakado dit :On parle souvent ici de "l'ogre Asmodée", mais le deuxième petit ogre apparu il y a peu commence à grignoter lui aussi.

Je n'ai absolument aucune opinion là-dessus, si ce n'est que le gérant de SWAF semble très satisfait (et soulagé).

Est-ce que stfrantic82 (SWAF) s'est exprimé ici à ce sujet ?

Pas ici. Mais sur d'autres réseaux, oui. À la question "SWAF va-t-il garder sa liberté de ligne éditoriale ?", il a répondu "Je travaille actuellement enchaîné à ma chaise et je dois faire un jeu sur les Teletubbies".

En attendant son jeu sur les Teletubbies, il a d'ailleurs annoncé son prochain bébé chez SWAF (les couv sont toujours aussi belles) :

Ah oui, en effet… SWAF à une marque stylistique très reconnaissable maintenant. 
Varuna … un Demeter 2…  ça tombe bien, j’'ai le 1. 
Bon.  Si ça se passe bien pour lui, c’est cool alors…

Personnellement la puissance du groupe Hachette me fait plus " flipper" que celle d’asmo :slight_smile:

Surtout parce qu’à la base, ce ne sont pas des joueurs ?

prunelles dit :Surtout parce qu'à la base, ce ne sont pas des joueurs ?

Ça, et que ce n'est pas la même "culture d'entreprise".

La Culture d’entreprise d’Asmodee c’est sans doute cette culture ludique :wink: Au moins pour une grande part de ceux qui y sont et sans contexte de ceux qui l’ont créée.

Hello, voici quelques nouvelles de ma liberté éditoriale : 

Je suis très occupé à cause de cette commande sur la licence Teletubbies. Je mange peu et dors seulement quand j’arrive à tromper la vigilance de mes gardes. Ne vous inquiétez pas pour moi, sur Varuna, l’accès à l’eau (salée) est illimité.

Pour rassurer tout le monde sur 2021, les 3 projets SWAF de cette année ont été finalisés avant de rejoindre Hachette, donc inutile de spéculer sur une potentielle perte de liberté.

Vous pourrez spéculer en 2022, même si les jeux de 2022 sont déjà choisis aussi :grinning:

A mon sens, 4 raisons (au moins)
- le secteur se professionnalise
- de plus en plus de passerelles entre livre et jeu (parfois on ne sait plus si c’est un livreou un jeu comme pour la Cle)
- investissements de + en + importants
- la concentration appelle la concentration

Il suffit de voir la place qu’on pris les jeux de société dans les livrairies pour se douter que d’autres essayeront de se lancer…

Nuts Fan dit :Tout ça me fait penser aux industries du numérique (FB, Google, etc...) et pharmaceutique qui rachètent les petites sociétés émergentes avant qu'elles ne leur fassent de l'ombre, même si ici Hachette n'était pas implanté dans le jeu de société il y a peu encore, mais qui va suivre cette stratégie maintenant je pense.

Donc rien à voir avec ton exemple, ici on a un nouvel acteur qui, plutôt que de tenter de se lancer sur un nouveau marché, assure ses arrières en rachetant des acteurs existants.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour SWAF, ça leur permettra de passer plus de temps sur leur coeur de métier et ça doit alléger mentalement (bien que ça amène surement d'autres contraintes).

Rodenbach dit :Personnellement la puissance du groupe Hachette me fait plus " flipper" que celle d'asmo :)

Je ne partage pas cette "peur". 

En essayant (dans la limite de mes petits moyens mentaux et mon manque de connaissances du milieu) de me mettre dans la peau d'un patron petit éditeur, je me dis que ça doit être la jongle continuelle entre les projets "plaisir", la prise de risque et la corde raide du succès ou non en boutique.. 
Ça doit pas être facile tous les jours. 

Mais quand on reçoit l'appui d'un "gros" et des moyens financiers qui vont avec, ça doit un peu libérer tout ce côté d'équilibre financier et laisser un peu plus les coudées franches.
Tout dépend bien sûr des modalités de rachats et des accords, choses dont j'ignore tout. 

Mais je reste optimiste et dans tous les cas, je pense que nous autres consommateurs ne pouvons qu'être gagnant. 
Les futurs sorties SWAF nous donneront bien une idée de la direction que ça prend. 

Et au pire, si un rachat devient une foirade totale, il me semble que c'est un peu l'habitude pour les "têtes" du milieu de quitter le navire lorsqu'il ne sont plus d'accord avec la direction (double sens subtil) pour aller faire leur petit business tout seul à côté.
Par exemple oui, c'est toi que je regarde, Sandcastle Games..

Alors tu as raison…
Mais je maintiens qu’Hachette, potentiellement, peut être très virulent, et ce d’autant plus que son principal concurrent, Editis, est entré dans son capital. Avec Vivendi derrière. Bref tout en haut il y a des gros groupes qui ne s’embarrasseront pas des scrupules ou de la bienveillance envers le milieu, que peut avoir Asmodée. Alors c’est vrai que ça n’a pas de rapport direct avec SWAF, mais s’ils traitent les boutiques spé comme ils traitent les libraires, on est mal barrés.

znokiss dit :
Rodenbach dit :Personnellement la puissance du groupe Hachette me fait plus " flipper" que celle d'asmo :)

Les futurs sorties SWAF nous donneront bien une idée de la direction que ça prend. 

Absolument pas, car comme je l'ai dit, le calendrier 2021 était déjà prêt avant le rachat et les sorties 2022 déjà bien avancées. Vous pourrez donc tenir des conclusions fin 2023 :)

Il faut prendre en compte l'inertie du processus d'édition qui est d'au moins une année, voire plus dans le cas d'un éditeur comme SWAF qui sort 3 jeux par an environ.