Hello
Sous ce titre racoleur ma question est en faite .... (roulements de tambours)
Protegez vous vos jeux !? c'est a dire avez vous recourds a des proteges Cartes 'style magic)
Vernissez vous les des des jeux , plastifier vous les cartes ou autres elements bref etez vous maniac ! ... euh disons soigneux a l'extreme
Si vous avez des petits trucs pour augmenter la durée de vie de vos jeux ... autre que le classique "Le premiere qui reverse sa tasse de café sur le plateau et un homme/femme mort(e)"
Moi j'ai un pote ouf de ouf , un grand maniaque qui trempe tous les angles de ses cartes, tuiles etc..... dans la Glu pour les solidifier et eviter que les angles se décollent (plutot les tuiles en fait , qui sont juste du carton avec des surfaces collés dessus).
Mais ça reste quand meme un grand malade
Pour ma part sans aller dans l'extrême de mettre du vernis sur mes dés, c'est vrai que ma nature soigneuse me contraint à prendre certaines dispositions pour ne pas abimer un jeu lors de son transport (je les mets en général entouré d'une serviette dans un sac :p).
A part ça rien de bien particulier, j'enlève une fois par semaine la poussière qui s'est accumulée dans ma bibliothèque donc mes jeux qui se trouvent tout en haut.
En y repensant, je me rappelle que je mettais mes decks de magics et mes cartes précieuses sous pochette pour ne pas les abîmer mais bon vu le prix de certaines cartes, c'était vraiment préférable.
Groove dit:Moi j'ai un pote ouf de ouf , un grand maniaque qui trempe tous les angles de ses cartes, tuiles etc.
Ton pote n'est pas un grand malade, il a compris qu'il y avait quelque chose à faire, même si sa méthode (tremper dans la glu) est un peu maladroite.
Ce qu'il fait se rapproche d'une technique très courante et très efficace, appelée enduction par les professionnels de l'imprimerie et du textile. Le but est de solidifier les matériaux à base de fibres, qui sont fragiles de nature. Appliquée aux jeux, le gain en solidité est très net, et j'utilise la technique depuis pas mal de temps (quand on joue avec des enfants, mieux vaut prévenir que guérir ).
Sinon, je fabrique moi-même des protège-cartes au bon format, et j'ai parfois recours à la plastification.
Depuis le temps que j'y pense, il faudra que je me décide enfin à écrire un tuto sur le sujet, avec des photos...
NoixPecan dit:Groove dit:Moi j'ai un pote ouf de ouf , un grand maniaque qui trempe tous les angles de ses cartes, tuiles etc.
Ton pote n'est pas un grand malade, il a compris qu'il y avait quelque chose à faire, même si sa méthode (tremper dans la glu) est un peu maladroite.
Ce qu'il fait se rapproche d'une technique très courante et très efficace, appelée enduction par les professionnels de l'imprimerie et du textile. Le but est de solidifier les matériaux à base de fibres, qui sont fragiles de nature. Appliquée aux jeux, le gain en solidité est très net, et j'utilise la technique depuis pas mal de temps (quand on joue avec des enfants, mieux vaut prévenir que guérir ).
Sinon, je fabrique moi-même des protège-cartes au bon format, et j'ai parfois recours à la plastification.
Depuis le temps que j'y pense, il faudra que je me décide enfin à écrire un tuto sur le sujet, avec des photos...
Excellentes idées !!
D'ailleurs quel type de protection de carte est compatible en général avec le format des cartes dans les jeux?
Le type Magic, Pokemon ou YugiBulga?
Par contre quand on prend un deck protector dédié, ça coute un max j'ai l'impression!
Je fais attention, j'evite de préter mes jeux (a chaque fois y'a une m...), de temps en temps je fais une reflexion du genre "doucement avec les cartes" quand quelqu'un s'oublie.
Je transporte mes jeux dans une boite rigide pour ne pas qu'il prennent de coups et surtout je mélange mes cartes moi même. En effet, les gens avec qui je joue se foutent d'abiber les cartes en les mélangeant. L'autre jour j'ai faillit mettre une beigne à une fille qui à lancer un chevalier de la table ronde à travers la table pour le passer à un autre joueur ( et elle sait que je suis manaique ).
Maintenant je sais aussi que vu la facon dont je joue avec certains jeux, ils auronts une vie assez coute. Je préte peux d'attention au carte de Fight par exemple...
NoixPecan dit:Sinon, je fabrique moi-même des protège-cartes au bon format, et j'ai parfois recours à la plastification.
Oui je suis grandement intéressé car j'ai pleins de jeux où le format magic ne correspond pas. LCDR, citadelles, Mystére à l'abbaye..
Salut
Pour ma part je protége aussi mes cartes format Magic mais je recouvre également les boites et les plateaux avec du film plastique transparant autocollant,le meme que pour recouvrir les livres.Il faut juste y porter un peu d'attention pour eviter les bulles.Grace à cette technique tu doubles ou triple leur durée de vie ,surtout si comme moi tu les transpoortes souvent.
J'aimerai bien connaitre cette technique pro pour protéger les cartes,effectivement ce serait bien si tu y consacrais un dossier.
A plus les maniaques.
Pareil, les techniques de pro (mais qui restent simples j'espère, tant dans les matériaux utilisés, dans la maitrise que dans le temps a y consacrer) m'intéressent grandement.
Pour ce qui est des cartes au format standard, je les met dans des plastiques moi aussi (souvent récup de mes anciens deck Magic dont il ne me reste vraiment plus grand chose)
Pour le reste, je n'ai pas de plastiques à la bonne taille (Jungle Speed, La guerre des moutons, etc...) permettant de protéger l'ensemble des jeux.
De la même façon les règles : "doucement", "mollo sur les cartes", "merci de pousser la bouteille de bière du plateau" sont de mises à chaque partie (mais comme je joue essentiellement avec les mêmes personnes qui se rendent compte de la valeur des choses et qui connaissent les JdP, il y a rarement de pb, au pire, des accidents involontaires)
Mes plateaux ne sont pas protégés et mes dés non plus. Les dés c'est un peu etre maniaque je pense (sauf s'ils sont de mauvaise qualité j'ai rarement vu un dé se détérioré ... j'en ai un vieux que j'avais étant tout petit qui est certes "sale" mais toujours aussi lisible)
Les plateaux, pkoi pas, mais les reflets sur le plastique doivent être vraiment chiants si on est mal placé .. (et en plus TRES compliqué à apposer)
Attendons donc les Tuto' avec impatience,
++
pareil pour moi,
suis pas maniaque mais un jeu, ça vit, et certains je voufrais pas les voir mourrir trop vite ...
pour carolus, par ex, ce sont les jetons numérotés qui souffrent à chaque partie ...
tandis que pour citadelles ce sont les cartes personnage qui prennent un coup ...
alors je vais attendre les tutos avec vous ...
En lisant tout ça ... moi je me rend compte que je suis un gros goret...je ne protège jamais mes jeux et je n'y prète pas trop d'attention non plus. ça ne veut pas dire que je donne des coups de pieds dedans mais j'avoue ne pas être particulièrement soigneux ni avec les boites, ni avec les pièces.
J'aime bien que les jeux auquel j'ai beaucoup joué (Citadelles par exemple) accuse des traces d'usure, ça a un petit coté baroudeur.
Les seuls cartes auxquels je fais attentions sont les cartes de certains jeux FFG qui semblent vraiment fragiles. Mais par contre le matos comme LCDLTR ça me semble être du bon solide toilé alors let's play.
C'est grave docteurs
P.S : Par contre un truc qui me met en boule c'est de perdre une pièce dans un jeux ! ça ça me met hors de moi !
J'enfile mon casque avec une lampe dessus, et je reviens...
Voila :
Protégez-vous vos jeux ?
joueur-maniaque
De la pliure des plateaux de jeu
Comment faites-vous pour mélanger les cartes ?
Reviens Arthémix!!!! j'ai les même à la maison!!!!
Salut, vous me reconnaissez, c'est moi , Casim... non non juste le "grand malade" aux "techniques maladroites"
Bon j'explique un peu plus en détail ma technique pour les oufs qui seraient motivés.
1. le constat
Les tuiles en carton épais de qualité moyenne (exmple : la plupart des fantasy flight pour ce que j'ai pu en voir, le plateau de cartagena, etc... en gros carton gris ou marron dont on peut apercevoir les couches à l'oeil nu....) ont un gros défaut : leurs angles. Un choc ou une chute et l'angle ressemble à la brosse à dent de Mathusalem ; les couches du carton on une facheuse tendance à se désolidariser les unes des autres au niveau des angles ; et les angles des tuiles, eh ben c'est fragile et c'est tout, voilà !
2. la technique :
Bon il est temps de passer aux travaux manuels. Il vous faut un cutter et une grosse propension à en changer la lame, et de la glue (cyanoacrylate etc, de la glue ouais). Aaaaaaah mais ton pote groove il nous a pas parlé du cutter ! alors voilà : je découpe à 45° les angles des tuiles. Ouais mais c'est nul ça ! après le jeu il va etre comme monsieur Phal, il va etre super vilain ! Meuh non. En fait il s'agit juste de couper quelque chose comme deux dixiemes de millimètres (oui, j'ai des bon yeux, je suis habile de mes doigts, et je suis très soigneux). Pour éviter d'avoir un angle vif. Je sais pas pourquoi je fais ça. Je me dis que l'angle est moins enclin à s'esquinter comme ça. Mais attention, faut pas faire ça si vous êtes pas sûr de vous, parce que pour que ça soit bien, il faut etre super précis et super régulier sur tous les angles de toutes les tuiles. Bien fait, ce petit chanfrein sur des tuiles de qualité médiocre fait baucoup plus propre.
Ensuite, on va utiliser la propriété de la cyanoacylate, qui est qu'elle se répand partout par capillarité, contrairement à la plupart des colles. On dépose donc une grosse goutte de glue sur un morceau de plastique, et on amène précautionneusement l'angle sectionné dedans, la découpe à 45° parallelle à la table. Des qu'on arrive au contact de la colle, celle ci va remonter par capillarité sur les tranches cartonnés (absorbants, contrairement à la partie imprimée, qui restera ainsi vierge de toute colle), de deux ou trois millimetres. Laisser la capillarité faire effet SANS enfoncer davantage la tuile dans la goutte de glue. On obtient ainsi un une protection qui se répand sur la tranche de la tuile jusqu'à 2 ou 3 millimetres de l'angle lui-même. On essuie ensuite tres rapidement le surplus éventuel de glue sur la tranche de la tuile (je répète, normalement on ne doit pas avoir de traces de colle sur la partie imprimée de la tuile) et on la met à sécher. A vous de trouver votre technique pour ça, mais attention à ne pas empiler les tuiles tout de suite ! En effet vous n'ignorez pas qu'on peut coller quelqu'un au plafond avec une goutte de glue, donc si une de vos tuile présente une microgoutte invisible qui dépasse un peu de la tranche, la tuile que vous empilerez dessus sera fichue...
On obtient ainsi des angles super propres et extrèmement robustes. Une chute, pas de probleme. On peut meme les tremper dans son apéritif ! On peut aussi essayer de planter son ongle dans l'angle, même pas grave ! Alors que si vous faites ça avec le jeu d'un de vos potes il sera content, ça sépare les différentes couches de la tuile ou d'un pion en carton, c'est génial.
Bon courage hein, c'est super long, super chiant, et tout ce qu'on récolte, c'est "ouais t'es un grand malade" quand c'est un pote qui en parle, "mais tu es complètement maniaco-dépressif obsessionnel" quand c'est votre copine, "ce mec là c'est un tordu" pour les autres.
La technique de l'enduction ou la plastification est sans doute une bien meilleure idée.
Est ce vraiment indispensable ? Seuls les jeux de rapidité ou ceux d'assos sont extrêmement utilisés pour mériter ce genre d'attentions. Jouez plutôt !
chumbs dit:Est ce vraiment indispensable ? Seuls les jeux de rapidité ou ceux d'assos sont extrêmement utilisés pour mériter ce genre d'attentions. Jouez plutôt !
A chaque fois qu'un topic s'ouvre sur les astuces de protection des jeux, il y a toujours quelqu'un qui finit pas poster pour dire "ce que vous faites ne sert à rien". D'une part, c'est hors-sujet. D'autre part, c'est vraiment à chacun d'en juger selon ses goûts. Pas mal de gens considèrent ce genre de bricolage comme un plaisir, au même titre que jouer. D'autres détestent ça. Pour ces derniers, c'est sûr que ça n'en vaut pas la peine, mais pour ceux qui amient ? Enfin, si des gestes simples comme mettre des cartes sous pochette permettent ensuite d'avoir l'esprit plus libre et serein pour jouer, pourquoi s'en priver ?
taurus dit:de la glue (cyanoacrylate etc, de la glue ouais).
Détail amusant : la colle cyano aurait été inventée par l'armée américaine pour refermer très rapidement les plaies des blessés graves, afin de les rendre transportables par hélico. En effet, elle fonctionne en réagissant avec les traces d'humidité présentes sur le support à coller. La peau est donc un terrain idéal pour cette colle. Attention aux doigts !
Pffff :
La colle Cyanoacrylate est irritante.
La super-glue a été inventée (2 fois de suite !) par les Américains lors de la seconde guerre mondiale. D'abord, en 1942, lorsque les laboratoires Kodak menaient des recherches pour développer des viseurs de fusil optiques pour l'armée. Parmi les matériaux testés, les chercheurs ont vite rejeté les cyanoacrylates. Cette substance complètement démente adhérait à tout ce qu'elle touchait en créant un désordre total dans le labo.
Puis en 1951, lorsque Harry Coover (qui a travaillé par la suite chez Loctite, le fabricant de la SuperGlue-3 ) et Fred Joyner, chercheurs chez Eastman Kodak, ont sérieusement endommagé un appareil optique très coûteux en mettant de la cyanoacrylate entre deux lentilles. Cette fois-ci, ils ont su apprécier la qualité adhésive exceptionnelle ce cette matière, car ils n'ont jamais réussi à décoller ces lentilles…
Merci Heuuh, je me coucherai moins bête. J'aime bien savoir ce genre de trucs.
Néanmoins, comment expliquer que la colle cyano soit utilisée en milieu hospitalier, sous le nom de Dermabond, pour refermer les plaies justement ?