Sortie du jeu Lauréat Pax Pamir en français

Tout à fait, je me suis mal exprimé. Le seul cas où elle ne peut pas poser la carte est celui où tu contrôles la région associée à la carte qu’elle devrait poser avec au moins une tribu et qu’elle n’a pas de quoi te payer.

Quid de la qualité de traduction ?
Merci.

La traduction est excellente à l’exception d’une formulation sur les “actions prises en otage” sans conséquence. Il me semble que c’est détaillé plus haut dans le topic.

Je viens de faire mes deux premières parties, à deux.
J’adore. C’est vraiment un jeu qui fait « réfléchir pas comme d’habitude ».
Je n’ai pas ressenti cela depuis 5 tribes !


Un seul bémol, le nombre de détails auxquels il faut penser. On doit s’habituer certainement.

C’est peut être le hasard des cartes, mais j’ai trouvé qu’on a peu d’opportunités de pose de tribus et plus de pose d’espions. C’est un peu déstabilisant. 

Cela dépend effectivement du tirage des cartes. C’est en cela que chaque partie est unique ! Cependant, je n’ai pas compté, mais il doit y avoir effectivement plus de cartes avec pose d’espions que de tribus. Les cartes politiques étant généralement très forte et permettant d’augmentant la cour, cela me paraît logique.

$hadow dit :Cela dépend effectivement du tirage des cartes. C’est en cela que chaque partie est unique ! Cependant, je n’ai pas compté, mais il doit y avoir effectivement plus de cartes avec pose d’espions que de tribus. Les cartes politiques étant généralement très forte et permettant d’augmentant la cour, cela me paraît logique. 

En remontant sur le fil, il y a une image assez peu lisible malheureusement donnant la liste des cartes et leurs effets.
On o en tout :
55 armées
45 routes
29 tribus
50 espions


En déchifrant cette liste on se rend compte de l'asymétrie des factions. Leurs présences en terme de patriotes sont inégalement reparties sur le territoire.
De plus, le nombre de cartes par région est différents.
Il y a 7 patriotes afghan, 13 UK, 10 russes...
Bref, un joyeux bordel !

 

Il y a sur bgg plusieurs décomptes précis. Dont celui-là :


Message déplacé dans un autre topic…

Je copie colle le CR d’“Hier j’ai joué” de ma partie découverte de cet excellent jeu ici vu que j’ai pris le temps de rédiger :

Une partie découverte de Pax Pamir à 3 : mes 2 camarades partent en faisant alliance avec les Russes, je prend le risque de porter allégeance seul aux Britanniques… Ça démarre à fond sur l’espionnage (principales cartes du marché), j’assassine assez rapidement un politique du copain qui joue rouge avec l’un de mes espions, il perd sa gouvernance de la région, le copain qui joue bleu avance doucement mais sûrement et remporte le premier Contrôle de Domination au nombre de tribus et espions, il nous mène de 3 points : 3/0/0… Il va falloir le garder à l’œil, on se dit avec rouge qu’on va lui faire sa fête… Je me demande si j’ai bien fait de partir seul avec les Britanniques car je galère à poser suffisamment d’armées et de routes… Par contre je n’ai aucune concurrence sur les assez nombreux patriotes Britanniques disponibles ce qui est une contrepartie intéressante… Je parviens à gouverner la Perse et lance rapidement de grands projets de constructions qui me font rattraper mon retard… Ça semble inquiéter Rouge qui pose des armées en Perse en me payant un pot de vin au passage et laisse Bleu faire la sale besogne… Je me fais assassiner lâchement mes 2 tribus perses fraîchement débarquées ce qui déclenche l’effondrement du régime de mon tout nouveau dirigeant Perse et par effet domino 2 cartes de cours supplémentaires dont une avec un prêt que je dois rembourser immédiatement… Je suis à 0 roupies et je perd en plus une carte de ma main… Dur, dur… Rouge m’a fait payer cher mon précédent raid à Kaboul avec la complicité de Bleu, trop heureux de mettre à terre un rival… Je parviens tout de même à gagner de justesse le 2ème contrôle de Domination en faisant l’opportuniste et en claquant beaucoup de précieuses roupies que je venais d’amasser à nouveau en levant entre autre des taxes… Je passe 2ème, Bleu est toujours devant et Rouge n’a toujours aucun point… 4/3/0. Rouge trahit les russes et porte allégeance aux britanniques, on mutualise nos efforts pour le prochain Contrôle de Domination déjà visible sur le marché tout en se surveillant du coin de l’œil… Il a plus de patriotes britanniques que moi, il faut que je reste prudent, au pire je passe devant même en étant 2ème au niveau de ce contrôle de Domination s’il réussit… (avec 6/5/4). Je pense qu’il n’y a donc pas d’urgence à trop jouer la concurrence patriotique et j’essaie de me préparer pour le dernier contrôle de domination, une fois que toutes les armées et les routes auront disparues sauf que… Le dernier Contrôle de Domination est pioché et comme il y en a 2 en simultané sur le marché, c’est le dernier donc celui qui compte double et qui se résous immédiatement … !! :exploding_head: Rouge passe de 0 à 10 points, nous passe devant et remporte la partie avec des scores finaux de 10/9/4 et une remontada aussi incroyable qu’inattendue! Chouette partie et chouette jeu, je suis bien fan de ce que ce jeu arrive à créer avec finalement peu de choses. Par contre à réserver à priori aux non-susceptibles parce qu’il y a moyen de sacrément ramasser… ^^ Il faut avoir les yeux partout : les cartes de ses adversaires, le marché, le plateau et il y a toujours pas mal d’options possibles, c’est riche, prenant, toujours mouvant, très interactif… J’aime beaucoup aussi les textes historiques sur les cartes, j’avoue que dans cette partie je n’en ai lu aucun tellement j’étais concentré sur le jeu mais j’ai pris le temps de lire certaines cartes en parties solo et c’est intéressant tout en renforçant l’immersion. J’aime aussi beaucoup apprendre des choses ou à minima avoir des ouvertures vers des choses que je ne connais pas par le jeu et là ça me donne envie de lire sur cette période dont j’ignore tout, chouette ! Je pense que le jeu peut se jouer assez rapidement avec un peu d’habitude on a mis moins de 2H en découvrant (mais j’avais bien étudié les règles en amont), j’ai l’impression que les scénarios vont bien se renouveler entre chaque partie et je suis bien curieux de voir ce que racontera la suivante !
J’ai aussi enquillé 2 parties solo contre l’automa Wakhan, j’en parle plus ici . Ça fait plutôt (très) bien le taf mais comme ce n’est pas très bien expliqué c’est un peu pénible sur les premières parties : une défaite, une victoire (et je ne compte pas la toute première que j’ai gagné en faisant certainement beaucoup trop d’erreurs de jeu… ^^ )

@sysyphus-0 ou autre modo : est ce qu’il serait possible de déplacer ce sujet qui est le principal parlant de Pax Pamir de la rubrique “Discutons projets participatifs” à la rubrique “Discutons jeu” que j’imagine plus suivie par le “trictracien moyen” ? (et vu que le KS est terminé depuis trèèèèès longtemps ^^) Voir de modifier le titre de manière à inciter à continuer les retours sur le jeu ?

1 « J'aime »

Merci pour le CR, c’est toujours un plaisir de lire des retours sur Pamir !

Effectivement les parties se renouvellent beaucoup en fonction des cartes qui sortent, parfois il faut savoir faire avec peu de cartes de cour car celles permettant d’en avoir davantage n’apparraisent pas, d’autres fois c’est la fête aux espions, etc.
J’aime bien Wakhan, la première partie avec elle n’est pas la plus simple mais une fois prise en main je trouve que c’est un bot très efficace : son tour prend 30s max à jouer, ce qui fait qu’on reste concentré sur notre jeu, et elle se montre un adversaire redoutable.

Petite astuce pour le “plateau” qui rebique un peu : une fois retourné, un petit coup de fer à vapeur et les coins s’aplanissent très bien :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ton retour et pour la petite astuce ! :wink:

Merci pour le CR, ça fait bien plaisir et bien envie de le sortir. Même si je dois bien reconnaitre que le type de fin de partie que tu décris me laisse toujours un peu sur ma fin.

Ca nous ait arrivé la dernière fois qu’on y a joué et ça donne l’impression que tous les décomptes précédents ne servent pas à autre chose qu’à éviter une mort subite. Dis autrement, seul le dernier décompte a vraiment une importance.
Je m’étais “amusé” à l’issue de cette partie à faire l’arbre des possibles et ça donnait un truc alambiqué et peu lisible, pas très satisfaisant en jeu.

du genre

celui qui est en tête gagne s’il est premier ou deuxième sans que le deuxième soit premier sur un décompte de dominance ratée, le second gagne s’il est premier d’une dominance réussie ou que le premier est dernier sur un décompte de dominance ratée etc.v

Dans la première édition du jeu il n’y avait pas ce système de décomptes intermédiaires et le KO était la règle pour gagner. C’était forcément violent mais passionnant.
Ma plus belle partie de JdS (et j’en ai des milliers) est une partie de Pax Pamir où un joueur avait préparé un superbe coup qui a mis fin à la partie.
Et j’avoue avoir la nostalgie de cette première édition, au matériel rustique.

Alors pour préciser les choses : c’est surtout notre méconnaissance du jeu qui fait qu’on a été surpris. Il ne restait que peu de cartes dans la pioche, il était donc très probable qu’un 2ème contrôle de domination arrive vite avec toutes les conséquences que cela engendrait… J’aurais certainement joué différemment en ayant cela en tête et je ne pense pas que les points grattés avant ce contrôle soient négligeables… J’aurais pu gagner en ayant fait 0pts au premier, 3pts au second et 1er même ex aequo au dernier et j’en étais très proche… Tout dépend aussi si ces décomptes sont des contrôles de domination réussis (jusqu’à 5 points à la clé mais on enlève toutes les armées et toutes les routes) ou des contrôles de domination échoués (maxi 3 points à la clé), donc ça ne me semble pas “scripté” vu le nombre de scénarios et de leviers différents possibles et l’influence importante du jeu de chacun sur l’équilibre global… Après je trouve cela très intéressant de pouvoir faire des remontée aussi violente, pouvoir se dire que rien n’est joué jusqu’à la fin est quand même plutôt sympa comme sensation surtout quand tu es à la traîne sur le reste de la partie alors que dans beaucoup de jeux tu sais déjà qui va gagner à la moitié de la partie… Après les goûts et les couleurs… A voir sur les prochaines parties mais super découverte de mon côté !

Oui, il faut bien avoir en tête que tu ne maitrises pas le moment du décompte. C’est un point commun de pas mal de Pax. Je trouve cependant plus difficile à anticiper à Pamir.

Sur le déclenchement subitement, tout à fait d’accord. Sur les autres décomptes, je m’interroge ou plutôt j’ai du mal à voir comment maitriser : est-ce que plus important de marquer des points quitte à mettre ses ressources en danger (position sur la carte, argent, influence) ou vaut-il mieux les sécuriser pour le dernier décompte ?
Je trouve que c’est tout l’intérêt du jeu, cette question de timing mais c’est parfois frustrant de voir le “dernier” arracher la partie sans coup d’éclat (juste parce que le décompte lui est ponctuellement favorable).
Mais, bon, j’adore quand même !

Ah, je ne savais pas du tout. Intéressant, il faudrait que je lise les règles pour voir les différences.

Le dernier qui a fini premier est loin de ne pas avoir “mérité” sa victoire, il a changé d’allégeance au bon moment, a manœuvré intelligemment avec ses 2 adversaires en s’associant ponctuellement avec l’un ou l’autre en fonction de ses intérêts, etc… Et il doit gagner 90% si ce n’est plus de nos parties de “gros jeux”… :sweat_smile: Après il n’avait pas plus anticipé que les autres cette possibilité de fin immédiate et brutale.

Ah, non, mais c’est rarement injustifié. C’est plus la sensation de mort subite qui fait que la balance penche d’un côté ou de l’autre et c’est ça que je trouve parfois frustrant.

C’est sûr que je ne le présenterai pas à des profils de joueurs “susceptibles”… ^^

Ah oui, non faut pas. Comme tous les Pax d’ailleurs !
Je ne sais plus si j’avais raconté ici, mais la dernière de Pax Transhumanity a fini en “ah, tiens, t’as pas fait ça ? Ah, c’est con, parce que du coup, je gagne”. :grin:

On a rejoué à 3 à Pax Pamir : on part chacun sur une loyauté différente, je gouverne rapidement la Transcaspie ce qui me permettra d’avoir pas mal de cartes devant moi avec une cour agrandie, malheureusement mes 2 adversaires me prennent mes personnages en otage les uns après les autres…grrrr… Rouge place rapidement beaucoup d’espions et de tribus et gagne le premier contrôle de domination largement 3/0/0, 1 pts d’écart de plus et c’est la victoire immédiate, va falloir le garder à l’oeil… J’assassine le personnage de Rouge qui protège tous ses espions histoire de faire ensuite un bon ménage qui me sera bien profitable. Pendant ce temps Bleu commence à construire de plus en plus d’armées et de routes afghanes. Je remporte le 2ème contrôle de domination et égalise au score 3/3/1, Bleu gratte un point, Rouge ne marque pas, on lui a rincé ses 5 tribus/espions avec Bleu… ^^ Le contrôle de domination arrive rapidement, je suis en mesure de l’emporter en payant le prix fort, Rouge et Bleu se concertent pour m’en empêcher, je me fais dézinguer une tribu mais j’ai un espion en main, le joue, vide quasiment mon stock de roupies pour gagner ce 3ème contrôle de domination 6/3/2, Bleu gratte un nouveau point, je passe devant mais est ce une bonne chose juste avant le gros décompte final ?.. Le plateau est largement dominé par les afghans, je réfléchi comment retourner ma veste, Rouge recrute un patriote afghan et trahit les russes. Rouge et Bleus enchaînent les attaques contre moi, je me rend compte que c’était une mauvaise idée d’avoir 2 politiques dans la même région : mes dernières tribus transcaspiennes se font assassiner les unes après les autres, je perds mes 2 politiques transcaspiens et par la même occasion je suis obligé de défausser une carte de cour supplémentaire, ne bénéficiant plus du bonus de taille de cour, ça fait mal… Rouge et Bleu se tirent la bourre pour essayer de passer devant après m’avoir mis à terre… Et c’est le dernier, Bleu, qui gagne le dernier contrôle de domination et passe devant avec des scores finaux de 12/9/6, encore une fois le dernier passe premier !

Toujours aussi bon, vraiment chouette ce que ce jeu propose sur des temps de parties aussi court, c’est très opportuniste, interactif et riche, j’aime beaucoup cette ambiance de trahison permanente, de collusions momentanées d’intérêts où il faut vraiment tout garder à l’oeil qu’il s’agisse du jeu de nos adversaires ou du marché où arrivent à la fois des opportunités et des menaces… et c’est vrai que le dernier décompte peut être très violent. Il faut l’avoir en tête et y réfléchir à 2 fois avant de claquer trop de roupies pour gratter 3 points…

2 « J'aime »