Sortie du jeu Lauréat Pax Pamir en français

C’est normal, elle ne peut pas surprise
Dans le cas où Wakhan peut acheter une carte sans pouvoir la jouer derrière, elle le fait et la carte est immédiatement défaussée. C’est rare, mais ça arrive.

Dans ton exemple au-dessus, ne pas oublier que même si elle n’arrive pas à te taxer, elle peut toujours taxer le marché (de mémoire les cartes les plus à gauche, à vérifier). Au début je l’oubliais souvent.

Salut tout le monde,

Bon j’ai craqué dès ma première partie sur TTS (à 3 joueurs).
Entre le thème, l’interaction forte et l’édition je me suis jeté sur la dernière copie de ma boutique.

J’ai déjà pu faire une partie à 4 et deux parties à 2. C’est vraiment pas le même ressenti !
Je vais tenter Wakhan en solo bientôt pour une intégration en douceur plus tard, à 2 joueurs.

Quelques vérifs de points de règles :

  • Pour le prix des pots-de-vin :
    - pour jouer une carte d’une région gouvernée par quelqu’un d’autre, le prix est égal au nombre de tribus de l’adversaire qui contrôle
    - pour faire une action d’une carte prise en otage le prix est-il toujours 1 ou bien c’est le nombre d’espion sur la carte ?
  • Pour un échec lors d’un contrôle de domination : Si le 2ème joueur ne possède aucun cylindre en jeu, il marque 1 ou 0 ? On pourrait l’interpréter des 2 manières.
  • Si je veux taxer un autre joueur avec une action de rang 2 : je peux lui prélever les 2 roupies dès qu’il a une carte d’une région que je gouverne ? Ou bien il y a une limite de 1 roupie par carte correspondante ?
Quelques petits trucs en vrac :
  • On a joué la carte 24 dès la première partie, je ne comprenais pas trop, mais avec l’erreur identifiée c’est ok.
  • J’ai un bloc afghan d’un vert tout à fait différent des autres
  • Où rangez-vous les disques de loyauté ?
  • J’aimerais bien m’appuyer un peu plus sur l’imbrication mécanique-thématique en expliquant les règles, je n’y suis pas parvenu autant que je le souhaitais lors de mes 2 premières tentatives : vous-avez des astuces ?

L'Arbre dit :

Quelques vérifs de points de règles :
  • Pour le prix des pots-de-vin :
    - pour jouer une carte d'une région gouvernée par quelqu'un d'autre, le prix est égal au nombre de tribus de l'adversaire qui contrôle oui
    - pour faire une action d'une carte prise en otage le prix est-il toujours 1 ou bien c'est le nombre d'espion sur la carte ? Idem, égal aux nombres d’espions présents moins le nombre d’espion de ta couleur. Il faut penser thématique du jeu et les règles sont relativement fluides après.  Édit: voir messages plus bas. Faux, mea culpa. On paye un pot de vin dès qu’on est supérieur.
  • Pour un échec lors d'un contrôle de domination : Si le 2ème joueur ne possède aucun cylindre en jeu, il marque 1 ou 0 ? On pourrait l'interpréter des 2 manières. Oui. « The most cylinder in play - even zero » in English in the text in the rule book 🤪
  • Si je veux taxer un autre joueur avec une action de rang 2 : je peux lui prélever les 2 roupies dès qu'il a une carte d'une région que je gouverne ? Ou bien il y a une limite de 1 roupie par carte correspondante ? Quelque soit le rang, s’il a une carte de la région que tu veux taxer, tu peux. La limite intervient seulement avec les cartes jaunes « économiques » qui t’empêchent de prendre plus à l’adversaire que de nombre d’étoiles jaunes présentes devant lui. Ex : s’il a trois roupies et qu’il a une carte jaunes de niveau 2. Même si tu as une action taxer de niveau 3 tu ne pourras lui prendre que 1 roupie. Le reste au marché.

 

Belle acquisition ! 👌
 

Chips dit :C'est normal, elle ne peut pas surprise
Dans le cas où Wakhan peut acheter une carte sans pouvoir la jouer derrière, elle le fait et la carte est immédiatement défaussée. C'est rare, mais ça arrive.

Dans ton exemple au-dessus, ne pas oublier que même si elle n'arrive pas à te taxer, elle peut toujours taxer le marché (de mémoire les cartes les plus à gauche, à vérifier). Au début je l'oubliais souvent.

Ok, je viens de relire aussi. Elle prend la carte du marché mais si elle ne peut pas elle défausse la carte. 
Non, elle n’avait pas d’action taxer. 

Ce qui est pas mal tout de même, c’est que malgré ces petites erreurs que je fais encore, cela n’entrave pas le plaisir de jeu (ni la tension!). 

Comme mon collègue a répondu a la première partie, je m’occupe de la seconde :p 
 

L’Arbre dit : Quelques petits trucs en vrac :
  • On a joué la carte 24 dès la première partie, je ne comprenais pas trop, mais avec l’erreur identifiée c’est ok.
  • J’ai un bloc afghan d’un vert tout à fait différent des autres
  • Où rangez-vous les disques de loyauté ?
  • J’aimerais bien m’appuyer un peu plus sur l’imbrication mécanique-thématique en expliquant les règles, je n’y suis pas parvenu autant que je le souhaitais lors de mes 2 premières tentatives : vous-avez des astuces ?

- La différence, c’est bien aussi ! Sauf si sa différence c’est d’être jaune ou rose, dans ce cas c’est plus gênant. C’est quoi son soucis ? Au pire fais fonctionner le SAV :wink:

- Dans la boite en général :smiley: (au dessus du couvercle en plastique, je place les règles, aides de jeu, le plateau de la rivière, les plateaux joueurs et les disques.

- Pour l’explication des règles moi je fais généralement un point en rappelant que nous jouons grossièrement entre 1800-1850, que l’Afghanistan ressemble à ce moment là à peu de chose près au pays que l’on connait aujourd’hui grâce au grand-père du Shah Shuja qui était un vaillant combattant mais qui a eu la mauvaise idée de mourir avant d’avoir consolider frontières et administration de son nouveau pays étendu. Il ainsi laisser le pays au contrôle de son fils, qui a réussi à le garder à peu près intact jusqu’à son décès peu de temps après. Et c’est la que les soucis arrivent : en Afghanistan, contrairement à des Royauté comme celle de l’Angleterre, il n’y a pas d’ordre légitime pour récupérer le pouvoir. Et avec ses 25 fils issus de nombreuses femmes différentes composant son harem, on se retrouve en fin des 1700’s avec des guerres intestines familiales. Avec d’une part des membres d’une propre fratrie qui se disputent le pouvoir, mais aussi une famille rivale (celle qui avait juré de seconder la première dans le gouvernement initial) qui vient s’en mêler. On dit alors que le pays est ingouvernable tellement les ambitions des uns s’entrechoquent avec celles des autres et les changements de Shah vont être nombreux en cette période.

On va donc jouer le rôle d’un prétendant à la Royauté, qui va pouvoir mener des alliances afin de progresser dans la hiérarchie monarchique Afghane. Ces alliances peuvent être avec n’importe laquelle des 3 coalitions : des tribus afghanes, des russes ou des anglais. Sachant que chaque coalition a sa particularité en soit. Les Afghans permettent un contrôle des populations plus proches, de gagner le contrôle de tribu et donc contrôler le territoire de manière politique. Les anglais eux viennent en Afghanistan pour empêcher les Russes (et les Français originellement) de venir en Asie centrale bloquer et agresser leur si prolifique Compagnie des Indes, ils viennent en force militaire pour occuper le territoire et bloquer l’accès à l’Inde pour les Français (puis Russes) qui viendraient de la Perse, ou des Russes qui viendraient du nord par la Transcaspie. Les Anglais sont donc majoritairement militaires, ce qui va leurs permettre d’implanter des forces armées et construire des routes sur le territoire pour combattre les tribus locales. Enfin, les Russes sont un peu moins présent, mais leur force à eux se sont les espions. Grâce à ces espions, ils vont pouvoir bloquer voir même faire assassiner certains personnages important de votre cour afin de déréguler l’équilibre de celle-ci.

(bon d’habitude je m’attarde un peu plus sur l’arrivée de l’Angleterre en Afghanistan et l’impact des Français dans cette intrusion parce que ça me fait bien rire cette histoire)

Pour les disques, je les range dans la case du bas du thermo, avec quasiment tout le reste (la petite case à côté des blocs me sert à mettre les pièces, les marqueurs de score et la petite tour blanche). Avec les pièces en métal j’imagine qu’il faut ruser un peu cela dit.

Je devrais pouvoir faire des parties à plusieurs sur les deux semaines qui viennent, je suis curieux de voir comment je vais m’en sortir pour les explications : dans ma tête c’est très clair mais c’est un jeu où tout est tellement imbriqué qu’il va falloir être bon !

“Alors, ça dure entre 15 et 120 minutes…”

$hadow dit :
L'Arbre dit :- pour faire une action d'une carte prise en otage le prix est-il toujours 1 ou bien c'est le nombre d'espion sur la carte ? Idem, égal aux nombres d’espions présents moins le nombre d’espion de ta couleur. Il faut penser thématique du jeu et les règles sont relativement fluides après. 

OK pour "égal au nombre d'espions", mais ensuite dans la règle je n'ai pas vu le "moins le nombre d'espions de ta couleur". D'ailleurs dans l'exemple page 12 (VF) Anne a 1 espion sur une carte et Louise 2 et c'est écrit que Anne doit payer 2 pièces (ou moins si Louise accepte de négocier).
 
  • Pour un échec lors d'un contrôle de domination : Si le 2ème joueur ne possède aucun cylindre en jeu, il marque 1 ou 0 ? On pourrait l'interpréter des 2 manières. Oui. « The most cylinder in play - even zero » in English in the text in the rule book 🤪
Merci, dans la règle française ce cas "even zero" n'est pas précisé !
 

 

$hadow dit :

Quelques vérifs de points de règles :
  • Pour le prix des pots-de-vin :
    - pour jouer une carte d'une région gouvernée par quelqu'un d'autre, le prix est égal au nombre de tribus de l'adversaire qui contrôle oui
    - pour faire une action d'une carte prise en otage le prix est-il toujours 1 ou bien c'est le nombre d'espion sur la carte ? Idem, égal aux nombres d’espions présents moins le nombre d’espion de ta couleur. Il faut penser thématique du jeu et les règles sont relativement fluides après. 
    Bien vu, j'étais passé à coté dans la règle. Effectivement je trouve ça assez fluide et la complexité réside dans la prise en compte des autres et la stratégie plutôt que dans les règles.
  • Pour un échec lors d'un contrôle de domination : Si le 2ème joueur ne possède aucun cylindre en jeu, il marque 1 ou 0 ? On pourrait l'interpréter des 2 manières. Oui. « The most cylinder in play - even zero » in English in the text in the rule book 🤪
    Ok, la VF est passé à travers la précision, c'est bizarre ^^
  • Si je veux taxer un autre joueur avec une action de rang 2 : je peux lui prélever les 2 roupies dès qu'il a une carte d'une région que je gouverne ? Ou bien il y a une limite de 1 roupie par carte correspondante ? Quelque soit le rang, s’il a une carte de la région que tu veux taxer, tu peux. La limite intervient seulement avec les cartes jaunes « économiques » qui t’empêchent de prendre plus à l’adversaire que de nombre d’étoiles jaunes présentes devant lui. Ex : s’il a trois roupies et qu’il a une carte jaunes de niveau 2. Même si tu as une action taxer de niveau 3 tu ne pourras lui prendre que 1 roupie. Le reste au marché.
    Oui j'avais bien en tête l'effet des niches fiscales et la possibilité permanente de taxer le marché.
    Je me demandais si il y avait une limite max selon le nombre de cartes correspondantes à la région à taxer chez l'adversaire (à la manière des pertes en combat, limitées au nombre de pièces engagées).
    Du coup les taxes de rangs 2 ça peut être très violent !
NaHO dit

- La différence, c'est bien aussi ! Sauf si sa différence c'est d'être jaune ou rose, dans ce cas c'est plus gênant. C'est quoi son soucis ? Au pire fais fonctionner le SAV ;)
On le différencie bien des autres mais rien de bien gênant, il devait rester un peu de peinture jaune au fond du bac, c'est un vert qui tire sur le kaki, j'vais pas faire SAV pour ça.


- Dans la boite en général :D (au dessus du couvercle en plastique, je place les règles, aides de jeu, le plateau de la rivière, les plateaux joueurs et les disques.
Ok, vu que les plateaux joueurs rentrent dans la grande case de l'insert, j'avais envie d'y mettre les disques aussi mais ça rentre pas ^^

- Pour l'explication des règles moi je fais généralement...
Merci pour le petit topo ! Ça m'importe beaucoup qu'on garde le point de vue local et j'aime beaucoup l'idée des autochtones qui influencent et se sont servent des puissances colonialistes à leur propre compte.
Ça se traduit comment ce que tu dit à propos des spécificités de chaque coalition (politiques afghans, militaires anglais, espions russes) ? Les proportions de cartes patriotes ?


Chips dit :

"Alors, ça dure entre 15 et 120 minutes..."
Ça a été clairement épique face à la traditionnelle question "Ça dure combien de temps ?"

L'Arbre dit :
NaHO dit

- La différence, c'est bien aussi ! Sauf si sa différence c'est d'être jaune ou rose, dans ce cas c'est plus gênant. C'est quoi son soucis ? Au pire fais fonctionner le SAV ;)
On le différencie bien des autres mais rien de bien gênant, il devait rester un peu de peinture jaune au fond du bac, c'est un vert qui tire sur le kaki, j'vais pas faire SAV pour ça.


- Dans la boite en général :D (au dessus du couvercle en plastique, je place les règles, aides de jeu, le plateau de la rivière, les plateaux joueurs et les disques.
Ok, vu que les plateaux joueurs rentrent dans la grande case de l'insert, j'avais envie d'y mettre les disques aussi mais ça rentre pas ^^

- Pour l'explication des règles moi je fais généralement...
Merci pour le petit topo ! Ça m'importe beaucoup qu'on garde le point de vue local et j'aime beaucoup l'idée des autochtones qui influencent et se sont servent des puissances colonialistes à leur propre compte.
Ça se traduit comment ce que tu dit à propos des spécificités de chaque coalition (politiques afghans, militaires anglais, espions russes) ? Les proportions de cartes patriotes ?


Chips dit :

"Alors, ça dure entre 15 et 120 minutes..."
Ça a été clairement épique face à la traditionnelle question "Ça dure combien de temps ?"

Exactement, les cartes politiques sont majoritairement Afghanes, chez les Russes on retrouve surtout des espions, et chez les Anglais des militaires. 
Faut que je vérifie pour les cartes économie, je ne me rappelle plus trop de la répartition de tête.

Salut les Afghans, que pensez-vous du point de règle suivant en solo : Wackhan ne défausse pas d’argent lorsqu’elle défausse une carte « leverage ». Du coup…si cela arrive souvent dans la partie, le jeu qui était tendu en roupies l’est beaucoup moins puisque l’argent reste. Alors qu’on défausse en tant que joueur… 
Je me demande si je n’appliquerait pas cette même règle à Wackhan pour les prochaines parties. A minima la moitié des roupies en considérant qu’elle a toujours 1 carte en main.

En fait Wakhan défausse bien des roupies lorsqu’elle se défausse (ou perd) d’une carte avec effet levier (comme un joueur). Ce n’est que si elle n’a pas de roupies qu’il ne se passe rien (un joueur devrait défausser une carte en main à ce moment). C’est vrai qu’elle est dépensière et a souvent peu d’argent, mais je ne trouve pas que cela bouleverse tout de même complètement l’économie du jeu.

D’autant que d’après l’ordre de priorité, les cartes avec leviers sont assez hauts (genre 4-5è rang je crois). Donc finalement, ça arrive assez peu je trouve. Ca peut arriver une fois, 2 grand maximum par partie. Et c’est rare qu’elle n’ait pas l’argent pour payer. En général, quand elle doit perdre une carte levier, c’est que c’est la carte qu’elle vient de poser.

Mog dit :En fait Wakhan défausse bien des roupies lorsqu'elle se défausse (ou perd) d'une carte avec effet levier (comme un joueur). Ce n'est que si elle n'a pas de roupies qu'il ne se passe rien (un joueur devrait défausser une carte en main à ce moment). C'est vrai qu'elle est dépensière et a souvent peu d'argent, mais je ne trouve pas que cela bouleverse tout de même complètement l'économie du jeu.

Pardon, je me suis mal exprimé sur la fin. Si elle n’a pas de roupies a dépensé, je défausse une carte à la place, comme pour les joueurs. 
Parce que dans mes parties, elle est très dépensière. D’autant plus que ci elle a l’action construction, elle dépense tous ses roupies pour le faire. 

@NaHO: c’est tout de même le troisième type de carte à défausse lors du nettoyage en fin de partie, après les politiciens et les patriotes. 

$hadow dit :
Mog dit :En fait Wakhan défausse bien des roupies lorsqu'elle se défausse (ou perd) d'une carte avec effet levier (comme un joueur). Ce n'est que si elle n'a pas de roupies qu'il ne se passe rien (un joueur devrait défausser une carte en main à ce moment). C'est vrai qu'elle est dépensière et a souvent peu d'argent, mais je ne trouve pas que cela bouleverse tout de même complètement l'économie du jeu.


@NaHO: c’est tout de même le troisième type de carte à défausse lors du nettoyage en fin de partie, après les politiciens et les patriotes. 

Euh, non justement, c'est le troisième type de carte à protéger, après les politiciens et les patriotes.
On est d'accord que durant la phase de nettoyage, pour savoir quelle(s) carte(s) défausser, on regarde l'ordre de la carte, on met de côté d'abord les politiciens, puis les patriotes, puis les leviers, ... jusqu'à avoir un nombre de carte mise de côté équivalent au nombre de position disponible dans ta cour ?

On est d’accord que j’ai compris que tu m’avais compris ce que j’essayais de te faire comprendre :crazy_face:
Avec moi Wackhan a peut être une fâcheuse tendance à ne prendre que politicien et patriotes  de tout bord ! Vendue !!

$hadow dit :On est d’accord que j’ai compris que tu m’avais compris ce que j’essayais de te faire comprendre 🤪
Avec moi Wackhan a peut être une fâcheuse tendance à ne prendre que politicien et patriotes  de tout bord ! Vendue !! 

Clairement, autant les patriotes ça ne pose pas trop de problème si tu fais en sorte qu'il n'y ai pas une coalition dominante, autant les politiciens c'est vraiment son talon d'Achille. Plus tu en auras, plus tu auras d'effets (potentiellement gratuits) à disposition, et surtout des tribus sur le terrain. Si tu favorises donc le décompte à l'influence, c'est important d'avoir quelques tribus placées, quelques armées pour tenir les tribus adverses à défaut, et après tu joues l'espionnage quand la carte de domination arrive. Et paf, ça te fait des PVs :p 

Ca c'est quand un plan se déroule sans accroc.

L'Arbre dit :
$hadow dit :

Quelques vérifs de points de règles :
- pour faire une action d'une carte prise en otage le prix est-il toujours 1 ou bien c'est le nombre d'espion sur la carte ? Idem, égal aux nombres d’espions présents moins le nombre d’espion de ta couleur. Il faut penser thématique du jeu et les règles sont relativement fluides après. 
 

Je pensais que le prix à payer était plutôt égal au nombre d'espions sans y retrancher le nombre d'espion de sa couleur.C'est ce que j'ai lu dans les règles.
Me serais-je trompé ?

TaiGooBe dit :
L'Arbre dit :
$hadow dit :

Quelques vérifs de points de règles :
- pour faire une action d'une carte prise en otage le prix est-il toujours 1 ou bien c'est le nombre d'espion sur la carte ? Idem, égal aux nombres d’espions présents moins le nombre d’espion de ta couleur. Il faut penser thématique du jeu et les règles sont relativement fluides après. 
 

Je pensais que le prix à payer était plutôt égal au nombre d'espions sans y retrancher le nombre d'espion de sa couleur.C'est ce que j'ai lu dans les règles.
Me serais-je trompé ?

Oui, c'est aussi ce que j'ai essayé de dire dans le poste publié le 21 déc. 2020 à 11:19:38, mais ma réponse est restée dans la citation et n'est pas très visible !

C’est effectivement la bonne règle : le pot de vin est égal au nombre d’espions adverse sur la carte (on ne retranche pas son nombre d’espions). C’est la même chose pour jouer une carte d’une région contrôler par un autre joueur ; on paye autant de roupies qu’il a de tribu dans cette région quel que soit son propre nombre de tribus dans la région en question.