Sortie du jeu Lauréat Pax Pamir en français

Lludd dit :Je suis un peu dans le même cas que @Mog. J'attends de faire des parties en multi avant de poster quoi que ce soit.

Pour le moment je n'ai fait que du solo et du duo et mon avis est plus que satisfaisant.

Le solo, bien que cahotique, arrive à bien te mettre la pression au moment des contrôles de domination. Il y a beaucoup de subtilité à prendre en compte (prise de contrôle d'une région, déplacement, achat de carte sur le marché, comment poser les espions, le nettoyage de la cour de Wakhan ...).

En ce qui concerne le duo, il faut faire très attention à la coalition dominante. L'écart peut se creuser très vite. Les erreurs se paient cash. La partie peut se finir dès le premier contrôle de domination, ce qui est dommage.
La meilleure configuration serait d'avoir au minimum un troisième jour (ou Wakhan) pour pouvoir faire un contre-poids des forces en présence.

Pour les parties à 5 joueurs j'ai peur que tu ne puisse plus rien contrôler. 4 rafraichissements de marché avant que ton tour ne revienne peut vite changer la donne.

Ayant fait du solo, duo, et "trio Wakhanais", moi c'est le 4 joueurs que j'attends comme config. Notamment pour pouvoir jouer l'aspect "changement de coalition" qui arrive très rarement à 2 ou 3 avec Wakhan, puisque c'est plus simple de mettre des pions sur la map que de changer de coalition et recommencer à accumuler patriotes/récompenses/cadeaux pour rattraper l'autre. Surtout quand tu mets Wakhan dans le mix, parce que dès lors il n'y a presque plus d'intérêt à jouer la domination mais autant jouer safe en plaçant tribus et espions.

Lludd dit :Lien vers le serveur Discord avec possibilité de faire des parties en ligne sur TTS

https://discord.com/invite/ydyrkKcm
 

Lien expiré, qqn peut il partager un lien sans expiration ?

Pas de soucis.

Dans vos parties digitales de Pax Pamir vous préférez le module TTS ou celui de Vassal ?

https://discord.gg/ASQFFYPv7X

C’est sur que la stratégie de changement de coalition doit bien modifier ta façon de jouer (mettre des espions sur des cartes a récompense, garder un patriote dans ta main …) chose que tu ne fais pas en solo, duel.
Ca ressemble plus à une façon opportuniste d’aller chercher des points alors que ta stratégie initiale était tout autre.

Lludd dit :C’est sur que la stratégie de changement de coalition doit bien modifier ta façon de jouer (mettre des espions sur des cartes a récompense, garder un patriote dans ta main ...) chose que tu ne fais pas en solo, duel.
Ca ressemble plus à une façon opportuniste d’aller chercher des points alors que ta stratégie initiale était tout autre.

Houlà, moi je fais très souvent ça en solo tant il n'est pas rare que Wakhan pose une tripotée d'armées/routes en un tour. J'ai perdu deux parties au premier Contrôle de domination faute de pouvoir retourner ma veste, maintenant j'essaie de me mettre en position pour pouvoir changer de coalition en un clin d'oeil si besoin.

Je confirme ce que dit Chips. Je me suis aussi fait avoir plusieurs fois. Et trop tard pour essayer de choper une carte patriote sui va bien ou effectuer un assassinat ! Rageant ! Mais c’est le jeu! 
Le Passe-Temps à Toulouse a fait une petite promo du jeu dans sa vidéo de décembre au passage. Ils auraient pu se passer du commentaires d’une prix, certes vrai, mais Le Dilemme du Roi c’est le même tarif pour un jeu « Kleenex » (pas péjoratif, je l’attends impatiemment aussi!).

C’est bizarre car chez moi les parties ne ressemblent pas à ça.
Je reste sur ma coalition afin de pouvoir contrer une dominance de Wakhan, et du au fait qu’elle puisse recruter sur les deux autres coalitions en fonction de la coalition pragmatique sur la carte de l’IA elle arrive à se contrer toute seule.
J’ai plus de mal à contrer ses espions/tribus que ses armées en fait.

Serait-il possible de rattacher ce topic à la seconde édition plutôt qu’a la première ?

Lludd dit :Serait-il possible de rattacher ce topic à la seconde édition plutôt qu’a la première ?

Je ne savais pas que je pouvais le faire, jusqu'à ce que je le fasse.

$hadow dit :Le Passe-Temps à Toulouse a fait une petite promo du jeu dans sa vidéo de décembre au passage. Ils auraient pu se passer du commentaires d’une prix, certes vrai

Non, faux. Un jeu d'une telle richesse à ce prix, c'est donné.

Oui, mais c’est vrai que tout le monde ne passera peut être pas le pas vu le prix. Mais je suis tout à fait d’accord sur la richesse du jeu, et son look et qualité matériel ! 

En me faisant un sessions solo, je suis tombé sur la Bande Originale du Jeu (BOJ) sur Spotify !

:ok_hand:

$hadow dit :Oui, mais c’est vrai que tout le monde ne passera peut être pas le pas vu le prix. 

Je pense que c'est un faux débat. Pax Pamir 2 est un jeu pour passionnés. Et les passionnés aiment les gros jeux avec du beau et bon matériel. PP2 coche toutes ces cases.

Pax Pamir 2 : 72€

- Root : 75€
- Scythe 76€
- Nemesis : 120€
- Le dilemme du Roi : 75€
- Pandemic Legacy (saison 0) : 72€
- Gloomhaven : 144€
- Projet Gaia : 76€50
- SpaceCorp : 67€50
- Clank legacy : 100€
- Kanban EV (ou autres Lacerda) : 120€
- Clinic : 99€
- Zombicide (Night of the Living dead) : 80€
- Extension Twiight Imperium 4 (Prophecy of Kings) : 100€

La liste est encore très, très longue de jeux qui sont au moins dans cette tranche de prix. J'ai passé les Feudum, les Bios Origins/Megafauna, les Tapestry, Star Wars rebellion, Rising sun, ...

J'en conclue que cette remarque venait juste du manque de préparation de cet influenceur qui essayait de combler du vide inutilement sur un jeu qui sort de sa zone de confort. Pour preuve, il s'est aussi trompé sur la période historique, sur le nombre de cartes présentes dans le jeu, a minimisé le nombre de joueurs bine supérieur à 200 à s'y intéresser, n'a pas évoqué le plateau en tissu, ... il y avait beaucoup d'approximations, cette remarque en était une de plus.

NaHO dit :
$hadow dit :Oui, mais c’est vrai que tout le monde ne passera peut être pas le pas vu le prix. 

J'en conclue que cette remarque venait juste du manque de préparation de cet influenceur qui essayait de combler du vide inutilement sur un jeu qui sort de sa zone de confort. Pour preuve, il s'est aussi trompé sur la période historique, sur le nombre de cartes présentes dans le jeu, a minimisé le nombre de joueurs bine supérieur à 200 à s'y intéresser, n'a pas évoqué le plateau en tissu, ... il y avait beaucoup d'approximations, cette remarque en était une de plus.

Tu pars en croisade ? 
Je trouve personnellement le jeu un peu cher au regard du contenu même si l'édition est remarquable (mais c'est un autre débat). N'est-ce pas fermer la porte à certains joueurs au final qui auraient pu se laisser tenter ?
Parce que bon, le thème, on ne va pas se mentir... la guerre anglo-russo-afghane au 19e siècle ne sera (probablement) pas le déclencheur de l'acte d'achat.

Bon, ne gâchons pas notre plaisir tout de même : il fait parler du jeu. C’est déjà un bon point ! :ok_hand:

Moi je viens de prendre une rouste deux fois de suite par Mme Wakhan. 
1/ Je n’ai pas réussit à être dans la coalition dominante. Fatal. 
2/ Pas de domination à deux reprises, mais elle a bien plus d’espions/tribus que moi… 

Pas mon jour !

Guiz dit :
NaHO dit :
$hadow dit :Oui, mais c’est vrai que tout le monde ne passera peut être pas le pas vu le prix. 

J'en conclue que cette remarque venait juste du manque de préparation de cet influenceur qui essayait de combler du vide inutilement sur un jeu qui sort de sa zone de confort. Pour preuve, il s'est aussi trompé sur la période historique, sur le nombre de cartes présentes dans le jeu, a minimisé le nombre de joueurs bine supérieur à 200 à s'y intéresser, n'a pas évoqué le plateau en tissu, ... il y avait beaucoup d'approximations, cette remarque en était une de plus.

Tu pars en croisade ? 
Je trouve personnellement le jeu un peu cher au regard du contenu même si l'édition est remarquable (mais c'est un autre débat). N'est-ce pas fermer la porte à certains joueurs au final qui auraient pu se laisser tenter ?
Parce que bon, le thème, on ne va pas se mentir... la guerre anglo-russo-afghane au 19e siècle ne sera (probablement) pas le déclencheur de l'acte d'achat.

Bah en faite j'étais heureux de voir Pax Pamir évoqué sur le Passe Temps. 
Et après les avoir entendu se lancer dans tous les superlatifs pour le Dilemme du roi, j'avoue que je suis tombé un peu de court. Alors effectivement, je suis peut être un des 200 fous rieux qui connaissent le compte exact de cartes dans le jeu (mais c'est parce que je l'ai sleevé...) et qui s'est assez impliqué dans la thématique pour lire sur cette période et donc dépasser le côté ludique uniquement.

Du coup, pour une fois qu'un jeu historique indépendant avait le droit à un passage dans l'une de leurs émissions, ça aurait été cool qu'ils en profitent pour les mettre en avant pour ce qu'ils apportent au monde ludique. Parce que ce que j'en ai retenu personnellement c'est qu'il était cher et pour une sorte d'élite/fous furieux, mais ça c'est du à l'écoute à chaud d'une chronique pas assez optimiste selon mes gouts personnels :D
 

Ce que je retiens moi, c’est qu’ils avaient hésité à le présenter mais qu’ils l’ont finalement fait, au-delà du thème et du côté gamer du jeu. J’ai juste l’impression que le jeu leur a un peu retourné le cerveau tellement il y a d’interaction et de possibilité. Le jeu s’adresse à un public en particulier, il ne faut pas se la cacher.

Guiz dit :Ce que je retiens moi, c'est qu'ils avaient hésité à le présenter mais qu'ils l'ont finalement fait, au-delà du thème et du côté gamer du jeu. J'ai juste l'impression que le jeu leur a un peu retourné le cerveau tellement il y a d'interaction et de possibilité. Le jeu s'adresse à un public en particulier, il ne faut pas se la cacher. 

Bon du coup je l'ai revu leur passage sur ce jeu, et je m'étais chauffé pour pas grand chose effectivement.
Au final il me donne quand même envie d'y jouer, mais je présume que son boulot de vendeur c'est aussi de prévenir ses acheteurs de ne pas forcément sauter dans le grand bain direct malgré la comparaison avec Wingspan. C'est quand même aussi le "Root de l'Afghanistan" (Root est pas sensé représenter aussi les guerres afghanes modernes ? :p )

 

Lludd dit :C’est bizarre car chez moi les parties ne ressemblent pas à ça.
Je reste sur ma coalition afin de pouvoir contrer une dominance de Wakhan, et du au fait qu’elle puisse recruter sur les deux autres coalitions en fonction de la coalition pragmatique sur la carte de l’IA elle arrive à se contrer toute seule.
J’ai plus de mal à contrer ses espions/tribus que ses armées en fait.

Ca dépend pas mal du tirage des cartes de Wakhan (preuve s'il en est besoin du renouvellement des parties), chez moi son deck a une furieuse tendance à lui donner la même allégeance pragmatique trois tours de suite !

Pour la vidéo du passe-temps, j'ai aussi du mal à comprendre la remarque sur le prix vu la qualité du matériel (sans parler de celle du jeu, je mets ce prix là sans hésiter plutôt que dans deux ou trois 'ok-game'), et même par la remarque "ce jeu va intéresser 200 personnes en France".
Je trouve justement qu'entre le visuel, la thématique qui se démarque et la fluidité/accessibilité du jeu (bien qu'il soit complexe), il peut plaire à un public bien plus large que les mordus d'histoire ou de wargame. Surtout que l'argument "par l'auteur de Root" a du poids vu le succès de ce dernier. Perso je n'hésiterai pas à le sortir aux joueurs amateurs de gros jeux que je connais.

Je viens de trouver un défaut au jeu… Retirer le couvercle plastique transparent avec mes gros doigts est abominable à chaque fois !

$hadow dit :Je viens de trouver un défaut au jeu..... Retirer le couvercle plastique transparent avec mes gros doigts est abominable à chaque fois ! 

Ca m'a frappé dès la première ouverture, obligé de forcer contre l'intérieur de la boîte pour réussir à le sortir correctement. Un simple bout de post-it sur le côté du couvercle et ça s'enlève tout seul à chaque fois ;)