Civile pas scolaire.
ah ben alors je suis à jour depuis janvier ![]()
Peut-être deux petits freins aux adhésions pour ceux et celles qui lisent les statuts.
La validité année civile : nous sommes en décembre et je souhaite adhérer mais je dois recommencer dans un mois…
Le principe de liberté, à l’origine de la loi sur les associations, est ici bousculé avec l’apparente obligation de renouvellement :
Les membres adhérents et les membres associés prennent l’engagement de verser annuellement une… Si on ne paye pas, car ne souhaitant plus adhérer, on est méchamment radié!
La qualité de membre se perd par :
c) La radiation. Celle-ci est prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité, par lettre recommandée, à fournir des explications par écrit, ou à sa demande devant le bureau.
Un élément de statut que j’ai jamais rencontré dans aucune association auparavant.
Non il n’y a aucune obligation, pas d’engagement. C’est comme dans toutes les associations agréées une cotisation annuelle : si tu cotises tu fais partie de l’association, si tu ne veux pas, ben tu ne paies plus et c’est tout. La justification n’est que pour les modifs graves, j’avoue qu’il manque une petite séparation pour plus de clarté dans ce paragraphe, par exemple en ajoutant “dans ce dernier cas, l’intéressé…”.
Rien ne t’obliges à adhérer pour 2025, tu peux aussi faire des dons ponctuels. L’année civile permet de simplifier le suivi des adhésions avant l’AG.
Avec plus de 200 membres qui n’ont pas renouvelé la deuxième année, heureusement qu’on n’avait pas besoin de mettre en place cette procédure lourde !
du coup il va y avoir un lien pour 2026 ?
Oui en 2026
on doit régler des petits soucis d’abord
De grammaire ?
Je ne vois pas de quoi tu parles ![]()
Fake news !
Les pouvoirs despotiques de certains présidents m’effraieront toujours ![]()