Soutenons Tric Trac

Quand Asmodee a annoncé qu’ils allaient tirer la prise, Tric Trac devait s’arrêter. Définitivement. Mais une poignée d’habitués a décidé que ce n’était pas possible et qu’ils allaient faire ce qu’ils pouvaient pour que l’aventure continue. Ils ont bossé comme des fous. Et bien. Si bien qu’ils ont réussi à convaincre Asmodee de céder Tric Trac à l’asso qu’ils avaient créé: le CNRL. Grâce à eux, Tric Trac a survécu. Après bientôt deux ans, ils n’en sont qu’au début de leurs travaux d’Hercule. Ils nous ont déjà donné un forum tout beau, tout neuf, un forum qui claque ! Et ils continuent à bosser d’arrache-pied pour développer le site.

Mais voilà : Tric Trac n’est pas une opération commerciale. Le CNRL est une asso loi de 1901. La seule source de revenus du CNRL, c’est les adhésions. Pour l’année 2024 il y a eu une soixantaine d’adhésion… Une misère ! Les sauveurs de Tric Trac sont des bénévoles. Pour nous, ils dépensent leur temps sans compter. Il ne manquerait plus qu’ils doivent en plus dépenser leurs propres deniers pour que Tric Trac continue.

Alors, habitués du forum et les occasionnels aussi, adhérons MASSIVEMENT à Tric Trac !
Le lien pour adhérer

Merci à tous !

10 « J'aime »

Pour faire un don, il faut re adhérer pour 2024. J’espère que du coup tout mes posts ne vont pas apparaître en double !

Pour faire un don, il faut re adhérer pour 2024. J’espère que du coup tout mes posts ne vont pas apparaître en double !

** message discourse : message en double pour double inscription **

Ha zut !

Ha zut !

** message discourse : message en double pour double inscription **

Purée, j’étais persuadé d’avoir déjà renouvelé l’adhésion, mais à y réflechir, non en fait.
A partir de quand les réadhésions ont-elles été réouvertes pour cette année ?
Désolé pour le manquement, et bien joué @potrick pour le rappel.

Ok, j’ai fouillé, c’était Juin, via l’obscure categorie Canal CNRL.
Période de speed pour moi (enfin, je peux en parler au passé maintenant), pas étonnant que ça me soit rentré par un oeil et sorti par l’autre.
J’ai fouillé dans mes mails, pas de message.

L’usage pour pas mal d’asso c’est de passer l’info avant tout par les mail, à l’occasion d’une newsletter, trimestrielle par exemple. Or pas de newsletter de ce type ici, mais beaucoup mieux : une semaine du pouic.
Du coup je me permets ces suggestions :

  • Prévenir de l’ouverture des adhésions/réadhésions directement sur le site comme vous l’avez fait + par mail pour celles et ceux qui sont dans votre mailing list (pas grave s’il n’y a pas de newsletter avec)
  • Puis régulièrement, à la fin d’une semaine du pouic (par exemple à la première de chaque mois, ou tous les deux mois), un petite phrase avec le lien qu’il faut pour celles et ceux qui auraient oubliés ou qui débarqueraient
  • Juin, ça m’interroge, c’est déjà à mi-parcours.
    Janvier pour les adhésions sur une année civile c’est assez classique, mais avec les portefeuilles vidés par les fêtes, j’ai toujours trouvé ça trop tôt.
    Alors que Février, ou un p’tit Mars, et ça repart !

Je dis ça juste parce que j’ai moi-même oublié, et qu’une soixantaine d’adhésions seulement, ça me semble extrêmement faible par rapport au nombre d’inscrit sur le site.
D’où peut-être un léger problème de visibilité.
Et comme on parle là de votre seule source de revenus comme l’a dit Potrick…

(Mes excuses si ces suggestions sont déplacées, d’autant que je ne suis pas aux manettes et que je suis peut-être passé à côté de rappels ou autres.)

1 « J'aime »

Normalement tu as reçu un e-mail le 17 juin pour t’inviter à l’AG, dans lequel il est question de renouvellement des adhésions.

Vérification faite, et tu as raison :disappointed_relieved:.
Nan mais c’est la faute au mois de Juin, quoi … hum…

Cela dit, je ne pense pas pour autant que tu as tort. Je me rends bien compte dans ma propre association que les gens lisent de moins en moins leurs e-mails (la preuve :wink:), et qu’il faut matraquer une information pour qu’elle finisse par rentrer.

Pour le moment le CNRL n’a aucune carotte pour inciter les adhérents à se réinscrire, mais peut-être qu’un jour ça viendra.

Je viens de voir qu’il est possible de donner sans adhérer:
https://www.lecnrl.org/soutien

C’est une asso peut etre y a t il qqc a aller chercher avec le Meeple orange…

Et un message commun dans la boîte aux lettres TT de tous les membres du forum, techniquement, c’est facile à faire ? (Et un ou deux rappels ensuite par la même voie, le tout commençant trois semaines avant l’AG pour que ceux qui y assistent au moins aient cotisé).

1 « J'aime »

Ah la vache, vous m’avez mis le doute, mais apparemment, je suis bien adhérent du CNRL pour 2024, donc il y a quand même une partie de la communication qui passe bien. :slightly_smiling_face:
(J’avais complètement oublié avoir réglé ma cotisation, le mois de juin a dû me perturber aussi)

Bon, baignant un peu dans le milieu associatif moi-même, je fais peut-être davantage attention à ce genre de mail que la moyenne des forumeurs.

2 « J'aime »

Merci @potrick pour cette relance, qui fait chaud au :heart:

Petite synthèse: l’adhésion de 10€ (pour rappel) peut être augmentée d’un don.
Elle permet de soutenir le projet et elle n’implique aucune contrainte personnelle en terme de temps, si ce n’est qu’elle permet de participer à l’Assemblée Générale annuelle en juin, moment où le Conseil d’Administration présente tout ce qui a été fait, et où le CA est renouvelé en partie.

Il est aussi possible de donner sans adhérer (pour raison personnelle ou pour donner un second coup de pouce).

L’adhésion peut se faire toute l’année, mais elle n’est valable que pour l’année civile où elle est réalisée. Dis autrement, les compteurs sont remis à zéro les 1er janvier.
Nous profitons de l’AG de juin pour relancer une campagne d’adhésion pour celles et ceux qui serait “en retard” :sunglasses:

C’est avec de nombreux adhérentes et adhérents, que le CNRL sera un acteur reconnu dans notre domaine. Il est donc important que nous puissions seulement nous “compter”.
Enfin, le CNRL, c’est l’asso qui a été créée pour reprendre Tric Trac et permettre à nous, joueurs, d’en faire un magnifique projet, en toute indépendance.

1 « J'aime »

En réalité il y a depuis le début une page spécifique pour les dons uniquement.

Donner sans adhérer

Un peu de répétition ça fait pas de mal :stuck_out_tongue:

Ce qui compte c’est que l’association reçoive les thunes.