Soutien à Nightfall

et toi tu en penses quoi de nightfall
j ai retire ce que j avais mis sous la colere
je n ai pas envie de pourrir mon sujet qui commence a avancer

[EDIT] bon, les esprits s’échauffent, je retire ce que j’ai dis, faisons preuve de bonne volonté.

Moi lorsque je recherchais un deckbuilding game, le cas de Nightfall s’est posé.

Il y a plusieurs choses à mettre sur la balance: il y a d’autres deckbuilding Games qui ont fait leur preuve et sont un cran ua dessus… mais même dans les simples, il y en a qquns!

Ma démarche est plutôt d’aller voir le plus de forums possibles pour me faire une idée. Et dans ce que j’ai vu et lu comme avis, ben ce n’est pas celui qui donnait le plus envie (à part pour le draft au début… mais je ne prends pas un jeu que pour la technique particulière de mise en place).

Pourtant il était d’abord en bonne position pour que je l’acquiers…

je comprends j ai dominion et ses extensions ,rune age,thunderstone advance.
mais nightfall en fait dans son principe de jeu est trés different et c est ce qui fait que il se demarque justement
la principale difference a mon sens est que tout le monde joue pendant ton tour et place ses cartes en enchainant les couleurs de lune et c un des jeux les plus interactifs.
thunderstone dominion sont des jeux ou chacun construit sa deck de son cote sans reellement interagir directement avec l adversaire hormis quelques cartes cas particuliers (monstres dans le hall ou malefices)
rune age interagit un peu plus mais ne m apporte pas le fun de nightfall

C’est un des rares Deck building à autoriser si franchement la castagne.
Rune age s’y essaie mais ça reste feutré, bien posé voire inéluctable (oui je simplifie à mort)
Dans nightfall, l’empoignade est franche.

Pour en revenir au jean pierre de la nuit et bernard des ténèbres.

Il arrive très très rarement que plusieurs joueurs partagent les même cartes.
D’une part car chacun possède deux réserves privées.
D’autre part car chaucun part sur une certaine association de couleur qui ne permettra pas forcément d’exploiter les même carteS.

Ceux qui ont joué plus que pour tester savent que le draft va déterminer pour une grosse part l’orientation de votre deck. (mais pas toujours, c’est ça qui est formidable)

Mais surtout, la grande force de ce jeu c’est l’interaction au dessus de la table.
Il faut être malin, pleureuse, fourbe, calin pour éviter d’être le bad guy de la table.
Minimiser l’impact de ses attaques, maximiser les dégats que l’on prend.
Bref c’est une jeu intelligent qui passe au dessus de beaucoup de gens qui s’arrêtent à la lecture du pouvoaaaar des cartes.

Dommage pour eux. (Et pour nous car ça tue les ventes)

Je l’ai déjà dit ailleurs mais ce jeu me donne des sensations proche de Vampire the eternal struggle. Un peu pour le thème (maisvite fait) mais surtout pour le métajeu autour de la table.

oui c vrai et surtout sa thematique collent parfaitement a l ambiance du jeu

bah oui nightfall c’est le jeu où on bourre directement ses adversaires, où il faut savoir magouiller, vendre son cul, faire des alliances, briser les alliances au bon moment, tout en ayant une très bonne technique car les erreurs de chaînage sont vite arrivées.

Pour moi, ce n’est vraiment pas comparable avec tous les autres deckbuilding actuels, le jeu dont ça se rapproche le plus c’est le jeu de cartes vampire the eternal struggle

c est une sacree reference que tu nous cite là.
j en ai beaucoup entendu parler a l époque ou je jouais a magic.
mais il parait que vampire eternal struggle etait complexe a jouer
ce qui n est pas le cas de nightfall au bout de deux ou trois tours.

NIIIGHTFAAAALLL!!!

l’un des jeu que je sors le plus souvent et je suis bien triste de voir que la question du suivi se pose.
je suis un inconditionnel de Dominion, je sors rune age de temps en temps, j’hésite à me prendre thunderstone advance ou resident evil mais nightfall quoi!
ce jeu est une tuerie, un jeu d’affrontement à base de deckbulding! les sensations procurées par nightfall ne ressemblent à aucun des jeux de sa catégorie et la réflexion dans l’achat/l’enchainement/l’attaque sont loin d’être automatisées après plusieurs parties. Sans compter les alliances/négociations qui se font et défont au cours des parties.
Les extensions lui font gagner de la profondeur et c’est dommage si elle ne voit pas le jour en VF.

[Quant à Mr.X qui affronte Mr.X … question de point de vue: pour jouer à plusieurs JCC/JCE je ne vois pas ça comme un défaut, les perso uniques s’affrontent dans tous les jeux de cartes, c’est inhérent au format et ne faire que des créatures génériques permet beaucoup moins de dévelloper le Background et d’être immersif justement. Vaut-il mieux que tout le monde puisse jouer un perso typique et connu, quitte à ce qu’il affronte son double, ou vaut-il mieux un univers fade ou il n’y a que des créatures impersonnelles?]

Jokari dit:
Jarlaath dit: (genre "haha mon Jean-Pierre de la Nuit tue ton Jean-Pierre de la Nuit, qui lui même se fait tuer par le troisième Jean-Pierre de la Nuit...").

Alors ça... Je suis mort de rire devant mon PC :lol:
Merci Jarlaath pour ce début de journée qui commence dans la joyeuseté :pouicok:
PS : et il y a plusieurs Bernard des Ténèbres aussi dans le jeu ?

Ravi d'avoir pu égayer ta matinée :D

Le Bernard de Ténèbres vend aussi du rêve.

Peut être Iello devraient-il songer à les éditer en goodies histoire de pénétrer (mmh...je sens que prends des risques là...) davantage le marché français :clownpouic:

Hé ! Les puristes du QWERTY …
ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE ! 8)

stp peux tu rester poli quand meme
meme si ils m ont pas mal saoule

Amazone dit:Hé ! Les puristes du QWERTY ...
ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE ! 8)

ouais sois poli s'il te plait...

On pouvait tout aussi bien faire passer le message avec une phrase correcte, par exemple :

"je vous enjoins à aller pratiquer des activités sexuelles à base de coït rectal"

ps : en plus, je me demande s'il n'y a pas un copyright sur ta prase
ps 2 : désolé pour cette digression, c'était plus fort que moi...

Ça vous ferait chier de faire une phrase sérieusement ?

Désolé mais impossible de résister. :mrgreen:

Hades dit:
LEauCEstNul dit:

Exactement ce qui a fait que je me suis arrêté de lire au milieu de la première ligne. Les vieux briscards n'aiment pas les gens qui crient...

+1 et je parle pas des fautes d'orthographe et du ton employé par la suite

Il y a un truc qui s'appelle le respect et qui permet de vivre en société

et c reparti on peut en revenir au sujet svp

loup blanc dit:c est une sacree reference que tu nous cite là.

Jyhad/Vampire n'était pas si complexe que ça. En revanche les parties pouvaient être assez longues car on y négociait pas mal mine de rien. Contrairement à Magic qui était à la base plutôt orienté duel, Vampire était destiné à rassembler plus de joueurs autour de la table.
papiercanson dit:

Jyhad/Vampire n'était pas si complexe que ça. En revanche les parties pouvaient être assez longues car on y négociait pas mal mine de rien. Contrairement à Magic qui était à la base plutôt orienté duel, Vampire était destiné à rassembler plus de joueurs autour de la table.

Bon il parait que c'était Netrunner le meilleur JCC de l'époque mais bon je ne le connaissais pas ^^'
Alors pour moi c'est vrai que Vampire, c'était la panacée (il est quand même fort ce Garfield). A 4 ou 5 joueurs, les actions politiques prenaient une toute autre dimension. Et des bons coups de p*** aussi :p

Quand j'ai vu le pitch de Nightfall, ça m'y a fait beaucoup penser (niveau thème évidemment et dans certains principes de jeu) et je me suis dit que le jeu était fait pour moi. Du coup je l'ai acheté en VO. Le principe de jouer ses cartes pendant le tour des autres pour se greffer à l'action et interagir avec les autres est très intéressant (un peu comme à VTES, sauf que l'interaction était limité à sa proie et son prédateur) et l'équilibre entre jouer ses cartes et les conserver pour son propre tour est délicat.

Mais je ne saurais trop dire pourquoi, j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans le jeu et à m'investir plus avant.
papiercanson dit:

si, v:tes est reconnu pour sa complexité (bon après, le jeu était abordable, c'est gagner la partie qui relevait de la gageure) parmi tous les joueurs de cartes, tous jeux confondus d'ailleurs.

Justement parce qu'au-delà de la technicité de jeu qu'on retrouve dans tous les jeux de cartes et qui peut varier d'un jeu à l'autre, l'aspect négociation-humain ajoute une dimension extrèmement technique et difficile à maîtriser,

et également parce que c'est l'un des rares jeux grand public à avoir volontairement éliminé la notion de card-limit (interdiction de jouer plus de X fois la même carte dans un deck, en général 3 ou 4, qui est la norme de la plupart des TCG)
Jarlaath dit:
Mais je ne saurais trop dire pourquoi, j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans le jeu et à m'investir plus avant.

peut-être les autres joueurs? j'ai dû sortir de mon playgroup pour jouer à Nightfall car mes partenaires n'aimaient pas le côté complexe du jeu qui ne rime pas - pour eux - avec deckbuilding game.