[Space Alert]
Salut à tous,
Bon, le titre est assez clair je pense
Si on pouvait rassembler ici l’avis de quelques joueurs, ça m’intéresserait…
Est-ce pour les gros joueurs ? Autrement dit, peut-on le sortir facilement avec des joueurs occasionnels ? Faut-il plusieurs parties avant de vraiment s’amuser, ou se prend-on au jeu directement ?
Questions essentielles pour moi…
Merci d’avance,
Tofque
Ben faut déja une bonne demie heure pour expliquer et faire les trois premières essais (qui sont de petits entrainements à une vraie mission!)
Les avis postés sur la fiche du jeu me semblent plutôt clairs, riches et éloquents.
Mais pour répondre précisément à tes questions, je dirais que la phase de prise en main (qui s’étale tout de même sur quatre à huit parties) est mise en scène comme un entraînement du futur équipage spatial, et que c’est très réussi. Je me suis senti tout de suite dans l’ambiance, même si entre joueurs occasionnels il n’y a pas vraiment de “roleplay”.
Par contre, maîtriser le jeu demande que chaque joueur connaisse vraiment bien les mécanismes et soit habitué à anticiper les déplacements des ennemis. Une erreur d’un seul membre d’équipage peut sonner le glas de la mission entière.
Il faut donc prévoir de sortir régulièrement le jeu pour pleinement en profiter et (enfin) gagner, car le niveau de difficulté est élevé.
Reçu à Noël, j’ai fait ma première partie à 2 joueurs. Les règles sont facilement assimilables via le CD d’apprentissage : on fait un premier essai, puis un second, puis une simulation…
Ensuite, mon frère (joueur occasionnel) est venu se joindre à nous. Ca a été relativement simple de lui expliquer en quelques minutes. On a refait ensemble le premier essai, le second, la simulation…
A la 4ème partie à 3, on commençait à bien piger tous les systèmes. Et à partir de là, c’était vraiment que du bonheur : stresse, confusion, panique… Un vrai moment de rigolade où on a pas souvent fini vivant
Le jeu nous a vraiment plu à tous les 3. Par contre, c’est vrai que la configuration à 2 ou 3 joueurs ne doit pas être la meilleure car il faut “gérer” des joueurs fictifs. Pas facile au début mais on s’y fait vite.
Effectivement, tout est dit dans les avis des joueurs. Je vais te répondre en essayant de rester objectif, car je suis un fan inconditionnel de ce jeu.
Space Alert, c’est mon dada de l’espace avec des ailes et un masque à oxygène.
Est-ce un jeu pour gros joueurs: oui et non. ![]()
Il y a pas mal de règles, mais rien de très compliqué en soi. La difficulté est qu’elles doivent être bien maîtrisées avant de se lancer dans une mission, car les 10 minutes de temps réel ne laissent plus le temps de se poser des questions à leur sujet. Une fois lancés, tout va très vite.
Mais !
Les règles sont bien foutues. On apprend progressivement, en intégrant petit à petit des éléments nouveaux. Et tout ça en “live”, on fait de vraies parties, et on s’amuse beaucoup même pendant les premiers essais. Si on capte vite, on peut sauter des étapes, c’est selon le ressenti et l’envie des joueurs.
Est-ce adapté à des joueurs occasionnels: ça dépend.
Si les joueurs occasionnels sont toujours les mêmes, ça ne pose pas de soucis à mon avis, tout le monde va apprendre en même temps (et ça, je le répète, en JOUANT réellement), et progresser jusqu’aux missions normales (full game) où l’on profite de toutes les vicelardises que le jeu nous réserve.
Par contre si les joueurs occasionnels changent sans cesse… Tu vas devoir réexpliquer, refaire des essais, des simulations… et te lasser du jeu avant d’avoir atteint son plein potentiel, et ça c’est dommage.
Car Space Alert est une bombe ludique, la perle du jeu coop, avec une très très grosse rejouabilité.
Pour ma part je pense qu’il est optimal à 4 ou 5 joueurs, mais d’autres y jouent à moins et trouvent que ça tourne très bien (je n’ai pas encore essayé personnellement).
Un conseil si tu te décides pour Space Alert: implique bien tout le monde dans l’explication de règles, laisse chacun bouger ses pions et faire ses actions lors des parties, et l’immersion et le fun devraient être au rendez-vous.
Voila, en espérant que ça puisse t’aider.
Je n’ai pas encore joué au jeu (je devrais le recevoir vendredi) donc ce que je pense devrait être assez objectif à ce sujet
.
De ce que j’ai lu dans les règles, effectivement c’est très progressif. Plusieurs missions sont disponibles selon le niveau de difficulté désiré (ça c’est bien !). Chacune ajoute un paramètre supplémentaire à gérer donc dès qu’on a bien assimilé les bases, on passe au “niveau” suivant. Pas besoin d’être un gros gamer averti à priori donc.
Ce qui me frappe dans ce jeu, c’est l’impression de voir enfin un VRAI coopératif, c’est-à-dire que tous les joueurs doivent y mettre du leur. Celui qui connaît le mieux le jeu ne pourra pas dicter aux autres ce qu’il faut faire, chacun doit dire ce qu’il peut faire et voir comment se coordonner avec ses partenaires. C’est le vrai point fort du jeu lorsqu’on débute, tout le monde doit (devrait) comprendre ce qui se passe. Mais comme il y a des missions d’entrainement, on devrait être très bien guidé au départ. Et si ça ne marche pas, on recommence. Faut juste éviter de jouer avec des gens qui prennent les choses trop au sérieux et qui vont râler parce qu’un autre a fait échouer la mission, ce n’est qu’un jeu
Pour 20 minutes la partie, je pense qu’il y a largement le temps d’en enchainer plusieurs. Et effectivement, comme le dit très bien le perroquet (
), il vaut mieux jouer plusieurs fois avec le même groupe de joueur histoire de progresser dans la difficulté des missions.
Et enfin, je pense que la tension qui doit être générée dans ce jeu est absolument énormissime. Le temps réel … rien que d’y penser ça me fait frissonner
. Fini les “c’est à qui de jouer ???”, “au con qui demande !”, “allez dépêche toi !!!” etc etc.
Quand je pense que je stresse lorsque je joue à l’Année du Dragon, je crois que Space Alert va décupler ce stress !
En tout cas, je piaffe d’impatience
![]()
Humm… normalement c’est moi qui piaffe. ![]()
Les premiers missions sont vraiment lights hein, on s’amuse pas des masses dessus!
Ben le but c’est pas de faire TOUT les essais et simulations… Ça sert à apprendre, donc dès que tout le monde est OK, on passe à la suite sans s’attarder. Nous on a trouvé ça très bon: je ne connais pas des masses de jeux où on apprend en jouant. Tant qu’on a bien conscience que le jeu, c’est les missions est que le reste c’est du tuto… y a aucune raison de ne pas s’amuser dès le départ.
certes mais c’etait justement pour preciser que faut un certain temps avant de vraiment savoir jouer, je connais pas de kazus qui peuvent se farcir 30 minutes d’explications!
Ah ? On a pas les mêmes alors. ![]()
Bon ben déjà que j’anticipais des tomates et oeufs pourris pour une réponse que je viens de faire dans un autre sujet, là je ne sais pas ce que je vais recevoir ! mais je suis téméraire (huhum), j’me lance :
Ben moi, j’envisage de me séparer de mon Space Alert. Ce doit être un très bon jeu, très novateur et avec une sacrée ambiance autour de la table mais… mais… ben je me suis trompée, ce n’est clairement pas pour moi ! (pour situer : je n’ai pas fini de lire la règle, je me suis arrêtée au stade des deux tests, que j’ai réalisés en me prenant une grosse déculotée. Pour situer aussi, je suis une novice dans le monde des jeux).
Première raison de ma déception : à 2, en jouant pour les plateaux vides, ça n’est vraiment pas top, or pour pouvoir prendre son pied à 4 ou 5, il vaut mieux que l’ensemble des joueurs connaissent bien le jeu (me retrouver dans cette configuration, c’est trop rare pour que tous puissent maitriser les règles et se souvenir des mécanismes d’une fois à l’autre). Ce ne sont pas les règles qui sont complexes, c’est le jeu qui repose sur de la programmation, donc il faut TOUT anticiper, et pour tout anticiper, plus que de la jugeotte rapide, il m’a semblé que c’était de l’Expérience qu’il fallait. D’où la difficulté, je pense, d’intégrer de nouveaux joueurs, l’obligation pour ceux-là d’en passer nécessairement par la phase des vols d’essai et simulation, et la difficulté pour eux de s’amuser si les autres joueurs ont plus d’expérience qu’eux.
Deuxième raison de ma déception : mécanismes de jeu pas pour moi. C’est très calculatoire, il faut programmer rapidement, et la moindre erreur me semble fatale. Il faut aimer tenir des raisonnements du genre : “Un Nuage Energétique apparaît au temps T+1 sur la trajectoire blanche. Il y a deux façons de le détruire. Trois tirs du laser lourd central qui lui infligeront à chaque fois 2 dommages (et vous pouvez commencer à tirer lors du premier tour).Une solution plus efficace consiste à combiner un tir de laser lourd avec un tir de canon à impulsion. Celui-ci réduirait le bouclier du Nuage énergétique à 0, comme indiqué sur la carte. Cela ne peut par contre fonctionner qu’à partir du troisième tour car le Nuage Energétique est hors de portée du canon à
impulsions lors des deux premiers tours. De toute façon, vous ne pouvez pas détruire le Nuage Energétique avant le troisième tour, ce qui signifie qu’à la fin du tour 2, il vide tous vos boucliers” (extrait du manuel) et tout cela dans un temps très limité, en parlant avec tout le monde et en tenant compte des cartes de chacun…trop speed pour moi.
Bne déja c 'est quoi un kazu pour toi? (faudrait voir aussi la définition pour Tofque ![]()
Très très bon jeu qui tourne très bien à deux je trouve
Pour apprendre la totale deux parties suffisent : une simulation , une simulation avancée et hop en mission. Il n’y a quand même pas des masses de règles pour peu qu’un joueur relativement expérimenté fasse l’officier de comm…
papyton dit:[...]
Malheureusement, tu soulèves un autre problème, qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en lui-même.
Ce problème, c'est l'achat d'un jeu de façon impulsive. Cela a déjà été longuement débattu sur ce forum, mais il est clair qu'acheter sans s'informer, c'est vraiment jouer avec le hasard, et il se trouve qu'il ne te fut pas favorable
J'ose espérer que l'auteur de ce sujet sait un minimum où il va mettre les orteils avec Space Alert. Calcul, anticipation, programmation, si on n'aime pas trop ça, le jeu est l'exact contraire de qu'on aime alors.
Ensuite pour bon nombre de jeux pas trop simples, il vaut mieux avoir quelques joueurs sous la main sinon ça va prendre la poussière en effet. Et dieu sait qu'il y a pas mal de jeux dont la courbe de progression est assez plate (dans le sens qu'il faut jouer et rejouer pour saisir les subtilités du jeu).
Et oui l'achat d'un jeu est toute une étude en fait
@papyton: pas de lancer de tomates de ma part (ou alors une tomate-cerise pour la forme
),chacun a un ressenti différent (heureusement, sinon quelle monotonie…). Tofque a certainement ouvert ce topic pour avoir des avis de tous bords avant de se faire sa propre idée.
@noisettes: c’est vrai, il faudrait savoir ce que Tofque entend par joueur occasionnel. Pour ma part, je n’ai aucun remord à convertir des joueurs de belote au jdp via un Caylus ou un Princes de Florence pour en prendre 2 au hasard.
. A une époque j’ai aussi initié des petits jeunes quinenveulent au jdp par le biais de Civilisation, Dune ou Res Publica Romana, et qui en redemandaient !!! (sont forts ces jeunes, ils voulaient jouer à Europa Universalis ou World in Flames après… là c’est moi qui ai du freiner
). Il y a eu peu d’échec. Il faut rendre l’explication des règles le plus interactif possible, prendre son temps (toute explication visant à jouer le plus vite possible est à bannir avec des non initiés): c’est exactement ce que propose Space Alert, même pas besoin de trop se casser la tête.
Bon, je m’étale, comme d’hab… ![]()
allard92 dit:Très très bon jeu qui tourne très bien à deux je trouve![]()
Pour apprendre la totale deux parties suffisent : une simulation , une simulation avancée et hop en mission. Il n'y a quand même pas des masses de règles pour peu qu'un joueur relativement expérimenté fasse l'officier de comm....
Tout à fait, 2 missions en simulations peuvent suffire à condition d'avoir au moins un joueur expérimenté dans le groupe et que les autres joueurs aient l'habitude de pratiquer un minimum les jeux de plateau.
Mais pour moi, c'est un jeu à 4 ou 5. En dessous, on perd la notion d'équipe avec tout ce que cela représente pendant une mission (communication, confiance, coordination, ...).
Et attention, c'est un jeu exigeant et stressant qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
En plus, il faut que tout le monde participe à l'ambiance sinon ...
PS : ma dernière soirée Space Alert s'est passée à 10 joueurs (dont 7 débutants) sur 2 tables !
On avait placé les cartes de menaces dans le même ordre pour les 2 tables. Idem pour les trajectoires d'attaques.
Ensuite, on a lancé une seule bande-son et en avant !
Après chaque mission, on a comparé nos résultats que l'on enregistrait sur un logiciel de missions avec montées de grades et médailles éventuelles.
On a fait d'abord 3 missions d'entrainement puis on est parti sur 2 missions réelles. Résultat : un équipage a fait un 5/5 et l'autre 4/5.
Une ambiance de folie pendant chaque mission et un réel plaisir de jeu pendant 3h.
Tout simplement énorme.
À noter quand même que le syndrome du joueur qui contrôle tout n’est pas totalement impossible. Bon, j’en suis seulement à deux simulations « simples », mais à deux joueurs, la deuxième fois, on avait déjà tout géré seulement sur les deux premières phases, on a dû arrêter la bande son avant la fin. Malgré un petit bug de mon partenaire (ses deux personnages ont pris le même ascenseur au premier tour, faisant prendre du retard à son 2e perso et foutant en l’air toute la synchro), on a détruit toutes les menaces et fini à 15 ou 16 points là où le manuel dit que 10 points c’est déjà très bien. Je pense que j’aurais sans problème pu tout faire tout seul et contrôler tout le monde. Maintenant, c’est peut-être plus difficile à 4 ou 5 et avec les règles complètes !
Faire 16 points quand le manuel dit que 10 c’est bon, c’est le signe qu’on est plus que prêt à passer à l’étape supérieure.
Les bandes son des missions réelles sont plus tendues, et on peut encore corser en intégrant les menaces avancées.
Le jeu commence avec les missions réelles, avant c’est uniquement de l’apprentissage, c’est comme jouer à un autre jdp avec la moitié ou les 2/3 des règles.
2ème soirée sur Space Alert.
La première, à 4 joueurs.
Nous avons fait les 3 missions d’apprentissage, sans gérer le problème des ascenseurs, les dégâts précis et les cartes cachées.
Résultat : c’est très dur de mettre l’ambiance au départ. les gens ont du mal à voir ce qu’il faut faire (je débute pour expliquer les règles à ce jeu, mais en général, les gens ne se plaignent pas de mes explications sur d’autres jeux). Après, avec la bande son, ça fait tres zarb…
sur les 3 autres joueurs, j’en ai perdu un. Un joueur a bien apprécié et s’est bien mis dedans. Le 3eme a eu BCP de mal au début et finalement à aimé.
Nouvelle partie ce soir, dont un jeune de 14 ans et le 3eme joueur d’avant.
Le 3eme joueur a eu du mal à s’y remettre. Les 2 nouveaux n’ont pas adhérer du tout.
Je trouve très difficile d’arriver à intégrer les joueurs dans l’ambiance rapidement. je ne sais pas quoi faire pour éviter ça. La bande son fait peur, genre “gadget”.