Merci à tous pour ces avis pertinents.
Ca y est, j’ai craqué, il fait maintenant partie de ma ludothèque ![]()
C’est un achat semi-impulsif on va dire, car vos avis m’ont poussé en ce sens, et j’ai déjà trouvé 4 potes pour faire l’initiation ce weekend yiaaa ![]()
On va peter de l’alien…
tofque dit:On va peter de l'alien...
Pas tant que ça finalement
cerkan dit:tofque dit:On va peter de l'alien...
Pas tant que ça finalement
"Eh oui, face aux OVNI (ludiques), il y a ceux qui y croient, et ceux qui ne sont pas aware." (J.C.V.D.)
Bon, je me suis dit que je n’allais pas rouvrir un sujet sur Space Alert, il y en a déjà assez …
On a fait une première partie hier soir, et ça a été totalement catastrophique. J’avais pourtant bien étudié les règles, j’ai essayé d’expliquer du mieux que je pouvais, et ça n’a absolument pas pris. Les différentes choses à retenir ont semblé très compliquées à mes joueurs, et le pompon, ça a été la bande son, avec son temps limité et 5 joueurs qui n’arrivent pas à s’entendre.
Mon souci, c’est que je ne vois pas comment expliquer mieux ; et mes joueurs ne rechignent pas d’habitude, j’avais d’ailleurs expliqué et joué avec eux à Endeavor juste avant, c’est passé comme une lettre à la poste …
Sauf que maintenant, je me demande comment je vais faire pour pouvoir le ressortir, le Space Alert …
Sauf que maintenant, je me demande comment je vais faire pour pouvoir le ressortir, le Space Alert ...
En solo
Je suggère une piste pour ceux qui n’ont pas réussi à faire “passer” les règles ou qui les trouvent trop compliquées, et qui ne savent pas comment s’en sortir (mais qui veulent quand même
).
Peut-être essayer dans un premier temps sans bande son, en se servant des cartes de mission. On ne se sert pas du timing précis, en gardant juste la chronologie des événements. Du coup on apprend sans le stress du temps réel, on peut s’appesantir sur quelque chose qui pose problème.
Une fois que c’est bien assimilé, on tente avec la bande son.
Moi j’accroche bien, mais pas mon amie.
D’ailleurs c’est bizarre, tout les potes à qui j’ai fait testé, ont accroché, mais beaucoup moins leur copine
Space Alerte : un jeu typiquement masculin ???
Non, nous n’avons pas eu ce problème. On joue régulièrement à 4 dont deux filles, elles sont les premières à vouloir enchaîner les parties. Vous ne devez pas avoir de chance (ou alors c’est nous qui en avons peut-être).
Je lis trictrac depuis plusieurs mois mais c’est ma première contribution (il faut bien un début à tout
)
Pour faire découvrir le jeu, il est plus facile à mon avis de ne pas mettre la bande son au début ; suivre l’ordre chronologique des étapes mais sans limite de temps. Ma femme n’aime pas la phase d’apprentissage des règles et de cette façon c’est passé tout seul. Il y aurait eu le CD je ne pense pas qu’elle aurait apprécié. La on a mis 45mn pour faire la mission d’apprentissage (je lui expliqué les règles en même temps) ; on a bien eu le temps d’évoquer tous les points de règles qui pouvaient lui poser pb.
La 2ème fois avec le CD ça allait ![]()
Romain
GToon dit:Moi j'accroche bien, mais pas mon amie.
D'ailleurs c'est bizarre, tout les potes à qui j'ai fait testé, ont accroché, mais beaucoup moins leur copine![]()
Space Alerte : un jeu typiquement masculin ???
C'est vrai que ma femme n'a pas trop accroché mais elle a reproché que le jeu soit en anglais. Maintenant que j'ai le jeu en français, c'est à réessayer.
Quel jeu ce Space Alert quand même
Ca fait 3 jours que je l’ai et ça fait 2 soirs de suite que je m’éclate à faire les missions d’apprentissage en solo histoire de bien maitriser au moins les règles du jeu. Il me semble clair que le jeu en solo n’a rien à voir avec le jeu en groupe car il est réellement très difficile de tout prévoir quand on a 4 androïdes à gérer tout seul. Autant mes 2 premières phases sont à peu près bien planifiées, autant la 3ème, c’est souvent du grand n’importe quoi et vu que j’ai du mal à visualiser les variations d’énergie à la moitié de la mission, ça m’arrive de tirer avec des canons déchargés ou de transférer de l’énergie à un réacteur déjà plein. En tout cas ça me montre que c’est difficile pour un joueur de tout diriger (ce qui est malheureusement un gros risque dans les jeux de coopération).
Bref ça va être absolument magnifique une fois que j’aurai un équipage au complet !!
Pour l’apprentissage du jeu, je me vois mal me passer de la bande-son par contre. Je pense que je la mettrai en route et que je ferai des pauses histoire de voir si tout le monde saisit bien ce qui se passe. Et puis je pense aussi passer une piste audio “à blanc” pour que les joueurs voient à quoi va ressembler ce que l’on va entendre sans pour autant stresser sur ce qu’il faut faire.
Concernant la gente féminine, on verra bien, je vous tiendrai informé. J’ai parlé de ce jeu à une copine assez joueuse et elle avait l’air très emballée. Ma copine l’était moins, mais surtout car elle craint le stress généré. Mais à mon avis elle tiendra le choc et on pourra se faire de belles missions.
Une chose est sûre, Space Alert est un jeu absolument énorme de mon point de vue. Quelqu’un (Brougouff il me semble) avait un jour parlé de faire 2 tables avec la même bande son et les mêmes menaces, ça doit trop être de la balle dans cette configuration en effet !!
Gros gros coup de coeur pour cette année 2010 en tout cas ![]()
Moi aussi j’ai essayé Space Alert chez des joueurs qui ont un peu l’habitude d’y jouer. On était 5 et honnêtement je me suis ennuyé. J’étais au bout de la table, je ne voyais pas du tout les cartes des vaisseaux ennemis. J’essayais d’écouter tout le monde, mais c’était plutôt confus. Du coup, je n’ai rien géré, j’ai écouté les ordres : “il faut un joueur qui aille à gauche en zone rouge et qui appuie sur le bouton A”, “il faut un joueur en bas pour recharger”… enfin que ce genre de chose quoi. Je ne gérai rien, ne voyait rien, rien d’intéressant. Ennui total, mais…
Mais, voilà, le jeu m’a donné envie d’y jouer. A savoir que ma copine m’avait acheté le jeu pour Noel et que je n’ai pas eu le courage encore de lire la règle. J’en ai donc profité pour en avoir un avant-goût. Je vais donc essayer de lire la règle ce week-end et faire quelques parties solo afin de ma familiariser avec le tout. Car, au fond de moi, je pense que c’est un jeu qui peut me plaire, j’adore essayer de gérer le stress, travailler en équipe etc…
Le seul hic, et j’en ai très peur, c’est que je pense qu’il faut pouvoir y jouer régulièrement avec les mêmes personnes, car si on ne joue qu’avec des joueurs qui font leur premières parties, je risque de ne pas le sortir souvent. A part si je joue tout seul, mais bon, ce n’est pas ce qui m’attire.
Je croise les doigts…
PS ; je pense que je vais faire comme Romain33, et ne pas utiliser le CD, pour apprendre aux autres (en plus, comme il y aura certainement 2 filles, je ne voudrais pas qu’elles soient dégoutées du jeu).
davetness dit:Moi aussi j'ai essayé Space Alert chez des joueurs qui ont un peu l'habitude d'y jouer. On était 5 et honnêtement je me suis ennuyé. J'étais au bout de la table, je ne voyais pas du tout les cartes des vaisseaux ennemis. J'essayais d'écouter tout le monde, mais c'était plutôt confus. Du coup, je n'ai rien géré, j'ai écouté les ordres : "il faut un joueur qui aille à gauche en zone rouge et qui appuie sur le bouton A", "il faut un joueur en bas pour recharger"... enfin que ce genre de chose quoi. Je ne gérai rien, ne voyait rien, rien d'intéressant. Ennui total, mais...
En même temps, comme tout jeu de coop, l'ambiance générée par le jeu et surtout les joueurs est importante. Si on se contente de parler comme des robots ou des managers bien raides, on va bien s'ennuyer je le pense aussi. Perso, je pense que le jeu est extraordinaire à la base, mais qu'une partie peut être extrêmement pourrie si les joueurs autour de la table ne font rien pour animer efficacement la partie.
J'ai vécu ça avec Battlestar Galactica que j'aime beaucoup également. Mes 2 premières parties étaient énormes, puis je suis tombé dans une partie où un joueur a s'est ennuyé et où, malgré tous les efforts des autres, il montrait bien explicitement qu'il se demandait ce qu'il foutait là. Moi aussi d'ailleurs je me demandais ce qu'il foutait là cet énergumène là !! Bref, d'un jeu génial on est arrivé à l'une des pires expériences ludiques de ma vie.
Je ne peux donc que t'encourager à persévérer sur Space Alert
Si les joueurs expérimentés ne savent pas intégrer les nouveaux joueurs, tourne toi vers d'autres joueurs car ce serait dommage de passer à côté de ce jeu parce que des joueurs ne savent pas apprendre le jeu correctement aux nouveaux
Non, je ne pense pas qu’ils ne savent pas intégrer les nouveaux joueurs, car je pense que les 2 autres joueurs qui ne connaissaient pas le jeu ont apprécié.
Encore une fois, j’étais mal placé à la table, au bout, bien loin des cartes ennemies. Quand ils parlaient des vaisseaux ennemis qui approchaient, je ne comprenais rien et ne pouvais écouter les ordres, en plus des caractéristiques des vaisseaux en même temps. Et j’ai bien vu que les 4 autres joueurs se penchaient sans arrêt pour regarder ces cartes. Moi, étant bien trop loin, je ne voyais rien. Je pense que ça vient de là.
Mais heureusement, le jeu m’attire. Il aurait pu me dégoûter, mais non, je sens qu’il y a une ambiance, un stress, de l’adrénaline. Ça donne quand même envie.
J’en reparlerai certainement quand j’y aurai rejoué.
davetness dit:Non, je ne pense pas qu'ils ne savent pas intégrer les nouveaux joueurs, car je pense que les 2 autres joueurs qui ne connaissaient pas le jeu ont apprécié.
Encore une fois, j'étais mal placé à la table, au bout, bien loin des cartes ennemies. Quand ils parlaient des vaisseaux ennemis qui approchaient, je ne comprenais rien et ne pouvais écouter les ordres, en plus des caractéristiques des vaisseaux en même temps. Et j'ai bien vu que les 4 autres joueurs se penchaient sans arrêt pour regarder ces cartes. Moi, étant bien trop loin, je ne voyais rien. Je pense que ça vient de là.
Mais heureusement, le jeu m'attire. Il aurait pu me dégoûter, mais non, je sens qu'il y a une ambiance, un stress, de l'adrénaline. Ça donne quand même envie.
J'en reparlerai certainement quand j'y aurai rejoué.
Il est effectivement très important pour l'implication que tout les joueurs puissent accéder facilement aux éléments du jeu. Space Alert ne tient pas tant de place que ça, c'est largement faisable. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la règle du jeu nous montre un plan de table à respecter (dans la mesure du possible). Tout a été pensé pour profiter du jeu au mieux.
Ton intéressante intervention montre bien que chaque détail a son importance pour le bon déroulement d'un jeu.
Ah ben si ça ne vient “que” de là, tous les espoirs sont encore permis ![]()
Ara Qui Rit dit:davetness dit:Non, je ne pense pas qu'ils ne savent pas intégrer les nouveaux joueurs, car je pense que les 2 autres joueurs qui ne connaissaient pas le jeu ont apprécié.
Encore une fois, j'étais mal placé à la table, au bout, bien loin des cartes ennemies. Quand ils parlaient des vaisseaux ennemis qui approchaient, je ne comprenais rien et ne pouvais écouter les ordres, en plus des caractéristiques des vaisseaux en même temps. Et j'ai bien vu que les 4 autres joueurs se penchaient sans arrêt pour regarder ces cartes. Moi, étant bien trop loin, je ne voyais rien. Je pense que ça vient de là.
Mais heureusement, le jeu m'attire. Il aurait pu me dégoûter, mais non, je sens qu'il y a une ambiance, un stress, de l'adrénaline. Ça donne quand même envie.
J'en reparlerai certainement quand j'y aurai rejoué.
Il est effectivement très important pour l'implication que tout les joueurs puissent accéder facilement aux éléments du jeu. Space Alert ne tient pas tant de place que ça, c'est largement faisable. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la règle du jeu nous montre un plan de table à respecter (dans la mesure du possible). Tout a été pensé pour profiter du jeu au mieux.
Ton intéressante intervention montre bien que chaque détail a son importance pour le bon déroulement d'un jeu.
Oui, je pense qu'on aurait dû tourner le jeu dans l'autre sens. Mais pas pensé sur le moment. Je ne connaissais pas.
Ed dit:Ah ben si ça ne vient "que" de là, tous les espoirs sont encore permis
LOL j'espère que ça ne vient que de là !!!
tofque dit:Merci à tous pour ces avis pertinents.
Ca y est, j'ai craqué, il fait maintenant partie de ma ludothèque
C'est un achat semi-impulsif on va dire, car vos avis m'ont poussé en ce sens !
Tout pareil !
Testé hier à 2 joueurs.
1 : passage de la bande son à blanc
2 : essai 1 sans bande son
3 : essai 1 avec bande son
4 : essai 2 avec bande son
Malheureusement, pas eu le temps de tester la simulation...
Sinon on a respecté la hiérarchie par tour avec : le Capitaine joue en premier puis le 2nd.
Mais pour les androïdes : on a pris 9cartes+6 chacun et on a chacun dirigé 2 personnages.
On ne s'est pas dit "ça c'est nous et ça c'est les androïdes. On joue avant les androïdes et moi avant toi car je suis Capitaine"
On s'est plutôt dit "Bon, on a 2 personnages chacun et mes personnages jouent avant les tiens car je suis Capitaine".
Cela nuit-il à l'esprit du jeu ?
Bref, ce jeu est une pure merveille ! On a hate de retenter l'expérience ! On s'est dit, vu les difficultés qu'on a tout bien noter et à s'entendre sur les actions à entreprendre (ni trop tot, ni trop tard), à 4 ça doit être un gros bordel !!! Vivement
Marchou dit:
On s'est plutôt dit "Bon, on a 2 personnages chacun et mes personnages jouent avant les tiens car je suis Capitaine".
Cela nuit-il à l'esprit du jeu ?
Tant que vous gardez le même ordre d'un tour sur l'autre, aucun souci.
Marchou dit:
Bref, ce jeu est une pure merveille ! On a hate de retenter l'expérience ! On s'est dit, vu les difficultés qu'on a tout bien noter et à s'entendre sur les actions à entreprendre (ni trop tot, ni trop tard), à 4 ça doit être un gros bordel !!! Vivement![]()
Je pense qu'il est plus difficile de tout gérer à deux quand on apprend. Par contre, une fois qu'on est rôdé, il est plus facile de s'entendre et de se coordonner à deux qu'à plus.
A 4 joueurs, effectivement on gagne en "bordel"
C'est plus facile individuellement puisqu'on ne gère que son personnage, mais la coordination est plus tendue, il peut y avoir plus de chaos.
Space Alert s'avère toujours aussi excellent au fil des parties, d'autant que le générateur de missions (voix en VF) qu'on peut trouver sur le net permet d'augmenter la difficulté du jeu à l'infini : chacun pourra trouver le seuil qui maintient la bonne dose de chaos nécessaire au jeu.
N'hésites pas à venir nous faire part de tes prochaines destructio...euh...expériences, et bon jeu.