A noter tout de même que si vous jouez 2 personnages chacun, même si ça ne change pas grand chose en soi, ça corse un peu la difficulté dans le sens où vous n’aurez pas la possibilité d’aider à la programmation du 2d plateau de votre coéquipier !
Vous changerez peut-être de système une fois que vous aurez tâté de la menace sérieuse avancée ![]()
viniwow dit:A noter tout de même que si vous jouez 2 personnages chacun, même si ça ne change pas grand chose en soi, ça corse un peu la difficulté dans le sens où vous n'aurez pas la possibilité d'aider à la programmation du 2d plateau de votre coéquipier !
Vous changerez peut-être de système une fois que vous aurez tâté de la menace sérieuse avancée
Je vois...mais en contrepartie, on s'accordait le droit de modifier les enchainements d'actions si on souhaite changer de stratégie (ou si on s'est trompé) comme si on avait 2 personnages en chair et en os chacun !
Pour les androïdes, une carte posée ne peut plus être reprise...
J’ai finalement ma première partie (à 4) dans une semaine. Comment me conseillez-vous de l’aborder ? Faut-il que je lise quand même un minimum les règles, ou avec la bande son d’apprentissage cela suffit-il ?
Je précise que les 3 autres joueurs ne connaissent rien au jeu, mais sont habitué aux gros jeux…
Merci d’avance pour vos réponses
tofque dit:J'ai finalement ma première partie (à 4) dans une semaine. Comment me conseillez-vous de l'aborder ? Faut-il que je lise quand même un minimum les règles, ou avec la bande son d'apprentissage cela suffit-il ?
Je précise que les 3 autres joueurs ne connaissent rien au jeu, mais sont habitué aux gros jeux...
Merci d'avance pour vos réponses
Ben, comme tous les autres jeux :
- Tu lis les règles pour bien les assimiler.
- Tu testes le fonctionnement en solo si tu as le temps.
- Tu fais une partie complète en solo si tu as le temps.
- Tu notes ce qui te parais bizarre à comprendre et ce qui est très important pour bien appuyer sur ces points.
Et pis c'est tout.
Chewy203 dit:tofque dit:J'ai finalement ma première partie (à 4) dans une semaine. Comment me conseillez-vous de l'aborder ? Faut-il que je lise quand même un minimum les règles, ou avec la bande son d'apprentissage cela suffit-il ?
Je précise que les 3 autres joueurs ne connaissent rien au jeu, mais sont habitué aux gros jeux...
- Tu notes ce qui te parais bizarre à comprendre et ce qui est très important pour bien appuyer sur ces points.
Et pis c'est tout.
Merci, mais je pensais justement que ce n'était pas un jeu "comme tous les autres jeu", et qu'un cd d'apprentissage est à disposition pour apprendre les règles... (ils disent d'ailleurs bien que ce n'est pas une obligation de lire les règles au début, mais plutôt le manuel d'utilisation, qui renvoie au cd d'apprentissage)
tofque dit:J'ai finalement ma première partie (à 4) dans une semaine. Comment me conseillez-vous de l'aborder ? Faut-il que je lise quand même un minimum les règles, ou avec la bande son d'apprentissage cela suffit-il ?
Perso, voici ce que j'ai fais :
- Ecoute de la bande audio (au moins l'essai n°1).
- Lecture du manuel jusqu'à la page 11 en s'amusant de la façon dont la règle a été romancée.
- Puis relecture en visualisant bien ce qu'il faut faire avec la mise en place du plateau (en réel) tel que décrit dans le manuel !
Ensuite un pote est arrivé et ce qu'on a fait est décrit dans un message précédent.
En espérant t'avoir aidé !
ps : je retest à 2 avec un autre pote ce soir en espérant passer à la simulation !
tofque dit:Chewy203 dit:tofque dit:J'ai finalement ma première partie (à 4) dans une semaine. Comment me conseillez-vous de l'aborder ? Faut-il que je lise quand même un minimum les règles, ou avec la bande son d'apprentissage cela suffit-il ?
Et pis c'est tout.
Merci, mais je pensais justement que ce n'était pas un jeu "comme tous les autres jeu", et qu'un cd d'apprentissage est à disposition pour apprendre les règles... (ils disent d'ailleurs bien que ce n'est pas une obligation de lire les règles au début, mais plutôt le manuel d'utilisation, qui renvoie au cd d'apprentissage)
A mon avis, quand Chewy203 a parlé de règle, il voulait parler du manuel...
Je pense que les règles ne servent qu'une fois que l'on est passé aux vrais missions ! Avant c'est le manuel !
Me-trompe-je ?
Edit : en fait, le cd d'apprentissage, c'est comme le cd de missions mais adapté aux essais et simulations.
Donc il n'y a pas d'explication à l'intérieur, tout est dans le manuel ! C'est super intuitif !
J'ai peut-être pas bien suivi...pourquoi n'as-tu pas écouté le cd ?
Oui, c’est indispensable de lire une partie du manuel avant de commencer une partie. Comme dit Marchou, la bande son du CD d’apprentissage n’explique rien, ce sont juste des missions “light” qui permettent d’intégrer les différents éléments de règle progressivement.
L’ennui avec ce jeu c’est que pour chaque groupe de nouveaux joueurs on est quasi obligé de passer par les essais, puis les simulations, avant d’attaquer les vraies missions … Sinon ça fait trop d’élément à assimiler d’un coup.
Ceci dit, ça aurait été une bonne idée d’inclure la bande son du manuel d’instruction dans le CD pour renforcer l’immersion ! ![]()
viniwow dit:Ceci dit, ça aurait été une bonne idée d'inclure la bande son du manuel d'instruction dans le CD pour renforcer l'immersion !
100% d'accord !
Hier, partie avec un nouveau joueur, 2 essais + 3 simulations :
3, 18 et 3 points…
Vivement les simulations avancées !
J’ai l’impression que les cartes ne sont pas de très très bonne qualité. Quand on pose les cubes rouges dessus, ça creuse les cartes. Après quelques parties, certaines sont trop bien marquées à mon gout…La seule solution est-elle de poser les cubes à coté ?
Sinon, c’est quoi le code à l’intérieur de la boite ? XXXX-XXXX-XXXX
Marchou dit:
J'ai l'impression que les cartes ne sont pas de très très bonne qualité. Quand on pose les cubes rouges dessus, ça creuse les cartes. Après quelques parties, certaines sont trop bien marquées à mon gout...La seule solution est-elle de poser les cubes à coté ?
Vous jouez sur de la moquette ? Vous simulez les tirs en lançant les cubes sur les cartes ?
Plus sérieusement, je n'ai pas spécialement remarqué de problème avec les cartes. Je ne sais pas s'il existe des protège-cartes à la bonne taille.
C’est vrai que les cartes ne sont pas de très bonne qualité, notamment les bords qui se marquent très facilement.
Par contre, Marchou, c’est des cubes en plombs que t’as eus dans la boîte ?
Non parce que si les cartes se creusent carrément il doit y avoir un truc, c’est pas normal, en tout cas de mon côté les cubes ne les abîment absolument pas !
Par contre pendant les mélanges c’est autre chose, je les ai donc protegées avec des protège cartes standards, ça dépasse un peu mais bon …
Mouarf, non on ne simule pas les tirs et les cubes ne sont pas en plomb
!!
Peut-être qu’une fois, on a appuyé les cubes sur les cartes en les enlevant !
A suivre !
Sinon personne ne sait ce que signifie ce code à l’intérieur de la boite ? XXXX-XXXX-XXXX
Hier, partie à 4 avec 3 débutants. Les 2 essais et ensuite 1 simulation : 20 points !
La semaine prochaine, on devrait pouvoir débuter les simulations avancés
![]()
Bonjour une question rapide svp.
Est-ce que c’est tout de même plaisant à jouer à 2 ?
Est-il facilement possible de faire jouer 3 débutants si les deux autres joueurs sont déjà ‘entraînés’ ? Je lis plutôt que c’est un jeu à découvrir avec un même groupe de personnes régulières et ça ça me dissuade de l’acheter parce que c’est peu pratique.
Merci
à 2 bof. De manière générale, en dessous de 4, moins on a de joueurs, moins on a d’interactions, plus on a de prises de tête et plus le jeu devient difficile. C’est jouable, mais on y perd le sel du jeu.
En fait, c’est un jeu très fun à faire découvrir à des débutants, et cela se fait sans problème. Il y a même une aide de jeu dédiée à cela incluse dans les règles. Le seul hic, c’est que cela oblige à refaire les étapes d’apprentissage les unes après les autres, et qu’au bout d’un moment ceux qui sont un peu expérimentés aimeraient bien arriver à faire des missions complètes (non que les étapes intermédiaires ne soient pas plaisantes)
L’important, je pense est dans la synérgie du groupe. Si les expérimentés prennent plaisir à guider les nouveaux et à les intégrer dans l’équipage, il n’y aura aucun problème et tout le monde s’amusera.
Space Alert est un excellent jeu aux règles pas trop lourdes en soi. Toute la difficulté vient du fait qu’une partie complète se joue en 10 minutes de temps réel, on n’a pas le temps de se plonger dans les règles en cours de partie. C’est pour ça que le jeu propose une phase d’apprentissage très bien faite tout en jouant via des missions “light” qui intègrent les différents éléments de règles petit à petit. Chaque groupe va apprendre à son rythme, en zappant ou refaisant certaines étapes.
Si tu joues en intégrant des nouveaux joueurs, à moins qu’ils soient TRES clairvoyants et réceptifs, tu vas devoir repasser par ces étapes (ou partie, selon leur rapidité de compréhension). Attention également à bien les intégrer, et ne pas vouloir dicter leurs actions.
S’ils sont appelés à jouer régulièrement à Space Alert, c’est top, tu vas te constituer un pool de joueurs qui va pouvoir tourner et vous allez bien vous éclater. Si c’est juste pour une soirée, ils risquent de ne jamais voir une vraie partie. Si tu intègres sans cesse de nouveaux joueurs, ceux qui connaissent le jeu vont commencer à se faire ch… grave: eux ils ont envie de jouer au vrai jeu.
Ils risquent de se lasser et Space Alert risque de rester au placard. Et ça c’est mal.
La phase d’apprentissage est bien faite et amusante quand on découvre le jeu. Mais ce n’est en aucun cas le jeu lui-même. Au bout de 5 fois… C’est comme jouer à un autre jeu en zappant la moitié des règles, donc plus drôle du tout.
Space Alert est idéal à 4 ou 5 joueurs, il est basé sur la communication. Là il prend toute sa dimension, génère le chaos nécessaire au jeu. Chaque joueur en moins enlève une partie de ce chaos et un peu d’ambiance.
A deux joueurs par exemple (ou en solo) les premières vraies parties risquent d’être très hard, il va falloir penser pour 4. Une fois cette difficile étape franchie, ça va être le contraire: vous allez réussir plus facilement car la communication est plus facile à peu de joueurs, donc le chaos moindre.
Certaines personnes trouvent le jeu excellent à 2 joueurs ou même en solo. Je n’ai aucun doute là dessus. Pour ma part je n’y joue qu’à 4 ou 5 parce que j’ai les joueurs pour. Si ça n’était pas le cas, j’y jouerais de toutes façons à moins, car Space Alert est à mon avis génial. Je me laisserai sûrement tenter par une tentative en solo un jour ou l’autre.
Il existe un générateur de misions téléchargeable en VF qui permet de moduler la difficulté du jeu presque à l’infini si tu parviens à finalement trop maîtriser la bête (nous n’en sommes pas encore là). Car le bon dosage pour le jeu, c’est quand on n’est pas sûr de tout avoir bien géré, qu’on est sur la tangente, qu’on sent que tout peut foirer. ![]()
Voilà, j’espère t’avoir un peu aidé à trancher, en essayant de rester objectif, car ce jeu est une BOMBE (j’ai le droit de ma lâcher sur la fin, non ?).
![]()
@Marchou: le code, c’est des aliens qui l’ont mis dans ta boîte, méfies-toi… menace interne…