Découverte hier de Space Alert en trois parties à deux joueurs. Je trouve le jeu excellent, frais, marrant, fun, court avec une envie d’en refaire une de suite.
Nous avons fait deux fois le premier test run. Même si le premier essai à été réussi (on a pu rentrer à la base), on a raté plein de chose : Le réacteur central se vide vraiment très vite et on s’est retrouvé à recharger des boucliers alors qu’il n’y avait plus d’énergie, à enclencher des cannons sans énergie, on a pas utilisé les cannons latéraux et le pulse canon. Notre second essai a été meilleur, on est rentré avec moins de dégât. Puis une fois le second test run, où on est lamentablement mort car on fait une erreur de mathématique. Le destroyer dans la zone rouge avait 1 de bouclier de plus qu’on croyait, on a tiré deux fois dessus, puis on est parti faire autre chose. Le destroyer nous a gentiment dérouillées !
La config à deux, surtout pour découvrir, est pas évidente. Deux persos à gérer est délicat. Ma copine était super surprise à la fin de la première partie (forcément, 7 minutes, ça passe vite). Ce côté partie rapide l’a séduite, et a été prête pour en refaire deux juste après. J’ai trouvé le jeu très accessible, j’ai hâte de le faire tester à mes amis, qui ne sont pas tous joueurs.
Je pense aussi que le jeu est meilleur à 4 / 5 joueurs
La Tric trac compagnie a t’elle prévue de faire une vidéo sur une partie entière (parce que 10 minutes la partie c’est filmable entièrement, non? ) et/ou sur les règles de ce jeu
Deckard dit:La règle déconseille de le découvrir à moins de 4, et je crois que c'est tout à fait pertinent. D'ailleurs, je n'ai pas envie d'y jouer à moins de 4, même si c'est possible une fois qu'on a compris le processus.
J'ai découvert le jeu à 2 joueurs, avec la Queen bing qui n'est pas très jeu: on s'est énooOOoormément amusé. Je n'y ai depuis joué qu'à 2 et les parties sont toujours aussi drôles et passionnantes.
Bref, si vous jouez la plupart du temps à 2 et que vous hésitez à vous procurer Space Alert, croyez-moi si je vous dis : "Foncez, c'est un excellent jeu à 2 joueurs !!!".
Je pense néanmoins que même si la version deux joueurs tourne très bien, elle n’est pas optimum, surtout lors des premières parties : * Il manque la personnification : On va plutôt parler du « Vert » ou du « rouge » qui va activer un canon plutôt que de Pierre ou Paul. Le jeu devient est moins immersif car plus impersonnel. En plus, c’est tellement agréable d’engueuler ses potes quand boulette ! * Plus de choses à gérer : Gérer le plateau des Androids en plus du sien, n’est pas évident, surtout aussi que les rôles se répartissent sur moins de joueurs. Le jeu devient plus compliqué car il faut garder une vision d’ensemble. * Réduction du facteur humain, qui amplifie un bon travail d’équipe et qui accentue aussi la mauvaise entente d’équipe.
Il n’empêche que j’ai découvert le jeu dans cette configuration ainsi que ma copine et nous en sommes ressortis tous les deux enchantés !
cazito dit:Je pense néanmoins que même si la version deux joueurs tourne très bien, elle n’est pas optimum, surtout lors des premières parties
Je n'en doute pas l'ombre d'une seconde et tes arguments sont incontestables mais...
cazito dit:Il n’empêche que j’ai découvert le jeu dans cette configuration ainsi que ma copine et nous en sommes ressortis tous les deux enchantés !
Donc voilà : le jeu, même à 2, est très bon. Il vaut la peine d'être acheté même si c'est pour y jouer uniquement à 2. Ensuite, à 2, il y a plus de choses à gérer, c'est vrai. Mais moi (qui ne suis pas un adepte des très gros jeux) et la Queen (qui n'est pas du tout adepte des jeux) avons pris du plaisir dès la première partie. On été plutôt largué, c'est sûr, mais ça allait mieux dès la deuxième partie. Et une première partie, c'est très rapide (7 minutes de programmation + une dizaine de minutes de résolution)
cazito dit:En plus, c’est tellement agréable d’engueuler ses potes quand boulette !
Oh mais ça, ça arrive aussi à 2, la queen vous l' confirmera... c'est tellement agréable d'engueuler sa femme quand boulette ..!
Alors 3 parties avec Powerwis et nos femmes : 3 réussites : on est trop Forttttt !!! La première mission d’entraînement : limite avec 6 dégâts sur 1 zone mais à la deuxième fois nickel. La deuxième réussie avec 2 à 3 dégâts sur toutes les zones je crois.
Certains pensaient qu’une voix française serait mieux, je ne sais pas. Je trouve que la voix américaine met dans l’ambiance, demande une certaine attention.
En tout cas 3 excellentes parties, vraiment du tout bon…avec une spécialité “onimpressionnenosadversaires” en tirant généralement 2 salves dans une zone vide histoire de prévenir qu’on est prêt. Vivement les prochaines missions !!!
cazito dit:Il n’empêche que j’ai découvert le jeu dans cette configuration ainsi que ma copine et nous en sommes ressortis tous les deux enchantés !
Je n'y avais même pas pensé ! Et pourtant je les ai relu ces règles...Bon, avec vos arguments ça donne envie d'essayer, mais il va falloir user de stratégie et de diplomatie pour l'entrée en matière, car que ce soit Speed ou le passe trappe, je n'ai jamais réussi à la convaincre d'y rejouer Bref compte rendu quand c'est fait...