[Space Alert]
Alors voilà, je n’arrête pas de voir parler de Space alert à droite et à gauche et étant encore un peu novice dans les jeux de société, je voulais savoir à partir de combien de joueurs il était jouable.
Car en effet, sur Tric Trac et d’autres sites, il est jouable à partir de 2 joueurs, mais sur le site de Iello, on peut joueur tout seul, à 1 joueur.
J’aimerais bien savoir…
Merci par avance
il est jouable de 1 à 5 joueurs, mais intéressant (à mon avis) à 4 ou 5 joueurs.
voila.
Je le trouve intéressant dans toute les configuration, un peu moins à 5 ou je trouve le tout un peu fouilli…Comme quoi, les goût et les couleurs ![]()
Sismik dit:il est jouable de 1 à 5 joueurs, mais intéressant (à mon avis) à 4 ou 5 joueurs.
voila.
Je pense que ceux qui y on beaucoup joué abonde dans ce sens
Pour être honnête, Space Alert est avant tout destiné à être joué à 4 ou 5 joueurs.
Dans toute autre configuration il faudra “simuler” d’autres joueurs, par un système simple prévu dans les règles.
Mais le système (et le fun, l’originalité) du jeu étant basé sur la communication… je te laisse conclure.
En solo le jeu perd en fun mais gagne en “stratégie” et tu te retrouve à gérer ton personnage et plusieurs Androïdes à coté. L’aspect programmation prononcé me suffit a ressentir un bon stress et c’est avec plaisir que j’enchaine les parties en solo (Pour info j’en suis à une 30aines de parties: une dizaine en solo, une dizaine à 2 et un peu moins d’une dizaine à 3 ou 4, 2 parties à 5 joueurs seulement pour le moment)
A 2 il est cool’ (nous on dit que chacun gère son robot ^^)
et sinon: testé à 3 ce fut moins palpitant…mais on a failli plus facilement gagner (bien que nous aillons perdu ><)
A quatre, j’espère pouvoir le tester un jour…quand je maitriserai vraimetn les règles à fond les balloches! ![]()
Je pense qu’il est idéal à 4. A 5 il est beaucoup plus dur. A moins, le coup des plateaux neutres est pas terrible.
Mais ce n’est que mon avis.
En tout à 4 c’est de la bombe !
Je confirme, à 4 c’est de la bombe ![]()
relacio dit:Je confirme, à 4 c'est de la bombe
+ 100 %
C’est le seul défaut double effet KissCool du jeu : il faut vraiment être 4 ou 5 joueurs qui connaissent bien le jeu (histoire de profiter du jeu “complet”).
Si c’est pour y jouer à moins ou pour faire constamment de l’initiation, c’est clairement moins bon…et c’est ce qui me freine pour un achat.
Le jeu n’en reste pas moins exceptionnel ![]()
Tub' dit:C'est le seul défaut double effet KissCool du jeu : il faut vraiment être 4 ou 5 joueurs qui connaissent bien le jeu (histoire de profiter du jeu "complet").
Si c'est pour y jouer à moins ou pour faire constamment de l'initiation, c'est clairement moins bon...et c'est ce qui me freine pour un achat.
C'est ce qui m'a fait définitivement arrêter d'y jouer. J'en avais marre d'initier des nouveaux joueurs à chaque fois et de ne pas bénéficier du jeu complet. Ca m'a saoulé et je n'y joue plus. Maintenant ce serait moi qui serai à réinitier ! C'est vraiment un gros défaut du jeu
Logan dit:Tub' dit:C'est le seul défaut double effet KissCool du jeu : il faut vraiment être 4 ou 5 joueurs qui connaissent bien le jeu (histoire de profiter du jeu "complet").
Si c'est pour y jouer à moins ou pour faire constamment de l'initiation, c'est clairement moins bon...et c'est ce qui me freine pour un achat.
C'est ce qui m'a fait définitivement arrêter d'y jouer. J'en avais marre d'initier des nouveaux joueurs à chaque fois et de ne pas bénéficier du jeu complet. Ca m'a saoulé et je n'y joue plus. Maintenant ce serait moi qui serai à réinitier ! C'est vraiment un gros défaut du jeu. Dommage, car sinon le jeu est effectivement excellent.
C'est un peu le défaut de tous les bons jeux non ? À chaque fois que j'initie, je sais à 90% que je vais gagner ma partie, quel que soit le jeu. Au final, on ne fait le plus souvent qu'effleurer les possibilités du jeu. C'est plus sensible quand le jeu dispose de plusieurs niveaux de règles (qu'elles s'appellent initiation/jeu complet ou jeu normal/jeu avancé), mais pas que. Si je prends l'exemple d'Age of Steam, après deux parties ce n'est plus vraiment un jeu « de gestion », mais plutôt du placement, du réseau. C'est aussi ce qui me fait dire que la course à la nouveauté, ça n'a plus aucun intérêt.
scand1sk dit:C'est un peu le défaut de tous les bons jeux non ?
Je pense que le terme "bon" est mal employé, au moins parce qu'il est très subjectif. Je me permets de corriger en disant que c'est le cas pour tous les jeux qui ont une courbe d'apprentissage un minimum raide. Bien évidemment.
scand1sk dit:Logan dit:Tub' dit:C'est le seul défaut double effet KissCool du jeu : il faut vraiment être 4 ou 5 joueurs qui connaissent bien le jeu (histoire de profiter du jeu "complet").
C'est ce qui m'a fait définitivement arrêter d'y jouer. J'en avais marre d'initier des nouveaux joueurs à chaque fois et de ne pas bénéficier du jeu complet. Ca m'a saoulé et je n'y joue plus. Maintenant ce serait moi qui serai à réinitier ! C'est vraiment un gros défaut du jeu. Dommage, car sinon le jeu est effectivement excellent.
C'est un peu le défaut de tous les bons jeux non ? À chaque fois que j'initie, je sais à 90% que je vais gagner ma partie, quel que soit le jeu. Au final, on ne fait le plus souvent qu'effleurer les possibilités du jeu. C'est plus sensible quand le jeu dispose de plusieurs niveaux de règles (qu'elles s'appellent initiation/jeu complet ou jeu normal/jeu avancé), mais pas que. Si je prends l'exemple d'Age of Steam, après deux parties ce n'est plus vraiment un jeu « de gestion », mais plutôt du placement, du réseau. C'est aussi ce qui me fait dire que la course à la nouveauté, ça n'a plus aucun intérêt.
Non pas du tout. La le gros défaut c'est vraiment que je suis obligé de jouer à chaque fois avec les règles d'initiation (injouable avec des débutants autrement) et c'est pénible de ne pouvoir jamais jouer avec le jeu complet. C'est très différent d'un jeu a fort taux d'apprentissage classique où au moins on peut commencer le jeu avec toutes les règles même si les débutants ne seront pas très efficaces. Au moins en tant qu'initiateur on joue au vrai jeu en complet.. Ce n'est pas le cas de Space Alert.
Tub' dit:scand1sk dit:C'est un peu le défaut de tous les bons jeux non ?
Je pense que le terme "bon" est mal employé, au moins parce qu'il est très subjectif.
+1. Moi j'ai le critère opposé. Un bon jeu pour moi ne doit pas avoir une courbe d'apprentissage trop forte, car je ne pourrais jamais l'apprécier assez vite ou y jouer régulièrement avec des gens au même niveau que moi, ce qui gâche le plaisir de jeu.
Logan dit:
Non pas du tout. La le gros défaut c'est vraiment que je suis obligé de jouer à chaque fois avec les règles d'initiation (injouable avec des débutants autrement) et c'est pénible de ne pouvoir jamais jouer avec le jeu complet. C'est très différent d'un jeu a fort taux d'apprentissage classique où au moins on peut commencer le jeu avec toutes les règles même si les débutants ne seront pas très efficaces. Au moins en tant qu'initiateur on joue au vrai jeu en complet.. Ce n'est pas le cas de Space Alert.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Au départ j'avais tendance à avoir le même problème, pensant qu'il fallait initier en suivant les différentes étapes. C'est probablement vrai avec des personnes qui n'ont vraiment pas l'habitude du jeu de plateau. Mais pour des personnes avertis, je commence directement avec toutes les règles sans les menaces internes. Et ensuite j'enchaîne sur les règles complètes.
Le week end dernier, j'ai fais mieux : un joueur qui n'avait jamais joué au jeu, nous à regarder faire une partie complète ( il est arrivé en retard au rdv :p ) ensuite on a directement enchainé avec lui sur une seconde partie complète, après avoir répondu à quelques questions.
Logan dit:Non pas du tout. La le gros défaut c'est vraiment que je suis obligé de jouer à chaque fois avec les règles d'initiation (injouable avec des débutants autrement) et c'est pénible de ne pouvoir jamais jouer avec le jeu complet. C'est très différent d'un jeu a fort taux d'apprentissage classique où au moins on peut commencer le jeu avec toutes les règles même si les débutants ne seront pas très efficaces. Au moins en tant qu'initiateur on joue au vrai jeu en complet.. Ce n'est pas le cas de Space Alert.
J'avais la flemme de développer, mais c'est effectivement ce qui différencie SA des cas dont parlait Scandisk.
Maintenant, on peut effectivement tenter la totale cash, mais ça doit être assez violent sur la 1e partie. L'apprentissage est quand même hyper bien foutu...
Et en plus, avec des joueurs peu initiés au JdP, il faut de toute façon en passer par là. SA étant court et fun, il peut clairement s'adresser à ce public, et là on ne coupe pas aux initiations successives...
erekiel dit:Je ne suis pas vraiment d'accord. Au départ j'avais tendance à avoir le même problème, pensant qu'il fallait initier en suivant les différentes étapes. C'est probablement vrai avec des personnes qui n'ont vraiment pas l'habitude du jeu de plateau. Mais pour des personnes avertis, je commence directement avec toutes les règles sans les menaces internes. Et ensuite j'enchaîne sur les règles complètes.
Tout à fait d'accord !
Je fais également la même chose. Deux ou trois parties en mode simulation et puis on se lance dans le grand bain de la vraie mission
Les missions d'entrainement sont presque toujours réussies !
Par contre, les vraies ...
Bon, je n'ai fait ca qu'avec des joueurs expérimentés dans le jeu de plateau.
Avec des néophytes, il vaut mieux passer par les différentes phases d'apprentissage.
Logan dit:C'est ce qui m'a fait définitivement arrêter d'y jouer. J'en avais marre d'initier des nouveaux joueurs à chaque fois et de ne pas bénéficier du jeu complet. Ca m'a saoulé et je n'y joue plus. Maintenant ce serait moi qui serai à réinitier ! C'est vraiment un gros défaut du jeu. Dommage, car sinon le jeu est effectivement excellent.
Ce s'rÂit pÂs plÛtÔt parceke tu chÎdÂntÂkÛlÔttes kÔsmike sous la prÊssiÔn du khrÔno...