[Space Cowboys] Hit Z Road

Harry Cover dit :première partie ce week end c'est un putain de jeu d'enfoiros 
merci 
matos super ! petit prix 

Matos super, oui.
Petit prix, ce n'est pas mon impression.
Comme souvent, on paie une taille de boite plutôt que son contenu.
Je le disais un peu plus haut dans le sujet : comparé à Oceanos, Hit Z Road coûte un bras vu le contenu.

C’est pas Hit Z Road qui est trop cher, c’est Oceanos qui ne l’est pas assez.

Ben chacun ses propres critères, pour moi moins de 30 euros c’est pas cher, et puis pour moi Oceanos même à 5 euros ce serait trop cher !
Hit z Road vu la qualité du matos, du jeu et des illustrations y a pas photo !
mais bon je comprends bien, cette fois on peut pas râler sur le thermo donc faut bien trouver un sujet de conversation

Moi j’attends que la hype retombe… car il me laisse une impression bizarre ce HZR : il a l’air vraiment fun avec du matos sympa, mais après 5 parties il en reste quoi ? L’impression qu’une fois les effets connus, il ne reste plus qu’un stop ou encore un peu trop long à mon goût…
Et c’est aussi dommage d’avoir limité le nombre de joueurs à 4 
Enfin bref, je l’essayerai bien quand même 

Le truc qui me chiffonne dans ce jeu ce n’est pas le hasard, c’est le système d’enchère. Plus on mise plus on choisit en premier et donc plus on prends les chemins les plus intéressants. Résultats constatées sur notre partie (3 joueurs) : après avoir commencé à avoir moins de ressources que mes adversaires, je suis rentré dans un cercle vicieux : obligé d’être dernier, du coup me taper le plus de zombie, perdre plein de ressources et bis repetitas la manche suivante. Loose to loose quoi.
Bon ça a fini par s’atténuer (et encore je pense que mes adversaires auraient pu m’enfoncer) et j’imagine qu’en connaissant le jeu ça se gère mais cette enchère me gêne car elle permet difficilement de faire cracher les autres : pas de report possible à la Cyclades, pas de pallier dissuasif à la Five Tribes.

Sauf qu’en fin de partie, tous les chemins sont peu ou prou merdiques et mortelles.

Et que tu finis en slip et presque sans ressource.

La mortalité du jeu équilibre le tout en fait 

@ocelau : Il me semble qu’une des clés du jeu, c’est justement de savoir quand il faut peu (ou carrément ne rien) miser. L’idée étant d’aborder les offres de la fin avec le plus de ressources possible pour essayer d’y survivre. Je ne dis pas que c’est facile suivant les tirages des cartes, mais je pense que c’est l’esprit. En d’autres termes, miser gros vers le début ou trop surenchérir, sauf tirage de la mort (et encore, s’il y a tirage de la mort, le tirage suivant est en général plus clément), c’est souvent suicidaire.

Lapinesco dit :Quelle merveille d'édition !!

La boite est superbe, la règle top aussi, ptain que ça fait du bien :)

(maintenant il faut essayer le jeu)

Je m'autocite, je confirme que l'on tient un des plus beaux jeux depuis longtemps !!

Tout est parfait, et cohérent avec l'idée d'un jeu bricolé par un gamin (le jeune Martin Wallace) : les capsules de bière, les cartes joueurs (à base de récup again), les cartes avec des dos bien cradingues, les clés de bagnoles avec le scotch de traviole !

Petite mention pour la subtilité graphique pour écarter les cartes à moins de 4 joueurs, c'est un boulot de dingue et jouer avec ce matos (de la fausse boite, au matos, en passant par la règle) est assez unique.

Peu d'enflammade en général, sur le boulot éditorial d'enrobage pour ma part, mais là avec ce Hit the road, vous avez assuré comme des monstres !!

Méga gros clap :)

Lapinesco dit :
Lapinesco dit :Quelle merveille d'édition !!

La boite est superbe, la règle top aussi, ptain que ça fait du bien :)

(maintenant il faut essayer le jeu)

Je m'autocite, je confirme que l'on tient un des plus beaux jeux depuis longtemps !!

Tout est parfait, et cohérent avec l'idée d'un jeu bricolé par un gamin (le jeune Martin Wallace) : les capsules de bière, les cartes joueurs (à base de récup again), les cartes avec des dos bien cradingues, les clés de bagnoles avec le scotch de traviole !

Petite mention pour la subtilité graphique pour écarter les cartes à moins de 4 joueurs, c'est un boulot de dingue et jouer avec ce matos (de la fausse boite, au matos, en passant par la règle) est assez unique.

Peu d'enflammade en général, sur le boulot éditorial d'enrobage pour ma part, mais là avec ce Hit the road, vous avez assuré comme des monstres !!

Méga gros clap :)

Totalement en accord tout en soulignant la subtilité graphique pour écarter les cartes à moins de 4 joueurs qui rend le signe distinctif à la fois visible quand tu réalises le tri et quasiment invisible lorsque tu joues à 4 joueurs !
 

ok merci de vos retours. A voir en rejouant.

à part ça effectivement gros clap pour le look même si finalement il s’efface assez vite derrière le côté mécanique. Pas eu l’impression de réellement voyager en fait (truc tout bête : le découpage en âge du jeu de carte aurait pu permettre de mentionner des villes / régions réels vu qu’il est sensé rejoindre la Californie) . Le côté calcul de proba du meilleurs chemin/gestion de dé ne colle pas vraiment avec le rôle du jeune garçon insouciant qui se prend en selfies au milieu des zombies et trouve dommage qu’il n’y ait pas de Wi-fi à l’hôtel (m’a fait marré cette carte  laugh , celle là et d’autres)

Dis le carrément que le thème est plaqué. 

Pour ma part, j’ai trouvé que les dessins des cartes évoquaient différentes régions des Etats Unis dans chacun des paquets : les premières cartes sont surtout en ville (Chicago) et dans les grandes plaines, les cartes du deuxième paquet évoquent assez bien la traversée des immensités de l’ouest américain et les petites villes que l’on y croise et les images du dernier paquet ont pour cadre la côte ouest (plage, Los Angeles,…)

Grego dit :      Pour ma part, j'ai trouvé que les dessins des cartes évoquaient différentes régions des Etats Unis dans chacun des paquets : les premières cartes sont surtout en ville (Chicago) et dans les grandes plaines, les cartes du deuxième paquet évoquent assez bien la traversée des immensités de l'ouest américain et les petites villes que l'on y croise et les images du dernier paquet ont pour cadre la côte ouest (plage, Los Angeles,...)

repassé en revue, j'avais zappé effectivement les allusions à Holywood ,  les grandes lignes droites de la route 66 et quelques autres détails. 

Première partie entre amis hier soir, à 3 joueurs.
C’était très chouette, même si je pense que le jeu a plus de saveur à 4. C’est bien vu effectivement, la séparation du matériel en fonction du nombre de joueurs, qui reste complètement dans le thème!

L’une d’entre nous a mal géré ses ressources et s’est retrouvé à poil à la fin du tour 6, avec un survivant. Elle n’a pas survécu au tour 7, paix à son âme. L’autre joueur a passé son dernier tour avec un survivant et devait se battre contre 11 zombies cumulés sur les deux cartes. Heureusement, il avait des munitions, il a réussi à s’en sortir!
De mon côté, je fini avec 3 survivants et une bonne réserve d’adrénaline, ce qui me permet de finir premier sans trop de difficulté.

On a passé un bon moment, avec des choix cruciaux sur les enchères, on était vraiment bien dans l’ambiance!

Par contre niveau thème, l’un de mes amis a remarqué une légère incohérence sur la boîte. C’est minime et ça ne nuit pas au jeu, juste ça nous a fait rire. Je ne sais si vous avez remarqué, mais sur la boîte, devant (en bas à gauche je crois) il est marqué que Hit the Road est un jeu pour les 9 ans et plus alors qu’au dos (en bas à gauche aussi), il est marqué pour les 8 ans et plus.Ca ne change rien pour Hit Z road, mais nous, ça nous a fait rire :slight_smile:

Bon jeu à tous!

Jotabe dit :
Je ne sais si vous avez remarqué, mais sur la boîte, devant (en bas à gauche je crois) il est marqué que Hit the Road est un jeu pour les 9 ans et plus alors qu'au dos (en bas à gauche aussi), il est marqué pour les 8 ans et plus.Ca ne change rien pour Hit Z road, mais nous, ça nous a fait rire

Où ça un 8 ?

Il parle de la boite de “Hit THE road”, la boite original que le petit Martin a utilisé pour rangé son jeu “Hit Z Road” ^^

Bien vu, je n’avais pas fait gaffe, va falloir gueuler auprès de LA entertainments



Ici, c’est marqué 9 ans (même si on voit pas très bien avec la qualité de la photo, désolé). J’ai pas trouvé de photo du dos de la boîte de Hit the Road (et pas Hit Z road), mais c’est bien marqué 8 ans. Il va effectivement falloir en référer à LA entertainment ^^

Oui mais ce “9 ans” est barré non ?

sephi78 dit :Il parle de la boite de "Hit THE road", la boite original que le petit Martin a utilisé pour rangé son jeu "Hit Z Road" ^^

Pfff... c'est le bazar entre les THE et les Z, je suis trop vieux pour ces conneries. 

Zemeckis dit :Oui mais ce "9 ans" est barré non ?

Oui, mais par Martin pour son hit Z road, pas pour le hit the road original