[Space Cowboys] Hit Z Road

Mayoniaise dit :

On peut peut-être envisager que les touches zombie en surplus crame une ressource, balles et adré en preum's avec comme justification que les survivants sont des vraies quiches qui brûlent bêtement de la ressource alors que la situation est à leur avantage.

Je trouverais plus logique aussi cette variante car j'ai remarqué que les joueurs les plus en réussite se retrouvent à perdre rapidement tous leurs meeples alors qu'ils sont en surnombre !!! Y a qq incohérences, déséquilibres à ce niveau...   
​​​​​

Peut-être que le but de cette règle n'est pas le réalisme, mais l'équilibre du jeu (au plus tu gagnes -> au plus tu perds) ?

Je pense que pendant le développement du Jeu, les Space et Martin Wallace ont essayé pas mal de choses.
Donc je ne vois pas pourquoi créer de nouvelles règles “maison”.

On est d’accord que le jeu a bien évidemment été testé sous un tas de config et que rien ne sort du chapeau :slight_smile:

Ce qui n’empêche pas de papoter variantes, que chacun est libre de tester en fonction de son ressenti et de ses envies.

Les variantes évoquées ici n’ont pas pour but de mettre en évidence un problème, au contraire, elles induisent que le système est ouvert et permet aux joueurs de créer s’ils le souhaitent.

Même si j’ai imaginé une variante, en réponse à des questionnements, elle n’a pas vocation à remplacer quoique ce soit. D’ailleurs je joue sans variantes et cela me convient très bien :slight_smile:

arnauldvm dit :
Mayoniaise dit :

On peut peut-être envisager que les touches zombie en surplus crame une ressource, balles et adré en preum's avec comme justification que les survivants sont des vraies quiches qui brûlent bêtement de la ressource alors que la situation est à leur avantage.

Je trouverais plus logique aussi cette variante car j'ai remarqué que les joueurs les plus en réussite se retrouvent à perdre rapidement tous leurs meeples alors qu'ils sont en surnombre !!! Y a qq incohérences, déséquilibres à ce niveau...   
​​​​​

Peut-être que le but de cette règle n'est pas le réalisme, mais l'équilibre du jeu (au plus tu gagnes -> au plus tu perds) ?

C'est effectivement comme cela que je l'ai vu. Et c'est là que la règle de l'adrénaline qui permet de tuer parfois un zombi supplémentaire entre en jeu : j'utilise une adrénaline pour finir le combat ou j'ose relancer TOUS mes dés pour une seul zombi quitte à devoir dépenser encore plus pour sauver mon équipe.
 

Plusieurs parties à 3 aujourd’hui et le jeu tourne bien sans variante. Les dés qui représentent forcément le nombre de vivants au final ça ne gêne pas plus que ça. Avec la variante de la carte cachée par contre, le jeu devient vraiment fun et plein de malices. On a adoré et on continuera sûrement comme ça. Mais encore une fois, même sans, ça dépote bien.

Après deux parties à quatre joueurs bilan mitigé pour ma part.
Matériel sympa, découverte agréable des cartes, des effets mais quelques bémols importants :
- le jeu est long pour ce type de jeu : environ une heure 
- le jeu est très répétitif : la phase d’enchères est intéressante mais ensuite on fait quasiment toujours la même chose (lancers de dés)
- si l’on est mal parti par manque de chance ou erreur stratégique on peut être rapidement éliminé ou on se trouve avec tous les parcours les plus compliqués et les moins lucratifs et, au mieux, on agonise jusqu’à l’arrivée

C’est vrai qu’il y a des rebondissements grace aux dés, que l’ambiance autour du jeu est agréable, que la gestion des ressources doit être assez fine.
Alors une partie à l’occasion pourquoi pas mais dans les jeux récents je trouve par exemple plus intéressant “Chasseur de légendes” qui est trois fois moins cher (certes avec un matériel pourri ) et sorti dans l’indifférence générale.

On a refait une tentative à 4 hier et ça a été un fiasco total à tel point qu’on a arrêté la partie au début du 3ème âge tellement les autres joueurs s’ennuyaient, j’étais à peu près le seul à essayer de défendre poliment ce jeu autour de moi, mais là c’est rapé j’en ai vacciné 3 à jamais yes
Mais effectivement je rejoins complètement le post précédent sur les réserves qu’on peut avoir sur ce jeu …

Serge A. Storms dit :On a refait une tentative à 4 hier et ça a été un fiasco total à tel point qu'on a arrêté la partie au début du 3ème âge (...)

Peut-être que vous êtes trop vieux pour jouer à Hit Z Road... surprise

Ils ont sans doute une indigestion de zombies.

Bah par chez nous, après plus d’une dizaine de parties, on continu de bien aimer ce jeu.

Surtout quand on a des moments épiques comme hier (à 4) où, Après 5 lancés de dé ( 2 sur la face sans rien, 3 sur adrénalines) et un crane au sixième lancé (elle n’avait bien sur plus de jeton adrénaline et plus d’essence), une joueuse a perdu à sa dernière carte chemin avec un survivant contre un zombi… broken heart

Ou encore cette autre partie ou mon fils (ouais il est trop fort ) a tenu 4 chemins de suite et réussi à aller au bout avec un seul survivant !

Ambiance garantie à chaque lancé de dé(s)

Vraiment aucun besoin d’une quelconque variante pour moi surtout que ce qui met encore plus la pression, c’est justement de lancé 4, 5, 6 dés quand on a seulement un seul zombie en face

Soirée jeu hier avec des novices : gros carton pour Hit Z Road, à 4 deux parties de suite,  quelle ambiance ! les routes étaient vraiment très mauvaises ce soir. Les enchères ont été particulièrement tordues afin de maximiser les effets négatifs chez tout le monde ! on a été particulièrement servie ! la 1ere partie se termine tour 7 et la seconde tour 6 !!
Mes amis vont aller acheter une boite dans la semaine !

C’est marrant, j’en suis à 11 parties et il y a eu à chaque fois au moins un joueur qui est arrivé au bout.
Ce n’est pas (encore) arrivé que personne n’aille jusqu’au bout

relacio dit :C'est marrant, j'en suis à 11 parties et il y a eu à chaque fois au moins un joueur qui est arrivé au bout.
Ce n'est pas (encore) arrivé que personne n'aille jusqu'au bout

Ca veut dire que vous avez toujours eu au moins 2 personnes au début du dernier tour ?

Bah oui mais j’avoue que les dés sont plutôt cléments par chez nous 
L’avantage c’est que ça tourne et que ce n’est pas toujours les mêmes qui ont de la chance ou de la malchance 

Partie ce weekend à trois, je gagne en étant le dernier survivant à l’avant-dernier tour, nous avions déjà perdu l’un des joueurs le tour précédent.

Les jets de dés ont été plutôt cléments, mais on a joué les enchères assez violemment, on a fini en slip à mi-chemin, et après on est entré en mode survie (sauf moi qui avait 6 gars dans mon équipe à la fin du deck 1, comme quoi, jeter plus de dés au contact n’est pas la stratégie la plus déconnante).

Faut dire que les 2 autres joueurs jouaient pour la première fois, et comme je suis sadique, je leur ai laissés la surprise des jetons pansement et intoxication. La prochaine fois, ce sera encore plus hardu si tout le monde connaît les cartes.

Bref, je trouve le jeu super équilibré à trois. Ca se plie en une heure, on ne perd le premier joueur qu’à la fin en général, c’est super tendu sur les deux derniers tours (au mieux)… Je suis convaincu que ce jeu n’est pas pour moi dans son mode solo un peu baclé ni à 2, mais que c’est un top à 3 et 4 !

Bonjour les survivants, pour mon premier poste sur Tric Trac je vais moi aussi apporter une remarque sur ce chouette jeu.

Tout d’abord sur le gameplay du jeu :
je n’ai pu jouer qu’à deux et on est passer sur le mode une carte visible et la seconde cachée sur tout les chemins en ne révélant la seconde qu’une fois la première résolue. Ca remet de la survie, de la surprise et donc du suspens et du fun (pour la vrai gestion y a d’autres jeux). Les enchères se jouent encore car c’est toujours mieux d’avoir une première carte “prenez un nouveau survivant” qu’une horde de niveau 2 sans point d’expériences. De plus ça colle au thème je trouve, on choisit un chemin en sachant à peu près ce qui nous attend ; mais la vie, surtout lors d’une apocalypse, est toujours truffée de surprises

Alors par contre au déballage le matos est franchement sympa (et j’aime ça le joli matos thématisé !) et le travail autour du thème bien poussé… mais le rangement dans des sachets j’aime pas ça indecision

Alors comme il pleuvait hier, et que non définitivement les sachets pour ce joli matos dans cette grande boîte ça m’insupporte, j’ai réalisé mon premier “pimp my box”. L’avantage sur ce jeu c’est que si ça a l’air bricolé c’est dans le thème



Les cases du bas ne sont pas fixées sur le fond donc pas tout à fait d’équerre, il faut que je chope des punaises pour les mettre sous le “double fond” afin de bien les maintenir en plus de la colle.

Casier de ressource amovible sous la piste à enchères pour l’avoir sur la table de jeu :



Par contre le jeu ne m’a pas récompensé de mes efforts, à la partie suivante, dernier zombie de la dernière carte broken heart :


(la photo est coupée : il me reste une essence et trois adrénalines)

Je suis pas trop attiré par la réalisation des capsules métaliques car je trouve les jetons pas si mal. Par contre un petit mix de meeples zombies de chez meeplesource me ferait bien marrer. (et créer des meeples de survivants avec des personnages de TWD serait funny…)

Bon dimanche !


Les sachets, c’est juste indispensable si tu ranges tes jeux sur la tranche.

Ceci dit, pour une première fois, c’est particulièrement réussi.

McAdamia dit :Les sachets, c'est juste indispensable si tu ranges tes jeux sur la tranche.

Ceci dit, pour une première fois, c'est particulièrement réussi.

Ha oui j'avais pas penser à ça

merci, en faite faut surtout de la patience et du calme pour ces réalisations basiques (je suis pas du genre très précis en bricolage...)

Bonjour à tous,

J’ai acheté le jeu que je trouve excellent mais je trouve dommage le fonctionnement des bidons d’essences qui permettent d’esquiver des cartes.
Certains ont déjà eu des parties avec quelqu’un qui les amasses pour esquiver les combats difficiles et gagner ?

Je voulais tester de monter le cout de l’esquive d’une carte à 3 ou 4 bidons, je trouve l’effet très fort.


Merci !

Pour le solo, il faudrait juste ajouter une règle genre avant chaque tour on perd un nombre aléatoire de ressource, au choix (genre on lance 4 dés et on perd une ressource pour chaque éclair).

Par contre à plusieurs (surtout 3 et 4), c’est vraiment excellent ! Un gros coup de coeur ce jeu ! Et en plus le matos est magnifique et original !