Je ne sais pas si ma façon de jouer est hérétique, mais en fait je préfère jouer Alien, façon Meneur de Jeu comme dans un Jeu de Rôle. Mon objectif n’est pas de gagner, mais plutôt de faire vivre une aventure aux joueurs. Dans cette optique, les eldars n’ont que peu d’intérêt car ils sont fait pour des parties 1 vs 1. Je préfère avoir 3 joueurs Marine, leur donner pleins de frissons, et les voir repartir avec 1 ou 2 survivants par squad, mais victorieux, de la mission.
Comme dans un JdR, je n’utilise pas les règles de renfort. Je place simplement les blip que je veux, où je veux, pour assurer que la tension reste présente jusqu’à la fin de la partie.
j’ai récupéré les règles pour les autres escouades, mais ne les ai pas encore joué… du coup, s’ils sont peu équilibrés, je me demande effectivement quel est leur intérêt…
Ceux qui connaissent toutes ces autres escouades, qu’en pensez-vous ? c’est jouable ? c’est fun ? pas du tout ? sur quels missions ?
Merci à tous ceux qui pourront partager leur connaissance à ce sujet !
Chifoumi
Otaku Mike dit:Je ne sais pas si ma façon de jouer est hérétique, mais en fait je préfère jouer Alien, façon Meneur de Jeu comme dans un Jeu de Rôle. Mon objectif n'est pas de gagner, mais plutôt de faire vivre une aventure aux joueurs. Dans cette optique, les eldars n'ont que peu d'intérêt car ils sont fait pour des parties 1 vs 1. Je préfère avoir 3 joueurs Marine, leur donner pleins de frissons, et les voir repartir avec 1 ou 2 survivants par squad, mais victorieux, de la mission.
Comme dans un JdR, je n'utilise pas les règles de renfort. Je place simplement les blip que je veux, où je veux, pour assurer que la tension reste présente jusqu'à la fin de la partie.
Non c'est pas hérétique. Jadis (quand le jeu tournait en boucle chez moi) on jouait plutôt à ta façon. Egalement on mettait tous les squads au max des capacités donc c'était tout de même très chaud pour l'Alien de gagner.
Effectivement les eldar sont taillés pour du 1vs1, mais on a jamais joué comme ça : il est facile de modifier un poil les stats pour les équilibrer avec les marines, ce qui permet de jouer à 5 (de mémoire c'est simple, avec le jeu de de base tu enlèves juste des gardiens eldar, avec Mission dreadnought tu laisses tous les gardiens et tu boostes le commandant eldar).
j'ai récupéré les règles pour les autres escouades, mais ne les ai pas encore joué... du coup, s'ils sont peu équilibrés, je me demande effectivement quel est leur intérêt...
Ceux qui connaissent toutes ces autres escouades, qu'en pensez-vous ? c'est jouable ? c'est fun ? pas du tout ? sur quels missions ?
Merci à tous ceux qui pourront partager leur connaissance à ce sujet !
Chifoumi
Cher Chifoumi,
Je t'avais préparé une super réponse avec plein de détails hier et comme j'ai passé trop de temps à la faire beh quand j'ai validé j'ai tout perdu donc les bou....
J'essaye de reprendre :
L'extension officielle Mission Dreadnought bien qu'elle rajoute des marines, des armes extra lourdes avec un super canon tarentule et un peu de décors en 3D, c'est complètement infaisable.
Aucune mission n'a du être testée comme pour la plupart des extensions d'heroquest.
Pour preuve la première mission de cette extension avec 3 stealers qui popent pour chaque carte, des dreadnoughts surarmés à foison, tous les jetons blips et de renforts, des portes blindées dans un couloir de sortie coupe gorge bref du grand n'importe quoi (à moins d'avoir des dés pippés parce que les probas de toucher quoique ce soit ...) pour nos 3 pauvres squads de crashtesteurs à qui j'ai donné d'entrée tous les ordres et les équipements .... mais en vain et ce durant des années !
L'extension des Eldars EST l'extension qui apporte un mode intéressant lorsqu'on a que 2 joueurs l'Alien VS l'Eldar.
Un équilibre presque parfait et un sacré squad de 10 eldars serial killers dur à battre.
Même un joueur malchanceux aux dés comme toi à une chance c'est dire ...
Après on peut rajouter un squad de 5 eldars en + des space marines et là ca devient + une guerre entre les joueurs, l'alien étant en toile de fond, ses blips devenant presque inutiles avec le jeu de base.
Sauf - bien sûr - si on inclue les dreadnoughts de l'extension Mission Dreadnought et ses androïdes de +, ses portes blindées et son usine de fabrication.... le challenge devient intéressant pour tous avec des squads de 7 space marines (armes lourdes, extralourdes tarentule) et 10 eldars. (bref un gros bordel ca tire de partout et tout le monde y trouve son compte de tripes et de boyaux)
Après, Games Workshop avait publié un petit add on dans un magazine, celui des Orks.
Alors faut pas s'emmêler les pinceaux car on a déjà des orks sur le plateau à bouziller et y en a des "gentils" ?
Bon ils sont marrants et valent plus du tout nos amis space marines.
(en parlant de pinceaux qui veut peindre mon squad ?)
Soucis évident : la règle du 10 qui n'est plus respectée et le design des cartes n'est plus le même si on est tatillon.
La règle du 10 pour space crusade c'est les dommages max qu'une figurine peut faire tir+corps à corps = 10 maximum sans effet de carte ordre ou équipement. (ou 10 max tout au corps à corps sans tir tu me suis ?)
Semblant de rien, ça fait du monde dans le space hulk à la dérive non ?
3x7 space marines, 10 eldars & 10 orks noobz...
Que nenni car ils ont pensé aussi à recycler à l'époque les space terminators de leur space hulk v1 v2 v3 bref là ca dégénère grave !
On tombe vraiement dans le space hulk 40k et on s'éloigne de l'esprit du jeu de base avec des pouvoirs psy et ses archivistes, l'abandon du système qui faisait le charme de space crusade.
C'est presque limite si on ne te sort pas "désormais on tourne la figurine c'est 1 point de mouvement, demi tour c'est 2 points" .... on est à 2 doigts d'un space hulk 40 kien manquent les chars d'assaut et les T shirt rouges.
Ah les GW puristes vont accourir et pourront te dire ce qu'ils veulent pour moi ce n'est plus du space crusade (les échelles des figurines étant aussi différentes de 25 à 28 mm pour certaines) mais + un add on de la marque.
D'ailleurs même si c'est un vieux jeu de 1990, tu ne trouveras point de monstres venus d'ailleurs (doom, autres boutiques de figurines etc) pour ce jeu... soit personne n'y a pensé, soit c'est dans les mains des puristes ou sous une couche de poussière épaisse.
Si tu as bien cherché sur le net, tu as peut être aussi trouvé une fausse extension, celle des "Tau" qui a couté la vie à un fan anglais désireux de se faire 4 sous (pas malin aussi) sur ebay début 2000.
Même si son extension était de qualité professionnelle, elle n'en restait pas moins déséquilibrée.
Introduire les "Tau" était une bonne idée.
Paix en son âme, lui qui a disparu dans les cachots sombres et humides de Games Workshop au nom du droit d'auteur...
Un acte qui n'a pas servi à grand chose ni pour lui ni pour GW puisque l'extension est partout sur le net quand on cherche un peu...
Tu as sans doute trouvé des blips de tyranides d'advanced space crusade et des extensions de space hulk (genestealer & deathwing) mais introduire de tels monstres c'est rendre la partie impossible à nouveau pour les space marines.
Il faut bien sûr préciser d'entrée qu'il est nécessaire de remplacer certains blips pour pouvoir mettre en jeu ceux là. C'est une tâche difficile que d'utiliser tes joueurs comme crash testeurs qui seront vite dégoûtés de tes essais alpha 1.
Y a aussi eu le recyclage des figurines d'advanced space crusade (les scoots) et de tyranides attacks. Là caussi c'est un peu n'importe quoi délivré vite fait.
La règle des 10 n'étant plus respectée comme je disais tout à l'heure (archivistes surboostés etc) on a en prime, une limitation de portée des tirs ... ! Et juste pour eux ... bizarre non ?
Alors @ toi de voir, je pense que le plus simple c'est de tester pour te rendre compte par toi même de ce qui va et ne va pas.
Prends les missions du livret de base, inutile d'aller chercher midi à 14h00 avec des missions trop difficiles d'entrée.
Je vais peut-être réussir à me procurer les figurines eldar (tout le reste, je peux le refaire moi-même). Du coup, les chances que je refasse les cartes passeraient de 0% à 100%… Wait and see.
Mike
Otaku Mike dit:Je vais peut-être réussir à me procurer les figurines eldar (tout le reste, je peux le refaire moi-même). Du coup, les chances que je refasse les cartes passeraient de 0% à 100%... Wait and see.
Mike
Otaku Mike dit:Je vais peut-être réussir à me procurer les figurines eldar (tout le reste, je peux le refaire moi-même). Du coup, les chances que je refasse les cartes passeraient de 0% à 100%... Wait and see.
Mike
c'est une très bonne nouvelle Mike !
Si je refait les cartes Eldar, j’aurai quand même besoin d’un coup de main. Il me faudra une bonne âme avec les cartes pour me scanner toutes les cartes en haute résolution (400dpi) et me faire passer ça. J’en ai besoin surtout pour les illustrations couleur, mais aussi pour le texte en français de ces cartes (je n’ai que des scans basse résolution des cartes anglaises).
Je préviens à l’avance
J’ai le jeu de base et un exemplaire de Operation Dreadnought mais pas l’Attaque des eldars…
Merci à toi, BananeDC,
j’avais récupéré un peu tout ça (sauf les Taus en fait) sans trop savoir si c’était équilibré pour éventuellement ajouter un peu de changement à SC en pensant acheter éventuellement les figurines… du coup, je vais patienter quoi…
Pour ma part, j’ai pas Mission Dreadnought mais j’ai l’attaque des Eldars… par contre j’ai pas de scanner, désolé !
Chifoumi
Chifoumi dit:Merci à toi, BananeDC,
Bah, euh, de rien, puisque Mike ne cherche pas Operation Dreadnought mais l'Attaque des Eldars
Bon, ayant le jeu et un peu de temps, je vais scanner les cartes de “L’attaque des Eldars”. Si Mike en veut, mp en soirée.
BananeDC dit:Chifoumi dit:Merci à toi, BananeDC,
Bah, euh, de rien, puisque Mike ne cherche pas Operation Dreadnought mais l'Attaque des Eldars
lol mais si, merci pour tes éclaircissements sur les escouades orks et autres termagants et psyckers terminators...
Chifoumi, un jour, Dreadnought, je te trouverai...
Chifoumi dit:BananeDC dit:Chifoumi dit:Merci à toi, BananeDC,
lol mais si, merci pour tes éclaircissements sur les escouades orks et autres termagants et psyckers terminators...
Non non je t'assure, pour toutes ces précisions tu dois remercier quelqu'un d'autre dans le topic mais ce n'est pas moi qui les ai données (je ne sais plus qui)
merci de me corriger… tu as raison !!!
tout mes remerciements donc à m’sieur HeroquestFrance, na ! il les mérite !!
xoltar dit:Bon, ayant le jeu et un peu de temps, je vais scanner les cartes de "L'attaque des Eldars". Si Mike en veut, mp en soirée.
Je n'ai pas gagné l'enchère sur le fameux site (38 livres juste pour les figurines... C'est du délire pur), mais je suis quand même intéressé par les scans.
Je vais finir par acheter des eldars GW neufs, même si les armes ne sont pas clippables et le design est différent. Je suis à bout.
Mike
Je découvre ton boulot aujourd’hui.
C’est excellent !
Contact par MP pour deux trois choses
Otaku Mike dit:Je vais finir par acheter des eldars GW neufs, même si les armes ne sont pas clippables et le design est différent.
Franchement les armes clippables sur les eldar c'est pas très utile, car tu utilises quasiment toujours toutes les armes lourdes dispos pour eux, et l'exarque n'a pas de choix possible. En tout cas je ne me souviens pas avoir déclippé une arme sur eux (ou alors 1 fois sur 50 parties).
Tpic vu 1377 fois, comme quoi ça intéresse du monde
Ah-ah! Je viens de gagner une extension complete sur truc-bay. Bon, j’ai dû aller faire un tour sur la version allemande du site, et donc le jeu est en allemand… Mais comme je refait toutes les cartes, je m’en fiche.
Du coup, il me faudrait juste les textes (titre et texte de la face avec les méchaniques de jeu - le texte d’ambiance n’est pas important, je ne l’utilise pas).
Si quelqu’un a le coeur de me donner les textes (genre, dans un document Word), ça serait excellent et me ferait gagner énormément de temps.
Merci!
Mike