[Space Dealer] interractivité

[Space Dealer]

Bonjour,

Pour tout ceux qui pensaient que Space Dealer manquait d'interractivité entre les joueurs, relisez bien la règle complètement, y'a beaucoup de points qui n'ont pas été abordés par l'éditeur sur le stand.

Par exemple : on peut faire du commerce entre navettes qui se croisent ou avec une planète et son dépot.
Les règles avancées permettent de faire du sabotage sur les sabliers ou les constructions...

Donc Space Dealer n'est pas forcément qu'un jeu où chacun joue dans son coin... Il y a un peu d'échange entre les joueurs.

• la course pour la livraison, cruciale

ReiXou dit:+ la course pour la livraison, cruciale

Petite question, car ce n'est pas clair dans les règles. Quand on peut prendre des cartes niveau 2, on en choisit une parmi deux et on jette l'autre. Comment faire si on a pas de générateur niveau 3 et que nos emplacements du planing sont déjà pris?

On a regardé dans tous les sens et ce n'est pas clair.

Thomas Provoost

Thomas Provoost dit:
ReiXou dit:+ la course pour la livraison, cruciale

Petite question, car ce n'est pas clair dans les règles. Quand on peut prendre des cartes niveau 2, on en choisit une parmi deux et on jette l'autre. Comment faire si on a pas de générateur niveau 3 et que nos emplacements du planing sont déjà pris?
On a regardé dans tous les sens et ce n'est pas clair.
Thomas Provoost

Tu ne peux pas prendre de carte si tes emplacements de la zone de planification sont déjà remplis.
Tu peux détruire un batiment dans la zone de planificaiton en activant un sablier dessus. Une fois le sablier écoulé, au lieu de construire le batiment en zone d'action, tu le détruit (retour dans la pile).

Thomas Provoost dit:

Je n'ai pas lu la règle, mais si je m'en tiens à ce que l'auteur nous a expliqué lors de notre partie d'initiation, si on choisi de piocher (donc de construire) on doit forcément placer la carte choisie pour la construire et défausser l'autre. Ensuite si l'on veut se débarasser de la dite carte en construction pour diverse raison (pas de place, plus envie, etc...) il faut attendre un sablier sur la dite carte pour pouvoir la défausser (comme si on l'avait construite en fait.)

Voilà.

EDIT: non mais ca devient une manie de me griller mes posts toi !

thespios dit:
Par exemple : on peut faire du commerce entre navettes qui se croisent ou avec une planète et son dépot.

Ah, nous, on nous l'avait dit ! Mais uniquement quand ton vaisseau est vraiment arrivé (à la fin du sablier).

Oliv dit:
thespios dit:

Ah, nous, on nous l'avait dit ! Mais uniquement quand ton vaisseau est vraiment arrivé (à la fin du sablier).

Nous on avait l'auteur à la table, et il a préféré ne pas aborder certains points de la règle avancée pour que les joueurs ne soient pas trop déboussolés.
Je ne sais pas si ce fut une bonne initiative.

Même topo que thespios lors de notre partie avec l'auteur et c'est sûr que l'échange de denrées sur une même planète ouvre des possibilités intéressantes.

Et les échanges de cartes dans la règle avancée vont permettre de développer cette fameuse interaction encore plus.

On a le droit de combiner les deux ?

Et est ce que les échanges sont forcément du 1 pour 1 ou on peut faire plus déséquilibré en fonction de l'intérêt de chacun ?

chumbs dit:Même topo que thespios lors de notre partie avec l'auteur et c'est sûr que l'échange de denrées sur une même planète ouvre des possibilités intéressantes.
Et les échanges de cartes dans la règle avancée vont permettre de développer cette fameuse interaction encore plus.
On a le droit de combiner les deux ?
Et est ce que les échanges sont forcément du 1 pour 1 ou on peut faire plus déséquilibré en fonction de l'intérêt de chacun ?

Concernant les ressources, c'est du 1 pour 1.
Pour les cartes c'est comme on veut sauf qu'il faut pouvoir stocker les cartes ainsi récupérer dans sa zone de planification.

Le jeu -ce que j'en ai lu- a l'air pas mal...inventif et assez different des jeux de plateau deja en ma possession...mais ce qui me chagrine c'est ce truc sur les sabliers....comment avoir une partie equilibré si les differences de temps sont énormes??? (cf. post de certains "Esseniens")

Al1_57 dit:Le jeu -ce que j'en ai lu- a l'air pas mal...inventif et assez different des jeux de plateau deja en ma possession...mais ce qui me chagrine c'est ce truc sur les sabliers....comment avoir une partie equilibré si les differences de temps sont énormes??? (cf. post de certains "Esseniens")

A mon avis tu peux commencer par chronométrer les sabliers et les numétorer.
Ensuite si tu n'as pas les moyens de les faire changer, il faut regrouper les sabliers deux par deux de façon à avoir un temps moyen :
Plus long avec plus court
etc...

Si tu as des sabliers uniformes sauf 2 le problème est résolu : car les 2 sabliers supplémentaires sont en bonus, donc pas d'importance qu'ils soient plus long ou plus court.

MErci thespios...

reste donc plus qu'a attendre la sortie du jeu...
vous savez si une Vf est prevue (ou en cours..)

si oui, un delai est connu???

Il est déjà en vente sur certains sites de vente en ligne (mp si tu veux le nom du site)...Mais je suppose qu'il arrivera bientôt dans toutes les bonnes boutiques !

En VF???

Al1_57 dit:En VF???

Nope. Allemand/anglais.
Aucune VF n'est prevue a ce jour a ma connaissance

et ca reste accessible pour des joueurs non anglophones a partir du moment ou les regles ont ete bien expliquees ???

(bon, je te mets vraiment a contribution aujourd'hui...)

Ah ben aujourd'hui, c'est demain :wink:
Avec les traductions des regles en francais qui sont soit faite (celle de Thespios) soit en cours (celle a paraitre sur Ludigaume), il n'y a aucun probleme a avoir la version Eggertspiele.
le seul texte en dehors de la regle est le nom des cartes (par ailleurs auc=x illustrations explicites) qui est vraiment tres abordable :
Mine.....Ben c'est une mine :wink:
Energy.....Energie
Techcenter.
Orbitalstation..
Etc.

En dehors de ca, absolument aucun texte, donc tu peux y aller :wink:

Et bien merci encore une fois pour toutes ces précisions Bigsam...
Je crois qu'effectivement je vais y aller...;)

@+

Al1

Nous disions donc, un Giftrap, un space dealer, un marvel heroes, un tannhauser, un battlelore...hein...shear panic aussi ? Et horreur aharkham..et...

De ma seule partie, j'ai quand même l'impression que le gros de l'intéractivité vient uniquement de la course à la livraison.

Après 2 parties (j'ai adoré), je peux dire que le jeu de base est déjà un peu interactif: faut livrer avant les autres. Si on a l'impression que c'est pas interactif, c'est que les premières parties, on joue forcément comme une clinche, on regarde ce qu'on fait et on n'a pas le temps de regarder ce que font les autres ! Mais en y rejouant, on se concentre moins sur sa petite production et on est plus attentif à l'objectif principal, qui est quand même de livrer le premier ! Faut s'adapter, savoir quand partir, etc

Dans les règles avancées, le fait de pouvoir pourrir les sabliers de l'adversaire est justement crucial: ça permet par exemple de ralentir un vaisseau qui allait arriver avant le vôtre, ou d'empêcher la production d'une ressource qui va permettre à un autre joueur de livrer ! Moi, j'appelle ça de l'interaction.

Alors je sais que pour certains, interaction, ça veut dire enchères ou baston, mais là c'est une interaction un peu moins directe (quoique pourrir le sablier ennemi...), et plus subtile, mais bien réelle !

Bref, ce jeu est bon, mangez-en ! Et en plus c'est super raffraichissant, stressant, y a pas de réel temps mort, et on sait que ça dure 1/2h et pas plus ! Que demande le peuple ?