[Space Dealer] Quid du jeu ?

Fadest dit:Le temps est identique dans les 2 sens :kingboulet: ?

Aucune idée, mais vous le saurez bientôt.
Fadest dit:Les 2 sabliers de 60 sont pour les règles avancées, c'est bien ça ?

Pas encore lu la règle avancée, mais je crois qu'il n'est pas prévu de sablier plus long tout simplement parce que les sabliers sont tous identiques de base (en dehors de la quantité de sable qu'ils contiennent).
Fadest dit:A 2 et à 3, ça ne pose pas de problèmes : 1 sablier de 30 et 1 de 40 chacun
A 4, en faisant :
- 1 de 30 et celui de 50
- 2 de 40
2 x - 1 de 30 et 1 de 40 (ou 60)
Et en faisant en fonction des joueurs qui connaissent déjà le jeu ou pas, ça peut aller ou pas ?

Moi ca me pose un problème dans le sans où les sabliers ne sont pas identifiables sans les numéroter soit même. Et je doute qu'un joueur moyen soit assez barjo pour aller mesurer la durée de 10 sabliers (seule des trictraciens moyens peuvent faire ca :-) ).
Fadest dit:Sinon, il est possible de jouer jusqu'à combien ?

4 joueurs de base, mais je crois qu'on peut jouer à 8 avec 2 boîtes.

Kouynemum dit:
Heuhh dit:
Fadest dit:Sinon, il est possible de jouer jusqu'à combien ?

4 joueurs par boite.

et donc jusqu'à 8 à 2 boîtes... :pouicboulet:


Kouyne, t'es trop trop forte en calcul mental.

thespios dit:Pour Space Dealer l'idée est très bonne, c'est une mécanique inovante. Malheureusement le jeu souffre d'un manque d'interractivité (on joue chacun dans son coin), mais surtout on ne regarde par ce que font les autres (contrôle des erreurs par exemple).
Du coup comme l'a fait remarqué Xtof sur le salon, effectivement 2 points d'actions par joueurs auraient aussi bien fait l'affaire...
Pour le problème des sabliers :
L'éditeur connait le problème, je suis passé sur le stand dimanche matin pour leur faire une démonstration avec mes 10 sabliers que nous avions tous testé au petit déj à l'hotel (photos bientôt, elles sont marrantes).
Résultat :
Ils nous ont proposé de gérer ce problème avec la technique expliquée par Alexandre plus haut.
Ca ne me satisfait pas du fait que j'avais :
3 sabliers à 30 secondes
4 à 40 secondes
1 à 50 secondes
2 à 60 secondes
Du coup on a passé 10 minutes avec eux à mesurer une vingtaine de sabliers par rapport à un sablier de référence.
J'ai à présent 10 sabliers = au temps référence + 3 secondes environ.
J'ai même pas mesuré si le temps référence était de 30 secondes, mais comme on a pris un groupe de sabliers qui s'écoulaient déjà pareil je suppose que oui.


Excellent ! Encore ! Encore ! :kingboulet: :pouicok: :mrgreen:

Ca me rappelle le topic des dés qui pesaient pas le même poids ou quelque chose du genre :clownpouic:

Un grand moment d'émotion ludique. Et maintenant les sabliers...

Vous avez pensé à calculer le volume des sabliers ? :)

Et la composition des bulbes en plastique ? Qualtié du sable fin ?

Ah ! On me souffle à l'oreille qu'une solution a peut-être été trouvée sur Wikipédia :

"Si vous essayez de mesurer avec un chronomètre électronique précis le temps que met le sable à s'écouler d'une bulbe à l'autre, vous pourrez constater que le temps ne sera jamais le même à cause de la théorie de Darwin.
Le sablier n'est pas un outil fiable pour mesurer le temps : des facteurs peuvent affecter la durée d'écoulement du sable : la finesse du sable, la forme des bulbes, la taille du tube qui les relie, la gravité, la position plus ou moins horizontale ...
"

Après tout, cette distorsion temporelle est peut-être voulue pour rendre les parties toutes différentes, qui sait ? :pouicboulet:

Ludovic.

Zargl21 dit:... Ah ! On me souffle à l'oreille qu'une solution a peut-être été trouvée sur Wikipédia :
"Si vous essayez de mesurer avec un chronomètre électronique précis le temps que met le sable à s'écouler d'une bulbe à l'autre, vous pourrez constater que le temps ne sera jamais le même à cause de la théorie de Darwin.
Le sablier n'est pas un outil fiable pour mesurer le temps : des facteurs peuvent affecter la durée d'écoulement du sable : la finesse du sable, la forme des bulbes, la taille du tube qui les relie, la gravité, la position plus ou moins horizontale ...
"
Après tout, cette distorsion temporelle est peut-être voulue pour rendre les parties toutes différentes, qui sait ? :pouicboulet:
Ludovic.

Bah on est tout d'accord qu'un sablier n'est pas un outil précis MAIS avoir des différences de 30 secondes ca va plus loin qu'un problème de pression atmosphérique ou d'un grand de sable qui a décidé de foutre le bordel.
Et comme le jeu se base sur une mécanique à temps égale et bien il paraît normal qu'on puisse avoir 10 sabliers plus ou moins à 30 secondes !

thespios dit:Du coup on a passé 10 minutes avec eux à mesurer une vingtaine de sabliers par rapport à un sablier de référence.
J'ai à présent 10 sabliers = au temps référence + 3 secondes environ.


Ce que Thespios a omis de vous révéler, c'est que les représentants de la maison d'édition lui ont offert gracieusement ces 10 sabliers, au moment où lui leur proposait de compter les grains de sables contenus dans chaque bulbe. :mrgreen:

Fadest dit:
Le temps est identique dans les 2 sens :kingboulet: ?

Bon, vous pourrez vous moquer autant que vous voudrez, me dire que je suis grave geek, tout ce que vous voudrez, mais j'ai essaye :oops:
Et ben figurez-vous que mes sabliers ont dans un sens des temps a peu pres corrects (entre 57 et 67 sec) mais le meme sablier a dans un sens une duree de 60 secondes et dans l'autre une duree de 72 !!!!
Dingue, non ?

Tout ca pour dire qu'il faut bien les tester dans les 2 sens..... je sais c'est con mais c'est comme ca.
Sur ce je retourne a mes chronometrages....

Ce n'est pas nouveau qu'un sablier ne s'écoule pas de la même façon :)
Et moi je vais compter tous les grains de sable ca va m'occuper pendant quelques mois.

bigsam dit:Et ben figurez-vous que mes sabliers ont dans un sens des temps a peu pres corrects (entre 57 et 67 sec) mais le meme sablier a dans un sens une duree de 60 secondes et dans l'autre une duree de 72 !!!!
Dingue, non ?


Je crois qu'il y avait eu une discussion à propos de Time's Up ici... et c'est vrai qu'une différence dans un sens avantage systématiquement la même équipe... :pouicboulet:

En fait, il faudrait une version collector du jeu avec des compteurs électroniques incorporés dans les vaisseaux (le top)

Deckard dit:
Kouynemum dit:
Heuhh dit:
Fadest dit:Sinon, il est possible de jouer jusqu'à combien ?

4 joueurs par boite.

et donc jusqu'à 8 à 2 boîtes... :pouicboulet:

Kouyne, t'es trop trop forte en calcul mental.


En fait le matériel est vraiment pensé pour être joué avec 2 boites.

Les tuiles peuvent se retourner et s'adaptent ainsi à la nouvelle configuration.

merci, Finkel... :wink:

bigsam dit:Tout ca pour dire qu'il faut bien les tester dans les 2 sens..... je sais c'est con mais c'est comme ca.
Sur ce je retourne a mes chronometrages....


C'est du à une légère déformation intérieure du sablier.
Par contre, c'est la première fois que je vois un différentiel de plus de 5 secondes ...
Encore mieux que la pièce truquée ...

R.

Il était une fois une formidable histoire des sablier qui avaient décidés de ne pas mesurer le temps de la même façon.
Ce qui était sur c'est quà première vu, la quantité de sable contenue dans les sabliers eux même n'était pas toujours égale.

Entrez dans la formidable danse des chiffres :

Sabliers n° 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10
Face A------- 65 59 67 59 53 53 59 59 57 58
Face B------- 64 55 59 55 59 59 60 77 58 62
Face A------- 65 59 67 59 53 53 59 60 57 58
Face B------- 64 55 59 55 58 59 60 77 58 62
Face A------- 65 59 68 59 53 53 59 59 57 58
Face B------- 64 55 59 55 59 59 60 77 58 62
On remue les sabliers pour un dernier test sur chaque face
Face A------- 64 59 66 58 53 53 59 60 57 58
Face B------- 65 55 58 54 58 59 60 76 58 62


Dans le lot : 3 sabliers pas très équilibrés : le n° 1, 3 et 8.


On en rigolera certainement dans 2 mois.

Tiens ben comme moi, tu en as un qui a 15 secondes d'ecart entre les 2 sens d'ecoulement.
Sur 60 sec, c'est impressionnant, ca fait +25%. foufou !

Et comme toi, j'ai des sabliers qui semblent 2 fois plus remplis que les autres et qui pourtant s'ecoulent plus vite.... dingue, non ??


non ?
:roll: :P

Bon, comme Thes' dans 2 mois, on rigolera bien de ce topic de malades..... on n'est pas loin du Chi2 sur les des du SDA....:wink:

Ben il reste plus qu'à mettre tous les sabliers en commun, les trier à fonction du temps écoulé et faire une nouvelle répartition :P

Sinon Thespios tu rêves de quoi la nuit?
Laisses moi deviner...ça serait pas de sabliers par hasard?
Entre les nombreuses photos sur ton reportage (merci de l'avoir mis en ligne si rapidement d'ailleurs :) ) et le temps passé au comptage faudrait pas que ça tourne à l'obsession :wink:

thespios dit: On en rigolera certainement dans 2 mois.


je vous rassure :

on en rigole déjà... :lol:

Kouynemum dit:
thespios dit: On en rigolera certainement dans 2 mois.

je vous rassure :
on en rigole déjà... :lol:


:lol: :lol:

Une première partie jouée hier soir à Marseille... et on en a parlé...c'est dire !

Par contre, on a joué sans contrôler les sabliers... (oui, je sais, on joue dangereusement...)

Dans mon cas les 2 sabliers les plus longs ne me posent pas de problème, car ne sont utilisés qu'en bonus (3e sablier dans la règle avancée).
Donc à la rigueur dans cette optique là, un sablier plus long peut-être intéressant et reste dans la logique du bonus.

J'ai une petite question en ce qui concerne le vaiseau spacial neutre (Blanc) , je ne vois pas son utilité dans les règles ? C'est pour les variantes à 8 joueurs ?

J'entends beaucoup parler des sabliers mais pas de ce point précis.

Sinon pour les cartes à dos Space Dealer sur fond noir qui n'ont rien de plus qu'un ou deux (voir trois) carrés de couleurs (Orange, Blanc ou Rouge) elle ont qu'elle utilitée ?

tonym301 dit:J'ai une petite question en ce qui concerne le vaiseau spacial neutre (Blanc) , je ne vois pas son utilité dans les règles ? C'est pour les variantes à 8 joueurs ?

c'est le pocesseur d'un bâtiment (station orbitale de souvenir) qui peut le contrôler.
tonym301 dit:
J'entends beaucoup parler des sabliers mais pas de ce point précis.
Sinon pour les cartes à dos Space Dealer sur fond noir qui n'ont rien de plus qu'un ou deux (voir trois) carrés de couleurs (Orange, Blanc ou Rouge) elle ont qu'elle utilitée ?
Aucune
Ce sont amha des cartes pour faire des bâtiments en plus, si tu en as envie !

ok merci bien.

Ah oui quelqu'un a testé la variante à deux ? en est bien ou pas ?