[Space Hulk - Death Angel] L'invasion continue

Les règles sont relativement longues mais claires si on les lit en une fois. Il y a beaucoup de répétition et de renvois à la page X. Dans le plus pur style Fantasy Flight Games. C’est leur façon de structurer leur règle et ça marche pas trop mal mais complique parfois la recherche d’info clef.

Pour la trad elle est nickelle, les règles n’ont pas à faire de prose et c’est mieux ainsi. Les phrases sont compréhensibles, claires, complètes et vont à l’essentiel.

Pour le jeu ça semble amusant, le positionnement et les ordres semblent important et la difficulté va être de se synchroniser avec les autres joueurs pour les ordres.
Par contre sans trop d’exemples de cartes lieu difficile de bien voir le but des parties à part survivre.
On retrouve le positionnement à la ghost stories entouré de méchants, sauf qu’ici c’est en ligne avec 2 côtés bien distincts. Quelques terrains à activer également, et progression en survivant au mieux jusqu’à la fin du paquet des lieux avec un petit objectif à la fin (~boss de GS).

Un Ghost Stories en jeu de carte ? Chouette :D
Il me tarde de l’essayer ce jeu.

Petite lecture des regles et j’ai l’impression que l’on retrouve bien l’ambiance et le cote stressant des space hulk. Le mecanisme de generation des stealer a l’air de bien fonctionner.

Par contre je n’ai pas vraiment compris pourquoi les joueurs doivent choisir en secret leur carte a la phase de choix des actions (page 11) : d’un coté ils peuvent discuter entre eux mais d’un autre cote ils ne peuvent pas dire aux autres joueurs leur choix définitif. Je suis partagé entre le fait que c’est un jeu coop (sans traitre) et que les marines sont équipés de casque pour communiquer et le fait que ne pas revéler son action définitive aux autres joueurs ajoute du stress à cette phase. Je me disais qu’en permettant aux joueurs de se parler et prendre des décisions de groupe mais en ajoutant un chrono cela aurait pu etre aussi stressant.

Enfin bon il faudra de toute facon jouer pour voir comment ca tourne mais pour moi les regles sont convaincantes. Ca promet un bon jeu d’ambiance et de coop. :D

Oui en effet ça peut paraitre étonnant.
Sinon j’ai bien aimé le coup de l’événement de fin de tour où le joueur ayant pioché la carte doit réagir instinctivement (= sans se référer aux autres joueurs). C’est une bonne idée.

Tout a fait d’accord, ca promet des situations bien tendues. J’ai aussi bien apprécié le placement des marines avec leur choix d’orientation et la portée de tir. Bref on retrouve toute le coté stratégique des placements des figurines dans le jeu de plateau.

Je viens de lire les règles. Je peux en faire un rapide résumé pour ceux qui ne veulent pas se farcir les 32 pages du pdf.

Les joueurs dirigent des escouades de space marines qui ont pour mission d’explorer un space hulk (un gros vaisseau bourré d’aliens pour les néophytes).

Le space Hulk est composé d’un certain nombre de “lieux” (visiblement 4) tirés au hasard en début de partie. Ils sont placés en pile, face cachée bien sûr. Les marines gagnent s’ils parviennent sans se faire tous tuer dans le dernier lieu et y remplissent la condition de victoire. Ils gagnent aussi s’ils butent tous les genestealers.

Les space marines sont disposés en colonne et sont tournés soit vers la droite, soit vers la gauche. De part et d’autre de cette formation, il peut y avoir des éléments de décor (une porte, un couloir bien sombre, une console de commande…) en fonction du lieu. Les space marines peuvent interagir avec certains éléments. Il peut aussi y avoir des genestealers qui en surgissent, puis qui vont se déplacer vers le haut ou vers le bas pour engager un autre marine, ou passer de l’autre côté de la colonne pour l’attaquer dans le dos.

A chaque tour de jeu, chaque joueur choisit une carte action qui va lui permettre au choix :
- d’attaquer les aliens à portée (la portée dépend du marine)
- d’apporter un soutien (le soutien se matéralise sous forme de relances de dés)
- de se déplacer dans la colonne, de changer d’orientation et d’interagir avec le décor

Il faut noter que les cartes actions permettent des coups spéciaux. Par exemple, la carte action d’un space marine peut lui permettre de réaliser une charge héroïque au cours de laquelle il va buter 3 aliens à coup sûr mais avec un risque d’y rester.

Quoiqu’il arrive, les marines resteront toujours en colonne. On peut leur faire échanger leurs place, les orienter dans un sens ou dans l’autre, mais il n’y a pas de déplacement complexe comme dans le jeu de plateau ou tel marine garde une intersection pendant que l’autre se met en alerte dans un couloir et que le sergent fonce en avant pour remplir la mission.

Quand les marines ont joué, les stealers attaquent les marines avec lesquels ils sont engagés. Il y a ensuite un évènement aléatoire de tiré et des genestealers sont générés et déplacés. Quand un lieu a généré tous les stealers qu’il doit générer, les marines avancent au lieu suivant (en emmenant les stealers survivants bien sûr).

Le jeu continue jusqu’à ce que les marines soient morts ou aient exploré le space hulk.

Ca a probablement de gros points communs avec Ghost Stories mais ce n’est après tout pas évident de renouveler complètement les jeux coopératifs à chaque coup. L’avantage, c’est que c’est en cartes donc pas cher et pas encombrant, et que c’est space hulk. On aime ou on n’aime pas :).

Merci pour les règles VF, et merci pour le résumé.
Tout ça donne bien envie, j’ai hâte d’y être.
On en sait un peu plus sur la date de sortie, d’ailleurs ?

Le container n’est pas arrivé. Ca ne sera donc pas pour la deuxième semaine d’août.

Bubupowa dit:Le container n'est pas arrivé. Ca ne sera donc pas pour la deuxième semaine d'août.

Vu que tu as l'air informé, les extensions de Warhammer Invasion sont dans ce container aussi ?

Non :mrgreen:

Eux c’était un autre… :wink:

Bubupowa dit:Non :mrgreen:
Eux c'était un autre... :wink:

Sur le même bateau alors ? :lol:

Non plus. Les extensions sont arrivées :D . C’est pour du “un peu après la fin des congés” normalement.

Ce ne sera pas pour la deuxième semaine d’août = ce sera pour la troisième semaine d’août ? :P

Bubupowa dit:Non plus. Les extensions sont arrivées :D . C'est pour du "un peu après la fin des congés" normalement.

Ma carte bleue est prête :D

ça reste flou pour la date de sortie.
suivant les sites, 15 août, 20 août…
bon, faut compter septembre, c’est ça ? :P

C’est flou comme la date de réception chez le distributeur.
Les sites n’en savent rien. Ils supposent.

Pour le 15, c’est sur à 100% que c’est pas la bonne date.

On fait une croix sur le mois d’août ? Avec les congés, tout ça, c’est pas évident.
Les genestealers n’ont qu’à bien se tenir ! :pouicgun:

Le jeu apparaît maintenant en “transport” dans le catalogue d’Edge. Peut-être l’aura-t-on d’ici un mois ? :)

normalement il arrive en boutique aujourd’hui ou demain d’apres mon magasin, juste un peu de retard.

yoda37 dit:normalement il arrive en boutique aujourd'hui ou demain d'apres mon magasin, juste un peu de retard.

T'as du bol, sur Paris, c'est le brouillard total