Je reprends ici ma question posée dans la section “discutons jeux!”
J’ai un doute sur (p.25 des règles) :“une avancée se produit automatiquement quand il n’y a plus de carte dans une pile blip à la fin d’une phase” et avec (p.26) : “3. Défausser / Remplir les piles blip : toutes les cartes qui restent dans la (ou les piles(s) blip sont défaussées”
Si une avancée se fait automatiquement quand il n’y a plus de cartes dans une pile comment il pourrait en rester dans les deux piles? Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ça?
Merci d’avance.
Tu peux parfois avancer dans la salle suivante d’une autre manière qu’en vidant les piles blips. Certaines cartes ont un objectif alternatif à atteindre.
Ok merci cerkan , je m’en suis effectivement rendu compte avec la partie que l’on a fait ce soir.
Elle s’est terminée par une défaite des space marines, dans le dernier lieu, après avoir tué un des deux genestealer alpha et une arme très capricieuse du sergent Lorenzo en soutien avec tout de même 4 jetons de soutien sur lui
Une autre question me revient au sujet du Champ énergétique (carte soutien) du frère Scipio et de Lexicanium Calistrius.
Il est dit que : “Les Genestealers dans l’essaim choisi ne peuvent pas attaquer ou être tués à ce tour”.
Le problème vient de OU en fait! Ne serai-ce pas un ET qu’il faudrait à la place?
En toute logique, c’est une traduction un peu familière. L’essaim ne peut donc ni attaquer, ni être tué. C’est donc pour faire de la tempo.
Oui on est d’accord mais tu avoueras que c’est quand même bizarre
Disons que c’est pas la manière la plus claire d’exprimer la chose.
En tout cas, c’est fort !
J’ai trop hâte d’y rejouer, faut que je continue la lecture des règles car elles étaient expliquées de manière un peu approximative sur le salon, mais bon la bonne volonté était là
relacio dit:Une autre question me revient au sujet du Champ énergétique (carte soutien) du frère Scipio et de Lexicanium Calistrius.
Il est dit que : "Les Genestealers dans l'essaim choisi ne peuvent pas attaquer ou être tués à ce tour".
Le problème vient de OU en fait! Ne serai-ce pas un ET qu'il faudrait à la place?
Justement un ET serait une erreur.
Avec un ET un genestealers pourrait attaquer sans être tué ou être tué sans attaqué. La formulation proposée par cerkan est plus propre. "ne peuvent pas attaquer, ni être tués". L'emploi du OU peut éventuellement autoriser le cas suivant, en l'interprétant comme un OU EXCLUSIF (si je ne me trompe pas) : les genestealers peuvent attaquer ET être tué à ce tour.
2 petites questions :
- on joue ses actions face cachée mais on a la possibilité de parler, quelle est l’interet de les jouer face cachée mis à part le fait de ne pas connaitre le nombre sur la carte ?
- l’action de déplacement / activation :
je peux déplacer tous mes marines mais je ne peux en pivoter qu’un seul ? je peux faire une action avec un seul ? et dans quel ordre (tous les déplacements puis 1 pivot + 1 action ?
Gazzo dit:2 petites questions :
- on joue ses actions face cachée mais on a la possibilité de parler, quelle est l'interet de les jouer face cachée mis à part le fait de ne pas connaitre le nombre sur la carte ?
Tu peux parler, pour dire quelle type d'action tu veux engager, mais en aucun cas tu ne peux rappeler les possibilités spéciales données par ta carte ni sa valeur d'action(le nombre)
Gazzo dit:- l'action de déplacement / activation :
je peux déplacer tous mes marines mais je ne peux en pivoter qu'un seul ? je peux faire une action avec un seul ? et dans quel ordre (tous les déplacements puis 1 pivot + 1 action ?
oui, tu déplaces tes 2 marines, puis tu pivotes un de tes marines (edit suite à une mauvaise lecture de ma part) et enfin un de tes marines ayant bougé peut activer un lieu si il est en face (niveau et orientation) de celui-ci.
jokerounet dit:Gazzo dit:- l'action de déplacement / activation :
je peux déplacer tous mes marines mais je ne peux en pivoter qu'un seul ? je peux faire une action avec un seul ? et dans quel ordre (tous les déplacements puis 1 pivot + 1 action ?
oui, tu déplaces tes 2 marines, puis tu pivotes un marine (peu importe l'escouade cad la couleur de celui-ci) et enfin un de tes marines ayant bougé peut activer un lieu si il est en face (niveau et orientation) de celui-ci.
D'après la page 18 des règles à télécharger (je sais pas si c'est la même chose sur la règle dans la boite, n'ayant pas encore le jeu), il est écrit :
C. Activer des Terrains
Après avoir changé l’orientation de l’un de ses Space Marines, le joueur peut activer une carte terrain se trouvant en face d’un de ses Space Marines
Ce qui veut dire d'après moi que l'on ne peut modifier l'orientation que de ses propres marines, et en plus seulement 1 sur les 2.
je vais le jouer comme GToon, un pivot uniquement de mes space marine
effectivement, j’ai lu trop vite pour l’orientation, sur ce point écoutez Gtoon, j’édite mon message
Au fait .
page 13
Cartes action
Déplacement
Ces cartes permettent à un joueur de déplacer CHAQUE space marine de la couleur de la carte action . CHACUN de ses space marine peut se déplacer vers une position adjacente , changer d’orientation et/ou activer une carte terrain qui lui fait face .
Les regles en fr sont un peu ambigue par la suite mais c’est bien ça
c’est bien ca quoi ?
Gazzo dit:c'est bien ca quoi ?
Quand tu choisis la carte déplacement/activation :
Tu peux bouger chaque marines de TON escouade.
Tu peux pivoter chaque marines de TON escouade.
Enfin, tu peux activer chaque marines de TON escouade.
Quand on joue avec plusieurs escouades (à un ou deux joueurs par exemple), on ne peut bouger/pivoter/activer que les marines de la couleur de la carte jouée, logique.
Xanwan dit:
Ces cartes permettent à un joueur de déplacer CHAQUE space marine de la couleur de la carte action . CHACUN de ses space marine peut se déplacer vers une position adjacente , changer d'orientation et/ou activer une carte terrain qui lui fait face .
Les regles en fr sont un peu ambigue par la suite mais c'est bien ça
Oui, pour moi, chacun des deux marines peut changer d'orientation. C'est l'autre formulation qui est maladroite.
Le joueur peut :
- Déplacer tous les marines de sa couleur (OK on est tous d’accord)
- réOrienter tous les marines de sa couleur OU seulement un seul (pour moi le doute subsiste)
- chaque marine de sa couleur peut activer un terrain OU activer un seul terrain face à un marine de sa couleur (pareil le doute subsiste)
Le mieux serait de poser la question directement sur le forum du jeu sur le site de l’éditeur VF Edge
A la 1er lecture et à la relecture, j’ai bien compris, dans la description détaillé des actions, qu’un seul SM pouvait pivoter (d’un SM, de l’un de ses SM).
En anglais ça donne ceci :
After moving any of his Space Marines, the player
may change the facing of any Space Marine in the
Combat Team (including those who moved).
After changing the facing of any of his Space
Marines, the player may activate any Terrain cards
that one of his Space Marines is in front of (facing
and in the same position).
Donc je pense en effet que la formulation française n’est pas tout à fait claire et qu’il est possible d’orienter plusieurs SM et d’activer plusieurs terrains comme en atteste la phrase précitée. Mais comme any Space Marine est au singulier, je n’en suis pas sûr non plus, n’étant pas un spécialiste de la langue anglaise, loin s’en faut. Mais j’aurai plutôt imaginé en cas contraire un “one (of)”.
Hello,
Même doute au début, je pensais qu’on ne pouvait en tourner qu’un.
Finalement je pense qu’on peut en tourner 2 :
- en anglais si c’était un seul, ce serait certainement “change the facing of any one space marine”
- c’est plus en accord avec le reste : on déplace ceux qu’on veut (de son équipe bien sûr), puis on peut les tourner, puis on peut les faire activer. Ce serait bizarre et pas super élégant si c’était différent.
- ce serait encore plus vachement difficile si c’était un seul !
- Corey fait de très bonnes règles mais a parfois des formulations ambigües, et il a toujours tranché en faveur de l’esprit plutôt que de la lettre.
- la question n’a pas été (encore) posée sur BGG, il me semble que si c’était ambigu en anglais cela aurait déjà été fait (mais c’est encore un peu tôt).
Voilà ! Ce n’est que mon avis, je n’ai pas d’argument 100% certitude, mais je suis convaincu !
En tout cas, j’adore, la tension est bien là, c’est excellent ! Oui, un coup de chance ou de malchance peut avoir énormément de poids, mais ça ajoute au feeling très fort du jeu…