Space Hulk vs Claustrophobia: match nul !!!

[Claustrophobia]

Je me suis fait une partie de chacun aujourd’hui et franchement ces deux jeux sont de la dynamite. Ce que perd en subtilité claustro il le gagne en rapidité ect…ils sont vraiment différents ( thême, mécanique, caractéristiques, finement sculpté vs prépeint ect…) mais chacun aussi bon !

Les deux sont indispensables !

Bien content de les avoir tous deux dans ma ludothèque. Ca faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas autant conquis que claustrophobia ( Space Hulk kje connais depuis un moment… :holdpouic: )

Voilà pas plus…juste un petit post d’un joueur comblé !

Edi précisiont: ma version de SH est la V3

Je rentre à l’instant à la maison avec mon exemplaire de Claustrophobia sous le bras.

Comme j’ai également SH, on va voir si la comparaison me donnera la même impression que toi :wink:

tout comme fatmax : l impression que ces 2 jeux sont de la bombe etimpossible de les departager pour moi.

avec en plus kill powerball un blood bowl dans le monde du basket mais puissance 10 000.

je touche le paradis ludique ( qui a dit orgasme)

bref :pouicok: :pouicok: :pouicok:

pour le coup je suis un inconditionnel de space hulk
mais je trouve que claustrophobia lui est supérieur, d’ailleurs j’ai remisé le jeu au grenier, même ma version hybride advance space hulk crusade

pourquoi
c’est prépeint
ça s’apprend très vite et sa se joue vite ,
même les joueurs allergiques au fig peuvent y jouer du fait des mécanismes assez proche d’un jeux de plateau

le coté ludique des deux jeux se vaut effectivement , mais l’un s’adresse a des pur acharnés (peintres nécessaire voire quasi obligatoire) joueurs de figurine, et l’autre a un public plus large.
ce qui fait que sur l’ensemble de mes joueurs j’ai beaucoup plus de chance de voir sortir claustrophobia , de plus le temps de jeu m’étant conté …
donc vive claustrophobia

adel10 dit:pour le coup je suis un inconditionnel de space hulk
mais je trouve que claustrophobia lui est supérieur, d'ailleurs j'ai remisé le jeu au grenier, même ma version hybride advance space hulk crusade

pourquoi
c'est prépeint
ça s'apprend très vite et sa se joue vite ,
même les joueurs allergiques au fig peuvent y jouer du fait des mécanismes assez proche d'un jeux de plateau
le coté ludique des deux jeux se vaut effectivement , mais l'un s'adresse a des pur acharnés (peintres nécessaire voire quasi obligatoire) joueurs de figurine, et l'autre a un public plus large.
ce qui fait que sur l'ensemble de mes joueurs j'ai beaucoup plus de chance de voir sortir claustrophobia , de plus le temps de jeu m'étant conté ...
donc vive claustrophobia

perso pour space hulk j ai peint les gros details mais surtout les crux de differentes couleurs pour les differencier sur le terrain.

je ne trouve pas space hulk specialement fait pour les acharnés. les regles sont simples, pas prises de tete et s expliquent facilement.
par contre c est sur que niveau temps de jeu...

J’ai également les deux dans ma ludothèque et je reviens d’une journée jeu avec un pote de Paris qui est descendu pour les fête et lui aussi joueur ( qui se mort les doigts de pas avoir pris SH V3).
Résultat deux parties de claustro (deux fois les démons pour lui) et deux parties de SH (premier scénar on a inversé les rôles). Il a tout perdu :D

Cependant de son avis, très surpris par claustrophobia et ce jeu fera parti de sa ludothèque dès son retour à Paris.

Ensuite pour moi effectivement claustro est plus abordable par le “grand public” que SH, le coté très aléatoire ne plaira pas à tout le monde mais permet de varier les scénars et de ne pas se retrouver avec la même partie/tactique à chaque fois. Le temps de jeu/mise en place est lui aussi plus court.
SH à beaucoup moins d’aléatoire que claustro, plus tactique même si le résultat du dé joue beaucoup sur les attaques et le résultat final de la partie (idem que claustro remarquez!!).

Au final si je sort SH pour les “passionnés”, claustro sera pour un public plus large et pour les soirée ou on veux varier les jeux. Au final je metterai un +1 à claustro pour son accès "facile"et sa durée (Reste quand même que SH est mythique …)

rafpark dit:J'ai également les deux dans ma ludothèque et je reviens d'une journée jeu avec un pote de Paris qui est descendu pour les fête et lui aussi joueur ( qui se mort les doigts de pas avoir pris SH V3).
Résultat deux parties de claustro (deux fois les démons pour lui) et deux parties de SH (premier scénar on a inversé les rôles). Il a tout perdu :D
Cependant de son avis, très surpris par claustrophobia et ce jeu fera parti de sa ludothèque dès son retour à Paris.
Ensuite pour moi effectivement claustro est plus abordable par le "grand public" que SH, le coté très aléatoire ne plaira pas à tout le monde mais permet de varier les scénars et de ne pas se retrouver avec la même partie/tactique à chaque fois. Le temps de jeu/mise en place est lui aussi plus court.
SH à beaucoup moins d'aléatoire que claustro, plus tactique même si le résultat du dé joue beaucoup sur les attaques et le résultat final de la partie (idem que claustro remarquez!!).
Au final si je sort SH pour les "passionnés", claustro sera pour un public plus large et pour les soirée ou on veux varier les jeux. Au final je metterai un +1 à claustro pour son accès "facile"et sa durée (Reste quand même que SH est mythique ..)

+1 pour le mythique mais c'est aussi un grand jeu

Je préfère Claustrophobia, plus facile à mettre en place, plus rapide, figurines pré-peintes
J’ai pas encore accroché àSpace-Hulk.

une question aux joueurs de Claustrophobia. Quelle place prend le jeu en général, sachant que j’ai une table ronde de 1m10 ? Vous pourriez éclairer ma lanterne , parce que rajouter la rallonge pour jouer ne donne déjà plus envie de jouer (ça enlève un peu l’effet spontanée) et c’est aussi ça qui nous freine pour Space Hulk! (que nous adorons, mais la mise en place du coup devient fastidieuse).

Chez moi, le jeu rentre sans trop de problèmes (j’ai pas besoin de réfléchir à comment je vais poser le bousin) sur une table carrée de 1m10 de côté. J’ai un peu de marge.
Ça doit pouvoir rentrer…

rafpark dit:SH à beaucoup moins d'aléatoire que claustro, plus tactique même si le résultat du dé joue beaucoup sur les attaques et le résultat final de la partie (idem que claustro remarquez!!).

Je n'ai toujours qu'un partie de Claustro dans les pattes et je ne peux donc pas faire de jugement définitif. Par contre il est clair qu'il y a plus de hasard et surtout de chaos dans Claustro que dans SH, et rien que ça laisse pour mon goût un gros avantage pour SH. Les choix tactiques et stratégiques me semblent aussi plus riches dans SH que dans claustro, mais pour être vraiment sûr de ce dernier point, il faut que je rejoue à Claustro. L'avantage de Claustro est effectivement son temps de jeu et d'installation ultra rapide. Je trouve Claustro a priori vraiment très réussi, mais avant de détrôner le génialissime SH, je pense qu'il y a un peu de marge. A confirmer ou infirmer avec le temps.

les tuiles font 16x16, apres ca depend du tirage

j’y ai jouer sur une table de 70 de large et c’est un peu juste

Toujours pas fini de monter mes figurines SH.
3 parties acharnées de Claustro.

Besoin d’autres commentaires ?

PS: 1m10, ça devrait tenir, sauf tirage de tuiles “tout en longueur”.

Dncan dit:Toujours pas fini de monter mes figurines SH.

:lol: Honte a toi !

Moi j'ai peint tous mes spaces marines et la moitié de mes genestealers. :^:

Un point totalement rédhibitoire de SH pour moi, c’est justement la matos à monter et peindre soi-même. Sans même l’avoir essayé.

Bah ce n’est pas si rédhibitoire que ça.

Je ne sais pas peindre et je n’ai donc aucune figurine peinte, quel que soit le jeu. Et pourtant j’ai monté mes figs de SH en 1h environ et j’y ai joué sans problème.
Bien sûr si j’avais eu des figs prépeintes, le plaisir aurait été multiplié par 10 mais une fois qu’on est dans la partie, crois-moi qu’on oublie vite de regarder si elles sont peintes ou non ! :wink:

Tub' dit:Un point totalement rédhibitoire de SH pour moi, c'est justement la matos à monter et peindre soi-même. Sans même l'avoir essayé.

Personnellement, je n'ai toujours pas monté le matériel de SH. J'utilise des figurines d'un autre jeu. Normalement, je dois faire une partie bientôt pour voir si je garde le jeu (ou pas)!

Ça l’est pour moi :)

Les miennes ne sont pas peintes non plus et ça m’a clairement bien gÔnflé d’les monter… Mais franchement c’est vite oublié tellement ça vaut l’coup. Si tu t’amÛSes avec Claustro, tu vas kÂrrément t’satÊlliser la mÔtte avec SH ! :P :lol:

Tu peux aussi pÔgner des figs prépeintes AT43, il y en a qui correspondent bien dans la gamme, seulement, ça “sale” l’addition…

SH je ne veux pas l’acheter, trop cher, et marre de donner des sous à GW (attention je veuux pas relancer le débat stérile, pour ou contre).
Par contre Claustro, vu qu’il joue dans la même catégorie me fait de l’oeil.
Juste une petite question, avec mise en place, rangement, et partie, ça dure combien de temps grosso modo ?