[SpaceCorp] Faire fortune parmi les étoiles !

Bonjour,

Oui, ce Space Corp est bien meilleur à 2 joueurs ou en solo où il excelle.

Après plusieurs parties (grâce à des règles simples à assimiler), nos parties ne durent que 2H-2H30 grand maxi.

Bonnes parties.

Le point intéressant du jeu, de mon point de vue, est justement qu’il y a des cartes/avantages pétés. Lors de la première ou deuxième partie, on peut facilement se faire surprendre et subir ces cartes. A la troisième partie, on a toutes les informations nécessaires pour pouvoir anticiper l’achat/la course pour pouvoir les gagner, c’est une autre course dans la course.

De fait, le jeu se mérite, il faut en jouer plusieures parties et si possible avec les mêmes joueurs. C’est rarement aussi simple avec un jeu de Butterfield

KcO dit : A la troisième partie, on a toutes les informations nécessaires pour pouvoir anticiper l'achat/la course pour pouvoir les gagner, c'est une autre course dans la course.

De fait, le jeu se mérite, il faut en jouer plusieures parties et si possible avec les mêmes joueurs. C'est rarement aussi simple avec un jeu de Butterfield

Bonjour,

Même ressenti chez nous.

On "profite" de ce jeu après plusieurs parties.
Nous n'avons pas subi un trop plein de hasard injuste.

C'est un jeu où il faut planifier, anticiper ses actions :
sur quelle planète vais-je aller ?
quel bâtiment vais-je construire ?

Il faudra être opportuniste et le plus rapide.

Le changement sur les 3 plateaux est vraiment excitant.
3 façons différentes de jouer.
Ce sont presque 3 jeux en 1.

Les actions de ce jeu sont tellement simples que, trop facilement, trop rapidement, il va être vu comme un jeu simpliste.
Ce qu'il n'est pas !

Bonnes parties.

KcO dit :Le point intéressant du jeu, de mon point de vue, est justement qu'il y a des cartes/avantages pétés. Lors de la première ou deuxième partie, on peut facilement se faire surprendre et subir ces cartes. A la troisième partie, on a toutes les informations nécessaires pour pouvoir anticiper l'achat/la course pour pouvoir les gagner, c'est une autre course dans la course.

De fait, le jeu se mérite, il faut en jouer plusieures parties et si possible avec les mêmes joueurs. C'est rarement aussi simple avec un jeu de Butterfield

Sauf que même si c'était notre première partie, on avait tout de suite constaté que les avancées étaient fumées.
Nous avions tous les trois sauté sur l'occasion d'en acheter une dès qu'elle se présentait.

On a eu deux premières phases très équilibrées, le jeu est juste partie en c...... lors de la phase 3. Et on y repensant je ne vois pas comment il aurait été possible au joueur 3 de revenir dans la partie.
La phase 3 s'est déroulée ainsi :
Joueur 2 était sur alpha centauri et les deux autres sur le système sol.
On passe 2/3 tours à améliorer notre QG ou à piocher des cartes.
Joueur 2 fait l'action découverte sur alpha centauri ce qui lui permet d'acheter une avancée et il prend celle permettant de mettre un cube sur n'importe quel système libre.
Moi j'ai la carte espionnage qui permet de prendre la même avancée.
On choisit tous les deux des systèmes éloignés à 3 planètes pour avoir un max de découvertes/bases.
Juste après ça je déplace un second cube vers un autre système.

​​​​A ce moment précis la partie fut perdue pour joueur 3.
On est dans une situation où moi et joueur 2 sommes présents sur 2 systèmes et lui sur aucun (même s'il allait en conquérir un juste après).
Joueur 3 n'a plus de carte voyage pour déplacer un second cube, il ne peut plus espèrer avoir la même avancée que nous pour prendre un deuxième système, il ne peut même pas tenter de se mettre sur l'un de nos système pour tenter de nous ninja les planètes en y posant les bases après la découverte car on est beaucoup trop loin

Un souci de ce jeu est qu'on ne peut faire qu'une seule action par tour, donc dès qu'un joueur fait un truc en premier ben personne ne peut espérer le doubler, sauf avoir la chance d'avoir une carte double action, ce que joueur 3 n'a jamais eu de la partie.

Ainsi quand joueur 3 a pu déplacer un second cube nous on révélait 3 tuiles découvertes.
Le tour d'après joueur 3 ne peut que faire une recherche pour piocher alors que moi et joueur 2 on récupère des avancées grâce aux tuiles découvertes.
Quand joueur 3 peut enfin faire une découverte nous on avait déjà construit les bases et cumulé de quoi voyager vers un 3e système.
Et d'ailleurs il a eu beaucoup moins de chance que nous sur les tuiles découvertes ce qui fut encore plus difficile pour lui vu que moi et joueur 2 on a rushé les systèmes à 3 planètes et que lui il ne lui restait que ceux à 2 (donc moins de découvertes, moins de bases, moins de possibilités d'avoir de grosses colonies)

Bref ainsi de suite jusqu'à la fin on avait toujours deux coups d'avance sur le joueur 3.


J'ai beau y réfléchir et à essayer de me remémorer la partie, je ne vois de quelle manière le joueur 3 aurait pu espérer nous rattraper.

Donc j'en reste sur mon idée que le jeu est équilibré à 2, probablement à 4 (encore que si j'imagine le même scénario à 4 je ne vois pas comment les deux derniers joueurs peuvent empêcher les deux premiers de gagner) mais à 3 il y a clairement un problème lors de la phase 3 (on n'a pas eu ce ressenti lors des deux premières phases)
Même si le joueur 3 n'a pas eu de chance je pense que c'est une situation qui n'est pas si improbable que ça.
D'ailleurs je pense même que si je n'ai pas été largué par joueur 2 c'est uniquement grâce à la carte espionnage.
 

Bonjour,

Nous tenons une nouvelle fois à vous remercier pour votre présence sur le forum.

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la fermeture prochaine de Tric Trac.

Nous souhaitons beaucoup de courage à toutes les personnes impliquées dans le site.

Nous espérons que ce topic restera accessible le plus longtemps possible.

Nous voulions créer un topic dédié à l’actualité Nuts! mais nous ne le ferons finalement pas.

Même si nous sommes déjà présents sur d’autres forums, nous avons décidé de renforcer notre Discord.

Notre espace virtuel est encore perfectible (plus ou moins en chantier) mais nous y remédierons.

À très bientôt,

L’équipe de Nuts! Publishing

P.S. : nous tenons aussi à préciser que nous resterons présents sur Tric Trac jusqu’au bout.




Bonjour,

Nous venons de publier notre planning prévisionnel trimestriel.

Suite à plusieurs décalages dans les dates de sortie (liés à un transport maritime mouvementé), le jeu devrait être disponible en avril 2023.

Une extension va sortir ?

Elle apporte un rééquilibrage de la phase 3 ? 

Hello.

Alors ce jeu 2 ans plus tard?

vous avez envie d’y revenir?
au contraire trop aléatoire et revendu?
Le jeu est très clivant, surtout le solo. Vous y avez rejoué?

Non seulement on a envie d’y revenir car ce jeu est génial et plait dans mon cercle de joueurs (mais avec un peu de temps pour une partie compléte) mais en plus on a envie et on est très tenté de faire l’acquisition de l’extension “Entreprises” pour encore plus d’aventure et de jeu !!!

bachibouzouk dit :Hello.

Alors ce jeu 2 ans plus tard?

vous avez envie d’y revenir?
au contraire trop aléatoire et revendu?
Le jeu est très clivant, surtout le solo. Vous y avez rejoué?

Bon je connais un gros trou dans ma période ludique, suite à un départ et demi de mes camarades de jeu, cependant :

- Malgré une première partie où la phase 3 avait laissé un arrière goût de déception, j'ai pu le ressortir 2 ou 3 fois.

- Cependant, même en connaissance de cause, la phase 3 paraît toujours chaotique, notamment à cause de tirage de cartes défavorables qu'on a pu connaître, du coup même si on savait que certaines avancées technologiques étaient complètement pétées et qu'il fallait les acquérir , il en est ressorti que cette phase restait bien hasardeuse. Sur les 4 parties qu'on a faite on a toujours eu le 3e/4e joueur qui s'est retrouvé complétement largué (sans que ce soit le même).

- A contrario, les phases 1 et 2 sont toujours extrêmement prenantes et c'est l'excellente impression qu'elles ont laissé qui m'a permis de convaincre mes amis d'y rejouer.

Perso je pense que si je devais y initier des nouveaux joueurs, je ferai une partie avec les deux premières phases seulement pour commencer.

J’ai présenté le jeu dans ma ludothèque pour deux soirées (à 4 joueurs). Les mêmes sentiments ont été partagés par tous. Le jeu est très sympa et très agréable à jouer. Par contre, certaines cartes sont totalement déséquilibrées et cassent la partie en faveur de ceux qui les récoltent. En fait c’est un peu la même chose en solo où le résultat final dépend bien plus des cartes tirées que de l’habileté du joueur. Pour résumer c’est un excellent jeu d’exploration spatiale à condition que le résultat final importe peu et qu’on accepte de perdre uniquement parce que d’autres ont faits de meilleurs tirages de cartes que vous. Moi j’adore les jeux d’exploration (encore plus les explorations spatiales) et je me fout un peu de gagner ou de perdre, l’important pour moi ce sont les sensations qui sont ici bien présentes, donc j’aime bien y jouer. Mais c’est clair que ce n’est pas une came pour tous les joueurs et ce jeu n’est donc pas pour tout le monde.

Merci pour vos retours. 

Après une partie ce WE j’ai traduit et amélioré une table de distances trouvée sur BGG et créé un petit plateau individuel de suivi des contrats (le plateau de contrats est difficile à lire de loin):

Les fichiers sont sur BGG:

Bonjour
Merci Twin
J adore ce jeu et même s il peut traîner en longueur.
Cela me donne envie de le jouer tiens.
A noter que je joue dorénavant toujours avec l extension Entreprises.
Elle me semble maintenant indispensable.

Encore merci et bonnes parties

1 « J'aime »

J’ai acquis ce jeu pendant le covid. Se faire chier et espérer revoir des gens ça pousse à lire des articles sur des jeux et à préparer la réouverture. Bref au delà du #3615 ma vie, je n’ai toujours pas lancé une partie avec des gens :frowning:

Du coup à la lecture de ton avis je me demandais: ces cartes un peu “excessives” sont elles identifiées pour toi ? Avez vous envisagé avec ton groupe d’en virer certaines de la boite ?

Il y a un petit moment que je n’y ai pas rejoué mais oui certaines cartes sont identifiables (de mémoire comme celle qui permet de jouer deux fois de suite). Par contre les retirer fausse aussi un petit peu le jeu car la partie s’arrête quand toutes les cartes ont été tirées. Comme ça, je ne me rends pas compte de combien de cartes il faudrait retirer.

Peux-tu me dire ce que t’apporte l’extension et en quoi tu la trouves indispensable ?.. Merci

À mon avis pour apprécier SpaceCorp il faut accepter dès le départ le rôle important du hasard dans la partie.
Ce n’est pas un eurogame au cordeau où tu seras entièrement responsable de ta victoire ou de ta défaite. C’est une “simulation” de conquête spatiale avec les impondérables et les injustices que cela implique. Il faut être là pour l’aventure, pas pour la gagne.

Ensuite, chez nous on joue avec les deux adaptation suivantes:

  • Au lieu de laisser des cartes “Temps” dans la pioche, on en donne 2 par joueur au début de l’ère. Ça atténue un peu le hasard, ces cartes étant très puissante et leur sortie aléatoire n’apportant pas grand chose au thème à mon avis.
  • La carte “gratuite” de fin de tour (si 4 cartes ou moins en main) doit être une carte de démarrage si l’une d’entre elle est visible dans l’offre. Une fois toutes les cartes de démarrage récupérées, cette carte gratuite viendra de la pioche directement.
    Ce n’est pas vraiment une variante dans la mesure où c’est une règle introduite par les nouveau plateaux de l’extension Entreprises (que je n’ai pas encore essayée).

De l’extension Entreprises.
Tout d’abord pour le solo cette extension est un très GROS plus.
Les règles solo sont clarifiées et l’IA devient beaucoup plus concurrentielle.

De plus elle propose 14 plateaux individuels différents.
Avec propres capacités et objectifs de jeu différents.

De nouvelles façons de gagner aussi.
Donc un renouvellement des stratégies.

Plus 9 nouvelles cartes Contrat.
En résumé cette extension enrichit le jeu de base.

Ok merci pour cette clarification :+1: !