[SpaceCorp] Faire fortune parmi les étoiles !

Oui c’est vrai c’est un excellent jeu en solo, quant à l’IA elle n’est pas pire ou meilleure que d’autres, sans oublier que la chance à la pioche des cartes intervient pour la concurrence mais aussi…pour toi !

 Quand l’IA pioche des cartes à la suite qui lui font faire à chaque tour ce que toi tu aurais fait en jeu (ou que tu voulais faire- planéte, exploration, bâtir une base etc… et en plus gagner des crédits) tu est bluffé en même temps que tu rages, et c’est là que le jeu solo devient encore plus sympa !

Je pense qu’il y a tout de même un problème d’équilibrage de l’IA, de tels écarts sont vraiment anormaux et pénibles. Je commence à connaitre pas mal d’IA pour jouer solo qui sont excellents et ne présentent pas du tout ce défaut. Ici, quand l’IA se met brusquement à accélérer on ne peut vraiment rien faire.

Logan dit :Je pense qu'il y a tout de même un problème d'équilibrage de l'IA, de tels écarts sont vraiment anormaux et pénibles. Je commence à connaitre pas mal d'IA pour jouer solo qui sont excellents et ne présentent pas du tout ce défaut. Ici, quand l'IA se met brusquement à accélérer on ne peut vraiment rien faire.

Ou inversement, il peut se prendre une sacrée rouste ! 

J’ai eu cette sensation à la première partie, et puis j’ai commencé à mieux maitriser les tenants et aboutissants des actions du jeu en étant plus attentif et par la suite je n’ai pas eu l’impression que l’équilibrage était mal fait. Bien sur, ça reste une IA avec ses défauts, mais…ce que j’ai constaté est que quand tu commences à prendre le large en points de crédits tu es pratiquement irrattrapable (pour mes parties jouées), le contraire est  vrai de même.

Bonjours à toutes et à tous,

Bon alors 4ème partie et je confirme complètement le défaut d’équilibrage. Pour ma troisième partie j’avais perdu avec une trentaine de points de retard. Cette fois-ci j’ai gagné avec 60 point d’avance !!!..

Première ère : terminée très vite grâce à épuisement très rapide de ma pioche généré par la concurrence. Très peu de contrats réalisés (2 et par moi) et peu de bases créées des deux côtés. Je termine avec une avance de 8 points.

Deuxième ère : terminée grâce aux 6 contrats. La concurrence disperse ses équipes partout dans la galaxie et du coup ne créé que deux bases !.. Moi je rafle tous les contrats qui n’avaient pas été pris lors de la 1ere ère ce qui augmente considérablement mon nombre de points. Je termine l’ère avec 40 points d’avance.

Troisième ère : La concurrence continue de se disperser, mais en plus me vide ma pioche très rapidement. Résultat final : 82 pour moi, 22 pour la concurrence !!!..

Même si j’ai certainement un tout petit peu mieux joué cette dernière partie que la précédente, ça n’explique pas les 90 points de différence d’écart entre ma troisième et quatrième partie. Dans ma troisième partie la concurrence construisait ses bases à toute vitesse et menait un rythme infernal. Dans ma dernière partie au contraire, la concurrence s’éparpillait partout et et explorait/construisait très peu en générant donc très peu de points.

Il y a donc un vrai problème avec l’équilibrage du solo, c’est vraiment dommage parce que sinon le jeu est vraiment fluide et très agréable à jouer.

Bonjour,

J’ai fait une partie hier, limitée aux 2 premières ères seulement.

- Première ère terminée par épuisement de la pioche par la concurrence, peu de contrats réalisés, je suis loin derrière niveau points (au moins une 15aine).
- Deuxième ère terminée par réalisation de 6 contrats, la concurrence se disperse pas mal, crée peu de bases et je suis passé devant aux points (une 10aine).

Je partage ton avis Logan

Vous avez joué avec le mode solo de la future extension Venture?
Parce qu’à mon avis, ça règle pas mal ce genre de problème.

que 2 parties je l’avoue, alors oui, l’IA est plus coriace mais elle me semble tout aussi erratique

Ah?! ok. Possible.

Moi je trouve que ça permet justement à l’IA de moins s’éparpiller en milieu d’ère. En fait, plus il y a de bases (quelque soit le camp) et plus elle en créera de nouvelles. Bref, ça doit rééquilibrer un peu les tirages.
Et un autre truc à ne pas oublier (j’ai failli lors de ma 2ème partie…) c’est que l’IA score 2 contrats grâce aux avancés (cube noir et marron).

Mais après, j’avoue ne pas avoir assez de recul. Pour l’instant je n’ai pas eu ce problème.

Il faut que j’y rejoue un peu plus également pour confirmer

Bon ok ça corse la difficulté et rend l’IA plus fort. Mais pour moi le problème n’est pas un IA trop faible (je me suis pris une grosse branlée en 3ème partie avec cet IA soit-disant faible), mais l’équilibre général. Ok, cette modif des règles permet à l’IA de moins se disperser ce qui est bon sur le principe. Mais comment est-ce compensé pour le vrai joueur pour ne pas qu’il se prenne de son côté encore plus dans la tronche des développements ultra-rapides qu’il est impossible de suivre ?..

Je ne saurai te répondre, je n’ai pas assez de recul.
Mais si l’IA se développe de façon plus coordonnée, cela a peut être un impact sur ses VPs également. Si les VPs augmentent de façon plus coordonnée également, il y aura peut être moins d’écart d’une partie à l’autre.

En cours de partie solo (mode normal) en ce moment… et aprés pas mal de parties du genre ou je gagne plus souvent que l’IA, cur cette partie, à chaque fois que je me dis "faut absolument que j’aille sur cet endroit et que j’explore puis que je bâtisse avant que la concurrence ne le fasse, et bien bizarrement à deux reprises et juste avant que je le prenne l’initiative, l’IA a fait exactement ce que j’aurais fait à sa place, et c’est aussi rageant que contre un joueur, donc la chance au tirage des cartes et surtout à mon sens le fait qu’il n’y a qu’UNE seule possibilité de jeu pour cette dernière quand on pioche pour l’IA, et donc qui peut la rendre faible.
La seule IA de ce genre qui m’a vraiment épaté voir époustouflé, c’est celle de CoH en solo, seulement là il y a de multiples conditions et choix qui fait que presque toutes les situations sont prises en compte…on a vraiment l’impression de jouer contre un humain.
 
Sur Spacecorp l’IA peut être faible uniquement sur la chance au tirage (et pas au grattage), mais aussi être surprenante.

Immyr dit :
La seule IA de ce genre qui m'a vraiment épaté voir époustouflé, c'est celle de CoH en solo...

Moi il y a pas mal d'IA qui m'ont impressionnées, par ordre d'épatement décroissant (dépendant aussi de l'intérêt du jeu pour moi).

Scythe
Maracaïbo
Tapestry
Anachrony
Projet Gaïa

Toutes ces IA sont très bien faites et bien équilibrées. En plus elles proposent des modes de difficulté allant de facile à super difficile.

Spacecorp est beaucoup moins bien équilibré et ne dispose pas de plusieurs niveaux de difficulté dans la boîte de base. Encore une fois c'est dommage car le jeu est vraiment plaisant.

je suis assez d’accord l’IA est très basique et aléatoire, elle réagit assez peu contexte de la partie. Des fois ça fonctionne bien des fois non :) 

En solo vous considérez  donc ce jeu comment?

Très bon

Bon

Moyen

Prince-Baron dit :En solo vous considérez  donc ce jeu comment?

Très bon

Bon

Moyen

 

Ca dépend de ses attentes. Le gros plus de ce mode solo c'est sa fluidité, les tours vont assez vite et grâce aux aides de jeu plutôt bien faites, on ne se pose pas de questions. Le gros moins du solo, c'est le mauvais équilibre et l'importance du hasard lié au tirage des cartes de l'automa. Après il y a l'intérêt pour les mécanismes du jeu hors solo, qu'on retrouve presque tous dans le solo.

En ce qui me concerne pour mes goûts, le jeu en solo est entre moyen et bon. Son déséquilibre est un peu pénible, mais le jeu reste très agréable à jouer si on fait abstraction de ce problème. Par contre c'est clair qu'il existe de meilleurs modes solo comme ceux que j'ai déjà cités plus haut.

Bon bah j’ai craqué et j’ai acheté le jeu.
Au déballage, j’ai remarqué que la carte “Stellaire” était déchirée en bas à gauche. Je prends contact avec Nut’s. Réponse rapide et positive… Ils m’envoient un nouveau plateau!
Le SAV de Nut’s Publishing est royal!
Je dis bravo, Vive Nut’s !

Edit: plateau reçu aujourd’hui, soit 48h chrono. :heart_eyes::+1:t2:

Hum! C’est peut être ça qu’on appelle une déchirure stellaire !! (ou un trou noir).
Tu n 'as pas craqué, tu as fait le bon choix…bon jeu.