[SpaceCorp] Faire fortune parmi les étoiles !

Petit up du sujet :

Hier nous avons enfin fait notre première partie de spacecorp (ça commençait à être long ce satané couvre feu).

On a joué à 3, cela a duré plus de 4h (explication des règles incluses) et encore on a arrêté à la moitié de l’ère 3 (il était 1h et la partie semblait pliée mais j’y reviendrai).

J’ai plutôt bien aimé, une fois les concepts maîtrisés le jeu tourne bien, les tours sont rapides, c’est assez dynamique.
J’ai bien aimé le sentiment de progression dans l’exploration.

Cependant, on a noté plusieurs points négatifs.

Le premier c’est la phase 3. Déjà parce qu’elle est plus abstraite que les deux autres. Sur les deux premières on est en terrain connu avec le système solaire. Là, à part alpha centauri on ne connait aucun système. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais dans cette phase mais on a un sentiment de rupture, et l’exponentialité des coûts, l’exploration/construction simultanée sur toutes les planètes d’un système et des pouvoirs complètement pétés liés aux avantages donnent l’impression que le jeu passe en mode berserk là il donnait une vraie sensation de progression lente et difficile pendant les phases précédentes.

Autre point négatifs, les avantages et le hasard des cartes. 
Les avancées que l’on peut acheter avec nos cubes marron et noir sont complètement gamebreaker.
Et c’est d’autant plus problématiques que pour les acheter on dépend de cartes ou de découvertes et donc du hasard.
Dans notre partie le 3e joueur n’a eu que très peu de cartes avancées comparé à moi et au deuxième joueur. Quand on a finit il n’avait que 3 avancées contre une dizaine pour moi et le joueur 2. 
Du coup il a été assez frustré de voir que nous on tirait des découvertes avec des avancées et que lui se tapait des découvertes marrons sans aucun bonus.
Un autre exemple en début de phase 3 on a tous claqué notre main pour déplacer nos pions vers un système. Ensuite moi et joueur 2 avons pu acheter l’avancée qui permet de mettre un de nos cubes sur un système vide (même à l’autre bout de l’univers, l’absurdité de la carte, au tour précédent on a galéré pour aller sur un système voisin et là paf pastèque on peut aller à côté du bras d’Orion). Du coup le joueur 3 ne pouvait acheter cette avancée et n’avait plus assez de déplacement, il est resté coincé pendant que nous on se gavait en découverte car on avait rushé les systèmes à 3 planètes.
Autre point frustrant pour le joueur 3, il n’a jamais pioché de cartes avec l’action double tour, contrairement à moi et le joueur 2.

Enfin dernier point, le jeu est clairement un win to win.
Le joueur 3 était complètement largué sur la piste des scores quand on a arrêté (il était à 35 quand moi et joueur 2 étions à 58 et 65) alors qu’en fin de phase 2 les scores étaient assez serrés (un truc du genre 35 pour le joueur 2, 28 pour moi et 27 pour le joueur 3)
Et moi même je ne voyais pas comment je pouvais rattraper le joueur 2, car quand j’arrivai à scorer 8 points en un tour il en faisait de même au tour suivant.
Et si on était allé au bout cela aurait été une boucherie niveau score le joueur 3 n’aurait eu que 2 colonies max quand nous aurions eu 4 minimum. (Car on avait un cube en plus mais pas lui).


Bref, c’est tout de même un jeu plaisant, j’ai quand même apprécié ma partie tout comme joueur 2.
Par contre je sens que je vais avoir du mal à convaincre joueur 3 d’en refaire une autre.

Ceci dit, je pense que ce jeu n’est absolument pas calibré pour jouer à 3, notamment à cause du fait que les avancées sont limitées à deux exemplaires et que ce sont elles qui cassent l’équilibre du jeu.
Je pense qu’à 3 il y a de très fortes chances de revivre notre situation, à savoir 2 joueurs qui font main basse sur ces avancées pendant que le 3e ne fait que subir.

Donc à 2 joueurs c’est équilibré car les deux joueurs peuvent avoir les mêmes avantages, cela doit l’être à 4 car avec le 4e joueur  les autres piochent moins de cartes, explorent moins, doivent réaliser moins de contrat, et il doit donc y avoir une meilleure répartition des avancées.
Mais à 3 je pense que je vais éviter d’y rejouer et j’attendrai que l’on soit 4 pour reproposer le jeu.


​​

Nous avons eu les mêmes sensations dans notre partie : bcp d’aléatoire sur les cartes, progression linéaire sur les 2 premières phases puis boucherie au niveau point sur la 3eme, win to win,… bref pas convaincu sauf peut-être en solo.
Je précise qu’on y a également joué à 3 !

Et je pense qu’il faut jouer seulement les phases 1 et 2, ca rend le jeu “plus équilibré”.

brougnouff dit :Nous avons eu les mêmes sensations dans notre partie : bcp d'aléatoire sur les cartes, progression linéaire sur les 2 premières phases puis boucherie au niveau point sur la 3eme, win to win,... bref pas convaincu sauf peut-être en solo.
Je précise qu'on y a également joué à 3 !

Et je pense qu'il faut jouer seulement les phases 1 et 2, ca rend le jeu "plus équilibré".

C'est ce que je me disais aussi. Si je dois en refaire une à 3, j'arrêterai la partie à la fin de la phase 2.

​​​​​​

Pareil ici.
Et encore, perso, les pouvoirs de fin, ce n’est pas ce qui me gêne le plus. Le système de jeu est simplissime. Ca, c’est très bien : fluide, clair, bien pensé, le top. Mais, va savoir pourquoi, sur quelques cartes, assez rares, un pouvoir à la con, en général bien bourrin. Mais pourquoi ? Ces pouvoirs sont tellement rares que c’est totalement random, la mécanique n’a absolument pas besoin de ça, ça casse l’épure du jeu. Incompréhensible à mon sens.

Dommage, perso, j’ai l’impression qu’ils avaient de très bonnes idées mais qu’ils n’ont pas réussi à en faire quelque chose de bien.

C’est ce qui fait que ce jeu est surprenant et à mon sens il y a là un bonne retranscription de l’aléatoire de la conquête spatiale…
 Mais il est vrai qu’on peut facilement se faire distancer en crédits et rager et que d’un seul coup une carte de fin de jeu vous donne un bon coup de booster! Mais la plupart du temps cela n’arrive pas sans un peu de reflexion, de choix de votre voie de progrés et… un peu de chance.

Bonjour,

Oui, ce Space Corp est bien meilleur à 2 joueurs ou en solo où il excelle.

Après plusieurs parties (grâce à des règles simples à assimiler), nos parties ne durent que 2H-2H30 grand maxi.

Bonnes parties.

Le point intéressant du jeu, de mon point de vue, est justement qu’il y a des cartes/avantages pétés. Lors de la première ou deuxième partie, on peut facilement se faire surprendre et subir ces cartes. A la troisième partie, on a toutes les informations nécessaires pour pouvoir anticiper l’achat/la course pour pouvoir les gagner, c’est une autre course dans la course.

De fait, le jeu se mérite, il faut en jouer plusieures parties et si possible avec les mêmes joueurs. C’est rarement aussi simple avec un jeu de Butterfield

KcO dit : A la troisième partie, on a toutes les informations nécessaires pour pouvoir anticiper l'achat/la course pour pouvoir les gagner, c'est une autre course dans la course.

De fait, le jeu se mérite, il faut en jouer plusieures parties et si possible avec les mêmes joueurs. C'est rarement aussi simple avec un jeu de Butterfield

Bonjour,

Même ressenti chez nous.

On "profite" de ce jeu après plusieurs parties.
Nous n'avons pas subi un trop plein de hasard injuste.

C'est un jeu où il faut planifier, anticiper ses actions :
sur quelle planète vais-je aller ?
quel bâtiment vais-je construire ?

Il faudra être opportuniste et le plus rapide.

Le changement sur les 3 plateaux est vraiment excitant.
3 façons différentes de jouer.
Ce sont presque 3 jeux en 1.

Les actions de ce jeu sont tellement simples que, trop facilement, trop rapidement, il va être vu comme un jeu simpliste.
Ce qu'il n'est pas !

Bonnes parties.

KcO dit :Le point intéressant du jeu, de mon point de vue, est justement qu'il y a des cartes/avantages pétés. Lors de la première ou deuxième partie, on peut facilement se faire surprendre et subir ces cartes. A la troisième partie, on a toutes les informations nécessaires pour pouvoir anticiper l'achat/la course pour pouvoir les gagner, c'est une autre course dans la course.

De fait, le jeu se mérite, il faut en jouer plusieures parties et si possible avec les mêmes joueurs. C'est rarement aussi simple avec un jeu de Butterfield

Sauf que même si c'était notre première partie, on avait tout de suite constaté que les avancées étaient fumées.
Nous avions tous les trois sauté sur l'occasion d'en acheter une dès qu'elle se présentait.

On a eu deux premières phases très équilibrées, le jeu est juste partie en c...... lors de la phase 3. Et on y repensant je ne vois pas comment il aurait été possible au joueur 3 de revenir dans la partie.
La phase 3 s'est déroulée ainsi :
Joueur 2 était sur alpha centauri et les deux autres sur le système sol.
On passe 2/3 tours à améliorer notre QG ou à piocher des cartes.
Joueur 2 fait l'action découverte sur alpha centauri ce qui lui permet d'acheter une avancée et il prend celle permettant de mettre un cube sur n'importe quel système libre.
Moi j'ai la carte espionnage qui permet de prendre la même avancée.
On choisit tous les deux des systèmes éloignés à 3 planètes pour avoir un max de découvertes/bases.
Juste après ça je déplace un second cube vers un autre système.

​​​​A ce moment précis la partie fut perdue pour joueur 3.
On est dans une situation où moi et joueur 2 sommes présents sur 2 systèmes et lui sur aucun (même s'il allait en conquérir un juste après).
Joueur 3 n'a plus de carte voyage pour déplacer un second cube, il ne peut plus espèrer avoir la même avancée que nous pour prendre un deuxième système, il ne peut même pas tenter de se mettre sur l'un de nos système pour tenter de nous ninja les planètes en y posant les bases après la découverte car on est beaucoup trop loin

Un souci de ce jeu est qu'on ne peut faire qu'une seule action par tour, donc dès qu'un joueur fait un truc en premier ben personne ne peut espérer le doubler, sauf avoir la chance d'avoir une carte double action, ce que joueur 3 n'a jamais eu de la partie.

Ainsi quand joueur 3 a pu déplacer un second cube nous on révélait 3 tuiles découvertes.
Le tour d'après joueur 3 ne peut que faire une recherche pour piocher alors que moi et joueur 2 on récupère des avancées grâce aux tuiles découvertes.
Quand joueur 3 peut enfin faire une découverte nous on avait déjà construit les bases et cumulé de quoi voyager vers un 3e système.
Et d'ailleurs il a eu beaucoup moins de chance que nous sur les tuiles découvertes ce qui fut encore plus difficile pour lui vu que moi et joueur 2 on a rushé les systèmes à 3 planètes et que lui il ne lui restait que ceux à 2 (donc moins de découvertes, moins de bases, moins de possibilités d'avoir de grosses colonies)

Bref ainsi de suite jusqu'à la fin on avait toujours deux coups d'avance sur le joueur 3.


J'ai beau y réfléchir et à essayer de me remémorer la partie, je ne vois de quelle manière le joueur 3 aurait pu espérer nous rattraper.

Donc j'en reste sur mon idée que le jeu est équilibré à 2, probablement à 4 (encore que si j'imagine le même scénario à 4 je ne vois pas comment les deux derniers joueurs peuvent empêcher les deux premiers de gagner) mais à 3 il y a clairement un problème lors de la phase 3 (on n'a pas eu ce ressenti lors des deux premières phases)
Même si le joueur 3 n'a pas eu de chance je pense que c'est une situation qui n'est pas si improbable que ça.
D'ailleurs je pense même que si je n'ai pas été largué par joueur 2 c'est uniquement grâce à la carte espionnage.
 

Bonjour,

Nous tenons une nouvelle fois à vous remercier pour votre présence sur le forum.

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse la fermeture prochaine de Tric Trac.

Nous souhaitons beaucoup de courage à toutes les personnes impliquées dans le site.

Nous espérons que ce topic restera accessible le plus longtemps possible.

Nous voulions créer un topic dédié à l’actualité Nuts! mais nous ne le ferons finalement pas.

Même si nous sommes déjà présents sur d’autres forums, nous avons décidé de renforcer notre Discord.

Notre espace virtuel est encore perfectible (plus ou moins en chantier) mais nous y remédierons.

À très bientôt,

L’équipe de Nuts! Publishing

P.S. : nous tenons aussi à préciser que nous resterons présents sur Tric Trac jusqu’au bout.




Bonjour,

Nous venons de publier notre planning prévisionnel trimestriel.

Suite à plusieurs décalages dans les dates de sortie (liés à un transport maritime mouvementé), le jeu devrait être disponible en avril 2023.

Une extension va sortir ?

Elle apporte un rééquilibrage de la phase 3 ? 

Hello.

Alors ce jeu 2 ans plus tard?

vous avez envie d’y revenir?
au contraire trop aléatoire et revendu?
Le jeu est très clivant, surtout le solo. Vous y avez rejoué?

Non seulement on a envie d’y revenir car ce jeu est génial et plait dans mon cercle de joueurs (mais avec un peu de temps pour une partie compléte) mais en plus on a envie et on est très tenté de faire l’acquisition de l’extension “Entreprises” pour encore plus d’aventure et de jeu !!!

bachibouzouk dit :Hello.

Alors ce jeu 2 ans plus tard?

vous avez envie d’y revenir?
au contraire trop aléatoire et revendu?
Le jeu est très clivant, surtout le solo. Vous y avez rejoué?

Bon je connais un gros trou dans ma période ludique, suite à un départ et demi de mes camarades de jeu, cependant :

- Malgré une première partie où la phase 3 avait laissé un arrière goût de déception, j'ai pu le ressortir 2 ou 3 fois.

- Cependant, même en connaissance de cause, la phase 3 paraît toujours chaotique, notamment à cause de tirage de cartes défavorables qu'on a pu connaître, du coup même si on savait que certaines avancées technologiques étaient complètement pétées et qu'il fallait les acquérir , il en est ressorti que cette phase restait bien hasardeuse. Sur les 4 parties qu'on a faite on a toujours eu le 3e/4e joueur qui s'est retrouvé complétement largué (sans que ce soit le même).

- A contrario, les phases 1 et 2 sont toujours extrêmement prenantes et c'est l'excellente impression qu'elles ont laissé qui m'a permis de convaincre mes amis d'y rejouer.

Perso je pense que si je devais y initier des nouveaux joueurs, je ferai une partie avec les deux premières phases seulement pour commencer.

J’ai présenté le jeu dans ma ludothèque pour deux soirées (à 4 joueurs). Les mêmes sentiments ont été partagés par tous. Le jeu est très sympa et très agréable à jouer. Par contre, certaines cartes sont totalement déséquilibrées et cassent la partie en faveur de ceux qui les récoltent. En fait c’est un peu la même chose en solo où le résultat final dépend bien plus des cartes tirées que de l’habileté du joueur. Pour résumer c’est un excellent jeu d’exploration spatiale à condition que le résultat final importe peu et qu’on accepte de perdre uniquement parce que d’autres ont faits de meilleurs tirages de cartes que vous. Moi j’adore les jeux d’exploration (encore plus les explorations spatiales) et je me fout un peu de gagner ou de perdre, l’important pour moi ce sont les sensations qui sont ici bien présentes, donc j’aime bien y jouer. Mais c’est clair que ce n’est pas une came pour tous les joueurs et ce jeu n’est donc pas pour tout le monde.

Merci pour vos retours. 

Après une partie ce WE j’ai traduit et amélioré une table de distances trouvée sur BGG et créé un petit plateau individuel de suivi des contrats (le plateau de contrats est difficile à lire de loin):

Les fichiers sont sur BGG:

Bonjour
Merci Twin
J adore ce jeu et même s il peut traîner en longueur.
Cela me donne envie de le jouer tiens.
A noter que je joue dorénavant toujours avec l extension Entreprises.
Elle me semble maintenant indispensable.

Encore merci et bonnes parties

1 « J'aime »

J’ai acquis ce jeu pendant le covid. Se faire chier et espérer revoir des gens ça pousse à lire des articles sur des jeux et à préparer la réouverture. Bref au delà du #3615 ma vie, je n’ai toujours pas lancé une partie avec des gens :frowning:

Du coup à la lecture de ton avis je me demandais: ces cartes un peu “excessives” sont elles identifiées pour toi ? Avez vous envisagé avec ton groupe d’en virer certaines de la boite ?