Ce sujet fait suite à la brève sur le reportage du Spiel : cliquez là !
Cher Monsieur Tom-le-termite,
Tom-le-termite dit:disons que le ton a la fin de l’article est un peu amer…
Ben, en gros, je dis 2 choses à la fin : 1/ que je ne suis pas un grand amateur de “Zooloretto”, ce qui ne veut pas dire que le jeu n’est pas bon ou ne mérite pas le Spiel. 2/ que ça va se vendre et que le but est de vendre du jeu.
Maintenant, forcément, j’aurais comme un grand nombre aimé voir gagner “yspahan”, mais le jury est souverain et il a forcément raison puisque quoi qu’on puisse en dire, “Zooloretto” et “Yspahan” étaient au coude à coude que ce soit chez les joueurs ou ailleurs.
Sur le point 2, c’est une chose qui m’a surpris lors des discussions que j’ai pu entendre sur place. L’argent, les ventes est une variable très importante. Ce n’est pas mal en soit, qui refuse de l’argent ? Pas moi. Juste, on l’oublie un peut trop souvent quand on pense “prix ludique” ou qu’on a une vision exclusive de joueur… Et je pense que le Spiel est un prix qui doit faire vendre du jeu. Quand on a intégré ça, on voit la chose différement. Et c’est un peu ce que j’ai essayé de dire dans l’article (en écrivant ça dans le train tout fatigué que j’étais )
Ce qui est rigolo, c’est qu’on ne parle absolument pas des autres jeux )
l’aspect financier ne m’est absolument pas venu a l’esprit dans mon mot “amertume”.
d’ailleur karis le dit lui meme:
karis dit:Le sentiment d’amertume général est dû au fait que nous avons rapidement compris en arrivant à Berlin (bruits de couloirs et autres) que ce serait Zooloretto ou Yspahan.
La deception est legitime et je comprend tout a fait.
Mon intervention n’etant donc pas une critique, mais un constat. vous etes decu, tout autant que beaucoup sur ce forum, moi y compris puisque je souhaitais voir Yspahan gagner.
Et je ne comprend pas pourquoi partir sur une discussion de l’aspect financier de la chose