Spiel des Jahres 2015 : vos pronostics

Vraiment pas convaincu par la liste des nominé.
déjà pour les spiel, miniville & colt express ont de bonne chance de l’emporter, ce sont deux très bons jeux qui ont su franchir la barrière entre joueur et non-joueur.
the game, ça à l’air intéressant mais le principe du coopératif ne me botte pas mais vu le carton du jeu en allemagne m’étonnerait pas qu’il passe.

Pour les kenner, vraiment déçù de voir cette liste.
déjà Orléans, un jeu que je trouve d’un mou pas possible, aucune intéraction entre les joueurs et une utilisation du bag building vraiment nulle (il y à plein d’autre jeux où elle est largement mieux exploiter).
elysium, bon jeu certe mais le profil, jeux de carte en kennerspiel ça passe pas je trouve.

je connais pas Broom service, la “suprise” de cette année.
Mine de rien, quand on voit le nombre de vente de concept & splendor et celle de Camel up, faudrait vraiment que le jury commence à se poser des questions même s’il essaye de sauver un marché allemand qui se meurt, nominer un jeu allemand juste pour ça c’est un peu du foutage de gueule.

Phinks dit:
Mine de rien, quand on voit le nombre de vente de concept & splendor et celle de Camel up, faudrait vraiment que le jury commence à se poser des questions même s'il essaye de sauver un marché allemand qui se meurt, nominer un jeu allemand juste pour ça c'est un peu du foutage de gueule.

C'est exactement ce que je me disais tout à l'heure, pas mieux.

Je suis déçue que Deus ne soit que recommandé. Par contre bonne nouvelle pour Elysium, j’espère que space cowboys va accrocher le spiel des joueurs.
J’espère que Colt express l’emporte, non pas que j’adore spécialement ce jeu (j’aime bien mais sans plus et je reconnais qu’au niveau look et matos, il est terrible) mais du fait que ça pourrait faire monter en flèche la trésorerie des ludonautes qui produit des pépites (:)) du genre de lewis and clark et un soutien financier important leur permettra sans doute d’aller encore plus loin dans leurs publications originales et de qualité.

Rimsk dit:
Phinks dit:
Mine de rien, quand on voit le nombre de vente de concept & splendor et celle de Camel up, faudrait vraiment que le jury commence à se poser des questions même s'il essaye de sauver un marché allemand qui se meurt, nominer un jeu allemand juste pour ça c'est un peu du foutage de gueule.

C'est exactement ce que je me disais tout à l'heure, pas mieux.
il ne se vend pas camel up?
Phinks dit:

Et pour les Césars on récompense "mais qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" et "supercondriaque" ?
Se baser sur le nombre de vente pour dire que tel ou tel jeu est mieux c'est ridicule et pas du tout objectif.
Mauvais Karma dit:
Phinks dit:

Et pour les Césars on récompense "mais qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" et "supercondriaque" ?
Se baser sur le nombre de vente pour dire que tel ou tel jeu est mieux c'est ridicule et pas du tout objectif.

Salut,
Surtout que Camel Up se vend plutôt bien en France malgré un historique pas facile après avoir emporté le Spiel. on vient d'en faire un retirage, c'est pour dire.
En tout cas, Félicitation aux uns et aux autres ;)
A Bientot
Fayçal
Phinks dit:Mine de rien, quand on voit le nombre de vente de concept & splendor et celle de Camel up, faudrait vraiment que le jury commence à se poser des questions même s'il essaye de sauver un marché allemand qui se meurt, nominer un jeu allemand juste pour ça c'est un peu du foutage de gueule.

Peux-tu svp donner tes sources sur le fait que CAMEL UP ne se vende pas et donner des chiffres précis.

Je n’ai découvert l’univers du jeu de société que depuis 9 mois et je suis assez surpris de voir un “minivilles” dans une sélection pour le jeu de l’année.
C’est un jeu sympa mais de là à le voir sur le podium, il me semble qu’il y avait bien mieux non?
Quand on voit la note moyenne des avis sur TT, çà ne fait pas vraiment rêvé et les quelques parties que j’ai pu en faire ne m’ont pas fait voir là un jeu qui mérite un prix de cette envergure.
Comment expliquer cette différence de point de vue? merci de m’éclairer car çà peut permettre de connaitre la vraie valeur de ces distinctions pour de futurs achats. :D

Déçu également pour Five Tribes qui avait beaucoup plus sa place que Minivilles (qui reste un bon jeu lui aussi).

Je ne peux résister à l’envie de relayer la bonne boutade de forest dans le post sur Colt Express.

forest dit:Ils l’auront pas, je n’ai pas vu le logo du spiel 2015 sur les boîtes de Colt Express chez mon crémier ! ! :mrgreen: :mrgreen:

Salmanazar dit:Je ne peux résister à l'envie de relayer la bonne boutade de forest dans le post sur Colt Express.
forest dit:Ils l'auront pas, je n'ai pas vu le logo du spiel 2015 sur les boîtes de Colt Express chez mon crémier ! ! :mrgreen: :mrgreen:

Je veux bien une explication ...
sephi78 dit:Je n'ai découvert l'univers du jeu de société que depuis 9 mois et je suis assez surpris de voir un "minivilles" dans une sélection pour le jeu de l'année.
C'est un jeu sympa mais de là à le voir sur le podium, il me semble qu'il y avait bien mieux non?
Quand on voit la note moyenne des avis sur TT, çà ne fait pas vraiment rêvé et les quelques parties que j'ai pu en faire ne m'ont pas fait voir là un jeu qui mérite un prix de cette envergure.
Comment expliquer cette différence de point de vue? merci de m'éclairer car çà peut permettre de connaitre la vraie valeur de ces distinctions pour de futurs achats. :D

La moyenne des avis pour Minivilles sur TT est très bonne. Surtout quand ce sont des amateurs de gros jeux qui notent.
Quant au fait que tu ne saisisses pas le fait qu'il mérite "amplement" sa place pour ce prix, je pense que les 9 mois de pratique de jeu de société moderne sont surement l'explication. Sans aucun dénigrement de ma part bien entendu, car je ne prétends pas avoir la science ludique infusée façon thé bien au contraire!
Dans son format, dans sa catégorie de jeu, dans sa gamme tarifaire, dans son gameplay, dans son ratio durée d'explication/plaisir de jeu immédiat/suffisamment stratégique pour avoir un intérêt certain/mini dose de hasard...bref tout ce qui fait le truc juste funky, dans son édition, dans le boulot derrière les fourneaux, dans son suivi de gamme (extension), Minivilles est ce qui se fait de mieux depuis...bien plus de 9 mois en tout cas!! Tout comme Colt évidemment, même si ma préférence est pour Minivilles, mais les 2 ne sont pas là par hasard.
Bien sur en ayant en tête ce qu'a été et ce qu'est en train de devenir le Spiel surtout et l'envergure qu'on y met derrière...on est bien loin d'un Tikal et Catane, Tikal et Catane, ohé ohé ( Catane est juste là pour la chanson...il joue pas dans la même cour que Tikal évidemment!)...les temps changent.
Voir la news de Monsieur Phal sur ce sujet d'ailleurs et la victoire de Camel Up l'année dernière qui explique parfaitement la chose.
Minivilles c'est juste bon, mangez-en...déjà que j'en achète par palette de 12 pour offrir...avec un logo Spiel ça serait quand même juste chouette!
Et c'est un amateur de "gros" jeu qui tâchent, qui durent minimum 5 heures sinon c'est pas un vrai jeu, qui vient écrire ça...!
:mrgreen:
Xahendir dit:
Salmanazar dit:Je ne peux résister à l'envie de relayer la bonne boutade de forest dans le post sur Colt Express.
forest dit:Ils l'auront pas, je n'ai pas vu le logo du spiel 2015 sur les boîtes de Colt Express chez mon crémier ! ! :mrgreen: :mrgreen:

Je veux bien une explication ...

En fait, comme Les Ludonautes avait un retirage de prévu, ils ont été exceptionnellement informés à l'avance de leur victoire pour l'As d'Or afin d'y apposer le logo (un plus pour le jeu et un plus pour l'As d'Or) d'où la présence de boites avec le logo de l'As d'Or directement pendant le salon de Cannes.
Cette approche a fait débat à l'époque.
Matthieu.CIP dit:
Phinks dit:Mine de rien, quand on voit le nombre de vente de concept & splendor et celle de Camel up, faudrait vraiment que le jury commence à se poser des questions même s'il essaye de sauver un marché allemand qui se meurt, nominer un jeu allemand juste pour ça c'est un peu du foutage de gueule.

Peux-tu svp donner tes sources sur le fait que CAMEL UP ne se vende pas et donner des chiffres précis.

aucun chiffre à fournir mais je ne crois pas m'avancer en disant que splendor ou concept se vend surement mieux que camel up.
je serais à fond derrière colt express, les ludonaute sont une bonne maison d'édition et j'aimeras beaucoup qu'il remporte ce prix.
La moyenne des avis pour Minivilles sur TT est très bonne. Surtout quand ce sont des amateurs de gros jeux qui notent.

Elle est à moins de 8 et vu le nombre de jeux au-dessus de 8, çà me semble être une moyenne correcte mais pas d'un jeu à prix.
Quant au fait que tu ne saisisses pas le fait qu'il mérite "amplement" sa place pour ce prix, je pense que les 9 mois de pratique de jeu de société moderne sont surement l'explication.

J'ai surtout saisi que c'était un coup de coeur pour toi et ta grande expérience ne cache pas un manque d'objectivité :mrgreen:
Pour ma part, mes 9 mois m'ont permis de jouer à beaucoup de jeu au-dessus d'où ma question qui portait plus sur les critères de sélection que sur la qualité intrinsèque du jeu.
Tu as en partie répondu mais si le critère financier et l'accessiblité définisse un meilleur jeu de l'année, çà me semble court mais pourquoi pas.
Pour Colt express, j'arrive à comprendre car il est fun, immersif avec des critères d'accessibilité et un prix attractif.
Pour Minivilles, j'ai du mal à imaginer y jouer longtemps car au bout de quelques parties
, on tourne vite en rond et surtout, on joue chacun dans son coin. Et dans cette catégorie de jeu, y a bien mieux, c'est certain :D

D’après les listes de “meilleures ventes” des plus grosses boutiques internet françaises, Splendor et Concept se vendent effectivement mieux que Camel Up sur le marché français.
M. Fayçal (Filosofia France) l’a implicitement confirmé en annonçant un 1er retirage récent pour Camel Up, là où les deux autres en sont à de multiples retirages.
Mais il faut garder à l’esprit que Camel Up est un énorme succès à l’étranger, comme en atteste sa position actuelle sur le classement BGG, où il est mieux placé que Concept.
Splendor, quant à lui, est un énorme carton aussi bien à l’étranger qu’en France (chiffres confirmés il y a quelques semaines par le directeur commercial d’Asmodée).
:)

SuperDéfi dit:En fait, comme Les Ludonautes avait un retirage de prévu, ils ont été exceptionnellement informés à l'avance de leur victoire pour l'As d'Or afin d'y apposer le logo (un plus pour le jeu et un plus pour l'As d'Or) d'où la présence de boites avec le logo de l'As d'Or directement pendant le salon de Cannes.
Cette approche a fait débat à l'époque.

Ok, merci pour l'explication.

Haaaaaa… Si Splendor avait été dans la bonne catégorie l’année passée… :roll:
Sinon, niveau prono :
Colt express, Broom Service, Push a monster.
The Game est pas mal, mais le matos de colt express fera la différence. (Enfin j’espère)
Broom service est taillé pour le prix expert, qui est quand même bien différent de ce que nous attendons d’un jeu expert. Vu qu’on a tendance à attendre les jeux experts parmi les experts (A 1 heure du mat j’ai l’impression de pas être clair^^). Elysium est génial, mais le coté carte… A moins que le jury arrive à mettre ça de coté. Ou qu’il s’en veuille encore pour Splendor l’an passé. :mrgreen: Pour Orléans, je pense qu’il est “trop” expert.
Pour la catégorie enfant, ils sont très différents… Donc c’est au feeling…

Kerquist dit:M. Fayçal (Filosofia France) l'a implicitement confirmé en annonçant un 1er retirage récent pour Camel Up, là où les deux autres en sont à de multiples retirages.

Je n'ai nullement confirmé que c'était le 1er ;)
Kerquist dit:Mais il faut garder à l'esprit que Camel Up est un énorme succès à l'étranger, comme en atteste sa position actuelle sur le classement BGG, où il est mieux placé que Concept.

Pour conclure sur Camel Up car ce n'est pas le centre de ce sujet. il a clairement eu un Buzz très négatif chez nous. Principalement, selon moi par le fait d'avoir damé le pion a 2 titres français au Spiel chose qui n'a effectivement aucun impact pas à l'étranger.

A Bientôt
Fayçal
sephi78 dit:
Elle est à moins de 8 et vu le nombre de jeux au-dessus de 8, çà me semble être une moyenne correcte mais pas d'un jeu à prix.

Je vais le dire autrement. La note sur TT peut servir pour certains prix type TT d'or ou TT cup, mais n'est pas un critère suffisant pour jauger de l'intérêt pour rentrer dans certaines cases de certains concours.
Il y a des concours plutôt axé gros jeu ( prix portugais par exemple), du type familial etc etc, et il y a le spiel qui lui change beaucoup ces dernières années...Suffit de voir les notes de Kingddom builder ou Camel up pour ne citer que les récents pour voir qu'ils boxent dans la même catégorie de note TT que Minivilles.

sephi78 dit:
J'ai surtout saisi que c'était un coup de coeur pour toi et ta grande expérience ne cache pas un manque d'objectivité :mrgreen:
Pour ma part, mes 9 mois m'ont permis de jouer à beaucoup de jeu au-dessus d'où ma question qui portait plus sur les critères de sélection que sur la qualité intrinsèque du jeu.

Non non mes coups de cœur ne sont pas dans cette catégorie de jeux...même si oui j'aime ce jeu, j'essayais vraiment de répondre en expliquant que si les jurées de différents concours le choisissent à chaque fois, ce n'est pas que pour des raisons de coup de coeur et que certains critères font l'unanimité...

sephi78 dit:on joue chacun dans son coin. Et dans cette catégorie de jeu, y a bien mieux, c'est certain :D

Et sur ce point je te réponds que c'est ma grande expérience de plus de 9 mois de jeux dit non interactif chez les joueurs de moins de 9 mois qui ne lèvent pas la tête et ne voit pas cette fameuse interactivité ( pose d'ouvrier ordre etc etc, ce sujet fait débat depuis des années) qui me fait dire que si on fait une partie ensemble, jouer dans son coin ne suffit pas à lisser le nombre de victoire sur le long terme...sans parler des extensions que je te conseille malgré tout, même si le plaisir immédiat peut très bien s'en passer!
Il est plus interactif qu'on ne le pense...! Mais je comprends tes interrogations.