Spiel des Jahres 2022 : pronos, infos etc…

Nous voici à moins d’1 mois de l’annonce des nommés pour le Spiel, Kennerspiel et Kinderspiel des Jahres.

Je refais un post unique cette année, mais je n’aborde toujours pas le Kinderspiel par manque de compétence.

Toutes les infos à propos du prix, de la composition du jury etc… ICI

Les dates à retenir

Annonce des nommés et des recommandations du jury : 23 mai
Annonce du vainqueur du Kinderspiel : 20 juin
Annonce du vainqueur du Spiel et du Kennerspiel : 16 juillet

Je vais faire une liste provisoire des jeux qui pourraient être de la fête. Liste que j’actualiserai en fonction de l’actu.

N’hésitez pas à faire des propositions !

  1. Première liste de candidats au Spiel

Premiers de cordée
Top Ten
Cascadia
So Clover
Scout

En embuscade
Voll Verplant - Metro X
Space Dragons
Project L
Trek 12

Troisieme rideau
7 Wonders Architects
Savannah Park
Heuschrekenpoker
Give me Five
5-minute Mystery
Cartaventura?
Imagicien?

Déjà plus loin
Explorers
High Score
Frutopia
My Gold mine
Less is more

J’y crois vraiment pas
Wonderbook
Canvas
Codex Naturalis
Dice Dungeons and Danger
Café

Première aperçu du Kennerspiel

Je balance une liste de jeux sans distinction tant il est difficile de savoir ce qui sort du lot pour le moment.

Pour Ark Nova, Il gagnera sûrement le Deutsche SpielerPreis mais, de par la densité de ses règles,il ne peut prétendre qu’à une recommandation, pas plus.

Ca sent très bon
Cascadia
Living Forest
Dune Imperium

Deuxième rideau
Cryptid
Ark Nova - pour une recommandation seulement ?
Beyond the Sun
First Rat
Mille Fiori
Jekyll vs hyde
Witchstone
Khora

Ça paraît compliqué
The Loop
Honey buzz
Gutenberg
Les Hauts Fourneaux
Welcome to the moon
Detective city of angels - éligible ?
Genotype
Search of Planet X
Red Cathedral

Aucune chance
Meadow
Creature comforts
Freie Fahrt
Red rising

Sans être vraiment sûr de moi, mais avec le recul nécessaire à la vue des années précédentes, je pense qu’un Mille Fiori aurait plus sa place dans le Kenner

C’est très ouvert pour le Spiel cette année.

Pour le Kenner je serai surpris que Dune Imperium et Living Forest (pas dans ta liste) ne soit pas dans les 3.

Et Ark Nova peut être sélectionné, même si plus complexe que d’habitude (Terrafromig mars a été finaliste par exemple)

ReiXou dit :C'est très ouvert pour le Spiel cette année.

Pour le Kenner je serai surpris que Dune Imperium et Living Forest (pas dans ta liste) ne soit pas dans les 3.

Oui Dune Impérium y sera je pense, avec le statut de favori, mais comme je n’ai que très peu de retours sur le reste, je préfère être prudent.

Pour Living Forest, il a disparu entre ma prise de notes et le post. En effet, c’est un bon candidat.

Ark Nova, je n’y ai pas joué mais en terme de règles on a l’air d’être du simple au double en temps d’explications par rapport à Terraforming Mars. Sinon, oui, il a bien entendu ses chances d’être sélectionné, vu les retours positifs. 

Molmo dit :Sans être vraiment sûr de moi, mais avec le recul nécessaire à la vue des années précédentes, je pense qu'un Mille Fiori aurait plus sa place dans le Kenner
Merc, je te fais confiance sans problème n’y ayant pas joué !

The crew 2, ce serait surprenant qu’il est une distinction après la victoire de son grand frère. Si les ajouts sont pertinents, il ne me paraisse pas suffisant, même pour un prix spécial.

loïc dit :The crew 2, ce serait surprenant qu'il est une distinction après la victoire de son grand frère. Si les ajouts sont pertinents, il ne me paraisse pas suffisant, même pour un prix spécial.

Pareil.

Je vois bien Scout (pas encore joué)  et Top Ten au Spiel, voire 7 W Architect. Mais c'est très ouvert cette année avec aucun favori clair à mes yeux.

Et Living Forest / Dune / Ark Nova ça aurait de la gueule en Kenner. Mais effectivement c'est peut être un peu trop costaud comme sélection.

Ca serait mes pronostics ce jour (mais j'ai pas encore assez regardé).

Joli coup de boost pour la cote de Living Forest avec la critique dithyrambique d’Udo Bartsch.
Il salue la clarté du design et des règles, la bonne dose d’interaction avec une demande d’adaptation au jeu adverse. Il apprécie également l’aspect écosystème du jeu avec le feu, le renouvellement des parties et, je crois que c’est un de leurs critères déterminants, l’envie d’enchaîner les parties.

Les derniers jeux à avoir reçu une telle critique: Scout, Top Ten, Paleo, Barrage, Werewords, The Crew, LAMA, Très Futé, Paladins, Le bien et le Malt, Great Western Trail et Codenames.

Bref que des nommés (recommandés pour les 3 plus gros d’entre eux) au Spiel/Kennerspiel (sauf les deux premiers nommés qui sont en lice cette année).

J’avais misé sur Scout, Top Ten et So Clover dans le sujet précédent. Scout est, selon moi,  la version aboutie de Krass Kariert, avec un peu plus de choix et de rebondissements. Le scoring est également plus dynamique et entrainant.

Je n’avais pas fait attention à la dernière actualisation du blog d’Harald Schrapers mais on a encore pas mal d’enseignements à tirer.

Living Forest fait partie de ses deux meilleurs jeux de l’année, avec Dune Imperium. Quand on se rappelle les éloges données à ce dernier, ça sent quand même très bon pour les Ludonaute.

Scout rejoint Top Ten  parmi ses deux meilleurs Spiel.

Cascadia vient dans un troisième rideau avec Mille Fiori, So Clover, Space Dragons, Trek 12, Project L et Witchstone.

2/3 vidéos de youtubeurs allemands dont Better Board Games pour des pronos pions rouges.

Cascadia reste un chouchou du public.
Il y avait des mentions pour Cartaventura.

Je reste persuadé que le trio se trouve parmi Top Ten, Scout, So Clover et Cascadia.

Le scénario qui contenterait tout le monde:

Pion Rouge: Top Ten, Scout et So Clover
Pion gris: Cascadia, Living Forest et Dune Imperium.

Un peu le grand écart sur le Kennerspiel mais qui pourrait être justifie par la densité au niveau du Spiel. (Repensez aux Charlatans, Très Futé et Cartographers).

je suis surpris de lire que Ark Nova serai trop “complexe” pour le kennerspiel. Je pensais naïvement que ce prix est justement pour récompenser les gros jeux, mais peut être pas aussi “gros” que ça. Je ne le trouve pas si complexe que ça, et peut être ça explique pourquoi je trouve que les “kennerspiel” ( et autre équivalent sur les autres prix ) ne sont pas des gros jeux pour moi.

Par exemple living forest, je n’en ai fait que 2 parties, mais je ne le classe clairement pas dans la catégorie “jeu connaisseur”.

Ou alors il manque une 4eme catégorie pour des “vrais” gros jeux.

Le Kennerspiel est plutôt destiné aux jeux de difficulté intermédiaire entre le jeu “tout public” et le jeu expert. La limite haute a été atteinte avec Terraforming Mars/Le Bien et le Malt dans les nominations.
Les jeux “experts”, notamment en termes de densité de règles, les plus remarquables se retrouvent habituellement dans les recommandations.
Ca a été le cas pour des jeux plébiscités comme Great Western Trail ou Terra Mystica.

J’ai trouvé les règles d’Ark Nova assez denses pour l’empêcher de prétendre à un des trois strapontins finaux mais le jury peut tout à fait motiver une décision contraire aux habitudes et envoyer Ark Nova dans les nominations. Le Spiel a tout de même publié une revue des critiques sur son site, donc Ark Nova sera de la fête (recommandation ou nomination).
La réalité est que:
- Ark Nova n’apparaît pour le moment dans aucun prono (YouTubeurs, bloggers, commentateurs avisés).
- une recommandation serait logique et une nomination serait une surprise mais, encore une fois, pas impossible.

Encore un soutien de poids pour Living Forest, avec la critique très positive de Julia Zerlik, autre membre du jury. Je ne vois pas vraiment ce qui pourrait empêcher Living Forest d’être nommé maintenant.

J’ajoute First Rat, chez Pegasusde Virgilio Gigli (Grand Austria Hotel) comme candidat possible au Kennerspiel, ainsi que Beyond The Sun, et Less is More (Ravensburger) pour sur la liste du Spiel.

Sauf rares exceptions en nominations, le kennerspiel a toujours boxé en dessous de l’as d’or expert , dans une sorte de categorie familial+

pas de souci :wink: effectivement après avoir regardé les différents prix de chaque année, c’est effectivement pas des gros jeux. Disons que je ne fais même pas la différence entre kennerspiel et spiel tout court … je vois des jeux du même niveau de difficulté selon moi dans une catégorie ou l’autre … “colt express” et “azul”, c’est du même niveau que “the crew”.

J’ai rien de passionnant à dire, mais je voulais juste remercier Sysyphus - Pommard pour ces “commentaires” qui rendent le Spiel plus intéressant/compréhensible à mes yeux.

Donc voilà, je ne dis rien ici, mais je lis avec attention ! :slight_smile:

Itou !

Tout pareil

filsif dit :pas de souci ;) effectivement après avoir regardé les différents prix de chaque année, c'est effectivement pas des gros jeux. Disons que je ne fais même pas la différence entre kennerspiel et spiel tout court ... je vois des jeux du même niveau de difficulté selon moi dans une catégorie ou l'autre ... "colt express" et "azul", c'est du même niveau que "the crew". 

Ah c’est possible de considérer que des jeux soient du même niveau. Je dirai que le curseur de la complexité depend aussi de certaines cuvées.

L’année de The Crew, on retrouve Nova Luna, My City au Spiel, et Cartographers au Kennerspiel. On pourrait trouver une justification pour regrouper tous ces jeux dans une même categorie. J’ai l’impression que le jury préfère mettre 6 jeux excellents en valeur plutôt que d’en sacrifier 1 ou 2 au nom de la rigidité des catégories, au profit d’ 2 autres jeux qu’ils considèrent moins bons.

Ca pourrait être le cas de Cascadia cette année.

Et merci pour les commentaires positifs !cheeky