Spiel des Jahres 2022 : pronos, infos etc…

Cascadia sera Spiel et de loin.
Kennerspiel par contre je sais pas du tout, je n’ai pas suivi tant que ca les nouvelles sorties. Mais il semble que Living Forest ait bcp de succes

Est-ce que Cascadia est si populaire ? Je dois avouer que je suis passé à côté dans ma seule partie, et serais déçu s’il n’avait pas plus de compétition pour le prix.

Ah oui, chez les joueurs allemands ou américains, le jeu a une belle cote !

Par contre, 2/3 éléments :

- je trouve le niveau de difficulté Cascadia un poil supérieur à d’autres vainqueurs du Spiel. Mon fils avait du mal à gérer les scorings des 5 cartes et à faire des bons choix à son tour.

- le jeu apporte quand même très peu d’interaction ou d’animation autour de la table. Bien moins qu’un Azul ou un Kingdomino par exemple. Et aussi moins qu’un Top Ten, Un Scout ou un So Clover.

- Si Cascadia est reversé dans le Kenner, il a très peu de chances de gagner selon moi.

Le site du Spiel a compilé les différentes critiques de Living Forest. Difficile de ne pas y voir un nommé et ce serait presque une surprise de ne pas le voir gagner.

Iskander dit :Est-ce que Cascadia est si populaire ? Je dois avouer que je suis passé à côté dans ma seule partie, et serais déçu s'il n'avait pas plus de compétition pour le prix.

Je suis comme toi. Le jeu est bien mais pas non plus fou, j'ai vraiment du mal à le voir en Spiel et même à le voir nommé.

Oui, merci pour ce topic et les échanges autours, je lis avec plaisir!

ReiXou dit :
Iskander dit :Est-ce que Cascadia est si populaire ? Je dois avouer que je suis passé à côté dans ma seule partie, et serais déçu s'il n'avait pas plus de compétition pour le prix.

Je suis comme toi. Le jeu est bien mais pas non plus fou, j'ai vraiment du mal à le vor en Spiel et même à le voir nommé.

Pareil. J’y ai vu u  jeu de placement sur 2 couches : la couche paysage et la couche animaux. Un peu compliqué pour ce que ça apporte. C’est bien mais pas top

Bon allez, je file. 2h de route là. Je vais écouter un podcast sur les jeux des années 2000 avec un gars à voix de baryton 

Le Spielbox de Cascadia est quand même plutôt très bon en dehors des réserves, que je partage également, d’Udo Bartsch.

Le jeu va partir à l’échange, il ne nous a pas convaincu non plus. Je trouve que Kingdomino fait le même job en plus court, plus fun et plus accessible.

+1 avec vous trois.
Il a quitté ma ludo après quelques parties

Molmo dit :Sans être vraiment sûr de moi, mais avec le recul nécessaire à la vue des années précédentes, je pense qu'un Mille Fiori aurait plus sa place dans le Kenner

Perso je trouve qu'il a surtout sa place sur okkazeo. Quel ennui !

Xavo’s punchline.

Ils nous sortiront le jeu teuton du moment et raflera les prix (au moins 1 ^^).

Salmanazar dit :
ReiXou dit :
Iskander dit :Est-ce que Cascadia est si populaire ? Je dois avouer que je suis passé à côté dans ma seule partie, et serais déçu s'il n'avait pas plus de compétition pour le prix.

Je suis comme toi. Le jeu est bien mais pas non plus fou, j'ai vraiment du mal à le vor en Spiel et même à le voir nommé.

Pareil. J’y ai vu u  jeu de placement sur 2 couches : la couche paysage et la couche animaux. Un peu compliqué pour ce que ça apporte. C’est bien mais pas top

Bon allez, je file. 2h de route là. Je vais écouter un podcast sur les jeux des années 2000 avec un gars à voix de baryton 

Un podcast avec Shadi Torbey ? Où çà, ou çà ?

Nan, la voix grave est celle reixou dans l’excellent podcast Play back.
Avec ses compères, matthias et fred, ils passent en revue une année ludique de leur choix.
C’est très agréable à écouter ! 
# me la pète : je possede souvent les jeux qu’ils recommandent

Sysyphus - Pommard dit :Le Spielbox de Cascadia est quand même plutôt très bon en dehors des réserves, que je partage également, d’Udo Bartsch.

Le jeu va partir à l’échange, il ne nous a pas convaincu non plus. Je trouve que Kingdomino fait le même job en plus court, plus fun et plus accessible.

Je viens de mater les vidéos de BrettSpielbox eux aussi sont à fond sur Cascadia.

Comprends pas.

Ils sont aussi à fond sur Living Forest mais là je comprends.

Ca m'a aussi surpris qu'ils ne citent pas Dune Imperium pour le Kenner.

Salmanazar dit :Nan, la voix grave est celle reixou dans l’excellent podcast Play back.
Avec ses compères, matthias et fred, ils passent en revue une année ludique de leur choix.
C’est très agréable à écouter ! 
# me la pète : je possede souvent les jeux qu’ils recommandent

Pas de quoi se la péter, ça veut juste dire que tu es vieux laugh (moi même ...)

Salmanazar dit :Nan, la voix grave est celle reixou dans l’excellent podcast Play back.
Avec ses compères, matthias et fred, ils passent en revue une année ludique de leur choix.
C’est très agréable à écouter ! 
# me la pète : je possede souvent les jeux qu’ils recommandent

Ah, zut ! J'aime beaucoup aussi mais je les ai déjà toutes écoutées

J’ai vu que tu, Reixou, avais commenté chez Brettspielpoesie, une blogueuse qui gravite autour du Spiel.

Comme beaucoup, elle voit bien Cascadia nommé pour le prix principal. Elle avait bien aimé 7 Wonders Architects, en tout cas plus que la plupart des membres du jury, et elle pense àProjet L, tout en reconnaissant qu’elle n’a pas joué à tous les prétendants, tel Top Ten. Elle émet des réserves sur Scout, auquel elle préfère Krass Kariert, avec des critiques sur l’ergonomie pour les gauchers.

Elle note, et je l’avais lu aussi dernièrement, que Trek 12 a ses chances pour une éventuelle recommandation et que So Clover souffre un peu de la comparaison avec d’autres jeux dans la categorie comme Just One.

Côté Kenner, elle confirme le statut de favori de Living Forest au vu des critiques parues. Elle a entendu des réserves sur le niveau de difficulté de Dune Impérium pour une possible nomination au Kennerspiel, ce qui la surprend si on le compare à Arnak.

Elle apprecie beaucoup Khora et Witchstone, plus que Mille Fiori qui semble avoir trop de défauts pour figurer sur la liste.
​Sinon, First Rat est à surveiller dans la catégorie surprise de derrière les fagots. Tom Vasel a d’ailleurs adoré dans sa review du jour. Un jeu de course au thème farfelu (des rats qui font les poubelles pour construire une fusée et conquérir la Lune-Fromage, le Port-Salune). Le tout sur une base d’Echelles et Serpents. Enthousiasme à modérer dans la mesure où je n’ai pas encore vu de critiques officielles de la part d’un membre du jury.

Elle mentionne enfin Cryptid et Planète X. Je privilégie le premier personnellement même si je doute qu’ils soient de la fête. Il ne me semble pas qu’un jeu avec une app ait reçu une nomination jusqu’à présent.

Bref, pas plus de certitudes. Living Forest reste en pôle. Je reste sur mon quartet Top Ten, Cascadia, So Clover et Scout pour le Spiel. Mais c’est bien ouvert.

Les nominations ont lieu Lundi 23 à 10 heures, dans moins d’une semaine. Je referai un point samedi avec les dernières infos !

En tout cas merci pour cette excellente couverture journalistique!

ReiXou dit :

Je viens de mater les vidéos de BrettSpielbox eux aussi sont à fond sur Cascadia.

Comprends pas..

De manière générale, je suis assez surpris des pronostics des youtubeurs et bloggers allemands alors qu’ils ont toutes les infos à leurs dispos (blog/podcasts des jurés, site du spiel, Spielbox). Je n’écoute pas les podcasts du jury ou ceux des sites persos des jurés mais rien qu’avec les blogs écrits on a déjà une bonne vision des jeux qui ne sont pas dans le radar.

Dernier exemple avec la review de Creature Comforts, Die Tiere von Ahorntal, qui reçoit la plus mauvaise critique de Bartsch depuis un moment. Il avait été cité dans plusieurs chaînes comme nommé potentiel, à l’instar d’un Canvas.

Dernier commentaire sur le spiel, celui de Peer Sylvester (auteur du Roi est mort entre autres) et qui est aussi derrière le Beeple, un prix des blogueurs allemands.

Il voit Top Ten, Cascadia et 7 Wonders Architects
Comme on l’a vu plus tôt, il note que Top Ten a reçu les critiques les plus enthousiastes du jury comme le jeu que Wavelength aurait dû être. Il en fait son favori.
Il est lui aussi sceptique sur les qualités de Cascadia : pourquoi ce jeu, dans le créneau des puzzles abstraits à objectifs plutôt qu’un autre ? Il me semble que c’est un fan de Calico, qui n’avait pas passé le cut l’an dernier.
Il ajoute 7 Wonders Architects, plutôt par défaut dans la mesure que les retours du jury sont quand meme bien mitigés.

Autre réflexion intéressante sur Scout qu’il a du mal à imaginer comme jeu ideal pour jouer en famille. Je m’étais fait aussi la réflexion en me demandant si un jeu de cartes à 20/23 euros allait correspondre à ce que recherche le jury. 

Il propose donc une nomination au Kennerspiel. 

Living Forest est encore une fois incontournable. Pour lui, First Rat est plutôt bien reçu, il le voit nommé.

Pour Ark Nova, il rappelle le précédent Terraforming Mars ou Detective en termes de durée de jeu mais qu’ils étaient néanmoins plus accessibles en terme de règles. Probablement une recommandation.

Sinon il propose Khora en alternative à Scout. Intéressant également cette petite dynamique pour Khora qui est perçu comme outsider aussi chez fjelfras, qui voit plutôt Witchstone.

Planet X semble pâtir du recours à l’app malgré les critiques positives.