Spiel des Jahres 2022 : pronos, infos etc…

Allez, les pronos finaux, nominations lundi matin.

Encore une fois un rappel: je ne suis pas dans les petits papiers du jury, je suis juste l’actu du Spiel. Ça reste un ressenti et mon évaluation, incomplète, de ce que j’ai pu lire à droite à gauche.

L’éval de l’an dernier
 


  Pion rouge - Spiel des Jahres




*
Top Ten


Cascadia, Scout, So Clover


Space Dragons, Voll Verplant, 7 Wonders Architects, Trek 12

*
5 minute Mystery, Cartaventura, Give me Five,
Projet L, Hauschrekenpoker

Commentaire

Top Ten  est toujours mon favori en l’état mais force est de constater qu’aucun jeu semble être une évidence : je mets donc aucun jeu en 5 étoiles. Il pourrait y avoir des surprises.
Je suis assez joueur en général mais avec des instincts discutables, je mets donc une pièce sur:
- 7WA n’apparait pas dans les listes (recommandations ou nominations). 


Pour Give me Five, de Cocktail Games, j’ai juste vu qu’Harald Schrapers a aimé le jeu. Comme le jury aime bien caser des petits jeux en recommandation, je me suis dit: pourquoi pas ?

 
Pion gris : Kennerspiel des Jahres


Living Forest

*



Dune Imperium


Witchstone, First Rat, Cascadia, Khôra, 
Mille Fiori

*
(Pour une recommandation seulement) 
Ark Nova, À la Recherche de la Planète X, Beyond the Sun, Jekyll vs Hyde, Cryptid

 
Commentaire

J’avais bien lu le Kenner l’an dernier, cette année est un peu moins lisible. S’il y a un jeu qui aura sa place lundi, Pion Rouge ou Gris, c’est Living Forest. 
Dune Imperium
semble être un incontournable mais il y a de la frilosité dans les pronostics à son sujet: un poil trop complexe ? Oublié parce que les critiques datent de l’été dernier ? Assez étonnant.

Derriere, c’est ouvert. First rat a, sur le papier, toutes les qualités d’un bon jeu d’entrée de Kennerspiel, mais il vient d’être publié. Les retours sont encore rares.

Mille Fiori, je n’y crois moins à cause des critiques sur la règle (Witchstone aurait plus ses chances, mais ça n’en fait pas un candidat idéal non plus, même constat pour Khôra).

Au final, ça reste une bonne année pour les éditeurs francophones, avec encore d’excellentes chances de bien figurer au Spiel. L’incertitude sur le statut de certains jeux (Cascadia, Dune, Ark Nova, First Rat) rend la sélection très ouverte. On peut s’attendre à des surprises.

A vos pronos !

Allez j’y vais de mon prono quand même. Les 6 jeux qui bénéficient de la meilleure couverture critique (qui reste partielle) pour le moment sont les suivants:

Living Forest
Top Ten
Scout
Dune Imperium
Cascadia
So Clover


(du plus solidement installé dans la liste au plus susceptible de « sauter »).

Ce qui donnerait:
- Spiel: Top Ten, Scout, So Clover
- Kenner: Living Forest, Cascadia, Dune: Impérium 

Vainqueurs : Living Forest et Top Ten

J’ai du mal à vouloir nommer Cascadia, mais force est de constater qu’il est omniprésent dans les conversations.

Il pourrait y avoir un effet de domino assez important surtout du côté Kenner. (Avec Cascadia au Spiel et Dune en expert et donc en recommandation). 

Impossible d’ajouter à First Rat au Kenner pour moi dans la mesure où je n’ai rien lu/vu d’officiel (critiques publiées) à son sujet. Tout dépend de son évaluation par le jury.

J’ai aussi échangé Trek 12 et Projet L dans mon évaluation. Le jeu des Lumberjacks me paraît mieux placé.

De toute façon, alea  jacta est: le jury a pris ses décisions !

Tric Trac

Bravo aux pronostiqueurs qui ne sont pas tombés loin !

Kennerspiel :
Cryptid
Dune Imperium
Living Forest

Trois formats très différents ! Je n’avais pas du tout vu venir Cryptid, qui est certes un jeu remarquable mais dans un domaine un peu niche (la déduction pure). Je mets une piécette sur Living Forest, et ça me ferait drôlement plaisir pour les Ludonautes, 7 ans après Colt Express…

Spiel :
Cascadia
Scout
Top Ten

Cascadia est donc bien nominé, et dans la catégorie Spiel ! Vous allez voir que l’an prochain, le prix sera forcé de créer une catégorie Initié pour copier l’As d’Or… Parce que le fossé entre Cascadia et Cryptid ne me paraît pas si grand, en terme d’accessibilité.

Kinderspiel :
Auch Schon Clever
Mit Quacks & Co nach Quedlingburg
Zauberberg

Ceux là, on ne les connaît pas encore, mais on ne peut que remarquer la tendance aux versions “junior” de jeux pour adulte, avec “Déjà très futé” et “Charlatans et associés vers Belcastel”.
Heureusement que cette “Montagne Magique” montre un peu d’originalité !
Et ça change du Kinderspiel 100% francophone de l’an dernier…

On croise les doigts pour la suite.

Bon, ben, je m’étais bien planté !!! Dans ce podcast, je disais que je voyais bien Trek12 remporter le Spiel des Jahres 2022 !

Question de noob: “Top ten” est arrivé en 2021 en Allemagne ce qui fait qu’il peut être nominé ?

Maintenant qu’on a les nominés, je pense que c’est presque joué : Living Forest en kennerspiel, et Top Ten en Spiel me semble ultra-favoris.

Matthieu.CIP dit :On croise les doigts pour la suite.

Nous aussi, Matthieu ! On y croit fort !
(Je suppose que ça veut dire que le partenaire allemand a fait un super boulot d'adaptation. Un des points forts de Top Ten est la qualité de la rédaction des cartes, et il faut que les partenaires internationaux assurent derrière pour garder cette qualité tout en adaptant certaines cartes à la culture locale).

Femto dit :

Question de noob: "Top ten" est arrivé en 2021 en Allemagne ce qui fait qu'il peut être nominé ?

Je n'ai pas les dates exactes de sortie, mais je suppose que c'est ça. Les Allemands peuvent être très en retard sur certains titres (cf la nomination de Fantasy Realms l'an dernier), et des fois c'est pareil chez nous (Gloomhaven nominé en 2020 pour un jeu de 2017 dans sa version originale...)
Chakado dit :
Matthieu.CIP dit :On croise les doigts pour la suite.

Nous aussi, Matthieu ! On y croit fort !
(Je suppose que ça veut dire que le partenaire allemand a fait un super boulot d'adaptation. Un des points forts de Top Ten est la qualité de la rédaction des cartes, et il faut que les partenaires internationaux assurent derrière pour garder cette qualité tout en adaptant certaines cartes à la culture locale).

Femto dit :

Question de noob: "Top ten" est arrivé en 2021 en Allemagne ce qui fait qu'il peut être nominé ?

Je n'ai pas les dates exactes de sortie, mais je suppose que c'est ça. Les Allemands peuvent être très en retard sur certains titres (cf la nomination de Fantasy Realms l'an dernier), et des fois c'est pareil chez nous (Gloomhaven nominé en 2020 pour un jeu de 2017 dans sa version originale...)

J'ai pas trouvé la date en Allemagne mais ça doit être ça. ça m'a surpris au début 

Et y a t’il toujours des recommandations?

Bravo pour les prédictions très proche du résultat final!!!

Le site du Spiel les référence et on a à la fois TREK 12 et ARK NOVA !!! Pas dans la même catégorie par contre :wink:

https://www.spiel-des-jahres.de/aktuelle-preistraeger-2022/

Chakado dit :Cascadia est donc bien nominé, et dans la catégorie Spiel ! Vous allez voir que l'an prochain, le prix sera forcé de créer une catégorie Initié pour copier l'As d'Or... Parce que le fossé entre Cascadia et Cryptid ne me paraît pas si grand, en terme d'accessibilité.

Alors pour le coup moi si , le fossé me parait assez immense.

Cryptid (de par son genre aussi) est impossible à jouer en dilletante.

Tric Trac

Pour les rec’:

Spiel

7 Wonders Architects (Antoine Bauza, Repos)
Echoes (Dunstan/Neale, Ravensburger)
Magic Rabbit (Julie Dutois, Romaric Galonnier, Ludovic Simonet et Cécile Ziégler, Lumberjacks)
Trek 12 (Corentin Lebrat, Bruno Cathala, Lumberjacks)
My Gold Mine (Michael Loth, Christof Schilling und Hans Joachim Höh, Kosmos)
So Clover (Francois Romain, Repos)

Kennerspiel

Khora
Ark Nova
Witchstone


Bon, j’ai pas trop raconté de conneries, . Sauf pour une partie des recommandations au Spiel. Cascadia est passé au Spiel, So Clover, 7WA et Trek 12 doivent être 4, 5, 6 (dans l’ordre que vous voulez). 2 recommandations pour Repos et Lumberjacks, ce n’est quand même pas rien.

Du coup il y a eu un strapontin libéré au Kenner, c’est Cryptid qui en a profité.
 

Dans le sujet sur Cocktail Games du 31 mars

Ça fait 6 mois que je le clame haut et fort, alors qu’ils ne disent pas un mot sur le sujet (c’est plus facile de passer pour l’outsider) : Top Ten est le grandissime favori pour le Spiel des Jahres. C’est l’année au jamais. 1 Spiel vaut bien 10 As d’or. Le boss pourra revendre sa boite à Asmodée à prix d’or. Juste après avoir renégocié les droits de la version anglaise, 50% à la hausse, avec Gamewright.

Bon Matthieu: est-ce que la nomination au Spiel va nous donner une version anglaise pour Top Ten ?

Demain c’est la remise du Kinderspiel des Jahres.

Auch schon clever - Wolfgang Warsch/Schmidt

Mit Quacks & co. nach Queldlinburg - Wolfgang Warsch/ Schmidt
Zauberberg - Jens-Peter Schliemann, Bernhard Weber/Amigo

Réponse vers 11h.​​​​​​

Derby Wolfgang Warsh contre lui-même no

Iskander dit :Derby Wolfgang Warsh contre lui-même no

(Troll on) On parlait pas d'auteurs surestimés y'a pas si longtemps ? (Troll off)

Serieux qui rejoue encore à l'un de ses jeux ?

pas moi

Ben moi… Presque tous les jours on joue à Très futé puissance 3, régulièrement aux deux autres et très régulièrement aux Charlatans de Belcastel.