Spiel des Jahres 2022 : pronos, infos etc…

Alfa dit :Cascadia, le nouveau camel up ? ^^
Cascadia était plus à la place de Splendor : le jeu plébiscité par le public.

Camel up a eu une belle vie quand même, les deux éditions sont dans le top 500 BGG, et le jeu continue à vivre même si ça a été une surprise.

Je reste déçus (avec un 's' parce que je suis très déçu yes) pour Cocktail, Top Ten et son auteur.

On entendait dernièrement des regrets sur le fait que les vainqueurs étaient trop accessibles, trop "party games",on retrouve un format plus classique cette année. Top Ten apportait néanmoins quelque chose en plus par rapport aux autres "party games" (Just One, Pictures, Codenames etc...) avec un pur jeu d'ambiance.

​​​​​​J'ai lu à droite à gauche qu'avec le renouvellement du jury, un jeu comme Cascadia, à l'interaction limitée, avait plus de chances que dans le passé. A voir si c'est une tendance ! Les discussions ont probablement été animées, ça n'a pas dû se jouer à grand-chose.

Perso je préférai Scout, qui avait aussi la cote sur BGG, à Cascadia, mais ça n'a que peu d'importance !

Édit: parmi mes réflexions, je me demandais si le fait qu'on soit toujours en mode pandémie avait joué un poil contre Top Ten (c'était une des questions de Manuel Fritsch à Aurélien Picolet).

Je ne nie pas que certains joueurs apprécient camel up ou Cascadia. 

par contre ces deux jeux n’ont pas marqué le milieu de la même manière que les autres spiel. 

et ces deux jeux ont gagné face à un concurrent bien plus sérieux sur la durée (splendor et top ten sont déjà des classiques à l’international).

Je pense que Cascadia sera oublié dans 1 an par la grande majorité des joueurs, avec une chute drastique de l’intérêt et des ventes (hors effet spiel évidement).

Exactement comme camel up. Et a l’inverse des grands spiel (Codenames, just one, Azul , kingdomino…) qui continuent à faire des émules (au point de devenir des gammes à part entière pour la plupart)

Je pense qu’on a juste 2 optiques différentes (France/USA).

Top Ten n’est pas (encore) aux USA mais on voit Cascadia vraiment partout (boutiques, conventions, réseaux, BGG). 

Camel up est toujours bien présent en boutique ici aussi, et il ne traine pas si longtemps sur nos groupes de vente d’occasion locaux. Le jeu aura au moins tenu presque 10 ans.

Je pensais d’ailleurs, en parlant d’Akropolis, ouvrir un sujet sur nos pronos de “durée de buzz” d’un jeu : 3 mois (succès passager), 1 an (buzz prolongé, via des nominations par exemple), 5/10 ans (bien installé sur la durée, genre Camel Up) ou 20 ans (‘I.P.’ comme Splendor). J’en ferai un sujet mensuel bientôt aux cotés des découvertes.

Cascadia sera bien installé sur la durée je pense et aura des extensions et peut-être des déclinaisons.

Pour moi Cascadia était une expérience terne, j’aurais espéré que le Spiel dégote quelque chose de plus intéressant.

Cascadia le méritait, les jeux d’ambiance ca va de temps en temps, on a eu Pictures, Just One, code names. quasiment un jeu sur deux depuis 2015
Puis Micro Macro, qui le meritait certes, mais je le redis, ces jeux n’amenent pas à une pratiaque durable au jeu de société.

Donc avec Cascadia, on revient aux fondamentaux, des jeux de société qui font jouer des neophytes à des jeux de stratégie. Un cascadia a mille fois plus de potentiel economique indirect sur l’industrie qu’un Top Ten; pour une boite de cascadia jouée, c’est peut ete tant de jeux de société autres qui peuvent se vendre.

Affectivement, j’aurais préféré que Top Ten aie le prix mais je comprends qu’ils aient choisi Cascadia (que j’aime vraiment beaucoup et auquel j’ai joué bien plus : Pandémie + on joue le plus souvent à 2, voire 3 !).

Et bravo aux Ludonautes (je n’ai pas Living forest mais il était déjà sur la liste des jeux que je voudrais découvrir)!

@Duke je ne suis pas sûr que le but du Spiel soit de pousser à une pratique durable. Ça sert surtout à faire vendre des palettes à un public qui majoritairement en Allemagne achète un jeu par an. 
S’ils achètent un jeu par an, je suis pas sûr que derrière on ait des profils de joueurs.

Ce sera difficile d’échapper à Dorfromantik pour le spiel des Jahres 2023.

C’est l’adaption du jeu  video du même nom, un jeu coopératif de pose de tuile, à campagne, jouable en solo jusqu’à 6 et rejouable. Si on ajoute facile à prendre en main, jouable en famille et sans trop se tension, il coche même  toutes les cases du jeu qui pourrait gagner le jackpot l’an prochain.

Clairement le jeu à battre.

Côté Kenner, Iki s’est positionné pour au moins une recommandation. Le reste dépendra de la concurrence !

On pourra ajouter Q.E.et Akropolis dans la liste des prétendants à une recommandation. 

Côté Kenner, Council of Shadows  semble avoir convaincu.

Dorfromantik semble rester intouchable mais la review d’Udo Bartsch laisse entrevoir du très bon pour Challengers. Kenner ? Il deviendrait automatiquement favori. Spiel ? belle bataille à prévoir avec le coop de Pegasus.

Je suis content de savoir que QE a du succès ailleurs. En France, j’ai l’impression que c’est un flop, alors que je le trouve vraiment super. Après, c’est sur que la boite est pas extraordinaire, trop froide, mais c’est dommage.

Le Spielbox de Challengers est aussi bon que la review d’Udo Bartsch… Si je me rappelle bien il n’y a que Julia Zerlik qui émet des réserves dans sa vidéo (réserves partagées par Mr Zerlik dans Spielbox d’ailleurs).

​​​​Il y aura un pion au bout !

2 favoris, clairement pour le moment, Dorfromantik pour le Spiel et Challengers pour le Kenner.

J’ai lu des bonnes choses sur Chrono Cups également, peut-être plus du côté des recommandations.

Atiwa a des retours également positif, sûrement pas pour une nomination mais une recommandation sera peut-être possible aux côtes de Council of Shadows et Iki, voire Marrakech si la boîte carrée trouve le chemin des circuits de distribution classique.

Next Station London avait aussi eu des retours corrects côté Spiel, de même pour Fun Facts. Un petit jeu de carte, Hens, a aussi convaincu Harald Schrapers.

Voilà pour les dernieres notes.
J’ouvrirai le sujet des pronos 2023 dans un mois à peu près.

Curieux pour Dorfromantik, qu’apporte-t-il de plus que le bon vieux Carcassonne ?