Spiel des Jahres 2022 : pronos, infos etc…

Oui Charlatans est un succès assez considérable aux USA, il n’y a qu’à voir le succès des jetons BGG, alors que ça n’a pas trop pris en France. C’est aussi un jeu aux portes du top 50 sur BGG et qui continue de grimper 3/4 ans après sa sortie, ce qui n’est pas vraiment commun. 

Pour un jeu qui a connu de gros problèmes de distribution aux USA (sans compter les problèmes de production qui ont failli couler North Star Games malgré les ventes) c’est quand même pas mal.

+1 j’aime bcp les Charlatans et, dans une moindre mesure, les Tavernes.

C’est Zauberberg qui a gagné au fait.
Sorti à l’automne chez Gigamic sous le nom La colline des feux follets

Alfa dit :
Iskander dit :Derby Wolfgang Warsh contre lui-même no

(Troll on) On parlait pas d'auteurs surestimés y'a pas si longtemps ? (Troll off)

Serieux qui rejoue encore à l'un de ses jeux ?

Il fait dans le familial, donc moins ma came.
J'ai encore sorti Illusion l'été dernier. The mind sort de temps en temps. Et Belcastel et les tavernes à l'occaz. Clairement, j'ai pas d'auteur "récent" qui ressort aussi régulièrement sur ce format de jeu.

Ah ok nous on ne joue
- plus du tout à the MIND (passé le concept, mouais),
- ILLUSION on a pas mal déjà joué à SURFACE de fred henry (dont illusion est un plagiat (inconscient?) , et qui a inspiré TIMELINE)
- TTTAVERNEN n’a pas convaincu du tout 

Pas essayé BELCASTEL, peut être du coup son jeu le plus intéressant sur la durée ? J’en ai entendu tellement de mal que j’ai pas pris le temps/ les moyens  d’essayer.

Allez, l’annonce du Spiel et du Kennerspiel c’est samedi vers 18h sur le chaîne Youtube du Spiel.

Rappel des forces en présence.

Spiel

 
Cascadia - Flatout Games / Randy Flynn
Scout - Oink Games / Kei Kajino
Top Ten - Cocktail Games / Aurélien Picolet

Kennerspiel

Cryptid - Osprey Games/ Hal Duncan, Ruth Veevers 
Dune : Imperium - Dire Wolf / Paul Dennen
Living Forest - Ludonaute / Aske Christiansen

Deux bonnes chances pour des éditeurs français. Living Forest semble toujours favori pour le Kenner.

Ça se jouera sûrement entre Cascadia et Top Ten pour le prix principal. J’y crois toujours pour Top Ten, le jury ayant souvent favorisé les jeux encourageant l’animation et l’implication des joueurs autour de la table, ce qui est clairement un point faible chez Cascadia. Je reste donc sur mon pronostic pré-nominations : Top Ten/Living Forest

Comme je ne suis pas membre de jury, je n’ai aussi aucune idée de la teneur de leurs discussions. Les commentaires restent donc à prendre avec des pincettes !

 

Dune ten
et
Top imperium

Hop !

Top ten pour que Cocktail Games ait un spiel à mettre sur son étagère 

Cascadia est quand même très sec !

Je remets le lien, c’est dans 15 minutes.

Dans la vidéo GameNight de BGG, ça vote 100% pour Living Forest même si préférences perso sont partagées. Pour le Spiel c’est à l’image des pronos vu un peu partout, c’est partagé et donc indécis.

Il n’y aura pas de surprise avec la boîte cette année, en référence à Concept/Camel Up !

Et c’est un doublé As d’or - Spiel des Jahres pour Living Forest ! La classe ! Peu de jeux peuvent s’en targuer.

Le Kenner pour Living Forest. Bravo Ludonaute !

Et le doublé aussi Spiel (Colt Express)/Kenner pour Ludonaute !

C’est l’été du Danemark entre le tour et le Kenner !

Argh Cascadia frown

Ahh ouais quand même ! heart

Bobby en faisant dorer sa pizza au barbeuc’

Mérité pour cascadia. Un jeu auquel je peux faire jouer tout le monde sans pour autant m y ennuyer après une trentaine de parties alors que de base je le pensais trop léger. Très bien nous aurons moultes extensions. Par contre living forest n a pas passé le cut ici principalement car mauvais à 2…

Pfff Cascadia ? Lol

Pareil, un peu déçu par Cascadia qui est pas mal gaulé de loin mais dont la conversation ne m’induit qu’ennui et baillement, là où avec TopTen, c’est quand même souvent la bonne grosse marrade ! 

Dommage pour Cocktail Game, éternel Poulidor… La prochaine fois ?

Cascadia, le nouveau camel up ? ^^

Cascadia mouais. 
BIzarrement Calico a pas eu le même succès alors que je le trouve plus interessant

Pour moi c’est pas la même histoire que Camel UP qui n’a pas vraiment eu de succès. Cascadia est quand même premier en jeux abstraits sur bgg, il a un beau succès et perso je le trouve bon j’y reviens toujours avec plaisir, il a un côté addictif car il très agréable à joué ! Pour moi il mérite son prix.