Spiel des Jahres 2024 : infos, pronos

On en est encore loin mais c’est quand même le bon moment de commencer à collecter des infos sur les nommés potentiels pour le prix le plus presitigieux du monde ludique.

Calendrier :

  • Liste de nommés : 11 juin
  • Cérémonie : 21 juillet

Les listes sont publiées presque un mois plus tard que les autres années, mais les jeux doivent être toujours envoyés au jury avant le 31 mars.

Il n’y a pas encore eu de jeux qui sortent du lot pour l’instant, contrairement à Dorfromantik, Challengers et MicroMacro qui avaient (j’exagère à peine) déjà gagné le prix une fois dispo à Essen.

Un premier jeu à suivre : Daybreak/E-mission qui a déjà bénéficié d’un excellent Spielbox le mois dernier.

Udo Bartsch complète sa critique sur son site.
Il est plutôt clair : l’intégration du thème du jeu, la lutte contre le changement climatique, est, selon lui, particulièrment remarquable alors que les mécaniques sont plutôt banales. Même s’ils regrettent la présence d’énergie nucléaire (si j’ai bien compris) comme énergie alternative.

Avec une complexité à près de 3 sur BGG, on est à la frontière entre le Kenner et l’Expert. On a tout de même un serieux candidat à un strapontin.

Côté prix principal, je n’ai encore rien vu de notable. The Same Game de Wolfgang Warsch a eu un bon accueil, mais qui ressemble plus à une recommandation solide qu’à une nomination. Comme toujours, ca dépendra de la concurrence.

2 « J'aime »

Ça l’air drôle ça ! (Règles sur BGG)

Un peu moins de deux mois avant la liste des nommes et recommandés. Je continue mes recherches avant de poster mon post grand format détaillé.

Incroyable densité dans le Kennerspiel, un nombre de candidats assez incroyable peut prétendre à une place dans les 3.

J’ai parlé de DayBreak mais le Spielbox de SkyTeam a tout l’air d’être une lettre d’invitation à Berlin.

Un jeu deux joueurs dans la sélection ? Un prix spécial ?
Un prix spécial possible aussi pour les Aventuriers du Rail Legacy ?

Daybreak sort un peu des clous du Kenner en terme de complexité de ces dernières années également. On en fait quoi ?

Cote Spiel, pas de critiques dithyrambiques mais aussi une sacrée densité parmi les jeux appréciés par le jury. Je dois avoir une liste de 30 jeux qui pourraient prétendre à une recommandation pour chacun des prix. Pour le Kenner j’avais habituellement à peine une dizaine de jeux dans ma pré-liste et 6/7 jeux identifiés comme favoris.

2 « J'aime »

J’ai hâte de lire ton grand format !