Spiel des Jahres 2024 : infos & pronos

Attention, je ne promets rien sur une nouvelle catégorie, hein.

Le dernier podcast du Spiel évoque Comet, Harmonies, E-Mission/Daybreak et Ritual. Ca semble un peu court en effet pour Comet dont l’icono parait être un petit obstacle au plaisir. Il me semble avoir attendu une comparaison avec Luxor, sur les jeux de mouvements, ça me titille toujours autant.

La comparaison avec Cascadia est venue pour Harmonies.

Le mieux est sûrement de reprendre ce que j’avais mis dans mon post initial.

Des jeux de cartes, je pense que Passt Nicht/Kolpa est le mieux placé. Dans les jeux d’ambiance, Sides a l’avantage de l’immédiateté là où The Same Game semble plus fascinant, la patte Warsch mais aussi plus difficile d’accès.
Du côté des plus grosses boites, je pense que Sur les Traces de Darwin est passé devant Trekking Through History (ça me rassure, j’avais pas trouvé ça foufou).

Par ici, c’est à peu près la même chose.
Côté points d’interrogation, je pense que c’est foutu pour Heat et les Expéditions Marchandes mais que les Aventuriers du Rail Legacy seront quelque part dans le palmarès. Je mettrais Bier Pioniere en bien placé. Reste à caser Botanicus et Harmonies quelque part. Peut-être de la place pour l’un d’eux, mais probablement pas pour les 2.

Pour Heat c’est étrange j’ai l’impression que le jeu est sorti il y a 3 ans? vient il seulement d’arriver sur le marché allemand?
L’ADR legacy, mouai ce serait comme tu dis à coté… ça me ferait bizarre qu’il prenne la place de kk1.
Pour Skyteam, auquel je souhaite le meilleur bien que pas ma came (coop à 2, thème ne me parle pas), est entre le normal et le kerner, j’espère que ça va pas le desservir.

Je vais regarder de quoi parle Comet du coup…

Alors je tiens à vous dire que je n’ai pas fébrilement scrollé pour chercher lequel des jeux listés ici était ci dessus sous entendu comme étant susceptible de s’assurer la récompense suprême par @romanus.

Non. Non non non non. Je n’ai pas fait ça, parce que j’ai compris tout de suite de quoi il parlait.

Mais ça m’étonne.

Parce que le quelconque KK4 (plutôt KK3, voire ci-dessous, aka Iwari) date de 2020, donc carrément hors concours. Quand à KK3 (Han, 2014, qui est un KK2.2) c’est deux mille quatorze, alors que KK2 -aka China- accuse ses vingt ans d’âge. Quand à l’original, le cacochyme KK1, c’est le quart de siècle !

Je ne vois donc pas en quoi il pourrait se voir prendre sa place par lAdR legacy ?

Liste du Spiel:
Sky Team
Passt Nicht
Sur les Traces de Darwin
Trekking Through History
Ghostwriter
Trio
Captain Flip
Harmonies
Schatz it if you can

Kennerspiel
ADR Legacy
Bier Pioniere
E-mission/Daybreak
Ritual
Guilde des Expéditions Marchandes
Forêt Mixte
Botanicus

Kinderspiel
Taco Katze Pizza Junior, Lecker Lava, Die Nadel im Heuhaufen, Große kleine Edelsteine, Die magischen Schlüssel, Fluffy Valley

Ah ah je me suis troué sur Captain Flip

Nommé avec Sky Team et Sur les Traces de Darwin.

ADR Legacy, Daybreak et La Guilde des Expéditions Marchandes pour le Kenner.

Bravo @stfrantic82 !

1 « J'aime »

Bon je repasserai plus tard, je pars au boulot.

Pour le Kinderspiel.

Merci pour le suivi !

Et bravo pour les prédictions (même s’il manquant Captain Flip), beau boulot :slight_smile:

Paolo , Remo et Playpunk : une belle tête de vainqueurs !

Un indice ?

Petit retour à froid.

SkyTeam est donc de la partie côté Spiel, avec une des justifications, je ne sais plus chez qui, la semaine a été longue a plusieurs égards, arguant la possibilité de jouer le jeu en équipe, ce qui aussi permet d’atténuer la difficulté et de le faire glisser vers le pion rouge.

Derrière, des demi-surprises quand même, avec Captain Flip et Sur les Traces de Darwin.

Pour le premier, une date tardive avait limité son exposition dans les critiques. La critique sur le site du Spiel était plutôt modérée. Avec un tel éventail de bons jeux, sans qu’aucun ne sorte du lot, il y a plus de chances de trouver des candidats de compromis, et que la partie moins visible du jury pour moi (les podcasts) avait aussi ses préférences.

Pour Darwin, je pensais que Trekking Through History avait un poil d’avance avant d’avoir vu deux reviews vraiment moyennes (en plus de la mienne, mais je ne suis pas membre du jury), ce qui mettait le jeu SWAF dans la liste des outsiders.

Pour la liste des recommandés, pas trop de surprises : Harmonies, Trio sont là, et c’est mérité. Passt Nicht semble avoir été moins consensuel que les deux nommés français. The Same Game semble avoir été trop “spécial” alors que Sides a dû avoir moins de succès chez les podcasters. Ghostwriter en a profité. Il me semble avoir vu le Passé Temps vanter les mérites de Phantom Ink.

Côté Kennerspiel, E-Mission est bien là comme prévu. Pour les ADR Legacy, grosse surprise malgré tout au vu du prix, même si les critiques étaient dithyrambiques.
La guilde des expéditions marchandes semblait avoir été critiqué l’an dernier, et des questions subsistaient sur sa disponibilité actuelle. Un très bon jeu !

Surprise avec la recommandation seulement pour Forêt Mixte. Bier Pioniere est aussi là comme prévu, comme représentant des Kennerspiel presqu’expert.

J’avais vu Ritual cité une fois, mais je ne connais rien sur le jeu, je ne savais même pas si c’était du Kenner ou non. Je vous laisse découvrir.

Botanicus, la sortie Hans Im Gluck de dernière minute, a convaincu grâce à sa version avancé.

Harald Schrapers indique que les dates de l’euro, repoussant les cérémonies, ont aidé à évaluer les 22% de jeux supplémentaires à étudier.

2 « J'aime »

Botanicus a en effet un meilleur Spielbox que Vale of Eternity qui a reçu un bon accueil mais sans éclat.

Guido Heinecke, ancien de TricTrac et maintenant président du prix (pas du jury) vante les mérites d’Harmonies dans son article, qu’il trouve plus simple que Cascadia.

La recommandation de Ritual pose question vu le retour du Spielbox, un jeu de communication silencieuse en temps réel, avec des règles mal écrites, et qui tend plus vers le travail pour certains jurés que le jeu.

Bons retours également sur Galileo Project et Evenfall, avec un poil de critique sur le downtime pour ce dernier.

Captain Flip reçoit autant de bons retours que de retours mitigés mais assez pour se faufiler dans les 3 jeux nommés.

Si on vous annonce Spots (le Passé Temps est à fond dessus) comme futur Spiel des Jahres, oubliez tout de suite. J’avais rarement vu des retours critiques aussi faibles dans Spielbox. Ça tombe bien, j’avais pas trouvé ça foufou non plus.

C’est ce dimanche à 18h00 !

3 « J'aime »

Le lien vers la chaine Youtube du Spiel.. Il y aura un live en anglais. Le stream commence à 9h30. 10h maintenant qu’ils ont changé le compte à rebours.

1 « J'aime »

Merci pour l’info.

Le lien vers le stream en anglais. ça commence dans 25 minutes !

https://www.youtube.com/live/NwEwum72aTk

1 « J'aime »

Allez on croise les doigts pour @stfrantic82 !