Spiel des Jahres 2024 : infos & pronos

Nous voici à un peu plus d’1 mois de l’annonce des nommés pour le Spiel, Kennerspiel et Kinderspiel des Jahres. Je refais un post unique cette année, mais je n’aborde toujours pas le Kinderspiel par manque de compétence et de temps.

Toutes les infos à propos du prix, de la composition du jury etc… ICI

Les dates à retenir

  • Annonce des nommés et des recommandations du jury : 11 juin.
  • Annonce des vainqueurs du Spiel, du Kinderspiel et du Kennerspiel : 21 juillet.

L’annonce des nommés est plus tardive que d’habitude, mais je n’en connais pas vraiment la raison.

Préambule

Jouer aux pronostics m’a toujours amusé et, il faut l’avouer, j’ai toujours eu une tendresse particulière pour les jeux allemands. L’article n’a cependant pas vocation à fournir une recette pour deviner le nom des futurs nommés mais à compiler les informations disponibles sur les candidats et leur réception en Allemagne.

Je n’invente rien, plusieurs membres du jury ont pignon sur rue. Par exemple, Harald Schrapers et Udo Bartsch, deux vétérans du jury, publient des critiques sur leurs sites depuis un bon moment maintenant, ce qui est très utile pour mettre leurs réflexions en perspective. Bartsch s’intéresse beaucoup aux réactions de ses partenaires de jeu et met les candidats les plus en vue à l’épreuve auprès de nombreux groupes de jeux divers pour évaluer l’impact émotionnel d’un jeu.

Je vous fournis donc avant tout une compilation de notes qui donne une photographie prise à un moment donné. Ce travail ne présage en rien de la teneur des discussions entre les membres du jury mais permet, c’est vrai, d’avoir une première estimation des forces en présence. À prendre avec d’autant plus de pincettes que seule une partie du jury est représentée ici.

Et, pour rappel, il n’y a pas de formule magique. Il pourrait y avoir 3 jeux coopératifs, 3 jeux de cartes, 3 jeux allemands ou aucun. Tout dépend de la décision du jury, qui n’a qu’un critère : les meilleurs jeux, selon eux.

Surtout, un peu de recherche nous permet d’éviter d’écrire des inepties et de s’emballer pour des jeux qui n’ont aucune chance (coucou Earth 2023, avec son lot de critiques au ras des pâquerettes).

1 mois avant la liste des nommés et recommandés, on a encore le temps de voir des favoris se dégager. Je reviendrai de toute façon actualiser et compléter tout ça avant les annonces des nominations le 11 juin.

Les grandes tendances

On retrouve les ingrédients de ces dernières années, même si je vois dans les sélections années après années une sorte de continuité plutôt qu’une succession d’ères avec un jeu modifiant considérablement le paysage ludique.

Le mini-euro (©LePionfesseur) a toujours le vent en poupe. S’il a fallu attendre un bon moment après l’avènement d’Alhambra en 2003 pour en voir les prémices, Splendor, Kingdomino et Azul ont su installer ce genre sur la scène ludique. Les victoires récentes de Cascadia et, dans une moindre mesure, de Dorfromantik confirment cette tendance.

Le mini-euro est presque devenu un genre à lui tout seul, déclinaison du jeu de gestion petit format, mettant l’accent sur le développement d’un espace perso plutôt qu’un plateau commun dans un temps de jeu contenu d’environ 30 minutes et un format de boite plus petit qu’une boite carrée type Aventuriers du Rail. En général, la mécanique est basée sur une prise de tuile, de jeton et/ou de carte. Pensez à Akropolis et Cascadia par exemple.

Codenames et Just One ont su imposer le jeu d’ambiance à communication limitée, souvent coopératif, durablement dans le palmarès, à faire pâlir le siège permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Enfin, les p’tits jeux de cartes sont un format de boîte qui semble attirer la créativité des auteurs et l’intérêt des éditeurs : The Crew a marqué de son empreinte le début de la décennie suivi dans la foulée de Scout. Harald Schrapers, président du jury du Spiel des Jahres, y était d’ailleurs allé également de son édito soulignant le fourmillement créatif pour ce format de jeu/boite, et pas uniquement dans le genre du jeu de plis. Un phénomène observé aussi bien en Allemagne qu’en France d’ailleurs.

Une densité remarquable

Je me colle à l’exercice depuis plusieurs années et la densité de candidats potentiels à une recommandation, que ce soit pour le Spiel ou le Kennerspiel, est à remarquer. Beaucoup de jeux ont reçu jusqu’à aujourd’hui des critiques positives mais peu atteignent le niveau de Challengers l’an dernier par exemple.

L’édito de Spielbox dans le deuxième numéro de l’année 2024 s’étonne par exemple de la victoire de Trio ou la nomination de Sur les Traces de Darwin, des bons jeux selon la critique allemande (Spielbox 5-23) mais à l’impact limité comparé aux années précédentes. Plutôt qu’une pique contre le prix français, je vois plutôt l’aveu de l’importance qu’a pris l’As d’Or dans les discussions pré-Spiel des Jahres. Il donne clairement le ton de la discussion.

Si vous voyez Faraway en tête de certains pronostics, vous pourrez supposer que la personne en question n’a pas fait son boulot, puisque le jeu ne sortira qu’en octobre outre-Rhin chez Kosmos. Même chose pour Spots. Quant à Captain Flip et Harmonies j’attends de voir des retours pour déterminer leur éligibilité.

Pour produire cet article, je me suis intéressé aux sources suivantes :

  • Spielbox, le magazine allemand,
  • Les blogs d’Udo Bartsch et d’Harald Schrapers, membres du jury,
  • Le prix Beeple, qui rassemble les blogueurs allemands,
  • des observateurs tels brettspielpoesie ou spielbär, le blog de Peer Sylvester,
  • unknowns, le forum allemand,
  • zu-spieler, le flux des articles écrits ou des vidéos des influenceurs/bloggers allemands,
  • et enfin le site du Spiel des Jahres qui, en général, publie une critique sur chacun des jeux nommés antérieurement aux nominations. Ne pas y être est généralement mauvais signe pour une nomination mais pas rédhibitoire pour une recommandation.

Les jeux à suivre

:white_check_mark: signifie que le jeu a été présenté sur le site du Spiel des Jahres.

:red_circle: Pion rouge - Prix Principal

Densité de recommandations en effet. Mais oui, aucun jeu ne se dégage clairement, sauf si Sky Team entre en considération pour le prix principal. Mon sentiment à ce moment précis est une impression formée par mes lectures à droite à gauche. 1 mois avant la liste des nommés et recommandés, on a encore le temps de voir des favoris se dégager. The Same Game devrait figurer quelque part dans le palmarès.

  • Favori : Sky Team (profil Kennerspiel).
  • Bien placé : The Same Game
  • En embuscade : Ghostwriter, Schnitzeljagd, Passt Nicht, Sides, Mycelia, Trio, Trekking Through History, Bag of Chips.

:black_joker: Les jeux de cartes

:white_check_mark: Trio

image

Auteur : Kaya Miyano
Illus : Laura Michaud
Editeur : Cocktail Games

  • Schrapers : 7/10
  • Bartsch : 6/10 mais un excellent sur son site…
  • Zerlik : critique positive

Trio a tous les ingrédients pour être présent dans les discussions mais semble un peu court pour espérer une nomination. Dans une année creuse, il y a moyen de se faufiler par la petite porte ? Plutôt une recom.


:white_check_mark: Passt Nicht

image

Auteur : Thomas Weber
Illus : Daniel Müller
Editeur : Schmidt Spiele

  • Bartsch : 7/10
  • Kessler : 5/10
  • Schrapers : 8/10
  • Grosser : 3/5
  • Zerlik : positive

Une déclinaison du 8 américain qui semble diviser le jury en fonction de leurs attentes en termes de divertissement et de tolérance à l’absence de contrôle.


:white_check_mark: Schnitzeljagd (Prey Another Day)

image

Auteur : Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
Illus : Nele Brönner
Editeur : Spielwiese

  • Kessler : 6/10
  • Schrapers : 6/10
  • Bartsch : 7/10
  • Hoffman : 6/10
  • Koch : 6/10
  • Grosser : 3/5

Un jeu aux choix simultanés avec un peu de guessing pour essayer de ne pas se faire bouffer dans l’ordre de la chaîne alimentaire. Le succès du jeu varie en fonction des groupes de joueurs.
Le commentaire de Pénélope sur Youtube.


:white_check_mark: 5 Towers

image

Auteur : Kasper Lapp
Illus : Annika Heller
Editeur : Deep Print

  • Bartsch : 6/10
  • Hoffman : 7/10
  • Kessler : 8/10
  • Zerlik : mitigée

Un jeu qui semble séduire en Allemagne depuis Essen, dont pas mal de critiques sur Spielbox, mais n’arrive pas à totalement convaincre le jury. Un peu de pari et de prise de risque pour parfois entuber les adversaires et construire des tours en posant des cartes de la plus grande à la plus petite. Recommandation ?


Get it

image

Auteur : Steffen Benndorf
Illus : Christian Opperer
Editeur : Kandi

  • Bartsch : 7/10
  • Hoffman : 6/10
  • Fristch : 7/10

Une variante de The Mind (pose de cartes dans un ordre croissant, coopératif) dans laquelle la communication se fait via des expressions faciales. Ça a l’air de bien marcher.


Ku-Ka-König (Sire Sire)

image
Auteur : Reinhard Staupe
Illus : Oliver Freudenreich, Sandra Freudenreich
Editeur : Kendi Games

Je ne l’ai pas vu passé sur Spielbox peut-être un manquement de ma part. Je l’ajoute néanmoins à la liste.
La vidéo de l’éditeur OYA.


Champions

image

Auteur : Franck Crittin, Grégoire Largey, Sébastien Pauchon
Illus : Annika Heller
Editeur : Repos

  • Bartsch : 6/10
  • Hoffman : 7/10

A la description, on semble retrouver l’esprit de Profiler dans le cadre d’un tableau de tournoi. Un bon moment semble-t-il d’après les critiques, mais offre-t-il plus que ça ? Pas sûr.


:white_check_mark: Surfosaurus Max

image

Auteur : Ikhwan Kwon
Illus : Lisa Goldstein, Matthias Mödl
Editeur : Loosey Goosey Games

  • Kessler : 7/10
  • Fritsch : 8/10
  • Bartsch : 6/10
  • Schrapers : 6/10

Un jeu de cartes dans lequel chacun aura 12 cartes numérotées de 1 à 12. Il faudra poser des cartes chacun son tour (un nombre déterminé) pour former la meilleure combinaison de poker. Chacun scorant des points en fonction de leurs cartes présentes dans ladite combinaison. Critique assez prononcée envers le design des cartes et de leurs couleurs. Du semi-coopératif qui apporte pas mal d’émotions.
Le commentaire de Pénélope sur Youtube.
Le commentaire de Flavien sur sa chaine Youtube.


:white_check_mark: FTW!?

image

Auteur : Friedemann Friese
Illus : Harald Lieske
Editeur : 2F Spiele

  • Schrapers : 8/10

Un jeu plus facile à jouer qu’à expliquer. Le jury dans leur critique commune sur le site du Spiel souligne les subtilités du jeu qui se révèlent parties après parties.
Le commentaire de Flavien sur sa chaine Youtube.


Drachenhüter

image

Auteur : Michael Menzel
Illus : Michael Menzel
Editeur : Kosmos

  • Bartsch : 6/10

Des bons retours sur BGG, pour ce type de jeux. Un jeu de cartes assez prenant avec l’envie d’en refaire une et qui semble tenir sur la longueur. Retours moins bons sur le site Hall 9000 par exemple.


Cabanga

image

Auteur : Michael Modler
Illus : Kreativbunker
Editeur : Amigo

  • Schrapers : 6/10
  • Kessler : 7/10
  • Hoffman : 7/10
  • Bartsch : 6/10

un jeu dérivé du 6 qui prend, avec des bons coups d’enfoirés et des rebondissements. La sortie Amigo de l’année.
Le commentaire de Flavien sur sa chaine Youtube.


:speaking_head: Les jeux d’ambiance/communication

:white_check_mark: The Same Game

Auteur : Wolfgang Warsch
Illus : Christian Schupp
Editeur : Spielwiese/Pegasus

  • Bartsch : 8/10
  • Fritsch : 8/10
  • Hoffman : 8/10
  • Kessler : 8/10
  • Schrapers : 8/10
  • Zerlik : positive

Un jeu apparemment simple à jouer mais difficile à expliquer donc je ne vais pas m’y attarder, d’autant plus que je ne le connais qu’à travers des articles. Un jeu avec des mots et des catégories. Vous voilà bien avancés. La qualité des interactions et des réflexions parfois philosophiques provoquées par le jeu séduit un grand nombre de critiques. Le favori pour le Spiel ?. Warsch est toujours aussi fort !


:white_check_mark:Ghostwriter (Phantom Ink)

image

Auteur : Mary Flanagan, Max Seidman
Illus : Spring Yu
Editeur : Resonym

  • Bartsch : 7/10
  • Kessler : 7/10
  • Schrapers : 7/10
  • Grosser : 3/5
  • Zerlik : critique enthousiaste

Des critiques plutôt positives dûes notamment à l’effet de surprise créé par le déclenchement de la fin de partie. On reproche à Ghostwriter de perdre un peu de son souffle avec le temps.
Le commentaire de Flavien sur sa chaine Youtube.


:white_check_mark: Sides

image

Auteur : Cédrick Caumont, Francois Romain
Illus : k.A.
Editeur : Captain Games

  • Schrapers : 8/10
  • Bartsch : 6/10
  • Hoffman : 8/10
  • Kessler : 8/10

Cédrick Caumont continue de séduire le jury et les critiques en Allemagne avec un excellent Spielbox. S’il n’est pas nommé, il n’en sera pas loin. Ça sent bon pour une recommandation.
Le commentaire de Flavien sur Youtube.


:white_check_mark: Schätz it if you can

image

Auteur : Ralf zur Linde
Editeur : moses. Verlag

  • Bartsch : 7/10
  • Kessler : 7/10
  • Schrapers : 6/10

L’auteur de Finca, Pergamon ou Dizzle revient avec un jeu mêlant connaissances et bluff. Le fun semble être au rendez-vous mais le scoring semble perfectible.


:jigsaw: Les mini-euros

:white_check_mark:Sur les Traces de Darwin

image

Auteur : Matthieu Verdier, Grégory Grard
Illus : Maud Briand, David Sitbon
Editeur : SWAF

  • Hoffman : 7/10
  • Schrapers : 8/10
  • solide chez Bartsch, habituellement un 6/10
  • Positive chez Tobias Franke
  • Zerlik : positive

Un peu comme 5 Towers, un jeu qui divise un peu trop sur Spielbox pour se voir attribuer une nomination. La bonne nouvelle c’est que seule une membre du jury a donné son avis dans celui-ci. Une reco ?


World Wonders

image

Auteur : Zé Mendes
Illus : Osdysseas Stamoglou, Tom Ventre
Editeur : MeepleBR

  • Bartsch : 5/10

Réception tiède sur Spielbox avec une impression de déjà vu.
La vidéo chez Un Monde de Jeux et la vidéo chez Pénélope.


:white_check_mark: Trekking Through History

image

Auteur : Charlie Bink
Illus : Erik HIbbeler
Editeur : Underdog Games

  • Bartsch : 6/10
  • Kessler : 8/10
  • Koch : 8/10
  • Zerlik : Critique mitigée.

Le mini-euro déguisé dans un jeu de collection et une grosse boite. Un jeu dans l’air du temps : beaucoup de matos pour pas grand chose. J’ai détesté mais mes amies et partenaires de jeu ont bien aimé.


Knarr

image

Auteur : Thomas Dupont
Illus : Antoine Carrion
Editeur : Bombyx

  • Batrsch : 6/10
  • Hoffman : 7/10
  • Fristch : 6/10

Rapide, compact, faible interaction. La piste de réputation n’apporte pas grand-chose d’après certains critiques.


:white_check_mark: Kuhfstein

image

Auteur : Rita Modl
Illus : Stefan Sonnberger
Editeur : Schmidt

  • Udo Bartsch : 6/10
  • Kessler : 6/10
  • Zerlik : positive

Encore un jeu d’assemblage de tuiles, ce coup-ci dans le cadre d’une course à 65 points. Les critiques oscillent entre le bon et le très bon sur Spielbox, soulignant le bon équilibre entre challenge cérébral et fun. Un peu court chez certains membres du jury néanmoins.


Bonsai

image

Auteur : Rosaria Battiato, Massimo Borzì, Martino Chiacchiera
Illus : Davood Moghaddami
Editeur : DV Games

Sortie tardive, les retours viendront dans les semaines qui viennent. Ou pas.


:game_die: Le reste

:white_check_mark: Mycelia

image

Auteur : Daniel Greiner
Illus : Justin Chan, Matt Paquette
Editeur : Ravensburger

  • Bartsch : 6/10
  • Hoffman : 9/10
  • Kessler : 6/10

La grosse boite Ravensburger de 2023 aka le deckbuilding pour les nuls, avec le thème nature par défaut. Quelques défauts dans l’iconographie, et ça a l’air de manquer d’émotions pour totalement emballer le jury. Le jeu revient néanmoins souvent dans les pronos amateurs avec un bon accueil sur BGG. A suivre.
La vidéo chez Pénélope.
Le test de Mycelia chez Ludovox par @fouilloux.


:white_check_mark: Bag of Chips

image

Auteur : Mathieu Aubert, Théo Rivière
Illus : Mathieu Lidon, Hervine Galliou
Editeur : Mixlore

  • Schrapers : 7/10
  • Koch : 7/10
  • Fritsch : 7/10
  • Bartsch : 7/10
  • Kessler : 8/10
  • Hoffman : 5/10

Un bon pour un jeu de probabilités à croquer à l’apéro. Hoffman n’est pas du tout impressionnée. Ça pourrait le cantonner à une recommandation.


:white_check_mark: Le Bal des Chaudrons - Heisse Hexenkessel

image

Auteur : Erik Anderson Sunden
Illus : Luis Francisco, Weberson Santiage
Editeur : AEG

  • Bartsch : 5/10
  • Hoffman : 8/10
  • Schrapers : 7/10
  • Fritsch : 7/10

Un jeu qui semble intense dans la relation avec nos voisins. Un autre candidat qui divise. Le temps de partie permet d’en refaire une dans la foulée, mais ne satisfera pas ceux qui voudraient en profiter plus longtemps à cause d’une fin déclenchée trop rapidement.


MLEM

image

Auteur : Reiner Knizia
Illus : Joanna Repecka
Editeur : Rebel

  • Schrapers : 7/10
  • Hoffman 7/10

Un jeu plutôt fun, même si la frustration des crashs prématurés allonge la durée des parties. Un petit tacle pour le néoprène.


:white_check_mark:District Noir

image

Auteur : Nobutake Dogen, Nao Shimamura
Illus : Vincent Roché
Editeur : Spiral Editions/Game Factory

Le jeu à 2 est plutôt bien représenté cette année avec Sky Team et Jekyll & Hyde, il est assez logique de retrouver District Noir dans les bruits de couloir. Le Spielbox ne contenait aucune note de membres du jury. Difficile d’en savoir plus pour le moment.


Perspectives

image

Auteur : Matthew Dunstan, Dave Neale
Illus : Vincent Dutrait, Looky, Julien Rico, Ann et Seb.
Editeur : Space Cowboys

  • Bartsch : 6/10
  • Hoffman : 7/10
  • Kessler : 7/10

Le concept et les idées du jeu semblent convaincre même si le résultat et les enquêtes paraissent plutôt inégales.


Kites

image

Auteur : Kevin Hamano
Illus : Beth Sobel
Editeur : Floodgate

  • Bartsch : 6/10
  • Schrapers : 7/10

Si l’originalité de l’idée est soulignée, l’expérience semble avoir du mal à tenir sur la durée.


Ready Set Bet

image

Auteur : John D Clair
Illus : Athena Cagle, Kirk W. Buckendorf
Editeur : AEG

  • Kessler : 6/10
  • Fritsch : 5/10
  • Hoffman : 7/10
  • Schrapers : 7/10

Le jeu de pari frénétique de John D Clair, qui a connu un beau succès critique aux USA n’a pas vraiment séduit et n’ira pas voir Berlin.


:white_heart: Pion gris - Kennerspiel - Initiés

Un doute concernant Sky Team, normalement un profil plus Kennerspiel. Rares sont les jeux à 2 qui ont su se frayer un chemin vers le palmarès et encore moins ceux qui ont décroché une nomination mais c’est clairement le favori. Mon sentiment à ce moment précis est une impression formée par mes lectures à droite à gauche. Daybreak sera du palmarès. Où ? Difficile de savoir.

  • Favori : Sky Team.
  • Valeur Sûre : Daybreak
  • Bien placés : Vale of Eternity, Forêt Mixte
  • En embuscade : Verplant Zugestellt, Bier Pioniere (qui marche à l’hélium en ce moment), Comet, Pan Am, Obsession
  • Points d’interrogation : Heat, Guilde des Marchands Explorateurs, Botanicus, Ticket to Ride Legacy.
  • Les jeux touffus qui viennent parfois compléter les recos (type Barrage en 2021) : GWT New Zealand, Darwin’s Journey, Revive.

Daybreak/E-mission

image

Auteur : Matt Leacock, Matteo Menapace
Illus : Mads Berg
Editeur : CMYK

  • Bartsch : 8/10
  • Kessler : 8/10
  • Fritsch : 8/10
  • Le top chez Schrapers un 9/10
  • Zerlik : très positive

Leacock poursuit son exploration du genre coopératif après L’Ile Interdite et Pandémie en intégrant le thème de la luttre contre le changement climatique dans les mécaniques. Chaque région du monde devant gérer différents problèmes, chaque joueur aurait donc assez d’initiative pour éviter le syndrôme du joueur alpha. Un livret bien épais pourrait-il limiter ses possibilités de nomination ? Semble incontournable dans la sélection : nommé au Kennerspiel ? Un prix du jury ?


Verplant Zugestellt

image

Auteur : Steffen Hacker
Illus : Ekaterina Danilyuk, Clément Masson
Editeur : frechverlag

  • Hoffman : 7/10
  • Kessler : 7/10
  • Schrapers : 8/10

Un jeu qui nous propose d’être designer d’intérieur via à ce qui ressemble à un flip-and-write. Chaque meuble doit être atteignable depuis la porte et apporte son lot de contraintes en termes d’agencement et d’espace. Le jeu contient plusieurs campagnes avec 25 scénarios au total de difficulté variée.


Moorland

Auteur : Steffen Bogen
Illus : Annika Heller
Editeur : Deep Print

  • Schrapers: 8/10
  • Kessler : 6/10
  • Bartsch : 6/10

Un jeu aux frontières de l’abstrait sur un thème nature avec une bonne réception générale dans Spielbox. Le jeu bénéficie d’un label du Global Nature Fund pour la promotion de la protection des tourbières. Le Made in China passe moins bien
On retrouve Steffen Bogen, l’auteur du génial Camel Up, vainqueur en 2014.

L’article de @morlockbob chez Ludovox.
Les règles en anglais
Le teaser de l’éditeur


:white_check_mark: Vale of Eternity

image
Auteur : Eric Hong
Illus : Jiahui Eva Gao, Gautier Maia, Stefano Martinuz, Erica Tormen, Jens Wiese
Editeur : Mandoo Games

  • Excellent chez Bartsch, en général 7/10

Des critiques enthousiastes qui insistent sur l’envie de découvrir les possibilités du jeu parties après parties avec un plaisir grandissant. Des bons points pour le ratio règles/complexité malgré un thème secondaire.
La vidéo chez Pénélope.


:white_check_mark: Sky Team

image

Auteur : Luc Rémond
Illus : Eric Hibbeler, Adrien Rives
Editeur : Scorpion Masqué

  • Kessler : 9/10
  • Hoffman : 9/10
  • Bartsch : 9/10
  • Schrapers : 8/10

Des critiques dithyrambiques sur Spielbox, Sky Team fera partie du palmarès. Pion Rouge pour meubler une année creuse ? Pion gris ? Prix spécial pour un jeu deux joueurs ? Seule certitude, le Scorpion Masqué ne repartira pas les mains vides !


:white_check_mark: Forêt Mixte

image

Auteur : Kosch
Illus : Klemens Franz, Toni Llobet, Judit Piella
Editeur : Lookout

  • Excellent chez Bartsch, en général 7/10
  • Schrapers : 8/10

Un jeu qui s’est imposé de lui-même un peu partout, qui s’inscrit dans le combo gagnant du moment : construction de tableau et thème nature. Le Spielbox a été publié assez tôt en 2023. Un concurrent sérieux à coup sûr.


Botanicus

image

Auteur : Samuele Tabellini Ferrari, Vieri Masseini
Illus : Marcel Gröber, Franz-Georg Stämmele
Editeur : Hans im Glück

La sortie 2024 de Hans im Glück semble avoir atteint les boutiques en temps et en heure pour une considération pour le prix. Trop frais pour l’instant pour avoir une idée de la réception du jeu.


Heat

image

Auteur : Asger Harding Granerud, Daniel Skold Pedersen
Illus : Vincent Dutrait
Editeur : Days of Wonder

  • Excellent chez Bartsch, en général 7/10
  • Schrapers : 7/10

Le jeu n’a semble-t-il pas été publié pour le grand public à temps en 2023 à cause d’une distribution exclusive avec Thalia. Les critiques du jury et Spielbox n’en ont parlé des masses non plus, mais le public oui avec une distinction au Deutscher SpielePreis. Difficile de savoir quoi que ce soit, mais pessimisme pour l’instant.


Comet

image

Auteur : Peter Prinz (Thèbes)
Illus : Hendrick Noack
Editeur : Funtails

  • Bartsch : 6/10
  • Koch 8/10
  • Fristch : 7/10
  • Hoffman : 8/10
  • Kessler : 7/10
  • Schrapers : 8/10

La mécanique de saut sur le plateau semble vraiment séduire le jury et au-delà. Un point négatif pour l’icono.
L’article de @morlockbob chez Ludovox.


:white_check_mark:La Guilde des Expéditions Marchandes

image

Auteur : Matthew Dunstan, Brett J. Gilbert
Illus : Gerralt Landman
Editeur : AEG

  • Excellent chez Bartsch, en général 7/10
  • Schrapers : 8/10
  • Koch : 5/10

Pressenti pour être dans la sélection l’an dernier, il y avait un doute sur son éligibilité à cause d’une date de sortie sur les étals tardive. Un an plus les critiques sont positives. Seul hic, le jeu n’est plus dans le catalogue de Skellig Games, qui l’a localisé en Allemagne, et n’est donc plus disponible. Comme la disponibilité peut être un critère de sélection, ça sent le roussi… Dommage !


:white_check_mark:Ticket to Ride Legacy

image

Auteur : Rob Daviau, Matt Leacock, Alan R. Moon
Illus : Julien Delvel, Cyrille Daujean
Editeur : Days of Wonder

  • excellent chez Bartsch, habituellement un 7/10
  • Un top chez Schrapers 8-9/10

Que faire avec cette version des Aventuriers du Rail ? Les critiques sont très bonnes, y compris sur le site du prix, vantant l’envie de rejouer partie après partie. Pandémie Legacy, le 2, avait bénéficié d’un prix spécial. Contexte différent, prix plus conséquent…


The White Castle

image

Auteur : Isra C., Sheri S.
Illus : Joan Guardiet
Editeur : Devir

  • solide chez Bartsch, habituellement un 6/10
  • Fritsch : 8/10
  • Hoffman : 8/10
  • Kessler : 6/10

On retrouve des commentaires assez similaires depuis la sortie du jeu à Essen. La critique salue le design hyper compact du design qui lui reproche néanmoins un manque de spontanéité dans les actions.
La vidéo chez Pénélope.


Pirates of Maracaibo

image

Auteur : Alex Pfister, Ryan Hendrickson, Ralph Bienert
Illus : Fiore Gmbh
Editeur : Game’s Up

  • Bartsch : 6/10
  • Fritsch : 6/10
  • Hoffman : 8/10

Bonne salade de points dans l’univers mécanique et thématique de Maracaibo. Mais ça semble manquer d’originalité.


Cat in the Box

image

Auteur : Muneyuki Yokuchi
Illus : Osamu Inoue
Editeur : Bezier

  • Kessler : 5/10

Peu de retours et un Spielbox pas franchement bon. Chat échaudé…


Helden müssen draußen bleiben! - Keep the Heroes Out

image
Auteur : Luis Brueh
Illus : Luis Brueh
Editeur : Brueh Games Inc.

Peu de retours officiels, mais j’ai vu le nom balancé à droite/à gauche. Au cas où !


:white_check_mark: Dr Jekyll & Hyde vs Scotland Yard

image
Auteur : Gaëtan Beaujannot, Olivier Cipière, Géonil
Illus : Vincent Dutrait
Editeur : Mandoo Games

Le jeu de plis de coopératif a des bons retours BGG et est apparemment suivi par le jury !
La vidéo chez Un Monde de Jeux.


Obsession

image

Auteur : Dan Hallagan
Illus : Dan Hallagan
Editeur : Kayenta Games

  • Hoffman : 9/10
  • Kessler : 7/10

On retrouve toutes les qualités déjà connues dans Spielbox : une part non-négligeable de chance avec un thème s’intégrant parfaitement dans les mécaniques.


Tribus du Vent

image

Auteur : Joachim Thôme
Illus : Vincent Dutrait
Editeur : La Boite de Jeu

  • Kessler : 7/10
  • Fritsch : 7/10
  • Bartsch : 6/10
  • Hoffman : 8/10

Beaucoup de retours sur les Tribus du Vent à l’automne 2023 dans les médias allemands, profitant de la période post-Spiel pour occuper l’espace médiatique disponible. Le jeu a reçu un très bon accueil global et une belle couverture dans Spielbox. Sera-ce suffisant face à une concurrence élevée ? Pas sûr.


:white_check_mark: Books of Time

image

Auteur : Filip Glowacz
Illus : Aleksander Zawada
Editeur : Boards & Dice

  • Kessler : 6/10
  • Fritsch : 6/10
  • Hoffman : 8/10

Le jeu semble offrir également un excellent challenge d’optimisation dans un package moins impressionnant qu’il n’y paraît. On est loin d’un jeu exigeant habituellement trouvé chez l’éditeur. Manque sûrement d’un peu d’âme et d’émotions pour en faire un sérieux candidat.


:white_check_mark: Bier Pioniere

image

Auteur : Thomas Spitzer
Illus: Harald Lieske
Editeur :Spielefaible

  • Bartsch : exceptionnel chez Bartsch 8-9/10

Excellente critique dans Spielbox, tout comme sur le site du Spiel, commentaire dithyrambique sur le blog de Bartsch qui est pourtant assez avare de compliments : tous les ingrédients sont là. Après sa trilogie du charbon, Spitzer s’attaque cette fois à l’industrie locale de la bière dans un jeu thématique et bien allemand à la fois à base de cartes à effets multiples. Dans la fenêtre haute du Kenner.
J’en parlais rapidement dans le forum, mais le jeu s’est plutôt fait discret depuis Essen. Une localisation manquée pour l’instant puisqu’il n’y a pas de VF. Plutôt une recommandation au vu de la complexité ?


Tipperary

image

Auteur : Günter Burkhardt
Illus: Ari Oliver, Klemens Franz
Editeur :Lookout Games

  • Bartsch : 7/10
  • Schrapers : 6/10

Des bons retours pour ce jeu de tuiles, mais totalement éclipsé par Forêt Mixte chez le même éditeur et par Planet Unknown, dont il semble se rapprocher dans le coeur du design.


Pan Am

image

Auteur : Prospero Hall
Illus : Prospero Hall
Editeur : Funko Games

  • Kessler : 7/10
  • Schrapers : 8/10

Le jeu distribué uniquement chez Target, une des grandes chaines américaines d’hypermarchés a connu un très bon accueil public et critique (top 500 BGG). 4 ans plus tard, il continue de tracer sa route en Allemagne. le jeu brille par son interaction et son thème.


Eila et l’éclat de la montagne

Auteur : Jeffrey CCH
Illus : Roxy Dai
Editeur : ICE makes

  • Bartsch : 6/10

La nomination à l’As d’Or a mis le jeu dans les radars allemands. Un jeu solo avec peu de retours pour le moment, pas vraiment dans les clous habituels. A suivre malgré tout.


Lacrimosa

image

Auteur : Gerard Ascensi, Ferran Renalias
Illus : Jared Blanco, Enrique Corominas
Editeur : Devir

  • Kessler : 5/10
  • Fritsch : 6/10
  • Bartsch : 6/10
  • Hoffman : 6/10

Le thème irrite plus les membres du jury qu’autre chose malgré la qualité du matériel. Les règles bordéliques n’aident pas non plus.

En dehors des considérations pour une nomination en raison de leur complexité:

Karvi

image

Auteur : Torgeir Tjong
Illus : Ingram Schell
Editeur : Hans Im Glück

  • Bartsch : 7/10

La sortie Hans Im Glück de 2023 qui offre un gros jeu de gestion. Des bonnes idées mais pas mal d’AP. Les vikings resteront au port.


Hegemony

image
Auteur : Vangelis Bagiartakis, Varnavas Timotheou
Illus : Jakub Skop
Editeur : Hegemonic Project Games

La complexité du jeu est évidemment une barrière infranchissable pour prétendre à quelconque accessit. L’originalité de l’expérience et de la proposition a largement séduit dans Spielbox.


Revive

image

Auteur : Helge Meissner, Kristian Amundsen Østby, Eilif Svensson, Anna Wermlund
Illus : Gjermund Bohne, Martin Mottet, Dan Roff, Jessy Töpfer
Editeur : Aporta

  • Excellent chez Bartsch, en général 7/10

Darwin’s Journey

image
Auteur : Simone Luciani, Nestore Mangone
Illus : Paolo Voto
Editeur : Thundergryph

Un jeu qui s’est imposé comme l’un des incontournables du jeu de gestion de ces 2/3 dernières années peut avoir une chance pour une recommandation. On reste encore sur la limite très haute en termes de complexité même pour une recommandation. Probablement non.


Great Western Trail New Zealand

image

Auteur : Alexander Pfister
Illus : Chris Quilliams
Editeur : eggertspiele

Un super Spielbox qui le préfère assez largement à l’Argentine. La complexité et le fait d’avoir à faire à une revisite d’un jeu original l’empêche de prétendre à un accessit. Un prix spécial ?

17 « J'aime »

Ouah ! Que c’est complet !!!
Hâte de voir leurs retours sur Harmonies qui pour moi est un gros coup de coeur.

2024 : l’année des jeux de cartes ?

L’analyse que j’attends le plus chaque année.

Donc pour résumer, une échappée avec deux très gros favoris: Sky team et daybreak, un troisième qui se dégage du peloton (the same game) oui un très gros peloton.

Avec en plus l’incertitude de la catégorie pour Sky team, ça rend en effet le tout très ouvert !

1 « J'aime »

De sérieux candidats parmi pas mal de bons jeux. Merci pour le highlight, à suivre…

Bobby en cheminant vers la cantoche.

Beau boulot :clap:

Pour les pronos je reviendrai la semaine avant les nominations quand on aura plus d’infos.

Le hasard a voulu qu’une des plus grosses chaines Youtube allemandes fasse ses pronos aujourd’hui. J’ai l’impression de ne pas dire trop de conneries :smile: . Je préfère les chances de The Same Game plutôt que celles de Ghostwriter/Phantom Ink.

Ici

Il n’y a qu’Eppi de chez Lookout qui sort un peu de nulle part. A suivre.

Un petit merci à @gobarkas pour son coup de main pour organiser le bordel dans ma tête !

Bon, ils disent qu’harmonies n’a aucune chance : trop proche de cascadia et dorfromantik :sob:

Je ne pense pas que les précédents palmarès influencent quoi que ce soit. Pas de souci pour Harmonies sur ce point. Botanicus semble en revanche assez léger pour être dans la sélection du Spiel.

Deux nouvelles vidéos de deux autres plus grosses chaines sur le prix principal :

  • Sur Better Board Games, qui est généralement plutôt sérieux, on retrouve le même constat, et les mêmes jeux :sunglasses: que dans l’article.

Un top 5/7 de dégage assez nettement des pronos : Sky Team, Harmonies, The Same Game, Schnitzeljagd, Trekking Through History. Ready Set Bet revient pas mal. Je vais peut-être rajuster les chances du jeu. Après tout, Hitster avait eu un Spielbox bien pourri et avait atterri dans les reco.
Mention assez remarquée de Ninja Academy de Iello de Kaedama comme une recommandation sérieuse. Le jeu est apparemment arrivé trop tard l’an dernier. Mais bon je l’ai vu nulle part ailleurs.

On attend donc leur vidéo pour le Kenner.

Chez Hunter and Friends (anciennement Hunter und Cron), on retrouve Harmonies, Trio, Schnitzeljagd, Ready Set Bet et Ritual, don’t je ne sais rien.

A suivre donc…

1 « J'aime »

C’est quoi?

Ok, j’avais pas le nom allemand

Probablement ce jeu de communication silencieuse (image BGG). Ça semble assez SdJ compatible en effet:

J’en attends tellement qu’il risque de finir dans le topic des plus grosses déceptions !

1 « J'aime »

Heat a bien reçu sa critique sur le site du Spiel et est donc bien éligible. Entre enthousiasme à propos de l’ensemble du système de jeu, durée de parties un peu longuette et un petit tacle pour l’insert en plastique un peu vide, ça parait néanmoins un peu court pour se retrouver dans la liste des nominations.

Better Board Games continue sa série de vidéo avec le Kenner cette fois-ci. Les plus intéressants des “youtubeurs” allemands parce qu’ils arrivent à contrebalancer leurs préférences avec celles du jury.

On retrouve les jeux déjà favoris comme Forêt Mixte et E-Mission/Daybreak, Vale of Eternity. Toujours des débats sur la présence de Sky Team dans le kenner…

Les Tribus du Vent confirme son statut de jeu apprécié par la critique allemande, tout comme Bier Pioniere. Botanicus dont on ne sait pas grand chose est aussi dans les conversations.
Les jeux à 2 reviennent pas mal également comme Match of the Century ou Caper Europe. Il y aurait presque assez de candidats pour justifier un prix 2 joueurs.

Les Aventuriers du Rail Legacy ont aussi un bon profil de recommandation. Bref, il y a toujours du monde au balcon.

1 « J'aime »

Mon avis : j’espère pas retomber sur un spiel jeu coop et jeu d’ambiance… :woozy_face:

Mes ados ont beaucoup aimé et c’est transgénérationnel et facile, mais bon un pur jeu d’ambiance.

Mon favori. :four_leaf_clover: :green_heart:

Je pense qu’il sera dans les 3 nommés pour le Kennerspiel, un bon cheval sur lequel parier.

C’est beau et ça tourne super bien, je valide !

Bobby en se boulant une gratte au taff… :stuck_out_tongue_winking_eye: